Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Règles comptables cheptel

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2021 11:45 #139748 par lebretondelest
Règles comptables cheptel a été créé par lebretondelest
Bonjour à tous,

À l'heure de préparer mon premier bilan comptable, je me pose plusieurs questions quant aux règles à appliquer.

Notamment concernant le cheptel, je m'explique :

j'ai acheté au printemps 15 colonies à un apiculteur, que j'ai divisés ensuite pour arriver à environ 50 colonies à l'hivernage.

Mon idée première est de noter l'achat de ces 15 premières colonies en tant que charge au compte de résultat (compte 6045), et par contre les 50 colonies résultantes à l'actif du bilan (compte 2185).

Est-ce la bonne méthode ? En faisant de cette façon j'ai l'impression de comptabiliser deux fois les 15 essaims de départ, à la fois au compte de résultat et au bilan.

Ou alors dois-je noter les 15 premières colonies en charge au compte de résultat, et les soustraire au bilan où je ne noterai que 50-15 = 35 colonies à l'actif ?

Merci par avance de votre aide !

Ps : d'une façon plus générale, existe-t-il des bonnes sources papier ou internet concernant les règles comptables appliquées à l'apiculture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 11:26 #139753 par jww
Réponse de jww sur le sujet Règles comptables cheptel
Pas de comptabilité en apiculture en dessous de 82.000 € (CA) An , même au réel avec 50 colos tu les fais pas. Si tu dépasse le seuil un jour adjoint toi les services d'une société comptable qui certifiera tes chiffres et t'assistera voila mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 12:50 #139754 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Règles comptables cheptel
Ce type de comptabilité pointue est effectivement utile uniquement au réel.
Avec 50 colonies, sauf cas très particulier tu es gagnant à opter pour un régime de Micro BA (BA pour bénéfice agricole).

Dans ce cas tu ne comptabilise pas ton capital (les colonies, ton outil de travail etc...), mais tu déclares uniquement les recettes, que tu déclares ensuite sans soustraire les charges.
Ces recettes (ton Chiffre d'affaire), sera abattu de 87% automatiquement, et tu ne seras imposé que sur les 13% restants.

Bien entendu, pas curiosité et pour connaître d'une année sur l'autre la rentabilité de ton entreprise, il est très bien de faire un petit tableau excel avec un rapport recettes/dépenses, ou plutôt CA/charges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 13:19 - 27 Déc 2021 13:40 #139755 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Règles comptables cheptel
Merci oui je suis bien au courant de tout ça et suis au micro-BA.

Pour revenir à ma question donc, quels sont les enregistrements comptables à effectuer pour le cheptel entre le compte de résultat et le bilan ?
Dernière édition: 27 Déc 2021 13:40 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 14:02 - 27 Déc 2021 14:03 #139756 par stf
Réponse de stf sur le sujet Règles comptables cheptel
...

pour ma part je ne vois pas bien le sens de question ...
car ce que t' as mis Mathieu est bien explicite
 
Dernière édition: 27 Déc 2021 14:03 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 14:27 #139757 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Règles comptables cheptel
Ma question de départ n'est pas "Suis-je tenu de faire un bilan ?" mais "Je veux faire un bilan pour ma convenance personnelle, comment suis-je tenu de comptabiliser le cheptel ?"

Mais si personne n'a la réponse ce n'est pas grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 16:56 #139758 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Règles comptables cheptel
Bonjour à tous :
@ lebretondelest : une compta c'est le moyen de connaître ce qu'a généré une activité sur une période donnée et tu as entièrement raison de vouloir avoir une idée de la saison qui vient de se terminer . Pour shématiser le résutat d'un exercice (comptable) en général une période d'un an = produits - charges et + ou - variation d'inventaire . Le bilan c'est la photographie de l'entreprise à un date précise . On établi un bilan à chaque début d'exercice et c'est aussi le même que celui de clôture de l'exercice précédent . A l'actif du bilan doit figurer les immobilisations , les stocks , les créances . Les colonies sont des stoks contrairement aux caisses qui sont du matériel donc amortissable et donc des immo . Moi personnellement j'ai toujours décomposé le matériel du cheptel qui ne vont pas dans le même compte .
Par contre tes achats d'abeilles en début de saison sont une charge de l'exercice comme si t'avais acheté du sucre ou du gasoil . A la clôture tu compte tes stoks à la valeur que tu estimes : le miel, le sucre non utilisé , les abeilles etc. . Tu donnes une valeur compable à ton matériel amortissable (valeur d'achat - les amortissements ) . Ces additions te permettront de donner une valeur à tes actifs et par conséquence une valeur à ton entreprise après avoir comptabilisé les éventuelles dettes du passif .

Je pense que lorsque tu parle de (faire un bilan) c'est que tu veux avoir une idée de ce qu'a généré cette activité au cours d'une saison : bénéfice ou perte et de combien ? si c'est le cas il te faut appliquer les règles comptables qui sont les mêmes pour tout le monde . Une situation de départ , une situation à l'arrivée et que c'est-il passé entre les deux . Il faut faire un peu comme les éleveurs : les colonies (sans les caisses) correspondent à des vaches ou chevaux donc des animaux = stoks : les ruches,hausses,nourrisseurs, véhicules matériels divers = immobilisations coomme tracteurs machines ...Ceci dit celà implique de décomposer une facture de ruches peuplées en deux parties : le cheptel et le matériel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2021 19:40 #139759 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Règles comptables cheptel
Péré a bien expliqué. Cependant, certains comptables vont te dire qu'il y a deux choix pour le cheptel, les caisses et petit matos de ce type : soit tu les passes en charge de l'exercice comme cà tu n'as pas à faire du calcul d'immo, soit tu les consideres comme du plus long terme et tu les rentres ds un tableau d'amortissements (tu choisis ton temps d'amo sur 2-3-5 ans, comme tu veux). Perso, quand je n'achete que 2-3 caisses ou essaims, ca "disparait" ds l'année donc ca n'entre que ds le compte d'exploitation; quand c'est un achat plus consequent (100 caisses avec tout le tralala nourrisseurs, toits, cadres...) j'amortis en qq années et cela apparait ds le bilan. Parfois les F0 seront un investissement, donc avec amortissement donc ds le bilan, mais là aussi c'est un choix perso.
tes 15 colonies achetées n'apparaissent pas au bilan ("photo") du 1-1 mais ds tes 50 en stock au 31-12 (photo de fin d'année). Elles seront aussi ds ton exercice / compte d'exploitation, le "film" de ce qui s'est passé ds l'année.
Mais comme toi, je ne suis qu'au micro BA et je fais cela pour moi uniquement. C'est utile je trouve comme comparaison sur le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2021 09:25 #139760 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Règles comptables cheptel
Merci, c'était bien mes questions en effet.

Par contre @Péré pour les abeilles pour moi ce n'est pas du "stock", il y a un compte 2185 "cheptel" dans les immobilisations corporelles de l'actif qui correspond mieux il me semble.

Pour le matériel en effet c'est super compliqué, notamment parce qu'une ruche complète est constituée de plein d'éléments, qu'on peut acheter séparément au fur et à mesure, ou bien dans l'ensemble d'une ruche.

Par exemple je viens d'acheter 50 ruches complètes, qui comprennent les plateaux, les toits, les poignées, etc ; mais il m'arrive aussi d'acheter des toits ou des plateaux seuls en cours d'année.

Donc pour l'instant et par facilité j'ai mis les ruches et les hausses au bilan en immobilisations, et tout le reste en charges (les élements séparés), mais j'ai du mal à comprendre si c'est la bonne méthode ou pas, ou plutôt si c'est acceptable. Mais faire autrement et détailler chaque élément un par un quand on en a des centaines de chaque, évidemment c'est impossible... De même que séparer sur chaque facture d'une ruche complète ce qui est du corps, du toit, du plateau, ça me paraît infaisable.

Au final mon bilan n'est pas du tout équilibré pour le moment...

Concernant la durée d'amortissement, 5 ans me semble vraiment très peu dans la mesure où une ruche bien entretenue peut durer toute une vie d'apiculteur ou presque, j'ai donc mis 20 ans (idem pour les hausses), c'est trop ?

Il me semblait avoir compris qu'il fallait choisir une durée d'amortissement la plus fidèle possible à la réalité matérielle.

Pour les 15 essaims, si je comprends bien il se retrouvent donc au final deux fois au bilan : une première dans les immobilisations à l'actif, et une seconde au passif (inclus dans le bénéfice ou le déficit de l'année) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lafondjeremie39@gmail.com
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2021 18:09 #139761 par lafondjeremie39@gmail.com
Réponse de lafondjeremie39@gmail.com sur le sujet Règles comptables cheptel
Alors pour ce qu'on a appris en gros a l'afog ( si tu veux une bonne formation pas cher en compta et sa te permet de voir plein d'autre exploitant et d'échanger ) Toutes les factures de matériel qui dépasse 500€ c'est de l'immobilisation. par contre vu comme on en ai pas encore a faire les bilans je peux pas aider pour la suite . Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2021 10:40 #139762 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Règles comptables cheptel
Bonjour à tous :

@ lebretondelest ; je pense que tu ne maîtrises pas assez les termes et principes comptables . Visiblement tu utilises un logiciel informatique . Tu es un peu comme un conducteur débutant au volant d'une voiture sans en connaître le fonctionnement ,sans moniteur et doubles commandes . Bien sur tu ne risque pas l'accident . Je te conseilles dans ta situation actuelle d'utiliser un autre système . Si tu comptes développer ton activité il te faudra aller aussi te former (dans ce domaine) pour en savoir un minimum . En attendant un tableau de bord c'est utile et tu peux te le faire autrement . Dans mon post précédent je t'ai donné shématiquement le pincipe . En ce qui concerne le cheptel tu as peut-être raison de me dire que ce n'est pas du stock au sens comptable comme le serait du sucre du miel de la cire gaufrée . Mais ce que je voulais te dire c'est : si tu as 50 colonies à la clôture et que tu les estimes à 100 euros de valeur moyenne celà te fait 5000 euros à l'actif comme tes stoks de différents produits qu'ils soient ou non destinés à la vente . Ce ne sont pas des valeurs amortissables comme les caisses les véhicules le matos de miellerie les bâtiments . Peu importe comment tu as fait pour posséder à la fin ces colonies . Tu as forcément dépensé pour posséder ton outil de travail (si on peut dire que les abeilles sont des outils) même celles que tu as obtenues par divisions t'ont coûté en cire sirop gasoil cadres , ce sont les charges au même titre que tes achats de départ .

Pour la durée des amortissements du matériel de ruchers les régles que me rappellent les comptables c'est qu'il faut une valeur minimum (je crois que le sublimox sera en dessous du seuil et ce sera considéré comme une charge de l'exercice) . Chaque ruche ou éléments pris séparément est bien sur en dessous du seuil (que je n'ai pas en tête) mais j'ai toujours fait des lots de matos au moment de la mise en service avec démarrage de période d'amortissement et peu importe le fait qu'il ai été acheté à diférents fournisseurs . Si à la clôture il y a du stock en neuf non encore utilisé je le mets en compte en attente d'immobilisation . J'ai auto construit une partie et j'ai trouvé normal d'amortir aussi les produits de protection et accessoires comme les poignées et visserie . Par contre les cadres je n'amorti pas car je considére qu'ils sont indissociable des colonies . Je suis d'accord avec toi de choisir des durées en correspondance ; j'ai pris 25 ans pour tout le matos de rucher ; les véhicules neufs 10 ans (mon comptable ne veut pas plus) sinon j'aurais pris plus car je les économise . Les régles sont ce qu'elles sont quand tu as à faire à une compta officielle ou perso mais avec un pro de la compta . J'utilise les latitudes quand c'est possible . Toi tu veut seulement savoir où tu vas année après année et fait comme tu le sens tant que tu n'a pas d'obligations .En micro B.A. tu doit seulement déclarer ton C.A..et si tu es en T.V.A.simplifié tenir un journal des achats et ventes avec les justificatifs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2021 11:19 - 29 Déc 2021 11:28 #139763 par jww
Réponse de jww sur le sujet Règles comptables cheptel
Bon on va reprendre un bilan est constitué de deux colonnes un coté Actif un autre coté passif il est nécessaire de dresser un inventaire au préalable de tous les actifs de l'entreprise/exploitation une liste de tout ce que tu posséde (en cash ou en crédit pas les locations ca c'est des charges) les droits eventuels exploitation type emplacement de ruches non payés peuvent egalement y etre ajoutés (je donne ca a titre example ca constitue un bail non locatif) au jour donné la valeur est celle qui correspond aux montant des factures et achats dons eventuels aussi (classeur a conserver de celles ci) du coté passif on retrouve le montant des emprunts/dettes capital investi en nature etcetera comme ca on est toujours a l'equilibre somme x somme y

Le detail des actifs est joignable sur une deuxiéme feuille mais tu peux faire un bilan simplifié dés que l'inventaire est dressé il y a des bouquins pour se former a la comptabilité,  dés qu'un chiffre affaires affaire est réalisé un compte de résultats doit etre joint aussi pour pouvoir reporter d'une année sur l'autre la somme dégagée ou perdu. 

Ensuite pour determiner la valeur achat/revente de l'entreprise il existe des methodes ce que l'on appelle valeur "Goodwill" .
Dernière édition: 29 Déc 2021 11:28 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2021 12:55 - 29 Déc 2021 23:32 #139764 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Règles comptables cheptel
@Péré Merci des infos mais je connais ces principes de base de la comptabilité et je n'utilise pas de logiciel informatique, je sais ce qu'est un bilan de clôture et d'ouverture, un compte de résultat, des charges et des recettes, un actif et un bilan, ce qui peut être amorti ou pas, les différents régimes fiscaux en apiculture et les obligations pour chacun d'eux, etc.

Pour info généralement le seuil minimal pour différencier une charge d'un actif immobilisé et éventuellement amortissable est considéré à 500 € HT.

Concernant les cadres perso je les considère comme des charges, c'est ce qui m'a été conseillé (même si au global des milliers de cadres représentent une somme non-négligeable).

Mais peu importe ma question de départ concernant le cheptel et comment le comptabiliser et où a reçu une réponse donc merci de votre aide c'est parfait, c'est tout ce dont j'avais besoin à ce stade !
Dernière édition: 29 Déc 2021 23:32 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.367 secondes
Propulsé par Kunena