Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • bipbip1313
30 Nov 2015 09:29
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Bonjour,
Qu'entend-t-on par échec de la colonisation ?
Dû au climat, à la température...
Etant en montagne, je suis intéressé !
  • gfass2
30 Nov 2015 09:23
Réponse de gfass2 sur le sujet Le frelon asiatique gagne du terrain
Ce sujet peut permettre à ceux qui ne sont pas encore infestés de nous dire "comment c'est le bonheur" d'élever des abeilles sans la pression de cette ( ******* de ****** de *********).
A d'autres de faire le point sur les techniques qu'ils ont mis en oeuvre pour essayer de lutter, leurs observations, résultats, idées .... car, si une chose est certaine, dès le printemps, ils seront de retour.



(*****) Censuré par la modération
  • gfass2
30 Nov 2015 09:11 - 30 Nov 2015 09:15
Le frelon asiatique gagne du terrain a été créé par gfass2
Pour faire le point de la progression du frelon à pattes jaunes depuis 2004
La carte diffusée par le Muséum National d'Histoire Naturelle


  • happy.bee
29 Nov 2015 10:06
Réponse de happy.bee sur le sujet Détection nid frelon
depuis trois ans ,ou j'ai vu mon premier nid ,et maintenant dans le village et ses alentours ,il y a un nid tout les kilomètres .(bord de loir) .
çà va s’arrêter quand ? :ohmy:
  • ZAYA_26740
29 Nov 2015 09:11
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Détection nid frelon
Bonjour,
Ça sent le roussi pour la vallée du Rhône, jusqu'à présent plutôt épargnée!
8 nids en 2014, 34 en 2015 (En Ardèche) dont un de 1,20 m de diamètre à Le Teil!
Fini l'apiculture facile?
@+
  • Aux ruchers du vexin
27 Nov 2015 20:02
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Détection nid frelon


imaginez ca monté sur un drône....
  • stf
27 Nov 2015 18:22
Réponse de stf sur le sujet Détection nid frelon
perche et torche ;)
  • gfass2
27 Nov 2015 17:53
Réponse de gfass2 sur le sujet Détection nid frelon
Bonjour
Juste à côté d'un centre commercial, pas facile à atteindre, nacelle, échelle, perche , drone???
Je crois qu'il va falloir que je change mon fusil d'épaule, Cdsjo, si il te reste quelques cartouches....

A la question est t'il encore habité, la réponse est oui! :sick:
  • clem
25 Nov 2015 21:52
Réponse de clem sur le sujet Détection nid frelon
bonsoir,

les web cam a pas chère on un filtre IR devant la cellule il suffit donc de la démonter et de virer la petite lentille en plastique juste devant la cellule, on perd un peu de netteté mais on obtient une camera infra rouge il suffit alors de filtré l'image j' ai utilisé ce procéder en spectacle (détection IR) a voir en extérieur
  • Aux ruchers du vexin
25 Nov 2015 12:14
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Détection nid frelon
ca peut se louer.... :whistle:
  • gfass2
25 Nov 2015 09:06 - 25 Nov 2015 09:57
Réponse de gfass2 sur le sujet Perche frelons
@jeym1
J'ai récupéré ce lien qui résume. www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/09/10/le-dioxyde-de-soufre-autorise-120-jours-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique_1686137.html
Actuellement il est interdit puisque son utilisation n'a pas fait la démonstration de son utilité..... malgré certains avis contraires et pas d'AMM spécifique, rappelons que ce n'est pas un biocide répertorié comme tel.
Pourquoi... Le SO2 endort plus qu'il ne tue, laisse un "chantier" plein d'ouvrières sur le retour etc...etc... tu connais la suite.
Ce mode d'action initié par les apiculteurs du bordelais (je crois) (le SO2 était disponible dans le milieu viticole) n'a pas retenu l'attention des professionnels de la désinsectisation, c'est un signe. On peut ajouter que le transport du contenant est dangereux.... une fuite dans le véhicule en marche et pffffffuuuuuuuiiiiiit (on s'est compris). :sick:
Euréka... :woohoo:
. www.lepopulaire.fr/pjFileSRC/2000000001224
  • th1164@gmx.com
25 Nov 2015 07:32
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Détection nid frelon
Pour un groupement, C abordable.
  • jeym1
25 Nov 2015 00:21
Réponse de jeym1 sur le sujet Perche frelons
Fibre de carbone leger, maniable mais danger : fils électriques....
Sais tu quelle qualification il faut pour utiliser le SO2?
  • gfass2
23 Nov 2015 16:43 - 23 Nov 2015 19:53
Réponse de gfass2 sur le sujet Détection nid frelon
On peut coller le lien pour ceux qui ne trouvent pas....

Je trouve que c'est une des meilleures trouvailles depuis longtemps....
Bravo espana! :woohoo:

Le seul inconvénient..... le prix de la caméra thermique... c'est pas donné.
  • th1164@gmx.com
23 Nov 2015 16:34
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Détection nid frelon
C'est à partir d'une photo numérique classique et d'un programme de retraitement photos
  • samdu47
23 Nov 2015 16:06
Réponse de samdu47 sur le sujet Détection nid frelon
est ce qu'il est dit si à l'origine c'est une prise de vue en infrarouge??
  • th1164@gmx.com
23 Nov 2015 15:57
Détection nid frelon a été créé par th1164@gmx.com
Sur youyou : déteccion renota de nidos de vespa velutina médiante fusion de imagenes
  • maya76
20 Nov 2015 17:56
Réponse de maya76 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour a tous
J ai vu sa aussi au journée ANERCEA d après le vendeur le fusil vaudrai 400€ et les boule sont en fabrication en espagne .Mais le coup des billes serai de l ordre de 40 a 50 € par nid.
  • gfass2
20 Nov 2015 17:19
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Du potentiel, tu penses? J'ai bien peur du contraire.
Il faut trouver une entreprise spécifique, celle qui charge à la peinture ne doit pas être habilitée ni autorisée à mettre autre chose et surtout pas un biocide.... Enfin je dis ça j'en sais rien.
Après vu le prix des machines, l'investissement doit être rentabilisé. Je vois en ce qui me concerne, sur une soixantaine de nids traités cette année, j'en ai laissé deux hors d'atteinte. C'est vrai que si j'avais eu le fusil paintball, je m'en serais servi .... Reste que de laisser un nid à 25 m à la cime d'un arbre en cette saison, c'est peanuts....
  • popol
20 Nov 2015 17:10 - 20 Nov 2015 17:51
Réponse de popol sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: @dromeapi
Salut ;)
Personnellement je ne connais pas bien les projectiles paintball. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont remplis de peinture. Normalement ils résistent au départ du coup et éclatent à l'impact. Je m'étais posé la même question que toi à savoir s'ils n'allaient pas tout simplement traverser le nid. Je ne pense pas, la croûte supérieure des plateaux est particulièrement solide et le fait d'impacter avec une incidence ascendante (superposition des couches) devrait stopper les projectiles qui éclateront à coup sur. D'ailleurs sur la vidéo, on voit bien que les impacts se font au cœur du nid qui est rougi par la peinture.
Il suffit de remplacer la peinture par de la perméthrine liquide (ou un autre biocide en poudre et le tour est joué.
Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:


Là tu manques furieusement d'imagination !!!!

moi j'ai trouvé !! :lol:

le seul problème que vous semblez zapper c'est que selon le produit, le tireur aura intérêt de sortir de chez les snipeurs de chez prouteau ou d'être un descendant de guillaume Tell, ????
  • gallus
20 Nov 2015 16:58 - 20 Nov 2015 16:59
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:


çà semble être le cas, pas besoin d'être un as en marketing pour deviner qu'il y a du potentiel.
Par contre si ce n'est pas un insecticide, je ne vois pas quoi d'autre: une grenade assourdissante :cheer: ?
Ils prétendent que les FA meurent quasi instantanément !
  • gfass2
20 Nov 2015 16:49
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
@dromeapi
Salut ;)
Personnellement je ne connais pas bien les projectiles paintball. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont remplis de peinture. Normalement ils résistent au départ du coup et éclatent à l'impact. Je m'étais posé la même question que toi à savoir s'ils n'allaient pas tout simplement traverser le nid. Je ne pense pas, la croûte supérieure des plateaux est particulièrement solide et le fait d'impacter avec une incidence ascendante (superposition des couches) devrait stopper les projectiles qui éclateront à coup sur. D'ailleurs sur la vidéo, on voit bien que les impacts se font au cœur du nid qui est rougi par la peinture.
Il suffit de remplacer la peinture par de la perméthrine liquide (ou un autre biocide en poudre et le tour est joué.
Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:
  • morgan
20 Nov 2015 16:43
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@dromeapi
le nid s'apparent plus a du carton et meme une feuille de papier enroulée genre cigare c'est tres resistant
avec une perche quand tu transperce le nid les zones a couvain sont assez résistantes donc je pense qu'une bille de paint ball ça passe pas a travers
petite notion d'histoire:
les armures chinoises médiévales étaient en papier (3kg) se qui laissé une grande habilité contrairement au armure européenne en fer ou si tu tombes,tu fais la tortue :lol:
  • Drômeapi
20 Nov 2015 16:16
Réponse de Drômeapi sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: Maintenant, les paris sont ouverts... je dis "paintballtrine" :whistle: ;)


