- Remerciements reçus 1

Ruche infernale super agressive ?
- maruche
-
Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
J'ai une ruche dadand un petit essaim qui doit encore construire des cadres de corps , il a de la place .
Le problème malgré une prévention habituelle, dés que j'ouvre le couvre cadre c'est une attaque par une volée d'abeilles et elles piquent bien.
Donc ingérable je pense que j'ai affaire à une ruche métissée noire et ..... Aucune idée .
J'ai envie de changer de reine par une carnica mais il faut absolument que je trouve et liquide cette fichue reine .
Quelles méthodes employées ?
Par enfumage et tapotements et grille à reine ?
Soit tapotements et enfumage et après placer le tout dans un box et enfumage au tabac pour déboussolé le tout ?
Je ne sais plus quoi faire avec cette ruche , au pire j'ai même penser à la soufrée et repartir avec une bonne base .
Vos conseils seront les bienvenus.
Merci à vous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- boisseau.jacky@neuf.fr
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
Combien de ruche avez-vous ?
Est-elle toujours agressive ?
Connaissez vous l'hérédité de votre colonie ?
Attention aux achats de colonies soit disant Buck ... Ce sont les plus agressives lorsqu'elles sont croisées avec des mâles "de gouttière".
Les croisements d'apprentis sourciers donnent des souches redoutables !!!!
Mettez en moteur de recherche "Abeilles tueuses" vous trouverez ce qui risque de nous arriver !!!!
Bonne miellée.
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 12
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 8
- Péré
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 21
J'attire l'attention sur la position précise de la colonie. Je sais par expérience que certains emplacements exacerbent l'agressivité car ils ne leur conviennent pas. Des colonies repérées "méchantes" rentrent dans le rang après une transhumance tandis que d'autres font le contraire. Délacer la colonie par petite touches successives ne serait ce que d'un mètre peut parfois suffire.
Je dirais aussi que le changement de la reine ne peut qu'être considéré comme réussi que lorsque la nouvelle a sa descendance arrivée à terme en quantité suffisante. Les colonies agressives ont parfois l'habitude de tuer la reine imposée une fois qu'elle a commencé la ponte pour en élever une autre.
- domenicu
- Couvain ouvert
-
J'avais une ruche très agressive, située sous un chêne, j'ai mis du temps à m'apercevoir que cette agressivité était due aux glands qui tombaient régulièrement sur le toit de tôle... Mais il y a aussi les conditions météo (temps orageux, le vent ...) ou l'after shave un peu trop parfumé de l'apiculteur ... Actuellement mes ruches sont quasiment intouchables à cause d'une prolifération de chenilles (bombyx disparate) qui grouillent autour des ruches, tentent d'y entrer, et gênent les abeilles dans leur vol à cause de fils (genre fils araignées) sécrétés par ces chenilles pour descendre des arbres et se laisser porter par le vent.
- Péré
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 21
- miel.pinglot@sfr.fr
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 8
justement , poser des questions pour essayer de résoudre le probleme , est positif , alors que ton commentaire ne propose rien sauf une critique
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 12
En ce qui me concerne j'observe un calendrier "lunaire" de jardinier (quand j'y pense). J'ai constaté une tendance à plus d'agressivité les jours "feuilles" et dans une moindre mesure les jours "racines". Au contraire plus de douceur les jours "fleurs" et dans une moindre mesure les jours "fruits".
Rappelons que ce fameux "calendrier lunaire" n'a jamais reçu la moindre validation scientifique, c'est de la pseudo-science ésotérique pure et dure qu'il convient de présenter comme telle.
@maruche Plus sérieusement les soucis de colonies agressives viennent le plus souvent soit de la génétique (consaguinité trop importante notamment au moment de la fécondation de la reine), soit d'un facteur environnemental qui peut être passager comme un début de famine (fréquent), une surcharge en varroas, une trop forte pression du frelon asiatique (mais plutôt en fin d'été ou début d'automne)... Souvent ça finit par revenir à la normale, sinon ne pas hésiter à changer la reine si c'est vraiment invivable pour soi et aussi pour les voisins !
- Péré
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 21
" Rappelons que ce fameux "calendrier lunaire" n'a jamais reçu la moindre validation scientifique, c'est de la pseudo-science ésotérique pure et dure qu'il convient de présenter comme telle".
