Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement des abeilles en hiver

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2019 20:04 #131411 par KARIM
Nourrissement des abeilles en hiver a été créé par KARIM
Que faut-il faire pour éviter de nourrir les abeilles en hiver: faut-il leur laisser suffisamment de miel pour passer l'hiver ou est-ce que le fait de leur laisser du miel ne change rien?
Merci pour votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 09:52 #131413 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Et oui le corps doit être bien rempli avant l'hiver, en ne récoltant que la hausse.
Il faut bien vérifier les provisions avant la mise en hivernage, et compléter si la colonie à déjà trop consommé.
Après, selon le caractère économe ou non de la colonie, il se peut que les abeilles n'aient pas assez pour passer l'hiver, donc à contrôler de temps en temps.
Et bien sûr tout dépend de l'automne qui a précédé, ainsi que des conditions climatiques hivernales.
Plusieurs facteurs qui sont liés et à mettre en relation dans l'évaluation de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 10:48 #131414 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Yoann, merci pour la réponse.
Pour info, durant les 20 dernières années, nous n'avons jamais nourri les abeilles artificiellement. Mais depuis 3-4 ans une nouvelle personne s'occupe de nos ruches (7) et c'est la première fois cette année qu'une ruche quitte le rucher à cause de la famine et que les autres ruches se sont trouvées dans un état qui a nécessité le nourissement. Selon cette personne, elle ne récolte que le miel de la hausse, jamais la base bien entendu. Pourtant comme jamais auparavant les abeilles n'ont eu besoin d'une nourriture artificielle pour survivre. Etant novice en la matière, j'essaie de m'informer pour éviter aux abeilles d'avoir faim en hiver et de retrouver les conditions qu'elles ont connu durant les 20 dernières années.
Me conseillez-vous donc de leur laisser plus de miel à la récolte d'octobre? (nous faisons une seule récolte par an en octobre) Même dans la hausse?
Dernière question: après la récolte du miel, conseillez-vous de remplacer les cadres usagés par des cadres neufs gaufrés ou est-il possible de remettre les cadres usagés qui ont été vidés de leur miel. En fait la personne qui s'occupe des abeilles en ce moment ne met pas de nouveaux cadres mais remet toujours les anciens cadres qui ont été vidés de leur miel.
Merci d'avance pour la réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 18:53 #131418 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Karim,heureusement qu'il ne faut pas remettre a chaque foi des cadres neuf pour la hausse !, une fois bâti une hausse peu faire plusieurs années ,et ça donne moins de boulot aux abeilles...
pour le nourrissement ,comme dit Yoann ,ça dépend du poids qu'elles font a l'automne ,pour une dadant standard (toit tôle plat!) les miennes doivent faire minimum 35kg ce qui correspond a environ 15 kg de réserve
le moment critique pour les provisions est souvent au printemps a la reprise de la ponte ou les besoins en énergie son proportionnel a la force de la colonie, chez moi a partir de fin février (en fonction de la météo...) .
Plus le temps est doux plus elles consomment ,un hiver froid et sec ,a condition d'avoir de belles colonies a l'automne bien sur ( c'est dire une très bonne reine une colonie populeuse avec de bonne réserve) est plus salutaire qu'un hiver doux
on insistera jamais assez sur fait que la pierre angulaire d'une colonie saine et productive c'est le qualité de la reine! et ça beaucoup trop le néglige encore malgré cette évidence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2019 19:28 #131419 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Karim,la préparation des ruches à l'hivernage ne se réduit pas a nourrir (ou pas ) les colonies.En lisant ton post,(et l'autre que tu as ouvert ),le premier conseil que j'ai envie de te donner, c'est d’approfondir tes connaissances soit en achetant un livre sur l'apiculture soit en parcourant ce site.
Essaies de comprendre la vie des abeilles saison par saison et qu'elles sont les interventions que peut faire l'apiculteur.
Là,il y a trop d’incohérence pour répondre à tes questions,
-les abeilles ne quittent pas une ruche en plein hiver,
-si avant il n'y avait pas besoin de nourrir c'est peut être que les ruches faiblardes étaient réunis avant l'hivernage,et malgré tout même avec une très bonne gestion,sur 20 ans il y a quand même du y avoir des pertes,
-la récolte en octobre (je ne sais pas ou tu crèches) mais ça peut faire un peu tard,
-et après la récolte,on enlève les hausses ...
Bre tu dois d'abord apprendre les bases et après il sera plus facile de t'apporter des reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 10:38 #131422 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Merci abeille64 pour les commentaires. J'ai enfin une réponse claire à une question qui me perturbe depuis plusieurs mois. Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 10:51 - 10 Fév 2019 10:52 #131423 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour thierry26/07
Merci pour les commentaires.
Pour information, j'hérite de mon père 6 ruches qu'il élève depuis 30 ans déjà et non 20 comme je le pensais. Mais il ne s'en ai jamais occupé personnellement car il avait un ami apiculteur qui le faisait à sa place. Ces ruches se trouvent à Tunis, près d'un grand parc où fleurissent des arbres toute l'année.
Fin novembre dernier, le jeune apiculteur qui s'occupe maintenant des abeilles a trouvé que la plus grande ruche était vide et que les 6 autres étaient très faibles, qu'elles ne bougeaient plus du tout. Il a donc décidé de les nourrir et c'est ce qui les a sauvées.
Mais durant les 30 dernières années ces abeilles n'ont jamais été nourries artificiellement. C'est la raison pour laquelle j'essaie de m'informer pour savoir pourquoi les abeilles ont été aussi faibles cet hiver et pourquoi il a fallu les nourrir. J'ai pensé que le nouvel apiculteur avait peut-être une technique qui ne convenait pas aux abeilles. Donc j'essaie de voir ce qu'il faut et j'essaie en même temps de savoir s'il a la bonne technique.
Il est clair que je vais commencer à lire pour m'instruire. J'ai déjà acheté deux livres et je vais m'y mettre. C'est tout un art et une science qui m'échappent totalement pour l'instant mais je vais faire le nécessaire pour y arriver.
Merci encore
Cordialement
Dernière édition: 10 Fév 2019 10:52 par KARIM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2019 11:25 #131426 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Karim. Tu peux demander dès maintenant et si c’est possible à la personne qui s’occupe de tes ruches, de te faire régulièrement un relevé de poids de chacune de tes 6 ruches (par pesée arrière, lui doit certainement connaître cette technique) tout au long de l’année et environ tous les 10 jours. Ainsi, tu verras déjà un peu mieux à distance l’évolution et le dynamisme de ton rucher (miellée, estimation des réserves...) pour la prochaine saison.
Pour le nourrissement, est-ce qu’à Tunis l’été et l’automne ont été plus secs et chauds que d’habitude ? Si oui, la production de nectar a été moindre et les abeilles n’ont pas pu emmagasiner suffisamment de réserves pour passer l’hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2019 09:30 #131441 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Laurent37370
C'est d'accord je vais voir avec la personne qui s'occupe des ruches.
Durant les 30 dernières années il y a eu des périodes de sécheresse importantes, et d'autres pluvieuses. L'été dernier n'a pas été particulièrement sec et chaud, pas plus que d'habitude. C'est en tous cas mon opinion. Mais l'apiculture qui s'occupe des ruches m'a dit que l'hiver a été difficile et qu'il a lui même perdu 70 ruches sur 400. Mais je pense que c'est parcequ'il prélève trop de miel et n'en laisse pas assez aux abeilles lors de la récolte. Du coup elles se trouvent en état de famine et il faut les nourrir, ce que nous n'avons jamais fait auparavant durant les 30 dernières années.
Donc d'après vous il bien estimer le poids des ruches, le miel qu'elles contiennent et laisser donc plus de miel aux abeilles pour passer l'hiver tranquillement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2019 09:57 #131442 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
tu devrais passé un peu de temps a ouvrir les ruches avec la personne qui a les 400 caisses. ton apprentisage ira beaucoup plus vite

bonne journée a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2019 12:12 #131446 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
A Karim,

Le relevé de poids tout au long de l’année permettra de te donner une idée générale de l’état des colonies d’abeilles. Mais, si la personne qui s’occupe de tes ruches en a déjà 400, ce sera une corvée fastidieuse de plus pour lui et du boulot, il doit en avoir avec ses 400 ruches.
Cependant, vu ce que tu nous dis, la récolte de miel en octobre est probablement trop tardive et laisse peu de temps aux abeilles à bien préparer leurs réserves hivernales, surtout en cas d’hiver difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2019 11:00 #131461 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour stf,
Oui en effet c'est ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs. J'ai planifié de le faire toute l'année, toutes les 3 semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2019 11:09 #131462 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Laurent,
Je vais proposer ça à l'apiculteur de suivre le poids des ruches. Oui il a en effet déjà bcp de travail avec ses propres ruches. Il s'occupe des notres pour faire plaisir à mon père qui maintenant ne peux plus bouger vu son état. Donc je prends la relève. Je vais l'assister régulièrement jusqu'à ce que je me forme.
En fait en Tunisie le mois d'octobre correspond vraiment à la fin de l'été. Il fait encore chaud. L'automne démarre en novembre et dure très peu puisque l'hiver démarre vers le 15 décembre. Oui les inter-saisons sont très courtes chez nous. On passe rapidement de l'hiver à l'été et ainsi de suite.
Je vais étudier l'option de faire la récolte plus tot. Car en effet mon père m'a appris que dans le passé la récolte se faisait mi septembre mais que progressivement elle a été décalée vers le 15 octobre. Apparemment à cause de la chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2019 12:10 #131463 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Le varroa est souvent la cause de l'affaiblissement des colonies,alors renseigne toi s'il y a une approche différente de ce problème entre ton ancien et nouveau apiculteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2019 10:33 #131521 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Thierry, nos abeilles se portent bien. Pas de parasites comme le varroa. Heureusement.
Le problème est en effet que la récolte se fait trop tard dans l'année comme l'a suggéré Laurent et je suis convaincu maintenant que c'est la source principale du problème. Nous allons donc effectuer la récole début septembre, pour laisser aux abeilles le temps de refaire des réserves pour l'hiver. Récolter le miel mi octobre n'a pas été une bonne idée mais apparemment c'était parceque les cadres n'étaient pas bien remplis en aout. Mais c'est une erreur car plus la récolte est tardive et moins les abeilles auront de réserves pour l'hiver. Maintenant que j'ai bien saisi la source principale du problème, je vais agir en conséquence. Heureusement que j'ai pu avoir la bonne information sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2019 12:43 #131523 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Karim,en tapant "varroa tunisie" sur google,on voit que varroa est bien implanter en Tunisie,
Et s'il y a des varroa dans tes ruches et qu'aucune action n'est faite contre ce parasite ,ne cherche pas plus loin le déclin de ton rucher.
Ça ne coûte rien de faire un contrôle,à mon avis tu devrais commencer par ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2019 10:59 #131533 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour Thierry, oui il est clair que le varroa existe en Tunisie. Et que beaucoup de ruches sont atteintes dans le pays. Surtout dans les élevages industriels. Mais après contrôle de nos ruches, l'apiculteur m'a montré il y un mois qu'il n'y avait pas de parasites. Il a ouvert toutes les ruches devant moi et m'a à chaque fois montré qu'il n'y avait pas de traces du varroa.
Mais lors de la prochaine visite des ruches, je vais insister pour vérifier à nouveau qu'il n'y a pas de parasites.
Pour information, nous n'avons jamais traité nos ruches pour une quelconque maladie et nous ne les avons jamais nourries, et ce durant les 30 dernières années où elles ont vécu dans notre jardin.
Bonne journée.
Amitiés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2019 11:18 #131535 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
à karim ,
Je t'ai fait une réponse sur le sujet approprié .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2019 20:42 #131543 par larc
Réponse de larc sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Je ne sais pas en Tunisie, mais en France toutes les ruches sont parasitées par le varroa.
Un api qui te dit qu'il n'en a pas dans ses ruches, c'est qu'il ne sait pas chercher ou qu'il est aveugle !.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2019 12:02 #131623 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Merci du Luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARIM
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2019 12:05 #131624 par KARIM
Réponse de KARIM sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Larc, il y a sans doute un peu de parasites mais la contamination de nos ruches est vraiment très faible et ne nécessite pas de traitement. L'apiculteur gère déjà 400 ruches donc s'il y avait du varroa il me l'aurait dit. Il visite les ruches toutes les 3 semaines et n'a jamais eu à traiter contre le parasite depuis 3 ans qu'il s'en occupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2019 14:10 - 25 Fév 2019 14:14 #131625 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
@ KARIM

Bonjour,
Vous avez chez vous sans doute moins de pollution dans la nature, genre pesticides etc... ce qui permet d'avoir des abeilles mieux protégées sur le plan immunitaire, qui supportent le varroa.
Alors que chez nous l'abeille est affaiblie à outrance par toutes ces saloperies (pesticides et autres...) et en plus on en rajoute pour qu'elle puisse supporter tout ça. C'est vraiment le monde à l'envers...
Dernière édition: 25 Fév 2019 14:14 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2019 20:02 #131630 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Varroa est un parasite pas un virus,donc même si sur le plan immunitaire les abeilles de karim sont mieux protégées cela ne les protègent pas contre les parasites.
Peut être qu'il y a des souches plus résistantes,peut être que le climat ou d' autres facteurs font que le varroa se développe moins bien mais un test comme proposé pas de luy,c'est vite fait et on moins on est fixé.
Ça ne se voit pas a l’œil nu si une ruche est infectée par varroa.
Je ne dit pas que c'est la cause du déclin du rucher de karim,juste que c'est la première chose à verifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2021 16:52 #138091 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Bonjour à Tous
Apiculteur débutant, et de ce fait connaissant mon premier hivernage, j'ai 2 questions à vous poser, je pense qu'elles n'ont rien de bien originales et ont certainement déjà été posées, néanmoins je les pose quand même. ma première question concerne la pose des plateau d'hivernage sous les ruches nicot. Pensez vous au regard des températures de plus en plus négatives que la pose de ces plateaux se justifie? Ma seconde question concerne le nourrissement des 2 colonies que je possède. la première m'inquiète un peu moins car les réserves étaient à priori suffisantes pour passer l'hiver, j'ai quand même placé un pain de candy mais elles y ont très peu touché. Par contre la seconde colonie est moins forte que la précédente et j'en suis à mon 3 eme pain de candy. j'ai ouvert il y a une bonne quinzaine quand il ne faisait pas trop froid et il en restait encore une petite moitié. depuis les températures négatives sont arrivées et j'ai peur d'ouvrir la ruche et de refroidir l'essaim. Faut il quand même ouvrir où dois-je attendre des températures plus clémentes sachant que rien ne me dit qu'elles seront meilleures dans les semaines à venir!
merci d'avance à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2021 13:30 #138094 par jww
Réponse de jww sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Cri36 avant de t'inquieter soupese cette ruche qui est faible tu va te rendre compte des reserves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2021 21:16 #138107 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Actuellement avec un pain de candi je pense que la réserve est suffisante pour un mois;

Aujourdhui à salon de provence avec 15° les abeilles rentrent du pollen ocre- rouge

D'ou provient un pollen de cette teinte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2021 21:02 #138141 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2021 21:27 #138148 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Merci caliméro, je n'ai pas vu de "prunus" dans les environs mais c'est possible,

Cet après midi le pollen est blanc comme celui de romarin.

C'est tout de même un peu tôt dans la saison, les butineuses travaillent, je doute qu'elles vivent jusqu'au printemps la colonie serait faible au redémarrage.

J'ai traité avec Api Bioxal il y a 10 jours, il reste une chute de 1 à 2 varroa jour.

Je pense que je dois être bon pour l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2021 09:10 - 23 Jan 2021 09:21 #138161 par larc
Réponse de larc sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Les prunus ne sont pas encore en fleur. En ce moment argelas, fausse roquette, les premières véroniques. les premiers prunus seront les amandiers...
Dernière édition: 23 Jan 2021 09:21 par larc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2021 17:46 #138163 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Nourrissement des abeilles en hiver
Oui, mais ocre rouge! Je vois pas trop ce que c'est. Ce n'est pas le marronnier à cet époque! Chez moi la couleur du pollen de prunus est plutôt marron. Il y a l'humidité de la pelote et la luminosité qui rentre en jeu dans la couleur. Et peut être la sensibilité de l'observateur :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena