Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • beran35
22 Avr 2016 09:19
Réponse de beran35 sur le sujet Frelons asiatiques 2016
bonjour
moi aussi mon premier frelon dimanche :evil:
  • morgan
22 Avr 2016 08:54
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques 2016
pareil autour de la miellerie :angry:
  • gallus
22 Avr 2016 08:01 - 22 Avr 2016 11:27
Frelons asiatiques 2016 a été créé par gallus
J'ai vu mon premier frelon roder autour des ruches hier 21 avril
  • max16380
13 Avr 2016 19:55
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon asiatique 2016
pareil VV dans les pieges et se promenant devant les ruches en charente. ils sont de retours :(
  • abeille64
04 Avr 2016 23:19
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelon asiatique 2016
premiers VV chez moi avant hier autour de la miellerie :woohoo:
  • morgan
04 Avr 2016 23:04
Réponse de morgan sur le sujet Frelon asiatique 2016
premiere capture de fondatrice dans les pieges au rucher
"la mauvaise herbe a la peau dure" comme disent les anciens
  • gfass2
29 Mar 2016 09:32 - 29 Mar 2016 09:35
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique 2016
J'ouvre ce sujet pour traiter de la problématique.
On pourrait y mettre ce que l'on a choisi comme moyen de lutte cette année(piégeage des jeunes reines, pas piégeage), les observations qui suivent au cours de la saison (pression pas pression, à quel moment vous la jugez insupportable, à partir de combien d'ouvrières etc.
On peut y ajouter l'évolution observée par rapport à l'an dernier, plus, moins de frelons, de nids (plus gros, plus petits). Depuis quand il a colonisé votre secteur.
Résultats d'observations.... A quel moment les fondatrices sortent de diapause dans votre région, la concomitance ou pas avec les fondatrices de Vespa crabro, quand commencez vous à voir devant la planche les premières ouvrières (de taille plus petites). Quand commence la pression (4/5 ouvrières en stationnaire devant une ruche).
Si vous détruisez des nids autour de votre rucher (photo). Regardez à l'aplomb en particulier dans les sites couverts (garage, grange etc) si vous y trouver des cadavres de fondatrices rivales ou pas.
Et tout ce que vous aurez envie d'ajouter......
Merci
Emile
  • moulonnaise
27 Mar 2016 13:00
Réponse de moulonnaise sur le sujet Frelon asiatique 2016
effectivement ,moi qui suis en gironde également ,j'en ai eu deux dans mes pièges ,un la semaine dernière et un avant hier , le cauchemar va recommencer
  • d33
25 Mar 2016 22:02
Frelon asiatique 2016 a été créé par d33
Cet après midi j'ai put capturer un frelon asiatique sur un cadre avec un reste de miel que léché des abeilles.Cela doit être une fondatrice en ce début de printemps,je suis en Gironde.
  • apix
21 Mar 2016 21:16
Réponse de apix sur le sujet Frelons asiatiques dans le 91
Salut Chrisapiculteur,
tu as reçu un MP.
@+
Cdt. B)
  • Aux ruchers du vexin
21 Mar 2016 21:00
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Frelons asiatiques dans le 91

chrisapiculteur écrit: Bonjour à tous

Je reprends mes expériences d'élevage de reines en ruchettes de labo suite à mon changement de région pour atterrir dans le 91 en décembre dernier.
Récemment je me suis baladé dans les alentours près de chez moi ....et j'ai pu voir 1 très gros nid de frelon asiatique à 50m de chez moi ...et puis un autre qui doit se trouve à environ 150-200 m du 1er nid!!!!!

Bien sur et heureusement ces nids sont maintenant mort (à cause de l'hiver..) mais cela explique les quelques frelons vivants que j'ai vu sur du lierre en novembre peu de temps avant mon aménagement...







bref j'espère que ces bestioles ne vont pas refaire un nid à coté de chez moi sinon je peux dire adieu à mes abeilles si les frelons découvre l'entrée de mes ruchettes!!!

PS : Je voudrais bien rencontrer des apiculteurs près de chez moi car du coup mon ancien emplacement est beaucoup trop loin (95) à pied !! (répondre en messages privés svp) : je suis vers Etampes


dommage avant on était presque voisins..
  • chrisapiculteur
21 Mar 2016 20:55
Frelons asiatiques dans le 91 a été créé par chrisapiculteur
Bonjour à tous

Je reprends mes expériences d'élevage de reines en ruchettes de labo suite à mon changement de région pour atterrir dans le 91 en décembre dernier.
Récemment je me suis baladé dans les alentours près de chez moi ....et j'ai pu voir 1 très gros nid de frelon asiatique à 50m de chez moi ...et puis un autre qui doit se trouve à environ 150-200 m du 1er nid!!!!!

Bien sur et heureusement ces nids sont maintenant mort (à cause de l'hiver..) mais cela explique les quelques frelons vivants que j'ai vu sur du lierre en novembre peu de temps avant mon aménagement...







bref j'espère que ces bestioles ne vont pas refaire un nid à coté de chez moi sinon je peux dire adieu à mes abeilles si les frelons découvre l'entrée de mes ruchettes!!!

PS : Je voudrais bien rencontrer des apiculteurs près de chez moi car du coup mon ancien emplacement est beaucoup trop loin (95) à pied !! (répondre en messages privés svp) : je suis vers Etampes
  • gallus
17 Mar 2016 12:22 - 17 Mar 2016 12:27
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)


Le problème est que l'on passe à la conclusion sans en comprendre l'origine.
De ce que j'ai compris, une colonie de VV va générer à l'automne environ 200 fondatrices qui vont hiverner.
Aux beaux jours, elles vont se faire une guerre de territoire et il en restera disons 5%, soit très peu.
Que les 190 fondatrices VV ait été tué par un autre VV ou par un humain ne change rien au résultat final, il en restera 10, point barre.
Voilà, l'idée.
Il n'empêche que la densité de nids de VV aura été multiplié par 10 pour une surface donnée, on imagine que cette croissance ne sera pas infinie.
Par contre cela explique que la capacité de dissémination du VV est impressionnante.
  • gfass2
17 Mar 2016 12:13 - 17 Mar 2016 12:13
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Allez Frédéric on raccroche, on ne voudrait pas te perdre. :)
Il existe deux piégeages .... le piégeage "printanier" des jeunes fondatrices..... On essaie de faire comprendre au plus grand nombre qu'il est contre productif (si tu reviens en arrière sur le forum on en a largement débattu).
Le piégeage de "décompression" ou piégeage "estival" ... ... lui c'est sans problème ... d'août à décembre ... autant de pièges qu'on veut de tous modèles en essayant de se limiter au rucher pour les raisons déjà évoquées.
  • frederic06
17 Mar 2016 11:56
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Désolé mais là je n'arrive plus à suivre
Piégeage ou pas piégeage? :angry:
  • gfass2
17 Mar 2016 11:23 - 17 Mar 2016 11:40
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)

*
Non,.... le piégeage estival de décompression n'attire pas le VV sur le rucher. Ro_muald suppose les cadavres au sol.... mais on n'a pas de preuve.
Si j'étais VV, de proche en proche en poursuivant les butineuses qui rentrent à la ruche, même enrhumé je trouverai très vite le rucher, vous croyez pas?
Il y a plein de choses qui l'amène sur le rucher, le hasard de la quête relayé par la communication qui ne manquera pas de s'installer, l'odeur du miel (nous mêmes nous la captons alors lui?) etc..... Je mettrais la présence de cadavres au sol loin derrière ces autres possibilités..... mais ce n'est qu'un avis.
  • frederic06
17 Mar 2016 11:12
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)
  • ro_muald
17 Mar 2016 10:02
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
.... celle que nos chercheurs cherchent à synthétiser ... mais ils vont y arriver, ils vont y arriver....


Espérons que cela soit rapide...
  • ro_muald
17 Mar 2016 10:00
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Si on pouvait maintenir cette attractivité on pourrait peut être les éloigner de nos ruches...

Dommage qu'elles ne mangent pas leur propre cadavre...

En tout cas il ne faut surtout pas jeter les cadavres autour du rucher...c'est déjà çà...
  • gfass2
17 Mar 2016 09:57
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gallus écrit:

gfass écrit: @ro_muald
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.


Je confirme que c'est extrêmement attractif pendant quelques jours.


Oui, c'est certain compte tenu du fait qu'en vidangeant le piège, les cadavres sont imprégnés de liquide sucré.
Non, ce qu'il faudrait tester, pour suivre l'idée de ro_muald, c'est l'attractivité induite seulement par l'hormone appelée hydrocarbure cuticulaire de marquage... celle utilisée pour marquer le site de nourrissage.... celle que nos chercheurs cherchent à synthétiser ... mais ils vont y arriver, ils vont y arriver. ;)
  • gallus
17 Mar 2016 09:48
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit: @ro_muald
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.


Je confirme que c'est extrêmement attractif pendant quelques jours.
  • gfass2
17 Mar 2016 09:41
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@ro_muald
Bonjour,
Il faut prendre le raisonnement par un bout. Les ouvrières de VV viennent sur le rucher pour la protéine (nourriture des larves), un peu comme nos abeilles pour les sites de butinage, la localisation du rucher source de protéine est une affaire de communication.
A mon avis, les captures dans les pièges de décompressions autour, dessus, dessous, aux abords peu importe ..... avec du sucré est incidente à la présence de VV sur le rucher. Je ne pense pas que ce soit l'attractivité du liquide dans les bouteilles qui les conduisent au rucher puisque.... quand la bestiole est dans la bouteille, elle ne peut pas retourner à la colonie pour dire "venez, j'ai trouvé un truc super!".
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.
En revanche, je ne serais pas partisan de placer des pièges à distance un peu partout autour du rucher parce qu'il n'existe pas de piège sélectif actuellement et que les dégâts causés à l'entomofaune deviendrait vite un sujet de controverse écologique. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ça détournerait le besoin en protéine venant du rucher.
  • ro_muald
17 Mar 2016 09:11
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Bonjour,
Je ne suis pas encore concerné par le VV mais je me renseigne déjà depuis un moment car il va arriver normalement courant 2016.
L'ensemble de vos commentaires me donne envie de tester une méthode :
- Piégeage à partir du moment ou il y a une pression sur mon rucher,
- Dès que les pièges sont amorcés, les déplacés à 1 KM du rucher, afin d'éviter de laisser les corps des ouvrières sur mon rucher,
- Entretenir les pièges à distance de mon rucher en laissant le plus possible de phéromone de VV loin de mes ruches....
Qu'en pensez vous..???
  • gfass2
16 Mar 2016 22:42
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@cerise 11
Pour info, en plus d'être un produit que les apiculteurs devraient être les derniers à utiliser ..... le Fipronil ne fonctionne pas.
Ceux qui l'utilisent et préconisent son utilisation reviennent en fin de saison pour se lamenter de ne pouvoir venir à bout de la pression. J'ai des noms et des suivis de messages en pagaille .... ;)
  • abeille64
16 Mar 2016 22:10
Réponse de abeille64 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
personnellement je ne piège plus dans mes ruchers depuis 3 ans ,et l'année dernière ,malgré la présence de vv ,je n'ai jamais eu si peu de prédation ,bon j'aime pas ce genre de d'analyse a la louche ,mais je me méfie surtout des idée préconçues bien ancré dans la tête de certain (beaucoup) d'api de ma région (et sans doute ailleurs) que plus on piège au printemps moins il y a de nids, ça semble tellement évident.... sauf que dans la nature c'est souvent bien plus complexe que ça ! l'homme ne supporte pas l'idée que de ne rien faire puisse être la meilleur solution
  • Calluna
16 Mar 2016 21:55
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

cerise11 écrit: quelqu un a t il des infos sur ce genre de technique ???

Oui. Je ne vais pas m'étendre car certains (nombreux) ici utilisent le fipronil pour essayer de sauver LEURS abeilles et la planètes des méchants envahisseurs, mais ceux sont les mêmes API qui pestent contre les néonicotinoïdes.
Pour rappel : le fipronil est un neurotoxique très puissant, un des pesticides les plus redoutables, responsable de la mort de millions d’abeilles puisqu’il rentre dans la composition du ... Regent.
Bref, utiliser le Frontmachin est loin d'être une idée des plus réfléchie, respectueuse des abeilles et de environnement en général.

Ne le fais pas s'il te plaît Cerise11 ;) .
  • cerise11
16 Mar 2016 21:33
Réponse de cerise11 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
je suis comme beaucoup ... je piege ;, au printemps , en été , a l automne ..
et plus je piege , plus je vois de VV l année suivante et de nids de frelons l hiver quand les feuilles sont tombées !!!
En été ; mes abeilles sont grouppées sur les planches de vols ... pour essayer de se defendre et je pense que , pendant q u elles essayent de se proteger ... elles bossent pas !!!
J ai l impression qu on essaye de vider la mer a coup de seaux avec nos pieges ! ! !
Par contre , tous le monde est d accord pour dire que certains produits ... detruisent nos colonies quand les abeilles les ramenent a l interieur .
Ne pourrai t on pas essayer d intoxiquer les nids par ce principe ???
j ai entendu dire , qui fallait d attraper quelques VV les enduire de FRONLINE pour chat ( moins dosé que celui des chiens !) et les relacher ... ils reviennent au nid ...et l intoxiquent ...
peut etre .. faire quelques recherches avec les fameux nicotoides .... ou d autres produits ???
quelqu un a t il des infos sur ce genre de technique ???
  • Aux ruchers du vexin
16 Mar 2016 20:41
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
et si l on faisait un piège avec essence de bananier pour les attirer et des fils pour les griller?
  • Calluna
16 Mar 2016 20:29
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

stf écrit: avez vous remarqué que les vv adorent les fleurs de bananier .....................

Le nectar des fleurs de bananier tu veux dire ;) .En effet, ils en sont friands opportunistes qu'ils sont....
Tout comme les fleurs de Sechium edule (Chayote) qui sont subliment pollinisées par les VV et nous permettent de nous en délecter (des Chayote, pas des VV...) en grosse quantité à la saison :whistle: .
  • stf
16 Mar 2016 19:53
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
avez vous remarqué que les vv adorent les fleurs de bananier .....................
Affichage 1891 - 1920 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.933 secondes
Propulsé par Kunena