Je plains les partisans du scientifiquement tout expliqué. En dehors de la science rien n'a de grâce à leurs yeux. Rappelons que les théories de scientifiques sont quelques fois remises en cause et qu'il y a des publications de scientifiques très malhonnêtes et obéissants à des lobbies. je citerais le tabac, les OGM, l'amiante entre autres. Tout ce qui est mystérieux doit les énerver. Et les mystères ou fait constatés sans avoir d'explications rationnelle cela ne manque pas.
Revenons au sujet de l'agressivité des abeilles : on peut dire que l'agresseur c'est l'apiculteur et l'agressée la colonie qui doit se défendre d'un intrus qu'elles assimilent à un prédateur. Il n'existe pas de moyen pour quantifier le degré de capacité à la défense (si ce n'est pas mesurable ce ne peut être "scientifique". Il y a tellement de facteurs entrant en jeu que c'est impossible. Les dires des apiculteurs sur le sujet évoquent tout un tas de trucs : la météo, la miellée, la saison, la génétique, certaines hybridations, la manière dont on les aborde, l'odeur de l'api ou de son parfum etc. A tout cela que je ne contredit pas j'ajoute la position de la lune devant les différentes constellations d'étoiles. C'est un truc que je regarde et ce sont d'autres apis qui me l'ont signalé. J'ai vérifié et c'est vrai du moins pour moi. Mais je n'en fais pas une vérité absolue car si un autre facteur tel que la météo la saison la miellée ou autre se superpose cela ne donne pas de résultat évident. Mais à conditions similaires la tendance se confirme. j'affirme qu'il m'est arrivé de me dire : tiens demain c'est fruit et donc se sera mieux que ce jour en feuille. Et je le vois bien.
Lebretondelest a aussi écrit :
"Plus sérieusement les soucis de colonies agressives viennent le plus souvent soit de la génétique (consaguinité trop importante notamment au moment de la fécondation de la reine), soit d'un facteur environnemental qui peut être passager comme un début de famine (fréquent), une surcharge en varroas, une trop forte pression du frelon asiatique (mais plutôt en fin d'été ou début d'automne)... Souvent ça finit par revenir à la normale, sinon ne pas hésiter à changer la reine si c'est vraiment invivable pour soi et aussi pour les voisins".
Hé bien je ne suis pas convaincu par ces explications et je me demande bien où il a pu bien trouver une étude le démontrant.
Pour ce qui concerne le calendrier lunaire je rends hommage à Maria THUN. Cette grande dame agricultrice a passé presque toute sa vie à étudier les comportements des plantes qu'elle cultivait à tout les moments. Je me souviens bien de par mes origines paysanne des savoirs de certains anciens qui faisaient cas quand cela était possible des phases de notre satellite. Pour avoir des validations "scientifiques" de tout cela il faudrait recommencer tout le travail de Maria THUN et cela couterais un pognon de dingue. Et pour expliquer le pourquoi du comment cela me parait impossible car je pense que cela fait partie des choses où la science ne peut aller comme le mystère de la vie.
- Péré
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 21
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 12
Il y a largement assez de désinformation dans le monde actuellement pour ne pas devoir en rajouter dans le domaine de l'apiculture, car ces méthodes et ces discours confus sont exactement les mêmes que ceux utilisées par les lobbys industriels pour vendre leur camelote en manipulant les faits comme ça les arrange.
Sinon la Bible a été traduite en plus de 700 langues et manifestement ce n'est toujours pas une preuve que Dieu existe.
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 8
Pour ma part , j'ecoute et j'observe , et je me rends souvent compte que des remarques de nos anciens qui se basaient essentiellement sur leurs observations ou les transmissions de leurs ancetres ont une part de vérité . Certaines sont aujourd'hui explicables scientifiquement . D'autres pas encore !!!!
Et le vivant reste du vivant avec beaucoup de choses à découvrir
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 12
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 8
Dire systématiquement , c'est faux , ou ça n'existe pas n'est pas une demonstration scientifiqueconvaincante !!!!!!
- Péré
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 21
@ Lebretondelest : entre nous je te laisse le dernier mot et j'ai donc décidé de ne pas répondre. Nous sommes hors sujet. J'ai dit ce que je pense du sujet.