:lol: :lol:

Je n'arrive pas à concevoir un projectile, qui combine une grande rigidité (pour résister au choc de départ) et une inertie très faible (pour se disperser au contact d'un nid en pâte à papier sans le traverse de part en part)...
  • gallus
19 Nov 2015 09:09 - 19 Nov 2015 09:13
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Gfass, ce que je te cite, c'est l'argument du vendeur. Mais cela fait sens avec la recommandation que tu indiques.
Intéressante ta video, je pense que ce sont les mêmes personnes.
Il nous a montré en effet des balles roses comme dans la video et ensuite des balles vertes qui seraient la "nouvelle génération" de balles.
  • gfass2
19 Nov 2015 08:45 - 19 Nov 2015 14:00
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Désolé Gallus mais je n'ai pas connaissance d'un tel texte réglementaire, si tu as une référence, je suis preneur. ;)
Je pense que tu veux parler d'une recommandation du MNHN relayé par l'INPN, les préfectures, les Fdgdon et autres. Cette recommandation repose sur une nécessité de détruire proprement (quand on le peut). Quand on fait l'économie d'une destruction à la nacelle (320 € la demi journée), en prenant des risques soi même à la perche sur le dernier brin de son échelle, il est peu concevable de se retrouver ensuite dans l'obligation d'aller "décrocher" le nid traité sous prétexte de laisser propre. Je rappelle quand même qu'il suffit de 2cm3 de perméthrine et que dans les champs, les agriculteurs épandent ..... etc ..etc.
Maintenant, les paris sont ouverts... je dis "paintballtrine" :whistle: ;)

PS:
C'est pas le même que sur cette vidéo?
  • gallus
19 Nov 2015 02:12
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Il semblerait que le produit utilisé ne soit pas un insecticide car la réglementation interdit de laisser un nid accroché chargé en pesticide.
Dans le contexte des perches, échelles et surtout nacelles, cela semble être une solution rapide.
Il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de protection spéciale pour intervenir. La mort des frelons seraient quasi instantanée.
J'en ai fait l'expérience avec le fusil, les frelons ne comprennent pas ce qui leur arrivent.
Il faudrait une démo en situation pour vraiment apprécier l'efficacité du système.
  • gfass2
18 Nov 2015 23:07
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Je pense à des billes de paintball chargées à la perméthrine. Reste que le problème reste entier, avant de tirer dessus il faut trouver le nid.
On le voit quand les feuilles des arbres tombent et c'est souvent trop tard.
Avec une perche on atteint 20m, en haut d'une échelle trois brins déployés ... on commence à faire du boulot.
Je pense que le mystère trouvera rapidement ses limites. Le fusil paintball existe, le charger de billes au poivre, à la moutarde, ou d'un biocide n'en fait pas une invention distincte et donc brevetable.
Ceci dit sous toutes réserves compte tenu du secret qui entoure la présentation de ce moyen de lutte.
  • beber24
18 Nov 2015 20:36
Réponse de beber24 sur le sujet Nid de frelons
Ben dans l'idée ce serai d'injecter du fipronil dans les billes à la seringues :woohoo: et boucher le trou au scotch. Ca me tente bien d'essayer l'année prochaine.
  • popol
18 Nov 2015 20:36
Réponse de popol sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir Gallus,

si tu veux mon avis l'idée est bonne, mais si rien n'à été divulgué, ça sent comme du commerce dans l'air ???

d'ici pas longtemps on va entendre que des billes avec le produit miracle sont en vente ??? :woohoo:
Affichage 2101 - 2130 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.559 secondes
Propulsé par Kunena