Résultats de recherche (Recherche de : divisible)

  • Patmag26
12 Jan 2014 09:37
Réponse de Patmag26 sur le sujet Ruche divisible
une ruche divisible c'est un corps 10 cadres pour la dadant mais avec la même hauteur qu'une hausse tu empiles les hausses dessus et tu intercale une grille a reines après la 2 hausses en pleine saison et tu hiverne sur un corps au dimensions des hausses

tu dois faire hyper attention au nourrissement car moins de volume moins de bouffe mais aussi suivant le cas pas moins d'abeilles

les adepte de la chose pourront en parler mieux que moi
mais gains de poids pour transhumance et d’après les expert autant de miel voir mieux qu'avec une normale
  • jc
12 Jan 2014 09:09
Ruche divisible a été créé par jc
Bonjour,
J'ai une question de néophite: Qu'est- ce qu'une ruche divisible?
D'après ce que j'ai pu lire j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de ruches dont les hausses et les corps étaient les mêmes et que l'on pouvait tourner les cadres dans un sens ou dans l'autre / à l'entrée.
J'ai vu aussi que l'on parlait de dadant divisible . Or ce n'est pas le cas puisque 1 hausse =1/2 corps
Pouvez-vous éclairer ma lanterne car je n'ai pas tout compris?
Par ailleurs un jour un papi apiculteur m'a dit qu'il mettait 2 hausses dadant avec leurs cadres, à la place du corps, et que c'était plus léger à manipuler. Dans ce cas, le couvain étant partagé ,n'est-ce pas préjudiciable ?
JC
  • centrevar
14 Fév 2013 07:03
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
bonjour

c'est pour cette raison que le var est le 1 ier département apicole de france mais en réalité c'est du 01 novembre au 30 mars
  • varroa88
13 Fév 2013 23:17
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
"Justement sur un cadre de de 30 cm de haut,
qu'est-ce qu'on fait quand on a un cadre avec du couvain sur la partie supérieure et pas terrible dans la partie inférieure ?
Est ce que ça arrive?"

Oui cela arrive couramment ! Ben pour commencer on fait la gueule ...! et puis on peut par exemple si la colonie est assez forte pour la saison mettre ce cadre à une extrémité (ou presque) afin que les naissances se fassent .... ensuite on griffe le miel et à la chaudière... ensuite , ensuite on passe à la divisible !!!

Oui certains "pro-nordistes" descendent leurs "caisses" hiverner dans le Sud ...mais ceux-là ce sont des courageux ! lol A+++
  • centrevar
13 Fév 2013 20:44
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
pas de perte hivernale et toutes les ruches en pleine forme fin mars, c'est sur que pour la gestion des ruches et des cadres c'est top, tu peux te concentrer sur la production. je rassure les non sudistes, ce n'est pas pareil pour tous même à coté de la grande bleue.
( sinon ils vont tous descendre )
  • Savélitch
13 Fév 2013 17:46
Réponse de Savélitch sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Comme on peut dire qu'il y a deux cadres de corps l'un au dessus de l'autre, et qu'à la sortie de l'hivernage, on enlève celui du bas (vide) en fonction de son état, il y a une meilleure hygiène.
Justement sur un cadre de de 30 cm de haut,
qu'est-ce qu'on fait quand on a un cadre avec du couvain sur la partie supérieure et pas terrible dans la partie inférieure ?
Est ce que ça arrive?

a+
  • varroa88
13 Fév 2013 12:20 - 13 Fév 2013 12:23
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
A l'inverse on peut dire " on produit plus de cire " ! Je pense que c'est équivalent avec tout modèle de ruche. Il est courant qu'un grand cadre 33x33 ne soit pas en état dans la moitié inférieure (cellules de mâles etc...)et il faut le changer entièrement ; en divisible il y a donc gain d'une moitié de cellules bâties. ;)
  • ZAYA_26740
13 Fév 2013 06:39
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?

centrevar écrit: bonsoir

faut faire avec, en divisible de toute façon on consomme plus de cire.


Oui, mais comme vous faites plus de miel, ça compense, non ?
Ou j'ai pas tout compris !
@+
  • varroa88
12 Fév 2013 23:07 - 12 Fév 2013 23:08
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
eh oui ! Tout est là ! quelques 850 kms ou plus font la différence ...et les méthodes sont forcément différentes ...suivant les régions du Sud au Nord.Chez moi en Mars et en Vosges les colonies sont au plus bas...Il faut cependant quelles soient prêtes pour début Juin et préparer l'hivernage au 15 Août .... Entre-temps ...il ne faut pas chômer !
  • jsgros
12 Fév 2013 22:09
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Pas dans mon cas
J'hiverne à Cannes
Fin mars au plus tard les 2 corps sont bourrés de couvain
Je coupe en 2 pour faire des essaims

A+
  • centrevar
12 Fév 2013 19:28
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
bonsoir

c'est bien ça; quand on hiverne sur 2 corps et qu'au printemps tout le monde est en haut et que le couvain a fondu, si on est consciencieux il faut gérer au mieux les cadres qui restent, ils ont contenu du couvain, il reste du pollen, parfois un peu de miel et on ne connait pas les causes précises de ce déclin, il y a doute sur l'état sanitaire parfois.

faut faire avec, en divisible de toute façon on consomme plus de cire.
  • varroa88
12 Fév 2013 00:08
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Je pense que la gestion des cadres ayant contenu quoi que ce soit est un point important car des cadres non occupés risquent de s'abîmer ; le pollen moisit facilement et le miel absorbe l'humidité d'où risque de fermentations...sans compter les vilaines constructions en cellules de mâles. Je fais le tri lors de la visite d'hivernage pour que tout soit "nickel-chrome" ... Ce qui n'est pas terrible passe à la chaudière à cire sans état d'âme.Les beaux cadres supplémentaires sont rentrés au labo ; ils sont précieux pour l'extension au Printemps.
  • Savélitch
11 Fév 2013 20:55
Réponse de Savélitch sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Bonsoir
Je vois que le sujet s'est développé. ça fait plaisir de savoir qu'on n' est pas seul à avoir fait le choix de la divisible.
De mon côté, l'hivernage de cette année se passe sur 1 ou 2 corps. En fait je me dis que le fait de pouvoir descendre des cadres au moment de la mise en hivernage ou déposer 2 cadres de miel sur les côtés comme le dit Centrevar montre que la réduction du nid est facile. Au printemps, on réalise une extension.
On n'a pas besoin de réduire le nid par des cadres cloisons isolantes...

je me rends compte que c'est le propre de la ruche divisible.

Mais que veut dire Centrevar avec :

apres faut gerer les cadres qui restent, ils ont contenu du couvain, il y a du pollen et parfois encore un peu de miel. pas simple. des ruches sur 2 voir 3 corps de couvain au printemps j'y arrive plus.


A+
  • centrevar
08 Fév 2013 19:35
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
bonsoir,

perso c'est vers l'inverse que je me dirige depuis 3 ou 4ans, lors des mises en hivernage j'ai rarement plus de 4 ou 5 cadres de couvain, alors je descends tout le monde en bas, bien centré avec 2 cadres de miel de chaque coté, ça isole bien en plus. apres faut gerer les cadres qui restent, ils ont contenu du couvain, il y a du pollen et parfois encore un peu de miel. pas simple. des ruches sur 2 voir 3 corps de couvain au printemps j'y arrive plus. quand il y en a sur 2 corps j'utilise celui du haut pour faire des nouvelles colonies et prevenir l'essaimage par la même occasion ensuite je blinde le corps du bas en butineuses pour les miellées et les gère comme des dadant. j'ai moins de soucis pour la gestion des cadres mais bon! au tant passer en dadant si ça continue comme ça
  • varroa88
07 Fév 2013 22:36
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Bonsoir !

Je vois que certains habitent "un pays où le miel coule à flots" !... ;)

Pour l'hivernage je reste en 2 éléments mais celui du bas est vide de cadres afin d'éviter les inconvénients de salissure que vous évoquez .... Je considère , empiriquement, qu'un sous-sol éloigne de l'entrée et des courants d'air. Cependant il arrive souvent qu'au premières douceurs et avant la première visite les abeilles construisent en "libre" des rayons bien alignés sous les traverses du bas...Surprise ! Mais doublement surpris car elles bâtissent en cellules de mâles... Jusqu'à présent je n'ai pas laissé le couvain s'y installer mais c'est une idée à piocher pour piéger les varroas ...

A+++
  • jsgros
07 Fév 2013 22:23
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Ca va énerver Mardec ...

Je les remets pour la sariette ...
  • centrevar
07 Fév 2013 22:01
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
je veux dire de tes cadres qui servent plus dans l'immédiat quand tu mets tout ce petit monde au RDV.
  • jsgros
07 Fév 2013 21:35
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Lorsque je récolte elles sont au moins sur 4
Lorsque je tombe sur du couvain j'essaie de le descendre dans le corps inférieur
Certaines ruches descendent sur 1 corps d'autres restent sur 2 (trop de couvain, trop d'abeilles)
  • centrevar
07 Fév 2013 20:50
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
js, comment conserves tu le corps du haut aprés la lavande!
A+
  • mardec
07 Fév 2013 20:47
Réponse de mardec sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Salut
He .. JS, t'as vu ou tu habites ?
T'es italien à 80 %
Et moi, belge à 90%
Et le Yannou, l'habite a 40 bornes ...

"le seul moment où le bas est vide c'est à l'issue de la miellée de lavande"

Ca console, on peu pas tout avoir tout le temps!!!
  • jsgros
07 Fév 2013 20:40
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
jusqu'à il y a quelques années, j'hivernais sur 1 corps (1/2 dadant)
il y a 3 ans, elles étaient tellement fortes que j'ai du les hiverner sur 2
depuis, je fais tout pour les hiverner sur 2
le haut comme le bas, lors de la dernière visite pré-hivernale, sont pleins : couvain et réserves dans les 2

pour le moment, elles n'ont pas perdu de poids, elles en on même pris depuis janvier !!!

donc le bas est plein

mais en théorie, l’extrême bas aurait du un peu se vider

mais en Mars, lors de la reprise de ponte, la reine a tôt fait de tout réutiliser

l'an dernier, le 17 mars, j'avais 7 cadres de couvain dans chaque corps
pas de trou

le seul moment où le bas est vide c'est à l'issue de la miellée de lavande

c'est pourquoi, lors de la récolte, il faut "descendre" réserves et couvain ... quand on peu car parfois il faut tout de même rester sur 2

donc non, en divisible je n'ai pas de pb de vide

a+
  • mardec
07 Fév 2013 19:58
Réponse de mardec sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Salut
j'ai pas de varoises mais des voirnot divisibles, c'est ma même chose
En janvier, le 1/2 corps du bas ... Sert à rien: vide de tout.

j'ai un copain, qui travaille sur Buck qui les mets systématiquement sur un 1/2 corps en septembre'
  • centrevar
07 Fév 2013 19:52
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
les deux mon capitaine ;)

si les caisses sont vides rien ne les retient dans ce corps et de ce fait le nettoyage n'est pas fait et c'est pas top coté sanitaire. ça peut servir en cas de miellée inopinée, ça donne de l'air et en cas de surpopulation la haut de la place( prevention à l'essaimage)

que constates tu sur les varoises qui hivernent sur 2 corps?
  • jsgros
07 Fév 2013 07:11
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
@centrevar : quand tu parles "d'essuie pattes" tu évoque un problème sanitaire ou de caisse vide ?
  • Savélitch
06 Fév 2013 21:22
Réponse de Savélitch sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
C'est vrai !
Encore que 2 éléments de corps soit une nécessité pour avoir le volume équivalent à une dadant et même un peu plus.
Et quand il y a du couvain dans la hausse (en 3°), le fait que les cadres soient identiques (d'une caisse à une autre) permet de passer un cadre de couvain du 3° au 2° pour n'avoir qu'une hausse de miel.

A+
  • centrevar
06 Fév 2013 20:30
Réponse de centrevar sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
le principal souci en divisible quand on travaille sur 2 corps avec ou ayant contenu du couvain mais aussi ceux avec pollen et miel voir ayant contenu ou contenant encore les 3 ( couvain, pollen, miel) c'est leur gestion). si la reine est montée au second les cadres du premier servent souvent d'essuient pattes. ça se gère.
  • varroa88
06 Fév 2013 10:40
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Bonjour !
En effet ces diverses divisibles sont proches l'une de l'autre ... Quand on voit le nombre de genre de ruches existant ou ayant existé c'est étonnant car enfin une ruche au départ a été étudiée de près en fonction d'une longue expérience ; alors pourquoi des solutions aussi différentes ? Il y a quand même un monde entre une Warré et une Dadant 12c ou une Layens! Je pense qu'évidemment la région d'origine en est la principale cause ...Une région bien mellifère demandera une grande ruche... Entre deux maux il faut choisir le moindre et il me semble que la Voirnot est un bon compromis de volume. Les petites ruches ont ceci d'intéressant c'est leur propension à essaimer ce qui est dans la droite ligne du plan prévu par la Nature; plus d'abeilles, plus de fleurs et de fruits et de plantes.La sélection des races et le commerce des reines visant à obtenir des colonies puissantes est toujours à l'ordre du jour..or un petit logis ne peut convenir tout au moins si l'on espère une récolte honorable.M'enfin ! Ce que j'en dis c'est pour en causer sinon je n'en aurais pas parlé ! :whistle: A+++
  • jsgros
06 Fév 2013 07:00
Réponse de jsgros sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
le voirnot et la varoise sont très proches

le sujet portait plus précisément sur la voirnot "4x4"

j'utilise la varoise. En boite 9 cadres pour le couvain et 8 cadres pour le miel

visiblement, l'intérêt de la "'x'" réside dans le fait qu'il n'y a qu'une seule boite
9 cadre en utilisation "normale"
8 cadres si on tourne la boite de 90° (en effet les cotés nord/sud sont équipés de bandes d'écartement 9C, les cotés E/O de bandes 8C)

a+ et bienvenu ... sur tous les sujets

a++
  • Savélitch
05 Fév 2013 21:48
Réponse de Savélitch sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Bonjour !
Je finis par me connecter au forum cause de ce sujet.
La Voirnot 4 x 4 est une ruche vendue par 1 fabriquant français en alsace mais aussi par Bijenhoff en Belgique et aussi en allemagne.

2 éléménts = 1 peu plus qu'1 corps Dadant.Ca rassure.
avantages :
J'utilise ce type de ruche depuis 4 ans. Je trouve que je n'ai pas à m'encombrer de ruchette, car en ce cas, j'utilise 1 élément sur les 2, et que les cadres sont tous de la m^me taille. Pour balader 1 élément, c'est à la taille de mes bras. ;)
- la division de ruche ;
- A fabriquer tout est de la même taille, mais, là je m'illusionne peut-être.

inconvénients :
- la recherche de reine dans 2 éléments mais là on peut utiliser la fumée et 1 grille à reine
- l'assurance de couvain : Faut regarder dans 2 corps au lieu d' 1 seul

Voilà pour cet hiver, je conserve 2 tours d’éléments contenant des rayons vides qui serviront (selon leur état) indifféremment pour le couvain ou pour les hausses.

Bof, commerciale ou vrai type de ruche, je ne vois pas trop la définition
Savélitch
  • varroa88
05 Fév 2013 12:15
Réponse de varroa88 sur le sujet Voirnot divisible et Voirnot 4x4?
Grâce à la présence de 4 crémaillères dans chaque élément la Voirnot divisible 4x4 permet le positionnement du cadre en espacement 9 ou 10 cadres d'où l'économie de matériel et la facilité d'emploi.
Affichage 241 - 270 de 356 résultats.
Temps de génération de la page : 0.485 secondes
Propulsé par Kunena