Essaimage 2017
- gfass
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je pense que ce début de printemps magnifique y est pour quelque chose mais aussi la forte mortalité qui a été suivie d'un pillage généralisé profitable à quelques colonies sorties en état de l'hiver. J'ai dû en couper une des miennes en trois, elle était sur le départ.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pascalapi
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
Sur deux colos avec reines 2015, j'ai une cr operculée en rive de cadre, donc théoriquement cr d'essaimage, ce qui m'étonne c'est que ce sont des colos qui végètent sur à peine 4 cadres de couvain, est ce que cela pourrait être des supercedures pour cause de reine à bout de course ? De plus dans ma région, je crois que c'est un peu tôt pour de l'essaimage.
Salutations
- ardecho
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
et aujourd'hui ouvert des ruches chez un pote amateur : des CR de partout ! EA et dégustation de gelée fraiche !
- caliméro
- Visiteur
Ouah, quelle chance! Un essaim à portée et une dégustationardecho écrit: à propos j'ai attrapé mon 1er essaim hier, accroché à une branche d'olivier à 1m du sol
et aujourd'hui ouvert des ruches chez un pote amateur : des CR de partout ! EA et dégustation de gelée fraiche !
Meilleures salutations
- chouchie
- Visiteur
- rik25
- Visiteur
- freecansee
- Visiteur
contrôle des plus belles ruches pas de CR ... je croise les doigts et la météo change trois jours de pluie sur la fin du colza j'ai placé l'échelle pas loin de la voiture avec la perche à sac
pièges à essaims posés il me reste à grimper une cheminée pour la colmater et poser un piège à côté !
bonne chance avec les essaims !
- dam.blondel
- Visiteur
Dans la marne premier essaim hier malgré le froid.
Un très gros essaim qui a eu du mal à tenir dans la ruchette !
Erreur d amateur avec le froid les colonies étant pas très développée dans mon rucher je n avais pas pris de ruche pensant avoir un petit essaim.
Es que je dois le transférer en ruche aujourd'hui ou attendre 2 ou 3 jours pour qu'il s installe ?
Merci.
- gfass
- Auteur du sujet
- Visiteur
Comme je ne disposais pas de cellule royale ou de reine disponible, je lui ai confié un petit morceau de couvain d'une bonne colonie et le lendemain il était accepté. Trois cellules au moins sont construites.
Je me demandais à cette occasion si, en divisant un essaim autant que de besoin suivant sa grosseur, dans plusieurs nucs, on pouvait les remérer de cette façon.
- gfass
- Auteur du sujet
- Visiteur
- grognon62
- Visiteur
merci
- Matlag
- Visiteur
@ Gfass: Moi j'y rajouterai du couvain un peu avant la naissance de la reine pour avoir de la jeune abeille à prendre soin des oeufs qu'elle pondra
- gfass
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci, c'est la réponse que l'apiculteur de loisir que je suis et qui a encore beaucoup à apprendre attendait et c'est ce que je vais faire. (à suivre)
- grognon62
- Visiteur
- apimichel
- Visiteur
Ici dans le Rhône, 1/3 de mes ruches en production ont essaimé ! Et je n'en ai récupéré que très peu Je suppose que c'est à cause de la période de froid, qui les a tenues confinées en trop grand nombre. Aujourd'hui, j'ai décroché un gros essaim qui a eu du mal à tenir dans une ruchette. Quand je suis revenu de déjeuner, il était repartit. Je l'ai retrouvé plus loin, et le temps d'aller chercher l'échelle, il était repartit à nouveau. J'ai couru derrière avec ma ruche, et il a été gentil avec moi en se posant pas trop loin et à hauteur d'homme. J'ai finalement réussi à l'enrucher dans une ruche et non pas en ruchette. A part ça, j'ai trouvé 2 reines dans une même ruche. J'ai fait 2 EA avec et j'ai laissé des cadres avec cellules royales pas encore ouverte dans la ruche souche. Vivement que ça s'arrête.
- Apinoires
- Visiteur
Oui, il te faut simplement respecter la présence d'abeilles jeunes qui assureront le boulot avant l'arrivée des premières naissances !
l'idéal étant bien entendu d'accompagner ton nuc ou essaim de couvain frais ce qui assurera l'intérim !!
Mais contrairement à ce que pensent certains, au printemps ce sont les essaims les plus petits qui réussissent le mieux, mais par contre, pas en automne, puisque la ponte va au contraire en s'amenuisant !
- caliméro
- Visiteur
- Cohennoz
- Visiteur
- grognon62
- Visiteur
y a-t-il beaucoup essaimage dans le Pas de Calais (62) cette année merci
- Fred du 30
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- Fred du 30
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- Apinoires
- Visiteur
max16380 écrit: ca essaime pas mal en ce moment, 2 de recuperer en 2 jours et 3 inaccessibles qui iront pour la nature. petit dans l'enssemble sauf 1 aujourd'huis qui est de taille normale.
Ouais, mais c'est pas exceptionnel entre la fin d'avril et le début juin !!
j'ai même entendu dire que c'était la pleine période :lol:
- Rémy
- Visiteur
L'avantage, c'est que quand ca miellera quelque part, il y aura des ruches populeuses pour faire du miel. Par contre, les essaims de l'année en ruchettes avec haussettes ne seront pas là!
Par contre, faut quand même faire des essaims artificiels pour combler les mortalités de l'hiver prochain, pensez-y...
A +.
- max16380
- Visiteur
un essaim de mai vaut une vache a lait
un essaim de juin vaut un boisseau de blé
un essaim de juillet ne vaudra pas un clou
. pour les essaim de juillet, mis en nuclei assez gros (type demi cadrons en 6 cadres) avec un bon nourrissement ca peu passer l'hiver et permettre d'avoir de la reine fecondée des le moi d'avril pour faire des EA ou a la canadienne pour changer de reine et en meme temps renforcder une caisse. donc avec les techniques d'aujourd'huis je dirrai
essaim de juillet vaut un ptit billet...
- Debapi30
- Visiteur