Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nid de frelons

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 19:52 - 18 Nov 2015 19:57 #105581 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Vu lors des journées de l'ANERCEA
C'est fait pour détruire les nids de frelon.
çà marche sur le principe des paintballs.
çà peut tirer à 40 mètres.
Les billes contiennent un produit homologué qui va détruire le nid. Le principe n'a pas voulu être communiqué.
Qui aurait des idées ???

Dernière édition: 18 Nov 2015 19:57 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 20:36 #105585 par popol
Réponse de popol sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir Gallus,

si tu veux mon avis l'idée est bonne, mais si rien n'à été divulgué, ça sent comme du commerce dans l'air ???

d'ici pas longtemps on va entendre que des billes avec le produit miracle sont en vente ??? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 20:36 #105586 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Nid de frelons
Ben dans l'idée ce serai d'injecter du fipronil dans les billes à la seringues :woohoo: et boucher le trou au scotch. Ca me tente bien d'essayer l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 23:07 #105593 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Je pense à des billes de paintball chargées à la perméthrine. Reste que le problème reste entier, avant de tirer dessus il faut trouver le nid.
On le voit quand les feuilles des arbres tombent et c'est souvent trop tard.
Avec une perche on atteint 20m, en haut d'une échelle trois brins déployés ... on commence à faire du boulot.
Je pense que le mystère trouvera rapidement ses limites. Le fusil paintball existe, le charger de billes au poivre, à la moutarde, ou d'un biocide n'en fait pas une invention distincte et donc brevetable.
Ceci dit sous toutes réserves compte tenu du secret qui entoure la présentation de ce moyen de lutte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 02:12 #105596 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Il semblerait que le produit utilisé ne soit pas un insecticide car la réglementation interdit de laisser un nid accroché chargé en pesticide.
Dans le contexte des perches, échelles et surtout nacelles, cela semble être une solution rapide.
Il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de protection spéciale pour intervenir. La mort des frelons seraient quasi instantanée.
J'en ai fait l'expérience avec le fusil, les frelons ne comprennent pas ce qui leur arrivent.
Il faudrait une démo en situation pour vraiment apprécier l'efficacité du système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 08:45 - 19 Nov 2015 14:00 #105599 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Désolé Gallus mais je n'ai pas connaissance d'un tel texte réglementaire, si tu as une référence, je suis preneur. ;)
Je pense que tu veux parler d'une recommandation du MNHN relayé par l'INPN, les préfectures, les Fdgdon et autres. Cette recommandation repose sur une nécessité de détruire proprement (quand on le peut). Quand on fait l'économie d'une destruction à la nacelle (320 € la demi journée), en prenant des risques soi même à la perche sur le dernier brin de son échelle, il est peu concevable de se retrouver ensuite dans l'obligation d'aller "décrocher" le nid traité sous prétexte de laisser propre. Je rappelle quand même qu'il suffit de 2cm3 de perméthrine et que dans les champs, les agriculteurs épandent ..... etc ..etc.
Maintenant, les paris sont ouverts... je dis "paintballtrine" :whistle: ;)

PS:
C'est pas le même que sur cette vidéo?
Dernière édition: 19 Nov 2015 14:00 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 09:09 - 19 Nov 2015 09:13 #105600 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Gfass, ce que je te cite, c'est l'argument du vendeur. Mais cela fait sens avec la recommandation que tu indiques.
Intéressante ta video, je pense que ce sont les mêmes personnes.
Il nous a montré en effet des balles roses comme dans la video et ensuite des balles vertes qui seraient la "nouvelle génération" de balles.
Dernière édition: 19 Nov 2015 09:13 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 16:16 #105677 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: Maintenant, les paris sont ouverts... je dis "paintballtrine" :whistle: ;)


:lol: :lol:

Je n'arrive pas à concevoir un projectile, qui combine une grande rigidité (pour résister au choc de départ) et une inertie très faible (pour se disperser au contact d'un nid en pâte à papier sans le traverse de part en part)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 16:43 #105678 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@dromeapi
le nid s'apparent plus a du carton et meme une feuille de papier enroulée genre cigare c'est tres resistant
avec une perche quand tu transperce le nid les zones a couvain sont assez résistantes donc je pense qu'une bille de paint ball ça passe pas a travers
petite notion d'histoire:
les armures chinoises médiévales étaient en papier (3kg) se qui laissé une grande habilité contrairement au armure européenne en fer ou si tu tombes,tu fais la tortue :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 16:49 #105681 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
@dromeapi
Salut ;)
Personnellement je ne connais pas bien les projectiles paintball. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont remplis de peinture. Normalement ils résistent au départ du coup et éclatent à l'impact. Je m'étais posé la même question que toi à savoir s'ils n'allaient pas tout simplement traverser le nid. Je ne pense pas, la croûte supérieure des plateaux est particulièrement solide et le fait d'impacter avec une incidence ascendante (superposition des couches) devrait stopper les projectiles qui éclateront à coup sur. D'ailleurs sur la vidéo, on voit bien que les impacts se font au cœur du nid qui est rougi par la peinture.
Il suffit de remplacer la peinture par de la perméthrine liquide (ou un autre biocide en poudre et le tour est joué.
Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 16:58 - 20 Nov 2015 16:59 #105683 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:


çà semble être le cas, pas besoin d'être un as en marketing pour deviner qu'il y a du potentiel.
Par contre si ce n'est pas un insecticide, je ne vois pas quoi d'autre: une grenade assourdissante :cheer: ?
Ils prétendent que les FA meurent quasi instantanément !
Dernière édition: 20 Nov 2015 16:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 17:10 - 20 Nov 2015 17:51 #105685 par popol
Réponse de popol sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: @dromeapi
Salut ;)
Personnellement je ne connais pas bien les projectiles paintball. Ce que j'en sais c'est qu'ils sont remplis de peinture. Normalement ils résistent au départ du coup et éclatent à l'impact. Je m'étais posé la même question que toi à savoir s'ils n'allaient pas tout simplement traverser le nid. Je ne pense pas, la croûte supérieure des plateaux est particulièrement solide et le fait d'impacter avec une incidence ascendante (superposition des couches) devrait stopper les projectiles qui éclateront à coup sur. D'ailleurs sur la vidéo, on voit bien que les impacts se font au cœur du nid qui est rougi par la peinture.
Il suffit de remplacer la peinture par de la perméthrine liquide (ou un autre biocide en poudre et le tour est joué.
Maintenant, il y a une autre question qui va se poser à l'inventeur, trouver l'industriel qui voudra bien investir dans une machine spécifique permettant de charger ces projectiles .. :whistle:


Là tu manques furieusement d'imagination !!!!

moi j'ai trouvé !! :lol:

le seul problème que vous semblez zapper c'est que selon le produit, le tireur aura intérêt de sortir de chez les snipeurs de chez prouteau ou d'être un descendant de guillaume Tell, ????
Dernière édition: 20 Nov 2015 17:51 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 17:19 #105686 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Du potentiel, tu penses? J'ai bien peur du contraire.
Il faut trouver une entreprise spécifique, celle qui charge à la peinture ne doit pas être habilitée ni autorisée à mettre autre chose et surtout pas un biocide.... Enfin je dis ça j'en sais rien.
Après vu le prix des machines, l'investissement doit être rentabilisé. Je vois en ce qui me concerne, sur une soixantaine de nids traités cette année, j'en ai laissé deux hors d'atteinte. C'est vrai que si j'avais eu le fusil paintball, je m'en serais servi .... Reste que de laisser un nid à 25 m à la cime d'un arbre en cette saison, c'est peanuts....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 17:56 #105687 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour a tous
J ai vu sa aussi au journée ANERCEA d après le vendeur le fusil vaudrai 400€ et les boule sont en fabrication en espagne .Mais le coup des billes serai de l ordre de 40 a 50 € par nid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZEZE
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2018 15:47 #128989 par ZEZE
Réponse de ZEZE sur le sujet Nid de frelons
Bonjour à tous

je viens de repérer un nid de frelon dans une poutre creuse dans une dépendance, celle-ci est facilement accessible et je souhaite le détruire. j'ai une bombe insecticide et des mèches de souffre

je voulais intervenir ce soir à la tombée de la nuit, que me conseillez vous?


D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielleux
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2018 19:53 #128993 par Mielleux
Réponse de Mielleux sur le sujet Nid de frelons
A propos de frelon asiatique vs frelon européen, est-ce qu'il ne faut pas encourager à préserver l'européen en raison de la concurrence que se livrent les deux espèces pour les sites de nidification, de chasse etc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2018 12:31 #128997 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nid de frelons
Tout à fait, nous avons plusieurs fois abordé ce sujet sur ce forum, le plus difficile c'est de le faire comprendre, admettre et ensuite l'appliquer.... ce n'est pas simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielleux
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2018 13:24 #128999 par Mielleux
Réponse de Mielleux sur le sujet Nid de frelons
Une des faiblesses du frelon asiatique est peut-être dans son ADN.
Si j'ai bien suivi, une fondatrice unique serait à l'origine de tous les individus qui sont en train de se répandre sur le continent (ou, s'il y avait plusieurs fondatrices, elles étaient probablement issues de la même colonie).
Il y aurait alors très peu de variabilité génétique et donc une sensibilité plus grande à des maladies, des virus, des parasites. Peut-être une piste pour la recherche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2018 15:24 #129003 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nid de frelons
Même en supposant qu'une seule fondatrice soit arrivée chez nous depuis 2004, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas, le moins que l'on puisse dire c'est que la souche est bonne ... France, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Angleterre et maintenant Pays Bas.... vraiment bonne la souche.
www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_irbi.pdf
Une recherche portant sur l'observation d'une douzaine de nid colletés sur deux années avec une subvention de 200.000€ pour nous nous dire ce que tout observateur lambda a observé et sait depuis bien longtemps. Une jeune fondatrice règle sa ponte parfois et suivant ce que j'ai observé encore tout récemment, les deux ou trois mâles qui naissent en premier servent de casse croûte pour les larves puis tout rentre dans l'ordre.
Quelques données absentes de cette observation sont de nature à en discrédité complètement le résultat. Exemple, sur le secteur des nids collectés, y avait il une campagne de piégeage des jeunes reines? On ne sait pas.
Je pense qu'il faut revoir l'attribution des subventions et la façon dont elles sont utilisées, par qui et pourquoi. La dernière publication de ce même organisme avec encore une subvention de 200.000 € nous laissait entendre que suivant une étude technique conduite en chambre de vol, la vitesse de vol du frelon à pattes jaunes était mesurée à 5,1 km/h. C'est peut-être anodin pour vous mais en tombant de ma chaise je me suis fait mal au postérieur.

Pour ce qui est de la situation sur le front, j'ai cassé ma statistique pour le mois de juin.... On n'est pas sortis de la berge et comme je le présentais ce sera une bonne année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.402 secondes
Propulsé par Kunena