- Remerciements reçus 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Introduction reine inséminée sur couvain naissant (Caucasica)
- Vanessa 🐝
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
24 Mai 2025 19:08 #144217
par Vanessa 🐝
Introduction reine inséminée sur couvain naissant (Caucasica) a été créé par Vanessa 🐝
Bonjour chers z'Apis !
Je me suis procurée 2 reines inseminées (une carnica et une caucasica).
Pour les introduire, je les ai insérées dans des cages blanches environ 15x15cm sur couvain naissant.
J'ai suivi un conseil qui etait de bien détourer au cutter la cage blanche et de l'enfoncer de quelques mm dans la cire/couvain.
3 jours après l'introduction, redoutant qu'une
reine n'ait pas pu être libérée (si cage trop enfoncée) ; j'ai fait le choix d'ouvrir pour vérifier :
- ruche n01 carnica : reine libérée, abeilles calmes. Jai laissé la cage en place pour ne pas plus deranger ; j'y retournerai dans 7/8 jours pour le contrôle de la ponte.
- ruche n02 caucasica : abeilles qui bruissent assez fort sans même avoir ouvert la ruche, beaucoup d'abeilles agitées autour de la ruche, dans la ruche abeilles agitées qui remontent en masse sur la tête des cadres et "battent le rappel" ; dernier point : reine toujours engagée
avec quelques abeilles fraichement nées.
Devant autant d'agitation, je n'ai pas osé ouvrir la cage pour eviter un eventuel "emballement".
D'après vous que se passe t-il pour la ruche 2 ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci pour vos conseils precieux !
Vanessa 🐝
Je me suis procurée 2 reines inseminées (une carnica et une caucasica).
Pour les introduire, je les ai insérées dans des cages blanches environ 15x15cm sur couvain naissant.
J'ai suivi un conseil qui etait de bien détourer au cutter la cage blanche et de l'enfoncer de quelques mm dans la cire/couvain.
3 jours après l'introduction, redoutant qu'une
reine n'ait pas pu être libérée (si cage trop enfoncée) ; j'ai fait le choix d'ouvrir pour vérifier :
- ruche n01 carnica : reine libérée, abeilles calmes. Jai laissé la cage en place pour ne pas plus deranger ; j'y retournerai dans 7/8 jours pour le contrôle de la ponte.
- ruche n02 caucasica : abeilles qui bruissent assez fort sans même avoir ouvert la ruche, beaucoup d'abeilles agitées autour de la ruche, dans la ruche abeilles agitées qui remontent en masse sur la tête des cadres et "battent le rappel" ; dernier point : reine toujours engagée
avec quelques abeilles fraichement nées.
Devant autant d'agitation, je n'ai pas osé ouvrir la cage pour eviter un eventuel "emballement".
D'après vous que se passe t-il pour la ruche 2 ?
Que me conseillez vous de faire ?
Merci pour vos conseils precieux !
Vanessa 🐝
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- petit ours
-
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 13
25 Mai 2025 10:44 #144218
par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Introduction reine inséminée sur couvain naissant (Caucasica)
Il y a un endroit sur la cage ou la reine peut sortir .
Il y a une capsule plastique à enlever et mettre un bouchon de candi
Il y a une capsule plastique à enlever et mettre un bouchon de candi
- stf
- Absent
- Ponte fraiche
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
25 Mai 2025 20:31 - 25 Mai 2025 20:57 #144219
par stf
Réponse de stf sur le sujet Introduction reine inséminée sur couvain naissant (Caucasica)
mettre au dessus des cadres
Jcp a posté sur l'introduction , je crois..
Jcp a posté sur l'introduction , je crois..

Dernière édition: 25 Mai 2025 20:57 par stf.
Temps de génération de la page : 0.192 secondes