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 28
Tu peux nous dire qui t'as dit qu'une ruche pouvait devenir agressive sous la pression du frelon asiatique, pour le rapporter ici doctement, ça m'intéresse? Certains pourraient te croire en te lisant. Perso je ne l'ai jamais observé et pourtant je regarde ! Tous ceux qui font du badminton en short devant les planches tout l'été te le confirmeront.Vous avez l'air définitivement (très) fâché avec la science mais désolé que certains fassent encore la différence avec le charlatanisme. Libre à vous d'avoir des croyances ésotériques, mais ne les faites pas passer pour des vérités factuelles et soyez un minimum respectueux de la science. L'argument qui consiste à dire "je le vois bien donc c'est vrai" ne vaut absolument rien même en étant très nombriliste.
Il y a largement assez de désinformation dans le monde actuellement pour ne pas devoir en rajouter dans le domaine de l'apiculture, car ces méthodes et ces discours confus sont exactement les mêmes que ceux utilisées par les lobbys industriels pour vendre leur camelote en manipulant les faits comme ça les arrange.
Sinon la Bible a été traduite en plus de 700 langues et manifestement ce n'est toujours pas une preuve que Dieu existe.
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu écris "Il y a largement assez de désinformation dans le monde actuellement pour ne pas devoir en rajouter dans le domaine de l'apiculture".....c'est pas facile de s'appliquer une règle à soi-même.
Si c'est le "scientifique" référent qui après 20 ans maintien toujours dans ses conférences que la lutte intraspécifique des fondatrices au printemps est une vue de l'esprit, il ne faut pas croire tout ce qu'il dit....j'ai d'autres exemples.
Quant à ce qu'écrit notre ami Péré, qui comme d'autre ici nous fait profiter d'une grande expérience, souvent acquise et transmise par plusieurs générations, je trouve ta façon de lui répondre un peu méprisante..... comme souvent.
Et comme je suis là depuis longtemps, j'ai "observé" que ce genre de mépris émanant de jeunes fraichement diplômés d'un simple BPREA, était de nature à décourager les "anciens" à qui souvent tu demandes conseil (quand je dis "tu" c'est toi et tous les autres). Aujourd'hui, les contributeurs se font de plus en plus rares sur notre forum attention, bientôt tu y seras seul.
- jcp
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 8
- petit ours
-
- Absent
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 17
- lebretondelest
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 12
Ce qui est certain c'est qu'en effet sur ce forum il y a un certain nombre d'"anciens" qui semblent un peu trop persuadés de détenir la vérité suprême sur la seule base de l'ancienneté de leurs pratiques, et qui feraient bien de se remettre en question plutôt que de passer leur temps à tenter de prouver qu'ils en savent plus que les scientifiques (le sujet du frelon asiatique en fait d'ailleurs partie). C'est sans doute aussi ce qui diminue le nombre de contributeurs au fil des années, en 2025 ça ne marche plus.
- gfass
-
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 28
"Ce qui est certain c'est qu'en effet sur ce forum il y a un certain nombre de '"jeunots" qui semblent un peu trop persuadés de détenir la vérité suprême sur la seule base de leur BPREA, et qui feraient bien de se remettre en question plutôt que de passer leur temps à tenter de prouver qu'ils en savent plus que les "anciens" (le sujet du frelon asiatique en fait d'ailleurs partie). C'est assurément ce qui diminue le nombre de contributeurs au fil des années, en 2025 ça ne marche plus, "les anciens ont jeté l'éponge, les derniers ont bien du mérite, merci à eux".
- petit ours
-
- Absent
- Couvain ouvert
-
- Remerciements reçus 17
Les jeunes technico-scientifiques croient tout résoudre à coup de sirop et de protéines et cherchent l abeille miracle .
Nous les vieux ,on a pas d ambition seulement le besoin de parler avec nostalgie ,on a des expériences non répertoriés par la science ,mais qui nous ont permis de faire perdurer cette belle activité,en laissant la chance à nos remplaçant d exister
Nos combats et nos échanges , étaient possible que par le respect de chaque conseil ,qui parfois s il paraissait douteux avait le mérite d être donné avec le cœur.
Essayons d avoir encore cette simplicité dans nos actes de tout les jours,sans ego sans haine et jalousie et l'échange redeviendra possible