Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques 2016

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2016 22:23 - 02 Jui 2016 22:27 #112495 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Photo d'un nid primaire prise hier.
Je visitais mes nucléis quand un frelon asiatique s'est mis à voler autour de moi.
Et là tilt, même scenario que l'an dernier, le nid est à coté et j'empêche le FA de circuler.
Le nid était dans un nucléi abandonné, j'ai tué la fondatrice et récupéré le nid.
On peut voir les différents stades de développement: oeuf, larve qui bouge et cocon

Dernière édition: 02 Jui 2016 22:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2016 23:06 #112496 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
On peut comparer avec crabro ....

Je crois que je vais tenter une greffe croisée cet été ..... :cheer:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 12:03 - 21 Jui 2016 12:03 #113143 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Une certitude, cette année ils sont très en retard.
Dans ce nid, la fondatrice et 7 ouvrières. Une seule fondatrice rivale retrouvée morte à l'aplomb. On les différencie par la taille.... sur le nid de la photo, une ouvrière.
Avec ce retard, il sera intéressant d'observer à quel moment et avec quelle force s'exercera la pression sur les colonies. A suivre.

Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Jui 2016 12:03 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 12:14 #113144 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Quelqu'un a t'il un début d'explication sur ce retard constaté, aussi chez moi (Sud-est)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 12:38 #113147 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Très en retard j'ai du en voir 1 en un mois...j'espère que la pression sera faible.
Croisons les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 13:11 #113149 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Bonjour, Gfass, quels sont les critères d'identification (ouvrière) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 14:08 - 21 Jui 2016 15:28 #113151 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016

louiseluc écrit: Bonjour, Gfass, quels sont les critères d'identification (ouvrière) ?


Bonjour louiseluc
Au début, les ouvrières ont à peu près la taille d'une abeille et donc bien plus petites que la fondatrice. La nature est bien faite, pour passer ce cap difficile de la fondation, il vaut mieux avoir beaucoup de petites bouches à nourrir (à l'état larvaire) que quelques grosses gourmandes. L'effectif actif (grand nombre) est plus facile à conserver, sachant que les pertes peuvent être catastrophiques pour la dynamique de la colonie et donc sa compétition avec les autres.
Sur cette photo on voit, la fondatrice (marquée en rouge) et deux ouvrières. Au fur et à mesure du développement de la colonie, les ouvrières vont grossir, par le fait que l’approvisionnement des larves sera de meilleure qualité (nombre d'ouvrières), la construction plus rapide avec des alvéoles de plus en plus grandes ..... tout se tient.
Plus tard la fondatrice restera au nid pour ne plus le quitter et il sera impossible de la différencier d'une ouvrière de taille normale, pas plus que des futures fondatrices en fin de saison.



Je pense que ceux qui seront concernés par la présence d'une colonie aux abords de leur rucher ne doivent pas espérer avoir cette année une moindre pression induite de ce printemps pourri.....
Là, je m'avance peut-être un peu mais sachant que cette bestiole est parfaitement adaptée à survivre elle et sa progéniture ..... Mais bon, c'est une autre histoire.
Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Jui 2016 15:28 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2016 14:37 - 29 Jui 2016 23:36 #113278 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Ce petit message pour les apis en rucher sédentaire.

Douze ans après, ça .... www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html
passons vite sur l'incrédulité, les moqueries, les preuves contraires.... bref l'accueil à la française d'une idée innovante dans toute sa splendeur....
On découvre ça aujourd'hui....
sain-et-naturel.com/poule-janze-frelons-asiatiques.html
Sauf que là, pour le coup, le gars est beaucoup plus malin que moi, la poule de Janze est en voie de disparition et il en élève (si vous voyez ce que je veux dire...... ;) (Commandes groupées uniquement.....) :woohoo:

Bon, pour ce qui est des poulets (oui car les poules bof! mais ça je l'ai déjà dit.... ), mis à part le fait qu'ils soient un peu en retard cette année, la relève se prépare.

Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Jui 2016 23:36 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 21:08 #114425 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques 2016
juste pour signaler que je viens de tuer un nid de frelon asiatiques de la taille d'un ballon de hand ball, a 3m de la balancoire des gosses dans une vieille ruche servant a abriter un electrifcateur pour cloture a cochon, les frelons semblent petit par rapport a d'habitude, le nid est écrasé dans un sac au congel , je ferais une photo demain des différents hibernatus :lol:
si tous les nids sont de cette taille , la pression devrait pas etre énorme, enfin j'espére

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 23:12 #114430 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Morgan

...ca sent un nid primaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2016 08:39 #114433 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Frelons asiatiques 2016
Premier frelon devant les ruches cette semaine en Maine et Loire. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2016 09:50 #114436 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques 2016
moi j'en ai tué un sur la fenètre de la cuisine avant-hier.
et il y a quelques jours après le boulot je fais une ptite sieste dans mon hamac qui est accroché entre 2 pommiers;
je vois une abeille qui vient renifler les pommes sur une branche juste au dessus de moi et je lui dit que les pommes
ne sont pas encore mures et qu'elle trouvera pas de sucre pauvrette !
et là un frelon asiatique surgit, l'attrape, la découpe et l'emporte sous mon nez en 2 temps 3 mouvements :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2016 13:47 #114441 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Frelons asiatiques 2016

gfass écrit: Ce petit message pour les apis en rucher sédentaire.

Douze ans après, ça .... www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html
passons vite sur l'incrédulité, les moqueries, les preuves contraires.... bref l'accueil à la française d'une idée innovante dans toute sa splendeur....
On découvre ça aujourd'hui....
sain-et-naturel.com/poule-janze-frelons-asiatiques.html
Sauf que là, pour le coup, le gars est beaucoup plus malin que moi, la poule de Janze est en voie de disparition et il en élève (si vous voyez ce que je veux dire...... ;) (Commandes groupées uniquement.....) :woohoo:

Bon, pour ce qui est des poulets (oui car les poules bof! mais ça je l'ai déjà dit.... ), mis à part le fait qu'ils soient un peu en retard cette année, la relève se prépare.


les poussins à cette période, c'est pour nourrir les frelons? :whistle:

bon je sort. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena