Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remplissage des cadres de hausse

Plus d'informations
07 Jul 2025 09:39 #144282 par jcp
Remplissage des cadres de hausse a été créé par jcp
Je remarque surtout au printemps  que mes cadres de hausse , et partriculierement ceux situes au centre ne sont remplis de miel que sur une courronne extérieure .
je suppose que les abeilles laissent la place pour que la reine puisse y pondre , mais elle ne peut pas à cause de la GaR . 
Avez vous des astuces pour pallier à cet inconvénient .
J'avais imaginé mettre un carré de toile plastique dans cette zone sur la GaR  . Qu'en pensez vous ?
Je sais que certains ne mettent pas de GaR , mais une toile pour eviter que la reine monte avec juste quelques cm de passage sur sur les bords  . ceserait un peu pareil 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jul 2025 12:15 #144283 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet remplissage des cadres de hausse
Bonjour.

J'ai remarqué cela sur colza en région Toulousaine et beaucoup plus marqué avec les langstroths que sur les dadants 10 c. C'est à mon avis une preuve que les abeilles n'ont pas intégré la conséquence de la présence d'une GAR. S'il n'y avait pas eu de grille il y aurait eu ponte à coup sur. Elles veulent profiter de la zone de chaleur venant du couvain au dessous dans une période d'expansion. j'ai aussi vu des colonies remplir des cadres de hausses avec des grandes plaques de pollen pour consacrer tout le dessous au couvain. On peut constater que l'agrandissement par le dessus est perturbant mais nos modèles de ruches sont pensés avant tout pour nous faciliter le travail.

Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour éviter aux abeilles d'avoir à dépenser un surplus d'énergie à la pose de la hausse au printemps à moins d'intercaler une plaque isolante qui ne serait pas totale. La hausse serait alors une sorte de vase d'expansion un peu comme le nourrisseur couvre cadre quand on a trop tardé à agrandir. Je n'ai pas encore testé ce dispositif. Vous avez certainement remarqué qu'une hausse posé préventivement sur une colonie insuffisamment développée (au printemps) et cette dernière préfèrera venir pondre dans la hausse plutôt que d'élargir sur le corps bien sur sans GAR.

Plus d'informations
07 Jul 2025 19:41 #144284 par jcp
Réponse de jcp sur le sujet Remplissage des cadres de hausse
Effectivement , cette zone sans miel comporte souvent pas mal de pollen .
C'est effectivement à une période  ou le devellopement de la colonie est fort , et sur les ruches fortes
Quand tu  dis que les abeilles preferent le devellopement vertical au devellopement horizontal . J'en ai un exemple sur des divisibles 12c . Elles montent pondre dans les cadres du haut avant de se develloper sur les cotés  .

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena

S'abonner aux Newsletters d'Apiservices

Cochez la ou les listes désirées :
Loading...