Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 14:20 - 20 Avr 2017 17:54 #119727 par fifiniak1963
Les apiculteurs pros qui ne traitent pas a été créé par fifiniak1963
Bonjour à tous,

je cherche un apiculteur pro qui n'a pas traité ses ruches depuis au moins 4 ans..pour échanger des reines …
je me suis remis à l'apiculture depuis 3ans ..sans aucun traitement..environ 200 ruches et ruchettes ...j'essaye progressivement d'améliorer l'occupation de mon secteur pour améliorer ma sélection et mes fécondations
cet hiver a fait le ménage ...beaucoup de pertes..les survivantes sont donc sensées être plus résistantes ….c'est la mortalité qui fait avancer Le Schmilblic
Dernière édition: 20 Avr 2017 17:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 14:38 - 21 Avr 2017 08:34 #119730 par
Ils ont du faire comme toi , mais il n'en reste plus beaucoup . Il ne te reste plus qu'à sauver les résistantes d'une prochaine hécatombe . .

….c'est la mortalité qui fait avancer Le Schmilblic . A partir de combien de ruches restantes , estimes tu qu'il y a une avancée . :!:
Dernière édition: 21 Avr 2017 08:34 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 14:39 - 24 Avr 2017 08:49 #119731 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

fifiniak1963 écrit: c'est la mortalité qui fait avancer Le Schmilblic


Sans polémiquer, c'est plutot les compétences qui font avancer le schmilblic.
J'en connais un en effet qui habite du coté de Toulouse
Dernière édition: 24 Avr 2017 08:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 16:14 - 20 Avr 2017 17:55 #119732 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
j'en connais aussi 2 qui ont pas de varroa, 1 pot qui est mirro et l'autre le varroa il connait pas!
treve de plaisenterie, je crois que l'apiculture avec abeilles "resistante" au varroa ou tolerante est possible mais je pense qu'il faut mieux tester a petite echelle, par exemple sur 10 rucher tu en laisse 1 avec caisse selectionner resistante au varroa et sur plusieurs années tu peu arriver a une selection, encore faut il compter les chutes de varroa naturellement sur des langes et noter tous ca pour ne pas parler dans le vide.
et bien sure calculer le % de pertes, les essaimages etc...
Dernière édition: 20 Avr 2017 17:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 16:21 - 20 Avr 2017 17:56 #119733 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
Il y a aussi notre ami Gfass qui ne traite pas ses abeilles.
Dernière édition: 20 Avr 2017 17:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 17:45 - 20 Avr 2017 17:56 #119734 par stf
Réponse de stf sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
j'en connais un pres de chez moi plus de 20 ans sans traitements
Dernière édition: 20 Avr 2017 17:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 17:52 - 20 Avr 2017 17:57 #119735 par
à stf ,
Combien de ruches a t-il ?.
Dernière édition: 20 Avr 2017 17:57 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 18:59 #119736 par stf
Réponse de stf sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
environ 300

mais pour lui le probleme est lié a l'environnement ca reflexion est ;

pourquoi un ruché a des perte de 80% et un autre rien, alors que si les pertes etaient du au varroas pourquoi de tel ecart entre les ruchés. car un meme probleme a souvent les memes consequences....



...c'est une reflexion qui m'interroge aussi :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 19:22 #119737 par
à stf ,
Oriente le vers le forum pour qu'il nous explique comment il procéde . Ou alors va le voir pour qu'il t'explique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 19:24 #119738 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
je suis bien d'accord avec lui, la sempiternelle réponse aux pertes hivernales "c'est le varroa" à ses limites.
c'est ce qu'on m'a dit ce printemps mais effectivement si c'est varroa pourquoi les pertes sont-elles ciblées sur certains emplacements et pas sur d'autres ?
pourtant tous les ruchers sont traités pareil... pour moi l'environnement joue un grand rôle et la réponse varroa c'est du confort intellectuel "ne cherchons pas, c'est le varroa" :whistle:
d'ailleurs je vais abandonner mon emplacement où les pertes ont été sévères, mieux vaux prévenir que guérir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 21:42 #119742 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
abandonner les ruches aux forts tot de perte est une bonne idée.
par contre est ce qu'en gérant tous les ruchers de la meme facon, on peux pour autant considérer qu'ils auront tous le meme comportement les memes réactions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 22:39 - 21 Avr 2017 08:33 #119743 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

du luy écrit: Ils ont du faire comme toi , mais il n'en reste plus beaucoup . Il ne te reste plus qu'à sauver les résistantes d'une prochaine hécatombe . .

….c'est la mortalité qui fait avancer Le Schmilblic . A partir de combien de ruches restantes , estimes tu qu'il y a une avancée . :!:


Salut du luy,

Moi tu vois j'ai besoins de manger tout les jours, les enfants qui crient à table aussi !!!!! donc j'ai pas le choix malheureusement...... :blush:

c'est le Schmilblic qui me plait, ont est franchement tous pas malin, fallait y pensé......... merci monsieur l'api..
Dernière édition: 21 Avr 2017 08:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 22:51 #119744 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
moi le pire quand je lis ça c'est de voir que j'ai eu 35% de perte en faisant les traitements ,changer les reines, faire le boulot quoi
a etre dégouté du boulot
et moi aussi je dois nourrir ma famille, a ce demander pourquoi on bosse pour cette année au moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 23:08 - 20 Avr 2017 23:11 #119745 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
@ Morgan,
On bosse parce que c'est notre métier, c'est notre choix, c'est notre liberté.
Malgré tous cela nous restons des chefs d'entreprises, qui évoluons dans un environnement que nous ne maîtrisons pas toujours, courage à toi,
Il est vrai qu'il est bien difficile pour nous de lire les quelques mots de cet Api, fallait y pensé, tu laisses tout crever, donc les varroa avec. ensuite tu appelles au secour pour avoir de la came pour recommencer.
Bin en clair faut pas faire de sélection, rien du tout, perte de temps puisque tout va mourrir sur une périodicité de trois ans.
Fallait vraiment y pensé.
Je risque d'être censurée, tant pis depuis le temps.
Dernière édition: 20 Avr 2017 23:11 par Eric25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 23:20 - 20 Avr 2017 23:33 #119746 par

Eric25 écrit: @ Morgan,
On bosse parce que c'est notre métier, c'est notre choix, c'est notre liberté.
Malgré tous cela nous restons des chefs d'entreprises, qui évoluons dans un environnement que nous ne maîtrisons pas toujours, courage à toi,
Il est vrai qu'il est bien difficile pour nous de lire les quelques mots de cet Api, fallait y pensé, tu laisses tout crever, donc les varroa avec. ensuite tu appelles au secour pour avoir de la came pour recommencer.
Bin en clair faut pas faire de sélection, rien du tout, perte de temps puisque tout va mourrir sur une périodicité de trois ans.
Fallait vraiment y pensé.
Je risque d'être censurée, tant pis depuis le temps.


à eric
Non pas de probléme . Quand je vois le temps passé a expliquer comment faire ceci ou cela pour que les choses avancent , je sens quelques lassitudes . Il y a quelques mois , il y en avait un pro qui nous disait ne pas traiter , nous n'avons plus de nouvelles , pourtant son pére lui faisait un petit mélange de produits acaricides naturels !
Dernière édition: 20 Avr 2017 23:33 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2017 23:23 - 20 Avr 2017 23:27 #119747 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

du luy écrit: à stf ,
Combien de ruches a t-il ?.


Tu voulais dire "combien en avait il " ???:lol:

Y'à juste un rectificatif à faire dans le titre :
"Les apiculteurs pros qui ne traitent plus leurs ruches, vu que comme ils s'y prenaient ça donnait le même résultat"

pour les convaincus du "non traitement" je pense qu'ils devraient d'abord essayer de traiter (comme il faut) une partie de leurs caisses et comparer ensuite avec celles non traitées, quelle partie compte les plus populeuses et bien entendu celles qui auront le plus récolté ?

La messe est dite, je n'ai jamais encore vu un individu malade être plus performant qu'un valide et là y'à vraiment rien à inventer !!
Dernière édition: 20 Avr 2017 23:27 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 01:26 - 21 Avr 2017 07:26 #119749 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
[strike]Ben putain[/strike] y'a du monde sur ce forum !!!!...
alors merci pour votre participation ….et je vais essayer de répondre a tous les messages qui me sont adressés ….mais il est déjà tard et je suis un peu lent ...et je n'ai pas l'intention d'y passer la nuit...alors soyez indulgent et patient et [strike]'pas-chiant'[/strike] ...
Dernière édition: 21 Avr 2017 07:26 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 01:38 - 21 Avr 2017 08:32 #119750 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

du luy écrit: Ils ont du faire comme toi , mais il n'en reste plus beaucoup . Il ne te reste plus qu'à sauver les résistantes d'une prochaine hécatombe . .:


Ben oui mais on avance pas beaucoup si on se contente de sauver les survivantes en traitant continuellement ….ça ne fait que permettre a des (mauvais)gènes de survivre ...et on peu parler de pollution génétique

du luy écrit: . A partir de combien de ruches restantes , estimes tu qu'il y a une avancée . :!:

Ben une seule pourrait suffire ….....mais ok ..économiquement parlant ...[strike]ce serait quand même un peu la merde[/strike]
Dernière édition: 21 Avr 2017 08:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 01:45 - 21 Avr 2017 07:27 #119751 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
Oui mais il travail avec de la noire (il me semble) ...c'est ce que j'avais avant ...j'ai envie d'essayer autre chose ...mes souches sont tellement douce que je ne porte pratiquement jamais le voile [strike]….........de toute façon il paraît qu'on a plus le droit de porter le voile ...mais ça c'est une autre histoire ...[/strike]
Dernière édition: 21 Avr 2017 07:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 02:11 - 21 Avr 2017 07:28 #119752 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

max16380 écrit: j'en connais aussi 2 qui ont pas de varroa, 1 pot qui est mirro et l'autre le varroa il connait pas!

Lol ….mais t'as oublié le 3em qui croit que ce sont des poux

max16380 écrit: treve de plaisenterie, je crois que l'apiculture avec abeilles "resistante" au varroa ou tolerante est possible mais je pense qu'il faut mieux tester a petite echelle, par exemple sur 10 rucher tu en laisse 1 avec caisse selectionner resistante au varroa et sur plusieurs années tu peu arriver a une selection, encore faut il compter les chutes de varroa naturellement sur des langes et noter tous ca pour ne pas parler dans le vide.
et bien sure calculer le % de pertes, les essaimages etc...

Ben …..sans vouloir te vexer ,[strike] ton plan c'est de la merde[/strike] ...ben oui ...c'est l'échec assuré !....même si tu as la championne du monde de résistance au varroa ..comment veux tu obtenir des filles avec les même qualités si dans le secteur il y a des milliers de mâles provenant de ruches traité ?....
selon moi, un bon plan serait un truc du genre : créer un groupement de professionnels/..choisir une zone pour y réunir des ruches (vsh)../...ne pratiquer aucun traitement dans cette zone../..et pratiquer sélection , élevage de reine, et fécondation ….......un plan de ce genre devrait assez vite porter ses fruits (même avec une simple sélection massale et sans insémination )
Dernière édition: 21 Avr 2017 07:28 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 02:14 #119753 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

gallus écrit: Il y a aussi notre ami Gfass qui ne traite pas ses abeilles.

Ben j'espère qu'il viendra faire un tour sur ce topic ….si tu peux lui en toucher un mot ...ce serait cool ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 02:19 #119754 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

stf écrit: j'en connais un pres de chez moi plus de 20 ans sans traitements

Ben lui il doit avoir fait du bon boulot !!!....si tu peux l'inciter a venir échanger sur son expérience ...ce serait un enrichissement pour tous le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 02:21 #119755 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
Bon il est vraiment tard ...je reviendrais plus tard ...ou peut être plus tôt ..ce sera mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 07:36 #119756 par
à fifiniak ,

Je te signale au passage que tu écris sur un forum . Que tu éméttes des idées différentes des autres apis ne t'autorise pas à les prendre de haut . Tente de faire dans la délicatesse si tu en es capable .
Nous serons également réceptifs à tes propos . Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 07:56 - 22 Avr 2017 10:19 #119757 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
Il me semble qu'il y a un éleveur sur Toulouse (pas de pub merci ) qui vantent ces essaims et reines sans traitements varroa depuis 18 ns!!.Ce serait bien s'il pouvait ici exprimer son point de vue.
Dernière édition: 22 Avr 2017 10:19 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 08:04 #119758 par
à fifiniak ,
Il y a de nos jours de meilleures méthodes de sélection plutot que de laisser mourrir tout un cheptel pour voir laquelle va survivre .
Les apis qui disposent de chiens ,de chats , de chevaux , de poules , soignent bien contre les poux , les tiques et autres , pourquoi laisser des abeilles mourrir ? Revenir à l'abeille du quaternaire .:!:

L'autre solution , serait de s'implanter des tiques autour du ventre pour voir en combien de temps , il est possible de résister à la maladie de Lyme .
L'homme n'aime pas avoir des tiques ou des puces sur lui , pourquoi le ferait il supporter à ses abeilles . Pour qu'elles apprennent à se défendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 08:15 #119759 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas
La réponse a ces questionnements est très simple:
aristabeeresearch.org/fr/
Tu prends contact avec eux, tu échanges sur la technique; ils ont besoin de bras et ils seront donc heureux de t'accueillir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 08:42 - 21 Avr 2017 09:47 #119760 par
vincent ,

Il ne serait pas impossible que les ruches prennent chéres , non pas directement avec le pompage de l'hémolymphe mais plutot avec les virus que cela entraine .
Les deux ont toujours été associés , mais tout compte fait , ne serait ce pas une dégradation plus sournoise . Un peu comme les néonics , alors qu'en fait c'était les métabolites . Peut etre qu'une lutte contre les virus serait plus efficace qu'une lutte contre varroa . Une idée , sans plus .
Il y a sur le forum des apis qui nous disent ne pas traiter , qu'ils ont des varroas mais que les ruches n'en meurent pas . Maintenant , n'est il pas possible que ces ruches meurent dans un contexte donné par la présence de trop de virus .
Dernière édition: 21 Avr 2017 09:47 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 08:44 - 21 Avr 2017 08:45 #119761 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

fifiniak1963 écrit:

gallus écrit: Il y a aussi notre ami Gfass qui ne traite pas ses abeilles.

Ben j'espère qu'il viendra faire un tour sur ce topic ….si tu peux lui en toucher un mot ...ce serait cool ...


Oui t'inquiète, il suit.... mais non, il a choisi de ne plus s'exprimer sur ce sujet pour de multiples raisons.... En particulier pour sa sensibilité et l'exaspération (justifiée et parfaitement compréhensible) qu'il suscite chez les apiculteurs professionnels dont le métier n'est pas de bricoler mais bien de vivre au mieux du travail de l'abeille dans un environnement de plus en plus hostile à l'épanouissement de leur profession.
Laissons aux chercheurs dont c'est le métier le soin de trouver la solution la plus rationnelle au problème et je suis sur qu'elle sera suivie par tous.
Rien n'interdit bien sur au bricoleur de continuer à bricoler dans son coin, je pense sincèrement que s'il le fait avec sérieux en s'appuyant sur les travaux scientifiques déjà publiés, il ne fait pas plus de mal à l'apiculture que l'ensemble des essaims sans maître disséminés dans la campagne.
Je profite de cette intervention pour te faire observer que lorsque le texte d'un message est "rayé" c'est qu'il ne correspond pas aux règles applicables sur ce forum. En l'occurrence politesse et courtoisie sont de rigueur, il est tout aussi facile d'exprimer un fait ou une idée en s'appuyant sur ces principes. Merci de ta compréhension.
Dernière édition: 21 Avr 2017 08:45 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2017 09:50 #119763 par stf
Réponse de stf sur le sujet Les apiculteurs pros qui ne traitent pas

En particulier pour sa sensibilité et l'exaspération (justifiée et parfaitement compréhensible) qu'il suscite chez les apiculteurs professionnels dont le métier n'est pas de bricoler mais bien de vivre au mieux du travail de l'abeille dans un environnement de plus en plus hostile à l'épanouissement de leur profession.


Gfass je marche pas: car si l'economie justifie tous quel est l'interet d'un forum pour partager ses experiences...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.588 secondes
Propulsé par Kunena