Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • gfass2
21 Jui 2016 12:03 - 21 Jui 2016 12:03
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Une certitude, cette année ils sont très en retard.
Dans ce nid, la fondatrice et 7 ouvrières. Une seule fondatrice rivale retrouvée morte à l'aplomb. On les différencie par la taille.... sur le nid de la photo, une ouvrière.
Avec ce retard, il sera intéressant d'observer à quel moment et avec quelle force s'exercera la pression sur les colonies. A suivre.

  • gfass2
02 Jui 2016 23:06
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
On peut comparer avec crabro ....

Je crois que je vais tenter une greffe croisée cet été ..... :cheer:
  • gallus
02 Jui 2016 22:23 - 02 Jui 2016 22:27
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Photo d'un nid primaire prise hier.
Je visitais mes nucléis quand un frelon asiatique s'est mis à voler autour de moi.
Et là tilt, même scenario que l'an dernier, le nid est à coté et j'empêche le FA de circuler.
Le nid était dans un nucléi abandonné, j'ai tué la fondatrice et récupéré le nid.
On peut voir les différents stades de développement: oeuf, larve qui bouge et cocon

  • gfass2
02 Jui 2016 20:27 - 02 Jui 2016 20:28
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

gfass écrit: Un petit hors sujet.... ;)
Elle est arrivée un beau matin du mois de mai..... :whistle:
Je connais quelques entomologistes qui aimeraient avoir cette chance. Une petite ruchette vitrée pour observer cette fondatrice qui va nous montrer comment fonctionne l'espèce.
Un nid primaire dans un petit logement puis une délocalisation de la colonie en juillet je pense..... à suivre.


Elle a ajouté une hausse ..... beaucoup de retard cette année.

  • cdsjo
25 Mai 2016 16:05
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques 2016
C'est vrai que face à de gros ruchers, il est rare de perdre directement une ruche de l'attaque de frelons.
Il y a quand même un effet pervers, les abeilles sont sur la planche en position défensive et ne profitent pas de la miellée de lierre et de son apport en pollen qui normalement relance l'élevage d'abeilles d'hiver.
C'est une situation dont les conséquences sont difficiles à évaluer.
Dans certaines régions, le pollen d'été encore disponible est souvent contaminé, si c'est le seul disponible il y a un soucis quant à l'hivernage et le redémarrage.
D'où l'importance de pollen de lierre pour repartir sur de bonnes bases.
Faire baisser la pression au maximum à cette période cruciale, c'est préserver le potentiel de la colonie.
  • gfass2
25 Mai 2016 11:47
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

ro_muald écrit: Merci Gfass....

Tu oubliera pas de nous dire à partir de quand tu penses qu'il faut piéger...


C'est simple, je commence à piéger en été, dès que j'estime que la pression commence à perturber les colonies. Sur ce dernier point , un rucher de pro ne risque pratiquement rien mis à part éventuellement une concentration des attaques sur une ruchette ou un nuc, une captation de jeune reine sur un rucher de fécondation ..etc. En revanche un api de loisir avec ses trois quatre ruches peut avoir plus de pression.
  • ro_muald
25 Mai 2016 10:18
Réponse de ro_muald sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Merci Gfass....

Tu oubliera pas de nous dire à partir de quand tu penses qu'il faut piéger...
  • gfass2
25 Mai 2016 09:21 - 25 Mai 2016 09:22
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

louiseluc écrit:

gfass écrit: Hé oui! Michel, la fondatrice a besoin de protéine, non pas pour elle mais pour sa progéniture.
A la raquette de badminton c'est plus facile mais ça ne sert à rien . :)

...ça ne sert à rien de dégommer les fondatrices ???


Pour bien appréhender le sujet ...... www.researchgate.net/profile/Denis_Thiery/publication/297579066_Vespa_velutina_nest_distribution_at_a_local_scale_An_eight-year_survey_of_the_invasive_honeybee_predator/links/57149fe208ae8b02e65d74b0.pdf Texte qu'il faut traduire (si quelqu'un veut s'y coller à l'aide du traducteur de google par exemple). Une étude faite par une scientifique Karine Monceau de l'INRA de Bordeaux . Elle suit la problématique depuis le début.
On peut aussi revenir sur le sujet en commençant par là.... www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/73958-vespa-velutina-le-piegeage-des-fondatrices?limitstart=0
et là on découvre au passage qu'il n'est pas facile de débattre de ce sujet sans que ça dérape...... après douze années de colonisation.

Dire qu'il ne faut pas piéger les fondatrices sur un forum apicole c'est un peu comme dire que tout le monde devrait arrêter de traiter contre le varroa .... C'est pas facile....... et pourtant elle tourne .
  • louiseluc
24 Mai 2016 23:13
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques 2016

gfass écrit: Hé oui! Michel, la fondatrice a besoin de protéine, non pas pour elle mais pour sa progéniture.
A la raquette de badminton c'est plus facile mais ça ne sert à rien . :)

...ça ne sert à rien de dégommer les fondatrices ???
  • gfass2
24 Mai 2016 22:44
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Hé oui! Michel, la fondatrice a besoin de protéine, non pas pour elle mais pour sa progéniture.
A la raquette de badminton c'est plus facile mais ça ne sert à rien . :)
  • max16380
24 Mai 2016 21:39
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

happy.bee écrit: au fait Francis,les fondatrices attrapent -elles des abeilles devant les ruches ?.
ça fait déjà deux vv ,que je dégomme au lève cadre en trois jours (pas dans le mème rucher en plus)

oui les fondatrices attrappent bien des abeilles, j'en ai vu une faire y'a 2 jours et je les louper de peu, du coup elle est partie avec une bonne frayeur pour je l'espere etre revenue dans un de mes piege.
  • happy.bee
24 Mai 2016 20:39
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques 2016
au fait Francis,les fondatrices attrapent -elles des abeilles devant les ruches ?.
ça fait déjà deux vv ,que je dégomme au lève cadre en trois jours (pas dans le mème rucher en plus)
  • gfass2
24 Mai 2016 20:23
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Vu, ma première fondatrice aujourd'hui..... et pourtant j'ai cherché!
  • gfass2
22 Mai 2016 20:53 - 22 Mai 2016 20:54
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Allez, un petit effort avec le traducteur de google (pour ceux qui ne parlent pas anglais) pour lire cette publication qui confirme "ENFIN" des données moult fois évoquées dans le cadre de la "science participative" souvent controversée sinon ignorée..... ;)

www.researchgate.net/profile/Denis_Thiery/publication/297579066_Vespa_velutina_nest_distribution_at_a_local_scale_An_eight-year_survey_of_the_invasive_honeybee_predator/links/57149fe208ae8b02e65d74b0.pdf

Bonne lecture
  • Calluna
22 Mai 2016 13:14
Réponse de Calluna sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Voici de quoi t'aider un peu dans ta besogne.
J'ai fait une capture d'un document (officiel du MNHN), normalement c'est à l'échelle ;)






Joint également une Fiche d'aide à identification





  • lavaud
22 Mai 2016 12:10
Réponse de lavaud sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Depuis un mois j'ai attrapé plus de 120 frelons asiatiques de taille différente. Est-ce qu'il n'y a que des reines ou bien déjà quelques ouvrières sont nées ?
Merci pour votre réponse.
Lavaud
  • gfass2
22 Mai 2016 00:48
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

gallus écrit: C'est un frelon européen non?


Bravoooooooooo ! Gallus... c'est une fondatrice de frelon européen (Vespa carbro) en effet.
  • max16380
21 Mai 2016 22:02
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
oui ca ressemble a un crabeau ca!
sinon, pas mal de fondatrices piegés dans mes pieges ou j'ai mis du cirier, et j'en ai vu une qui se promener entre mes ruches mais j'ai pas réussi a l'avoir, bref la galere VV continu. :evil:
  • gallus
21 Mai 2016 19:33
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques 2016
C'est un frelon européen non?
  • gfass2
21 Mai 2016 19:32
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Un petit hors sujet.... ;)
Elle est arrivée un beau matin du mois de mai..... :whistle:
Je connais quelques entomologistes qui aimeraient avoir cette chance. Une petite ruchette vitrée pour observer cette fondatrice qui va nous montrer comment fonctionne l'espèce.
Un nid primaire dans un petit logement puis une délocalisation de la colonie en juillet je pense..... à suivre.

  • morgan
03 Mai 2016 16:26
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques 2016
petite partie de vespington dans 2 ruchers
résultat match nul 2 - 2
le cauchemar continue
  • max16380
28 Avr 2016 21:47
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
purée je vien de voir la video, c un truc de fou. ce qui est sure c que ca flingue pas mal de ruche. j'ai un amis chez qui je met des ruches qui a 3 ruches (l'annee dernierre) ces 3 colonies été entourer de 4 nid de VV dans un rayon de 500m et bas les 3 colonies ont disparu
  • gfass2
28 Avr 2016 08:39
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Et pas une seule photo?
Ils ne se sentent pas trop impliqués. Il faudrait leur faire passer le message de faire des photos. C'est pourtant facile de témoigner.
www.dropbox.com/s/qebu2rsb8pbhsbh/VID_20150727_102146.mp4?dl=0
C'est dans quel coin cette catastrophe?
  • gallus
28 Avr 2016 06:20 - 28 Avr 2016 06:22
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Pour info, j'ai deux cas d'apiculteurs pros dans mon entourage qui ont perdu des centaines de ruchettes en novembre et février.
Et ce en quelques jours.
Ce que je crois comprendre, c'est que les colonies de FA quand les premiers froids arrivent ne trouvent plus de nourriture et les ruchers deviennent alors de formidable garde manger.

Le problème est que ces informations ne remontent pas, donc on ne réalise pas l'ampleur du problème, donc on ne fait rien.
  • morgan
27 Avr 2016 22:29
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques 2016
j'ai enlevé une ruche morte cet aprem et bien sous l'aération grillagée il y avait une fondatrice que j'ai tué sans soucis, elle semblée engourdie par le froid, bizarre, plus trop dans les pieges ence moment
  • gfass2
27 Avr 2016 21:35
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Là..... on atteint des sommets.....comment dire trois inepties en un seul et même article??? Et je ne suis même pas surpris. :)
vendee.fr/Territoire-et-environnement/Environnement/33772-Le-frelon-asiatique-revient-avec-le-printemps-!-Quelques-recommandations-pour-ralentir-sa-progression
Et si on faisait exactement le contraire....?

Dans mon secteur rien à l'horizon, il faut dire que nous avons encore quelques gelées nocturnes et c'est pas fini. Il aurait disparu..... nooooon.
On confirme cette année en regard de ce printemps frisquet que la sortie de diapause est conditionnée par la conjonction de deux facteurs ......l'augmentation de la durée d'éclairement "ET" de la température.
  • max16380
24 Avr 2016 15:05
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
je reviens d'un de mes rucher et j'ai vu plusieurs fondatrices dans mes pieges, sinon aucun VV ne tourner autour. d'un sens il fait pas tres chaud mais les abeilles rentraient du pollen ( activité moyenne) ;)
  • stf
24 Avr 2016 10:42
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques 2016
idem j'ai trouve une fondatrice dans une ruche je l'ai loupé :S

c'est a se demander si ils ne contruisent leurs nids pres de leur garde mangé.....
  • max16380
23 Avr 2016 19:25
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
pareil, j'en voit qq'un qui se promene et ca me rappelle qu'une fois j'en ai trouver un dans une ruche vide :evil: il a vite passer l'arme a gauche!
  • d33
23 Avr 2016 18:33
Réponse de d33 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Bonjour,en nettoyant une ruchette j'ai trouvé un début de Nid de frelon asiatique.au fond du nid 7 cellules remplient d'œuf.
Affichage 1861 - 1890 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.588 secondes
Propulsé par Kunena