Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • stf
23 Mai 2017 17:29
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
je viens de voir des w a peine plus gros que nos zaza..???

la photo est pourri mais on arrive a distinguer la taille ( le tout petit c'est celui qui est flou...B-))).promis la prochaine fois j'essaierai de faire mieux..

  • Calluna
22 Mai 2017 20:28
Réponse de Calluna sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Ça hier, il est en Suisse ! .
Si la France n'a rien fait depuis 12ans et ne fait toujours rien de bien concret, les Suisses font s'en charger, ce n'est qu'une question de temps.
  • stf
17 Mai 2017 07:59
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
pour moi le piegage ca sera de fevrier a fin avril au dela j'ai pris trop de crabo .. (on prenait deux crabo pour un w alors qu'avant fin avril c'etait presque que du w)
  • max16380
16 Mai 2017 21:10
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
nous ici on piege a mort, moi mon frere les voisins , les petits vieux si mettent. les chasseurs adorent des la reprise de la chasse, voila des initiative concretes pour preuve un petit nid installer chez un pot, il tue la 1ere reine , voit une 2eme arrivée puis plus rien comme quoi les pieges ca marche, apres en ce moment y'a les 2 crabo et VV mais bon c le jeu ma pauvre lucette. bref ici avec le gel qu'il ont pris sur la tronche comme les arbres ils ont pris chere je pense et a mon avis seul les reines tardives vont s'en sortir (pas plus mal). ce qu'il faut c sensibiliser la population a pieger de debut mars a fin novembre en mode intensif. un piege tous les 100m = beaucoup de frelons en moins et beaucoup moin de pression et de raisin abimer ou de fruit bouffer par les VV, tous le monde s'y retrouve. meme l'ONF devrai le faire, je vais en parler aux gardes.
et bien sure avoir des ruchers de 25/30 caisse mini pour contenir la pression.
  • caliméro
14 Mai 2017 21:52
Réponse de caliméro sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Suite à mon message sur le sujet "floraison du moment". J'étais entrain de regarder le massif de framboisier tout bourdonnant de bourdons, abeilles et cie. Je songeais qu'un jour j'aimerai me lancer dans la production d'un miel de framboisier. Et puis je vois qu'un vv arrive sur les fleurs! D'abord au milieu du massif et puis il se rapproche, sans prédation sur les autres insectes. J'attend qu'il se pose et paf je l'écrase entre les mains. C'est plus fort que moi quand il y en a un qui passe à ma portée je l'élimine (enfin j'essaie). Je sais que le combat est perdu mais je fais ma part du colibri
  • freecansee
14 Mai 2017 16:22
Réponse de freecansee sur le sujet Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
des retours d'expérience ?
  • happy.bee
10 Mai 2017 19:06
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
le froid a persiste ,l’évolution s' est arrêtée, mais cet après midi elle a fait un vol...je surveille!
Mon voisin d'habitation, a piégé trois fondatrices ces deux derniers jours ,je pense qu'elles sont en retard mais bien présentes et que les futures prédations sont certaines .
  • gfass
10 Mai 2017 15:49
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Les dernières nouvelles, ça avance mais vraiment pas vite cette année.
  • gfass
27 Avr 2017 11:54 - 27 Avr 2017 11:56
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Salut Michel,
Je me suis posé cette question du rétrécissement de l'entrée et j'en suis resté à deux hypothèses, la protection contre le froid comme toi mais aussi la protection de la colonie plus aisée vis à vis des fondatrices rivales.
Sachant que les larves ont un développement qui est étroitement lié à la température et qu'elles peuvent attendre des semaines sans soins qu'une nouvelle fondatrice vienne les prendre en charge, il n'est pas impossible que lorsque un certain quota est atteint la reine referme l'entrée pour augmenter la température ambiante et précipiter ainsi le développement des larves de manière plus rapide et plus homogène. (Sur ce dernier point ce n'est qu'une hypothèse qui ressort de nombreuses observations de colonies à ce stade... rien d'affirmatif). J'ai vu des œufs, des larves telles que sur la photo tenir vivantes plus de trois semaines dans un nid orpheliné.
Entièrement d'accord avec toi quant aux merveilleuses leçons que nous donne la nature. Le summum pour moi c'est l'automne dernier, observer que les ouvrières restreignaient le champ de ponte de la reine pour assurer une meilleure gestion du potentiel d'élevage et la survie d'une colonie en difficulté.
La résistance aux intempéries, l'adaptation au milieu, la capacité de piger très vite d'où vient le danger et de se défendre, de se réorganiser en se délocalisant .... j'en viendrais à penser que les abeilles sont un poil en dessous. 120 000 000 d'années d'évolution ça laisse rêveur. ;)
  • happy.bee
27 Avr 2017 10:11
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Francis,
j'ai dans mon local une fondatrice qui vient de s'installer .
Elle a commence son ouvrage quand il faisait chaud et depuis toutes les nuits il gèle .
j'ai remarque qu'elle avait resserre l’entrée environ a sa grosseur surement pour isoler davantage .???
Si c'est pour cette raison ,quelle leçon la nature nous donne t-elle .
  • gfass
27 Avr 2017 09:45 - 27 Avr 2017 09:48
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Ce matin -3 ce qui s'était sauvé la semaine passée en reprend une louche.
Hé! oui j'habite un pays mer.... mer... merveilleux. Et comme ça suffisait pas, ce matin je jette un œil dans une ruche piège et Oups! La belle endormie.
C'est la deuxième fondation et fondatrice que je découvre dans mes ruches de piégeage. Au passage vous observerez qu'elle ne gèle pas...elle :whistle:
C'est la position caractéristique qu'elle adopte à la fois pour chauffer ses œufs mais aussi pour se défendre des autres fondatrices.



Alors, j'en fais quoi de ces nids...:evil: . Je les laisse grossir dans les caisses jusqu'à l'apparition de deux ou trois ouvrières de la première caste (taille d'une orange). Je les implante ensuite dans des pots de fleurs retournés que je fixe en hauteur un peu en retrait du rucher. Sachant qu'ils se situent dans un parc privé interdit au public,j'attends fin août, juste avant l'apparition des sexués (taille ballon de foot) et je les détruis, à moins qu'un scientifique ne soit intéressé de suivre leur développement ou expérimenter un appât empoisonné par exemple.... .
  • Debapi30
09 Avr 2017 12:35 - 09 Avr 2017 13:01
Réponse de Debapi30 sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Très inquiétant tous ça pour moi et mes deux jeunes essaims . Le piège a bouteille est-il dangereux pour les abeilles ? Sinon la grille d'entrée verte ne se met qu'en fin de saison (fin aout-septembre) , d'après ce que j'ai compris . Sinon je pense aussi qu'une solution peut venir de l'apiculteur qui constate sur le terrain , et qui peut tester toutes sorte de chose plus ou moins efficace ...Parait que la poule est un prédateur du frelon asiatique .

  • stf
08 Avr 2017 08:45
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
un eptit retour j'ai fait un tour sur les pieges et ce que je remarque c'est que les pieges en dehors des ruché commence a prendre
  • gfass
03 Avr 2017 10:32 - 03 Avr 2017 11:21
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Et voilà, comme quoi chacun a son opinion sur le sujet et je le partage volontiers même si chacun sait que je ne la partage pas du tout.
www.unaf-apiculture.info/actualites/frelon-asiatique-piegeage-de-printemps-ou-non-l-unaf-fait-le-point.html

Mais, j'attire quand même votre attention sur le dernier paragraphe.
""La recherche publique partagée sur le piégeage de printemps Les organismes de recherche ne semblent pas tous se ranger derrière les thèses du MNHN sur le piégeage de printemps. A titre d’exemple, un projet de recherche coordonné par l’INRA et le CNRS fait la promotion du piégeage de printemps en mettant en avant son efficacité et les impacts du frelon sur la biodiversité locale.""

Que la recherche publique soit partagée sur la question celà reste à être objectivement prouvé. Il ne s'agit pas là d'une "promotion du piégeage " mais d'une invitation à la capture de reines dans différents points de l'hexagone en vue d'une étude centralisée portant sur la génétique des prélèvements. Il s'agit d'un flyer rédigé un peu "à la légère" destiné à être largement diffusé. Le site est plus précis sites.google.com/site/eurofrelon/home/eurofrelon-francais sur l'objet de l'appel au piégeage et d'ailleurs, souvenez vous, un message rectificatif plus explicite avait été publié sur notre forum. www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75691-eurofrelon?limitstart=0#118716 démontrant implicitement l'erreur contenue dans le fyers.
Je n'imagine pas un seul instant que l'UNAF ne se soit pas renseigné sur cette campagne. Il aurait été beaucoup plus responsable d'utiliser les moyens médiatiques mis à sa disposition pour appeler à la participation du plus grand nombre au lieu de donner à penser que les différents acteurs de la recherche publique ne seraient pas d'accord entre eux. C'est faux, l'INRA et le CNRS ont publié un rectificatif, une précision tendant à revenir sur la publication de ce flyers un peu trop rapidement rédigé.
Bien joué mais si lesdits organismes étaient au contraire en phase pour contester et douter de l'efficacité du piégeage printanier perpétré depuis 2002 ..... lourde responsabilité et tristes conséquences.
  • Apinoires
02 Avr 2017 17:47 - 02 Avr 2017 17:52
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

gfass écrit:
@apinoires C'est un fait que la dilution de l'attaque induite du nombre de ruches ou nucs exposés est un élément qui peut permettre au pro de ne pas s’inquiéter du problème. Une petite réserve pour les nucs de fécondation quand même, les jeunes reines de retour doivent être vulnérables... je pense.
Mais en ce qui concerne les ruches isolées et pire les trois ou quatre colonies installées sur le toit d'une entreprise en ville..... Bon courage.;)


Tout est relatif Gfass !!

Je ne me rend certainement pas bien compte, sauf par l'exemple de la vidéo ci dessus qui doit représenter un top en la matière ??
mais sur un rucher de 15 à 20 très fortes caisses à mâles (dont les caisses pourvoyeuses et annexe) et 2 à 300 nucs, en rotation et si la prédation est normale, je n'ai pas encore entendu parler de déménagement d'éleveurs pour cette raison ?,

Ce qui d'ailleurs me gênerait beaucoup dans mon cas et qui m'obligerait à retrouver des surfaces et isolements équivalentes à celles dont je dispose !!

PS: pour les reines le prédateur number one, c'est le guêpier, je ne saurai pas t'expliquer pourquoi, mais si il s'en installe un belle escadrille près d'un rucher de fécondation là tu peux t'attendre à des dégâts sévères, je ne sais pas si JP à pu le constater ??
  • gfass
02 Avr 2017 17:16 - 02 Avr 2017 17:19
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Je suis d'accord avec cette observation. Si le fait de réduire où supprimer la planche était la solution, croyez moi que ce serait fait depuis longtemps pour tous les apiculteurs confrontés au problème.
La gêne, même occasionnée par des herbes (voir vidéo italienne) ou par le procédé de la muselière n'a que très peu d'effet sur la prédation.
Cette prédation s'effectue principalement par captation des abeilles entrantes ou sortantes de la colonie par des ouvrières de VV en stationnaire. Je serais tenté de dire que ce n'est pas vraiment le problème quand la pression est "normale". Le véritable problème est lié au stress qu'occasionne la présence de VV devant la planche. Les abeilles restent sur la défensive sur la planche ou dans la ruche ou ruchette ou nuc quand il n'y a pas de planche.
Comme rien ne rentre dans la colonie, la ponte s'arrête et la colonie périclite par manque de "naissances'...
En fin de compte, le frelon fini par gagner plus par le stress et l'usure qu'il occasionne que par la captation des ouvrières qu'il boulotte (quand cette pression est "normale") Trois frelons par planche, ça doit passer.
@apinoires C'est un fait que la dilution de l'attaque induite du nombre de ruches ou nucs exposés est un élément qui peut permettre au pro de ne pas s’inquiéter du problème. Une petite réserve pour les nucs de fécondation quand même, les jeunes reines de retour doivent être vulnérables... je pense.
Mais en ce qui concerne les ruches isolées et pire les trois ou quatre colonies installées sur le toit d'une entreprise en ville..... Bon courage.;)
  • Apinoires
02 Avr 2017 09:22 - 02 Avr 2017 17:01
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Si certaines dispositions peuvent certainement gêner, la dilution de la prédation sur les ruchers plus importants est une évidence, (Lapallisse) ! :lol:
  • du luy
02 Avr 2017 09:03 - 02 Avr 2017 09:07
Réponse de du luy sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,
J'ai fait un autre montage aussi . Des planchers plus courts de 1 cm et demi . Les frelons ne voient pas d'ou les abeilles vont partir , et pour le retour de celles ci , elles se posent sur le bas du corps de ruchette et entrent trés rapidement .
Je n'ai pas expérimenté avec des ruches car nous sommes équipés pour le pollen .
  • gallus
02 Avr 2017 08:49
Réponse de gallus sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
a du Luy, ta remarque est interessante.
Les FA aiment bien les ruches car la planche d'envol est assez large et çà augmente la probabilité de chopper une abeille.
Mes FA sont très mobiles, ils ont plutot intérêt d'ailleurs car sinon je les démolis à la raquette.
Je les vois patrouiller en permanence autour des ruches. Peut être que sur les nucléis, l'entrée étant petite, ils ont moins de chance d'attraper une abeille ??

J'ai un collègue qui a du déménager un rucher l'an dernier et c'est çà qui m'inquiète, si on recule, çà veut dire qu'ils sont les plus forts.
  • du luy
02 Avr 2017 07:56
Réponse de du luy sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,

Lorsque j'avais mes deux cent naisseurs sur le rucher de fécondation , un collégue dans les premiéres années d'invasion de VV , m'avait dit que je pouvais craindre pour ces petites colonies .
Bizarrement sur toutes les années passées a travailler ainsi , je ne pense pas avoir eu une seule perte causée par les VV sur ces mini colonies . La question que je me pose toujours : Est ce que les frelons sentent le dynamisne des colonies jeunes et pourtant faibles en nombre d'individus .
En gros , le volume de ces mini colonies étaient de deux cadres et demi en Lang avec des reines de quelques mois , les frelons auraient pu s'y amuser allégrement .
Est ce lié au nombre 200 , des apis disent que les gros ruchers sont moins touchés que les petits ?
  • gallus
02 Avr 2017 05:49 - 02 Avr 2017 05:54
Réponse de gallus sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

du luy écrit: à gallus ,
Ou alors , le rucher ou j'avais le plus de frelons était celui ou j'avais le plus de colonies faibles . :!: C'est possible aussi .
As tu observé aussi le phénoméne sur le rucher de repro en nucs ?


Ce ne sont que des observations, je mets mes ruches par groupe de 4 en croix, mes ruchers sont de 20 ou 24.
Les faibles sont sur un groupe de 4 bien précis. Ce rucher est très riche en pollen: printemps, automne.
Mes autres ruchers n'ont pas eu de tels harcèlements.
Je ne fais pas de théorie d'autant que les scientifiques n'y comprennent pas grand chose au fond.

Preuve: on sait par séquençage génétique que le FA est arrivé par une seule fondatrice qui portait le capital génétique de 3 ou 4 mâles.
La théorie veut qu'une telle colonie ne peut survivre et que la consanguinité devrait provoquer un effondrement de la population
or c'est tout le contraire qui se passe, c'est l'europe qui est envahi.
La science est formidable en laboratoire, sur le terrain, il faut se méfier de ceux qui croient savoir.
Je vais participer à l'évaluation d'un produit à l'été, on verra si il y a du nouveau.
  • gfass
02 Avr 2017 00:02
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Ce document fait la synthèse de ce qui est en cours et c'est bien de le communiquer. On y retrouve le projet que tu rappelles (ITSAP et MNHN) et le projet Eurofrelon (INRA et CNRS) dont on parlait récemment.
Il manque juste l'évocation du protocole scientifique relatif à la mise au point d’une méthode de destruction de nids de frelons à pattes jaunes par usage d’un appât contenant un insecticide. (ITSAP et MNHN) avec autorisation de l'ANSES.
Donc du monde au travail il faut le reconnaître pour une solution qui se fait attendre... Nos voisins européens se demandent pourquoi nous avons tant tardé.... (c'est une autre histoire).

Et, en espérant ne froisser personne, je ne partage pas l'une des recommandation figurant dans la note de service du Ministère de l’Agriculture (DGAL/SDSPA/N2013-8082), à savoir :
* détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.
Je pense au contraire que lorsqu’on a la chance de repérer un nid primitif et si sa présence et son développement ne pose pas un problème de sécurité publique, il faudrait le laisser à sa place le plus longtemps possible et le détruire au mieux vers la mi-août, bien avant l'apparition des sexués ou sa délocalisation à la cime d'un grand arbre. Quand on détruit un nid trop top au printemps, une autre fondatrice occupera l'espace libéré pour y bâtir son nid et celui-là, on n'aura peut-être pas la chance de le localiser.
  • ricky
01 Avr 2017 23:12
Réponse de ricky sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Je ne sais pas si cela a été dit ici, mais un projet "d'évaluation de l'efficacité du piégeage des fondatrices au printemps" est mené par l'ITSAP et le MNHN, et fait appel à la population (Morbihan, Pyrénées Atlantiques et Vendée).

Voir ici :

frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps/

On devrait donc avoir des réponses "scientifiques" dans quelques mois/années ???
  • du luy
01 Avr 2017 21:53 - 01 Avr 2017 21:56
Réponse de du luy sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
à gallus ,
Ou alors , le rucher ou j'avais le plus de frelons était celui ou j'avais le plus de colonies faibles . :!: C'est possible aussi .
As tu observé aussi le phénoméne sur le rucher de repro en nucs ?
  • gfass
01 Avr 2017 20:40 - 01 Avr 2017 20:46
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017

cdsjo écrit: La contradiction fait partie du débat, je ne suis pas éleveur de frelons mais producteur de miel via l'abeille.
L'encéphalogramme concernant la production de miel est devenu plat sur le forum ; après deux fausses sorties, ce coup ci, c'est la bonne.
Au revoir à toutes et à tous, amicalement, cdsjo.


Désolé cdsjo de lire cette critique que je ne trouve pas justifiée.
Depuis quelques temps, le forum semblait pourtant bien sortir de sa torpeur hivernale et abordait des sujets que pour ma part je trouve variés et intéressants. Il suffit de voir le nombre de sujets ouverts ces derniers jours, la participation et l'audience des visiteurs.
J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui justement se "cassent un peu le bonnet" pour animer le forum en créant des sujets à partager ainsi que ceux qui nous apportent leur compétence pour les amender.
Comme tu le dis toi même "après deux fausses sorties"..... alors on va attendre un peu en espérant que cette fois encore ce n'est qu'une petite contrariété passagère.
@+
  • gallus
01 Avr 2017 20:32
Réponse de gallus sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
Le rucher où j'ai le plus de colonies faibles est celui où le harcèlement des frelons a été le plus important, dès le mois d'aout.
Malgré piégeage et porte verte, les pièges se sont remplis jusqu'aux gelées.
  • cdsjo
01 Avr 2017 19:59
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
La contradiction fait partie du débat, je ne suis pas éleveur de frelons mais producteur de miel via l'abeille.
L'encéphalogramme concernant la production de miel est devenu plat sur le forum ; après deux fausses sorties, ce coup ci, c'est la bonne.
Au revoir à toutes et à tous, amicalement, cdsjo.
  • stf
01 Avr 2017 18:51
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
comme je le disais la source est " abeilles et fleurs" mais je pense que les chiffres sont facilement consultables avec la mairie....
  • gfass
01 Avr 2017 17:56
Réponse de gfass sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
@stf Si tu pouvais avoir les résultats de Trélissac sur 2015 et 2016 car il y a des années avec et des années avec moins même dans ce secteur pas très éloigné d'où tout à commencé il y a maintenant 13 ans je crois...
Mais bon, je préfère annoncer la couleur, je ne suis pas contre le piégeage printanier des jeunes fondatrices de vélutina, je ne le pratique pas et je le déconseille en regard de ... ce que nous disent les scientifiques, ce que je constate sur le terrain, la situation de sa progression en Europe. (C'est triste de constater que depuis quelques temps on ne dit plus qu'il progresse en France mais en Europe).
  • stf
01 Avr 2017 17:43
Réponse de stf sur le sujet Frelon Asiatique saison 2017
il faut pas oublier que le piegeage au printemps permet aussi d'avoir une moins bonne selection des fondatrices....

et quand on regarde les resultats sur la ville de trelissac on voit toute suite l'interet

www.ville-trelissac.fr/vos-services-publics/cadre-de-vie/21-vos-services-publics/cadre-de-vie/162-lutte-contre-le-frelon-asiatique.html

reine capturé 2012-2020 2013-3300 2014-1288

nids detruits 2012-15 2013-5 2014-3

(abeilles et fleurs)
Affichage 1501 - 1530 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.589 secondes
Propulsé par Kunena