Tagetes minuta, plante miracle anti-frelons ?
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/2015/04/tagetes-minuta-la-plante-miracle-anti-frelon.html
1 avril 2015
"Tagetes minuta" la plante miracle Anti frelon ?
C'est Paul LOPEZ, Ingénieur à la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence, responsable grandes cultures, maraîchage et PaPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) qui s'en est rappelé !
Et il a voulu me le dire :
"Il y a quelques années déjà, j'ai observé que "tagetes minuta" (plante exotique très importante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur) a la particularité de produire une substance (sur le végétal) et ce même avant floraison, qui attire particulièrement les frelons et les détruit de façon radicale. Je précise que dans le champ que j'ai suivi jusqu'à la récolte, le sol était couvert d'un tapis de guêpes et frelons sans aucune abeille, alors qu'un rucher se trouvait à moins de 50 m !!!
Mon sang n'a fait qu'un tour, quand j'ai réalisé combien cette information était d'une importance capitale pour la lutte anti frelon asiatique, tout au moins pour protéger les petits ruchers qui ne transhument pas ! Ce sont les plus fragiles devant l'arrivée du frelon asiatique ! La plantation d'une telle plante les protègera naturellement, sans pesticides et comme, pour ainsi dire, seul le frelon asiatique s'aventure près des ruches, cette solution sera très sélective à proximité des ruches !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- legavot13
- Visiteur
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
legavot13 écrit: Je me sert de la tagétes minuta ou oeillet d'inde comme nématicide dans mes raies de tomates,je vais en mettre cette année prés des ruches.
Merci pour la réponse. Je sais que les tagetes sont pas mal utilisées pour éloigner les nématodes et certains insectes, mais il y a différentes variétés de tagetes. Celle que l'on appelle communément l’œillet d'Inde est à priori la tagete patula. La tagete minuta st une très grande plante par rapport aux œillets d'Inde classiques auquels elle ne ressemble pas d'ailleurs.
- stf
- Visiteur
- legavot13
- Visiteur
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
- jean louis cannaud
- Visiteur
Chez Kokopéli ils ont des semences de tagètes minuta
- Archignac
- Visiteur
www.ebay.fr/itm/322414212474?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
En plus des pieges classiques, je vais en semer car j'ai un projet de quelques ruches et beaucoup de frelons asiatiques en Dordogne.
En espérant que cela soit efficace
- edward
- Visiteur
Edward
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
- freecansee
- Visiteur
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
L'article d'origine a été publié le 1er avril 2015, ça vous dis pas quelque chose... même moi je me serais fait prendre.
- Khristine
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bien vu !
Bon pas trop grave, j’ai dû investir 5€.