Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche divisible

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 09:09 #68319 par jc
Ruche divisible a été créé par jc
Bonjour,
J'ai une question de néophite: Qu'est- ce qu'une ruche divisible?
D'après ce que j'ai pu lire j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de ruches dont les hausses et les corps étaient les mêmes et que l'on pouvait tourner les cadres dans un sens ou dans l'autre / à l'entrée.
J'ai vu aussi que l'on parlait de dadant divisible . Or ce n'est pas le cas puisque 1 hausse =1/2 corps
Pouvez-vous éclairer ma lanterne car je n'ai pas tout compris?
Par ailleurs un jour un papi apiculteur m'a dit qu'il mettait 2 hausses dadant avec leurs cadres, à la place du corps, et que c'était plus léger à manipuler. Dans ce cas, le couvain étant partagé ,n'est-ce pas préjudiciable ?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 09:37 #68320 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Ruche divisible
une ruche divisible c'est un corps 10 cadres pour la dadant mais avec la même hauteur qu'une hausse tu empiles les hausses dessus et tu intercale une grille a reines après la 2 hausses en pleine saison et tu hiverne sur un corps au dimensions des hausses

tu dois faire hyper attention au nourrissement car moins de volume moins de bouffe mais aussi suivant le cas pas moins d'abeilles

les adepte de la chose pourront en parler mieux que moi
mais gains de poids pour transhumance et d’après les expert autant de miel voir mieux qu'avec une normale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 09:38 #68321 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Ruche divisible
Bonjour,

Divisible = tous les cadres sont de même dimension .
La langstroth est une divisible , la warrée aussi .
Voir mon blog pour un exemple de conduite des langstroth .
La dadant peut se conduire en divisible en n'utilisant que les hausses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 09:46 #68323 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Ruche divisible
JC : divisible ça veux dire que le corps et les hausses sont de même hauteur. Langstroth et Warré sont des divisibles, l'avantage c'est la standardisation du matériel par contre il peut y avoir des inconvénients comme par exemple pour la langstroth le poids des hausses lors des récoltes. De plus sur le plan sanitaire tu traites généralement dans le corps hors période de récolte donc potentiellement si tu utilises des cadres dans des corps puis dans des hausses tu peux avoir plus facilement des résidus de médicaments dans le miel.
La dadant "de base" n'est pas une divisible mais rien ne t'empèche de mettre un crémaillère 10c dans un format de hausse et d'empiler des hausses pour faire le corps. Ca marche bien, c'est ce qu'on appelle la divisible dadant. Nicot propose un modele de divisible dadant (en plastique). Un autre inconvénient c'est effectivement le passage de la reine de l'élément du bas vers celui du haut : déjà parce que lors des visites de couvain tu as plus de chance de l'écraser et ensuite parce qu'elle met plus de temps à remplir deux 1/2 cadres qu'un seul cadre de corps (je n'ai pas de preuve scientifique de ça).

Perso j'utilise des divisibles dadant de nicot pour faire batir et pondre des cadrons que j'utilise dans les nucs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 09:55 #68324 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Ouh!Çà donne envie!............................................Non, je déconne :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 10:05 #68325 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Ruche divisible
patmag,
effectivement, tu n'es pas très clair...
Dans les divisibles, on ne va plus parler de corps et de hausses, puisque tous les éléments sont semblables...
Pour travailler en divisible, il suffit de virer tous les corps pour ne garder que les hausses...donc la conversion est facile.
On n'hiverne pas sur un seul élément, mais bien sur deux éléments qui forment un ensemble aussi grand qu'un corps de ruche dadant, voirnot ou autre.
Dans le sud-ouest, où la langstroth est majoritaire, me semble-t-il, ils hivernent sur un seul corps...L'hiver y est plus court et l'élément langstroth est grand...
Sur le site des Ruchers de Lorraine, tu as la 4x4, sorte de voirnot divisible carrée, avec fenêtre arrière et ouverture obturable à l'avant , comme la warre.
Les avantages sont nombreux et c'est la ruche idéale pour l'amateur.
Entre autre, la manipulation des cadres est nettement plus aisée puisque plus petits (inconvénient: plus nombreux)
Pas besoin de ruchette: un élément est égal à une ruchette.

Je pourrais te la vanter pendant des heures...puisque c'est celle que j'ai choisi et que j'en suis très satisfait...en toute subjectivité...

N'oublions pas que les divisibles sont, et de très loin, les plus utilisées dans le monde entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 10:09 #68326 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Ruche divisible
franz88 pas d 'accord avec toi

christian nicot ,et beaucoup d'api hiverne dans le jura sur un élément dadant format de hausse et sur orange un copain hiverne tout sur i élément dadant pour de bon résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 10:16 #68328 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Ruche divisible
Franz88 : la 4x4 des ruchers de lorraine est grosso modo un format warré et pour avoir essayé ce format je suis loin de penser que c'est le format idéal pour un amateur : cadre petit dès que tu as plus de deux éléments c'est impossible de trouver la reine, lors des grosses récoltes tu montes à 4 voire 5 éléments et la ruche devient hyper instable....
Je crois que beaucoup de personne sont revenus de ce format.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 10:29 - 12 Jan 2014 18:16 #68329 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Ruche divisible
Pierre,
la 4x4 mesure 42,5 x42,5 extérieur...soit 1 cm de moins que la voirnot ordinaire...rien à voir avec la warre qui est effectivement trop petite.(ma comparaison avec la warre ne concernait que la fenêtre arrière et l'ouverture obturable à l'avant)
Il est cependant exact qu'au printemps les colonies ont tendance à se développer très vite (enfin...les miennes) et qu'il ne faut pas tarder à monter un troisième élément...mais je dirais plutôt que c'est une qualité de cette ruche...

patmag, on peut effectivement hiverner sur un seul élément, mais c'est prendre des risques inutiles...ça dépend aussi du type d'abeilles
Dernière édition: 12 Jan 2014 18:16 par franz88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 11:04 - 12 Jan 2014 11:08 #68331 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Ruche divisible
Slt,

nous sommes en divisible pour environ 60% du cheptel, 50 de plus viendront cette année s'ajouter aux autres.
la divisible c'est une hausse dadant 10 cadres que les reines blindent de couvain puis grille a reine et on monte les hausses pour le stockage du miel.
j'ai testé l'an dernier la moitié sur 1 niveau de ponte l'autre sur 2.
résultat, ne pas s'em..... la vie a faire pondre sur 2 éléments, la production de miel sur 1 élément est bien plus conséquente.
ds l'ensemble, les divisibles on été bien meilleurs en production que les dadant 10 cadres classique et elles sont tellement plus maniables.

pour l'hivernage, c'est sur 1 niveau !! les divisibles doivent peser 26kg (préconisé par Christian Nicot). perso je ne les monte pas a 26kg car je n'utilise pas de cadres plastiques, si elles font 22-23kg c'est bien !

si vous avez des questions :)
Dernière édition: 12 Jan 2014 11:08 par Seb39.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 11:37 #68336 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Ruche divisible
Seb39,
je te crois volontier, mais là tu me poses une énigme: comment peut-on obtenir une meilleure production en limitant aussi drastiquement la population????
C'est vrai que si les abeilles n'élèvent pas...elles stockent...

Alors que dans ma conduite de ruche, la plupart des reines vont pondre également dans le troisième élément...Et si je pose des grilles ...essaimage garanti...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 13:00 #68337 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Ruche divisible
Bonjour,

Même question que Franz88 comment peut on avoir une grosse population en limitant la ponte de moitié ?
Zaya annonce sur ses plus grosses colonies jusqu'à 11-12 cadres de ponte en format corps Dadant là je veux bien croire qu'il a de la mouche mais avec un seul élémnt de hausse pondu même à ras bois je m'interroge ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 17:59 #68351 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Bonsoir,
Il serait bon de "fixer" certains éléments:
Sur les divisibles Dadant, NON hausses et corps ne sont pas identiques! 10 cadres dans le corps et 8 ou 9 cadres dans la hausse, ce qui fait 2 piles de matos. SAUF si Hoffman, mais là je ne sais pas comment ça marche car le pas des cadres ne doit être identiques? Les espaceurs sont différents entre le haut et le bas?
Après, les capacités de certaines personnes ne sont pas forcément abordables au commun des mortels, il y a des pilotes d'avion qui peuvent enchaîner looping sur looping, mais la majorité des pilotes ne volent pas sur le dos.
J'aimerais bien voir des divisibles sur un seul corps sur colza! 3 essaims par jour?
J'imagine que si la place disponible se rempli de couvain, le pollen est stocké...dans la hausse à miel?
Il arrive que sur certaines années, TOUT marche, mais si un hiver arrive, long et très froid, la hauteur des cadres sera vite un élément de survie des colonies, mais bon, tant que ça marche...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 18:24 #68352 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Ruche divisible
Oui je m'interroge un peu pareil ....sur un corps cela me parait de la haute voltige ....
Les laisser pondre sur deux corps me parait quand même plus réalisable mais ?? J'en ai pas. Lol
Ceci dit c'est vraisemblablement un bon système de divisible permettant oui de prendre du miel dans la deuxième hausse ...D'hiverner aussi sur deux hausse, et de faire facile des essaims...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 18:38 #68354 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Ruche divisible
Frantz, exapi, perso j'avais ces interrogations la avant d'essayer.
malgré ce que l'on pourrait croire, car moins de couvain que ds une ruche dadant normale, la production est un point fort, je ne peut pas trop l'expliquer mais c'est ainsi.
oui Zaya la 1ere hausse est une 10 cadres celles au dessus de la grille a reine 9 cadres. j'ai essayé avec des 8 cadres, c'est a proscrire, elles construisent n'importe comment.
Zaya tu as l'air de douter de ce que je raconte, je ne vois pas pourquoi je dirais des conn... bref.
non sur colza, pas d'essaimage.
Christian Nicot ne casse meme pas les cellules, il laisse faire, il a très peu d'essaimage. il pratique cette méthode depuis 20 ans je crois avec d'excellents résultats...
cette année sur l'acacia elles ont ttes fait minimum 2 hausses pendant que les dadant 10 cadres normales faisaient péniblement 1 hausse et 1/2 (sauf quelques unes)

mais comme tu dis tant que ça marche ;)

++


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 19:48 #68361 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya tu as l'air de douter de ce que je raconte, je ne vois pas pourquoi je dirais des conn... bref.

Cool Raoul! J'ai pas dit que je doutais, simplement en fonction de l’environnement le résultat peut être bien différent! Tu en conviens? De plus tu dis toi même que tu n'y croyais pas avant d'essayer!
J'ai un pote qui est allé aider les Sénégalais, il m'a raconté, que là bas, les abeilles n'ont pas un sens de l'amassage, car il y a des fleurs toute l'année. Donc pas de grosses récoltes, mais il faut passer très souvent pour ramasser un peu à chaque fois. Et pourtant ce sont bien des abeilles!

J'avais discuté avec Mr Nicot de cette méthode (Sur 1/2 corps!), il m'avait dit qu'il faisait moins de miel qu'avec une 10 cadres standard, mais que proportionnellement par rapport au volume, il faisait un meilleur rendement en miel. Mais sachant que les frais, taxes ou traitements sont à la ruche, je ne sais pas s'il y a un réel avantage.

Nota: ça marche avec une hausse 8 cadres dans la mesure où c'est avec des cadres BATIS! Sinon c'est du grand n'importe quoi, en fait il faut faire bâtir en 9 cadres puis ensuite utiliser les cadres en 8 cadres, tout un poème....

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 19:51 #68364 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Ruche divisible
Dans la deuxième hausse donc derrière la grille ou il n'y a que le miel laissent t'elles la place au centre pour du couvain quand même ???

Et dans la première dédiée au couvain laisse t'elle deux cadres de rives pour le miel et pollen ???

Dans tous les cas qu'n est t il de la gestion des cadres pleins de pollen ?? Par rapport à la teigne et aux extractions aussi??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 20:08 #68369 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya, en général quand on pose des hausses 8, ce n'est pas pour faire bâtir ... mais pour faire du miel dans des cadres déjà prêts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 20:21 #68370 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Bin js, c'est bien ce que j'explique!
sauf que notre ami Seb39, se plaint d'avoir un résultat pitoyable avec des hausses 8 cadres, j'en conclu qu'il avait mis des cires neuves gaufrées; mais pas bâties.
Ça va? Ou j'explique encore?
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 20:37 - 12 Jan 2014 20:37 #68371 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Ruche divisible
Bonsoir,
Merci à tous les interlocuteurs qui se sont exprimés sur le sujet, et je pense y voir un peu plus clair
Pour ce qui me concerne , j'ai tout en dadant , donc pas question de changer. Peut-être je me laisserai tenter pour un essai sur quelques ruches ,avec des hausses équipées en 10 cadres, voire des hausses 12 cadres
Je veux bien croire que la récolte est un peu plus forte si elles bourrent le 1er étage de couvain, la récolte est remontée à l'étage supérieur .Effectivement, il faut aussi ranger le pollen?
Par contre pour l'hivernage ,j'ai tendance à craindre un peu.

les débats issus de vos connaissances et expériences sont pour moi très intéressants et formateurs
@+
JC
Dernière édition: 12 Jan 2014 20:37 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 20:41 #68372 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya : tu parts d'un postulat sans certitudes. Pour ma part j'avais compris que de fausses bâtisses avaient été construites entre les cadres batiks
comme quoi ..

jc : le travaille en "petit format divisible". Et j'ai les mêmes moyenes que des DB10
j'en déduit que la taille de la boîte n'a pas beaucoup de conséquences...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 20:59 #68377 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Il me semblait bien qu'il fallait que j'explique encore un peu!

Alors: ça, c'était la remarque de Seb39:
oui Zaya la 1ere hausse est une 10 cadres celles au dessus de la grille a reine 9 cadres. j'ai essayé avec des 8 cadres, c'est a proscrire, elles construisent n'importe comment.

ça c'était mon commentaire:
Nota: ça marche avec une hausse 8 cadres dans la mesure où c'est avec des cadres BATIS! Sinon c'est du grand n'importe quoi, en fait il faut faire bâtir en 9 cadres puis ensuite utiliser les cadres en 8 cadres, tout un poème....

En toute logique on s'attendait à une infirmation ou confirmation de la part de Seb39!

Et pour ceux qui aiment l'art:



Si vous trouvez la raison, bin z'êtes très forts!!!
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:00 - 12 Jan 2014 21:03 #68378 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Ruche divisible
Pour ma part, j'ai hiverné un essaim sur une hausse pour voir.
Il y a eu du -10°C et l'essaim a bien passé l'hiver.
Il était bourré de provision et était populeux.

Question à ceux qui sont en divisibles, sur combien d'éléments vous transhumez?
Aller et retour ?
Dernière édition: 12 Jan 2014 21:03 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:20 #68380 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Ruche divisible

ZAYA_26740 écrit: Il me semblait bien qu'il fallait que j'explique encore un peu!

Alors: ça, c'était la remarque de Seb39:
oui Zaya la 1ere hausse est une 10 cadres celles au dessus de la grille a reine 9 cadres. j'ai essayé avec des 8 cadres, c'est a proscrire, elles construisent n'importe comment.

ça c'était mon commentaire:
Nota: ça marche avec une hausse 8 cadres dans la mesure où c'est avec des cadres BATIS! Sinon c'est du grand n'importe quoi, en fait il faut faire bâtir en 9 cadres puis ensuite utiliser les cadres en 8 cadres, tout un poème....

En toute logique on s'attendait à une infirmation ou confirmation de la part de Seb39!

Et pour ceux qui aiment l'art:



Si vous trouvez la raison, bin z'êtes très forts!!!
@+


zaya ce serait pas un cadre de rive sur la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:29 #68382 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya, gaffe, tu es en train de bousiller les élastiques de tes chaussettes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:32 #68383 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya c'est ta cire que tu fais gaufrer ou alors tu achète tes cires dans le commerce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:33 #68384 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Salut vince,
Non, non, c'était un cadre neuf ajouté en bordure du couvain, le problème est apparu en retard, c'était une reine introduite sur 5 cadres (essaim artificiel), puis quand les générations d'abeilles de la nouvelle reine sont arrivées, c'était le BORDEL!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:35 #68385 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Ruche divisible
Zaya nous a deja montrer cette photo
de mémoire c'est une histoire de résidus d'antibio ou coumaphos qui aurait provoqué ce genre de batisse.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:48 #68386 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible
Euh! samdu47,
le coumaphos, c'était une autre photo...



@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 21:49 #68387 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Ruche divisible

jsgros écrit: Zaya, gaffe, tu es en train de bousiller les élastiques de tes chaussettes...


Ah! Désolé, moi je ne descends pas aussi bas..... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.550 secondes
Propulsé par Kunena