Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Destruction des nids de frelons asiatiques visibles et selection

  • avette 3131
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2018 00:21 #129499 par avette 3131
question peut etre "bete"
en voulant detruire les nids de frelons asiatiques que l'on peut localiser ( dans un arbre, sous un toit etc...)
ne risque t on pas de selectionner des "souches" de frelons qui prefereraient d'autres sites ( caches dans des cavités par exemple)
comment savoir leur critere de choix d'emplacement?
ce choix est il lié à certaines souches?
si oui, si on detruit que les nids visibles, ne va t on pas selectionner peu à peu les souches qui echapperaient à la detection?
je pensais à ca car recemment, je me suis fait attaquer par des frelons qui avaient fait leur nid à 1.5m au dessus de la porte d'entree de ma demeure, bien cachés dans l'epaisseur du mur, dans une cavité creee par le constructeur pour loger des echafaudages, puis fermée par une brique foraine ( qui jointait pas bien.....)
jamais je n'aurais imaginé la presence de ce nid ( jusqu'au jour ou j'ai un peu trop claqué la porte et que je me suis fait attaquer) alors que je surveillait depuis le printemps un nid dans une dependance à proximité de mon rucher( avec toutes les precautions, pour apprendre un peu de l'evolution d'un nid)
pardonnez ma question peut etre un peu simpliste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2018 08:30 - 19 Aoû 2018 09:22 #129502 par gfass
La question n'est pas simpliste mais comme la précédente elle montre une chose c'est que si les écrits restent; ils ne sont pas toujours lus ou relus (archives du forum).;)
Je vois quand même que que tu essaies de comprendre.
Si la notion de "nid primaire" ou "primitif" te dit ou te rappelle quelque chose, automatiquement tu dois te dire que dans un aussi petit espace, il ne peut s'agir que d'un nid primaire. Partant de là, ni la réalité du terrain, ni même l'imagination ne peuvent dire où ils vont se nicher. De là à tirer une statistique de préférence.... pas possible. En revanche quand ils quittent le nid primaire, la relocalisation est souvent un grand arbre sachant mais si ils se trouvent biens là où ils sont (enfin la fondatrice car c'est elle qui décide), la colonie ne se délocalise pas. Sous un toit, dans les granges, les avant-toits, quand l'espace et la tranquillité sont là, la colonie continue sa croissance sur place.
La photo montre cet exemple (moult fois fois observé) d'un nid mature montrant en son sommet, la trace du nid primitif et donc la preuve que ce nid s'est développé dans la continuité du nid primaire.


Maintenant, quant à prendre le risque de sélectionner telle où telle préférence de nidification chez l'espèce en détruisant tous azimuts, là je crois qu'il faut oublier. Sachant que les fondatrices n'ont à la base aucune préférence quant au lieu d'implantation (sauf le calme et la bonne exposition), que pour corser l'affaire, elles ont une nette prédilection pour la zone urbaine et .... qu'un particulier n'a qu'une hâte qu'on le débarrasse du problème (je pense que tu seras d'accord)... faut oublier.
Je vais quand même rappeler sans prendre de risque (puisque nos scientifiques ne lisent "jamais notre forum" ce que je déplore car ça leur permettrait de progresser plus rapidement dans la bonne voie en évitant de publier des inepties du niveau qu'un élève de 6 ème :silly: :sick: :whistle: )..... que le frelon à pattes jaunes, c'est pour lui aussi 120 000 000 d'années d'évolution et qu'il était là avant nous et sera là quand l'espèce humaine aura disparue.
Moi, si j'étais à leur place, je piquerais tout ce qui bouge... une fois mort ça fait un gros apport de protéine pour la colonie..... comme quoi en l'état actuel de leur évolution soit ils nous respectent, soit ils ont encore une marge de manœuvre.
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Aoû 2018 09:22 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena