Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le frelon asiatique gagne du terrain

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 07:34 - 16 Mar 2016 21:57 #110251 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Bonjour Bixente, désolé je ne comprends pas ta remarque. Pourquoi piéger les vvn augmenterait leur présence au rucher?
2 fondatrices piégées pour ce qui me concerne (9 et 14 mars) Sur le littoral niçois dans les Alpes Maritimes

C'est sûr que sur le littoral niçois, sa pression est jeune et forte, mais pas aussi forte qu'en climat océanique tempéré, en Aquitaine par exemple.
Vous remarquerez au cours de vos jeunes expérimentations de piégeage que plus il y a d'ouvrières dans un piège, plus cela attire les congénères. Certains piégeurs amorcent juste les pièges avec de l'appât, et lorsqu'il y a assez d'ouvrières dans le piège, vidangent cet appât pour ne laisser que les VV, ... et le piège fonctionne de plus belle.
Il a été démontré, par l'ITSA notamment, que la pression des VV et les pertes de colonies étaient plus fortes sur un rucher où des pièges bouteilles étaient disposés que sur les ruchers témoins qui restaient libres de toute intervention humaine de piégeage.
De notre côté, nous ne piégeons ni fondatrice, ni ouvrières sur le ruchers. Le programme de l'ADAAQ, l'ITSA et le MNHM prévoit surtout dans le protocole des zones de non-piégeage... ;)
Dernière édition: 16 Mar 2016 21:57 par Calluna. Raison: faute de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 07:54 #110252 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
OK merci pour cette rapide réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 09:08 #110253 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
apres les VV ne font pas de dégats que sur les ruches, ils attaquent le raisin, les fruits. du coup meme les arboriculteurs ont qq pertes a cause de ca! et puis chez nous en charente dordogne y'a des secteurs ou il ya des nids tous les 500m le long des rivieres ou ruisseaux, alors grace aux pieges si deja tu attrappe 1 fondatrice sur 2 c deja énorme. et je pense que le coup de laisser faire, c fais longtemp que j'y crois plus, on est passer de 2 nids a + de milliers de nids. donc non il faut agir bien que trop tard maintenant c sure. apres le salut viendra peu etre du geai des chataigners/pic vert/corbeaux qui eux mangent des vv.
en tous cas pour moi ne rien faire n'est pas la solution, mieux vaut que l'etat emboche 1/2 personne par département pour faire du repérage et destruction de nid( ce que le conseil général fais deja ici d'ailleur et gratuitement) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 09:28 #110254 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Merci Bixente, je me sens moins seul.... Je ne me fais pas d'illusions ça va repartir et c'est une réaction naturelle .... "oui mais deux reines de moins c'est deux nids de moins et des milliers d'ouvrières en moins cet été .... etc."
C'est très difficile de faire comprendre que de ne rien faire (sur les jeunes reines) est beaucoup plus positif que de les piéger.... Mais bon, quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 09:36 - 16 Mar 2016 09:42 #110255 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Je vous retrouve l'article dans la journée, mais une étude publiée récemment (cote atlantique de mémoire) avec suivi des colonies sur 8 ans à montrer que le piégeage au printemps ne servait à rien, et que plusieurs nids pouvaient cohabiter dans un même espace (la ville dans cette étude) sans se taper dessus.
En ce qui me concerne, pas de vv là où je suis (ils sont dans le centre village et pas dans la ferme où sont mes ruches distante de 3km pourtant), il n'y a que des guêpes et des frelons européens. Je ne vais donc pas piéger car je pense aussi que cela va juste attirer des fondatrices dans le secteur (sachant que le vv est présent dans le coeur du village depuis plusieurs années, il y a quelque chose qui leur manque sur l'exploitation où je suis). On verra cet été comment cela évolue!

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26953252
conclusions
For the first time, this study showed that i) important intraspecific competition was unlikely to be a mechanism for population regulation, ii) some areas were more likely favoured for hornet nests, and iii) spring queen wasp trapping was inefficient as a method to limit the distribution of the V. velutina population.



ceux qui veulent le texte entier contact par mp
Dernière édition: 16 Mar 2016 09:42 par Galiacy_S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 11:27 #110256 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit: quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.

Pour ce qui concerne la Côte d'Azur il y a une action du Conseil Départemental des Alpes Maritimes qui procède depuis l'année dernière aux destructions de nids. Je ne comprends pas le terme "mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné". Devons nous arrêter la destruction des nids?
Pour ce qui concerne l'étude de l'ITSAP qui informerai sur le fait que de ne pas pas piéger entraîne une pression estivale modérée. Je n'ai rien trouver sur leur site. Ou est ce qu'on peut retrouver cette étude?

Merci d'avance

Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 11:45 - 16 Mar 2016 14:30 #110258 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@Galiacy_S

Bonjour,
Je vois qu'on a les mêmes lectures, malheureusement ces publications sont toujours en anglais et payantes.... Mais bon, tout le monde doit pouvoir vivre de son travail.... dommage pour la "science collaborative" (j'adore ce mot et félicite celui qui l'a mis ou remis à la mode .
Il ressort de l'expérience qu'effectivement VV a une prédilection pour la zone urbaine. Les sites de nidifications, l'abri pour la période de diapause, la nourriture abondante (composteurs, poubelles, gamelles d'animaux domestiques, mais surtout guêpes de toiture) et fruitiers.... tout cela est excellent pour lui. On peut dire adieu à la ruche en ville.
Dans la zone suburbaine, les nids sont moins fréquents et c'est vrai que la pression ne se fait réellement sentir qu'en fin d'été. Il serait d'ailleurs intéressant que ceux qui ont installé leur rucher en urbain, suburbain ou campagne le distinguent dans leurs commentaires.
Alors je note que l'on est déjà trois convaincus..... Espérons que ceux qui ont piégé au printemps dernier et observé tout de même une belle pression sur leurs ruches tenteront l'expérience.... ;)
Dernière édition: 16 Mar 2016 14:30 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 11:59 #110259 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit:

gfass écrit: quand je vois comment la Côte d'Azur est en train de mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné chez nous, il faut attendre encore un peu.
Juste un point de détail à éclaircir, je suis en phase avec l'observation de l'ITSAP ... Si on ne piège pas au printemps, on aura une pression estivale "plus modérée" mais rien empêche, bien au contraire de faire alors un piégeage de décompression type baril grosse capacité.

Pour ce qui concerne la Côte d'Azur il y a une action du Conseil Départemental des Alpes Maritimes qui procède depuis l'année dernière aux destructions de nids. Je ne comprends pas le terme "mettre le paquet pour appliquer les mêmes recettes qui n'ont pas fonctionné". Devons nous arrêter la destruction des nids?
Pour ce qui concerne l'étude de l'ITSAP qui informerai sur le fait que de ne pas pas piéger entraîne une pression estivale modérée. Je n'ai rien trouver sur leur site. Ou est ce qu'on peut retrouver cette étude?

Merci d'avance

Frédéric


Salut Frédéric
Je dis des "recettes qui n'ont pas fonctionné" car "nous" (quand je dis nous c'est les autres du Sud-Ouest) :) avons déjà essayé ces méthodes et la situation dans notre région est .... comme au premier jour. Et donc, le moment est peut être venu de se remettre en question pour changer de stratégie car, pour l'instant, elle est inefficace voire profitable à l'ennemi ...non?
Il ne faut pas piéger les jeunes reines et organiser une destruction retardée des colonies localisées à mi-fin août.
Alors oui.... tu peux dire au Conseil Général des Alpes Maritimes qu'il réorganise sa trésorerie dans une autre direction en lui rappelant pour finir de le convaincre que Vespa Vélutina c'est comme beaucoup de vespidés 120 000 000 d'années d'évolution, il était là avant nous et sera là bien après nous.
Bon, je ne vous parle plus des poulets en croissance sur les ruchers sédentaires ça fait trop rigoler la classe..... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 19:53 #110270 par stf
Réponse de stf sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
avez vous remarqué que les vv adorent les fleurs de bananier .....................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 20:29 #110274 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

stf écrit: avez vous remarqué que les vv adorent les fleurs de bananier .....................

Le nectar des fleurs de bananier tu veux dire ;) .En effet, ils en sont friands opportunistes qu'ils sont....
Tout comme les fleurs de Sechium edule (Chayote) qui sont subliment pollinisées par les VV et nous permettent de nous en délecter (des Chayote, pas des VV...) en grosse quantité à la saison :whistle: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 20:41 #110276 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
et si l on faisait un piège avec essence de bananier pour les attirer et des fils pour les griller?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 21:33 #110289 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
je suis comme beaucoup ... je piege ;, au printemps , en été , a l automne ..
et plus je piege , plus je vois de VV l année suivante et de nids de frelons l hiver quand les feuilles sont tombées !!!
En été ; mes abeilles sont grouppées sur les planches de vols ... pour essayer de se defendre et je pense que , pendant q u elles essayent de se proteger ... elles bossent pas !!!
J ai l impression qu on essaye de vider la mer a coup de seaux avec nos pieges ! ! !
Par contre , tous le monde est d accord pour dire que certains produits ... detruisent nos colonies quand les abeilles les ramenent a l interieur .
Ne pourrai t on pas essayer d intoxiquer les nids par ce principe ???
j ai entendu dire , qui fallait d attraper quelques VV les enduire de FRONLINE pour chat ( moins dosé que celui des chiens !) et les relacher ... ils reviennent au nid ...et l intoxiquent ...
peut etre .. faire quelques recherches avec les fameux nicotoides .... ou d autres produits ???
quelqu un a t il des infos sur ce genre de technique ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 21:55 #110291 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

cerise11 écrit: quelqu un a t il des infos sur ce genre de technique ???

Oui. Je ne vais pas m'étendre car certains (nombreux) ici utilisent le fipronil pour essayer de sauver LEURS abeilles et la planètes des méchants envahisseurs, mais ceux sont les mêmes API qui pestent contre les néonicotinoïdes.
Pour rappel : le fipronil est un neurotoxique très puissant, un des pesticides les plus redoutables, responsable de la mort de millions d’abeilles puisqu’il rentre dans la composition du ... Regent.
Bref, utiliser le Frontmachin est loin d'être une idée des plus réfléchie, respectueuse des abeilles et de environnement en général.

Ne le fais pas s'il te plaît Cerise11 ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 22:10 #110292 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
personnellement je ne piège plus dans mes ruchers depuis 3 ans ,et l'année dernière ,malgré la présence de vv ,je n'ai jamais eu si peu de prédation ,bon j'aime pas ce genre de d'analyse a la louche ,mais je me méfie surtout des idée préconçues bien ancré dans la tête de certain (beaucoup) d'api de ma région (et sans doute ailleurs) que plus on piège au printemps moins il y a de nids, ça semble tellement évident.... sauf que dans la nature c'est souvent bien plus complexe que ça ! l'homme ne supporte pas l'idée que de ne rien faire puisse être la meilleur solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2016 22:42 #110293 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@cerise 11
Pour info, en plus d'être un produit que les apiculteurs devraient être les derniers à utiliser ..... le Fipronil ne fonctionne pas.
Ceux qui l'utilisent et préconisent son utilisation reviennent en fin de saison pour se lamenter de ne pouvoir venir à bout de la pression. J'ai des noms et des suivis de messages en pagaille .... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 09:11 #110305 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Bonjour,
Je ne suis pas encore concerné par le VV mais je me renseigne déjà depuis un moment car il va arriver normalement courant 2016.
L'ensemble de vos commentaires me donne envie de tester une méthode :
- Piégeage à partir du moment ou il y a une pression sur mon rucher,
- Dès que les pièges sont amorcés, les déplacés à 1 KM du rucher, afin d'éviter de laisser les corps des ouvrières sur mon rucher,
- Entretenir les pièges à distance de mon rucher en laissant le plus possible de phéromone de VV loin de mes ruches....
Qu'en pensez vous..???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 09:41 #110307 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
@ro_muald
Bonjour,
Il faut prendre le raisonnement par un bout. Les ouvrières de VV viennent sur le rucher pour la protéine (nourriture des larves), un peu comme nos abeilles pour les sites de butinage, la localisation du rucher source de protéine est une affaire de communication.
A mon avis, les captures dans les pièges de décompressions autour, dessus, dessous, aux abords peu importe ..... avec du sucré est incidente à la présence de VV sur le rucher. Je ne pense pas que ce soit l'attractivité du liquide dans les bouteilles qui les conduisent au rucher puisque.... quand la bestiole est dans la bouteille, elle ne peut pas retourner à la colonie pour dire "venez, j'ai trouvé un truc super!".
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.
En revanche, je ne serais pas partisan de placer des pièges à distance un peu partout autour du rucher parce qu'il n'existe pas de piège sélectif actuellement et que les dégâts causés à l'entomofaune deviendrait vite un sujet de controverse écologique. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ça détournerait le besoin en protéine venant du rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 09:48 #110308 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gfass écrit: @ro_muald
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.


Je confirme que c'est extrêmement attractif pendant quelques jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 09:57 #110309 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

gallus écrit:

gfass écrit: @ro_muald
Quant à l'attractivité supposée des cadavres au sol provenant de la vidange des pièges, ça mérite attention, pourquoi ne pas récupérer dans un sceau, je vais tester.


Je confirme que c'est extrêmement attractif pendant quelques jours.


Oui, c'est certain compte tenu du fait qu'en vidangeant le piège, les cadavres sont imprégnés de liquide sucré.
Non, ce qu'il faudrait tester, pour suivre l'idée de ro_muald, c'est l'attractivité induite seulement par l'hormone appelée hydrocarbure cuticulaire de marquage... celle utilisée pour marquer le site de nourrissage.... celle que nos chercheurs cherchent à synthétiser ... mais ils vont y arriver, ils vont y arriver. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 10:00 #110310 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Si on pouvait maintenir cette attractivité on pourrait peut être les éloigner de nos ruches...

Dommage qu'elles ne mangent pas leur propre cadavre...

En tout cas il ne faut surtout pas jeter les cadavres autour du rucher...c'est déjà çà...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 10:02 #110311 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
.... celle que nos chercheurs cherchent à synthétiser ... mais ils vont y arriver, ils vont y arriver....


Espérons que cela soit rapide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 11:12 #110315 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 11:23 - 17 Mar 2016 11:40 #110316 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)

*
Non,.... le piégeage estival de décompression n'attire pas le VV sur le rucher. Ro_muald suppose les cadavres au sol.... mais on n'a pas de preuve.
Si j'étais VV, de proche en proche en poursuivant les butineuses qui rentrent à la ruche, même enrhumé je trouverai très vite le rucher, vous croyez pas?
Il y a plein de choses qui l'amène sur le rucher, le hasard de la quête relayé par la communication qui ne manquera pas de s'installer, l'odeur du miel (nous mêmes nous la captons alors lui?) etc..... Je mettrais la présence de cadavres au sol loin derrière ces autres possibilités..... mais ce n'est qu'un avis.
Dernière édition: 17 Mar 2016 11:40 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 11:56 #110317 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Désolé mais là je n'arrive plus à suivre
Piégeage ou pas piégeage? :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 12:13 - 17 Mar 2016 12:13 #110318 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Allez Frédéric on raccroche, on ne voudrait pas te perdre. :)
Il existe deux piégeages .... le piégeage "printanier" des jeunes fondatrices..... On essaie de faire comprendre au plus grand nombre qu'il est contre productif (si tu reviens en arrière sur le forum on en a largement débattu).
Le piégeage de "décompression" ou piégeage "estival" ... ... lui c'est sans problème ... d'août à décembre ... autant de pièges qu'on veut de tous modèles en essayant de se limiter au rucher pour les raisons déjà évoquées.
Dernière édition: 17 Mar 2016 12:13 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2016 12:22 - 17 Mar 2016 12:27 #110320 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain

frederic06 écrit: Si je comprends que le piégeage d'été puisse être contre productif puisqu'il attirerait les VVN par les phéromones des ouvrières capturées, je ne comprends pas pourquoi le piégeage de printemps pourrait augmenter la prédation par la suite.
Dans l'attente de vos lumières ;)


Le problème est que l'on passe à la conclusion sans en comprendre l'origine.
De ce que j'ai compris, une colonie de VV va générer à l'automne environ 200 fondatrices qui vont hiverner.
Aux beaux jours, elles vont se faire une guerre de territoire et il en restera disons 5%, soit très peu.
Que les 190 fondatrices VV ait été tué par un autre VV ou par un humain ne change rien au résultat final, il en restera 10, point barre.
Voilà, l'idée.
Il n'empêche que la densité de nids de VV aura été multiplié par 10 pour une surface donnée, on imagine que cette croissance ne sera pas infinie.
Par contre cela explique que la capacité de dissémination du VV est impressionnante.
Dernière édition: 17 Mar 2016 12:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena