Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • maya79
08 Nov 2015 08:46
Réponse de maya79 sur le sujet Nid de frelons
je reviens de la chasse, trois nids avec 10 cartouche jupée; en une demiheure c'est régler.
pour les nids a plus de 15m c'est le top; je confirme de la bouillie de frelons ;)
  • Seb.la.bique
07 Nov 2015 12:18
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Nid de frelons
La chevrotine est interdite en France, et pour les fusils de chasse la plus part du temps c est du calibre 12.
Pour les cartouches il y a les bourres grasses dont les plombs se dispersent plus que les bourres à jupe dont la gerbe de plombs est plus serrée .
Ensuite le poids de plombs dans la cartouche de 28 GR à 36 GR ( les plus fréquent) et la taille des plombs de 2 pour les plus gros et 10 pour les plus petits.
Donc à 20 m des cartouches 36 GR avec des plombs de 10 et jupe plastique sont le plus efficace ,
  • cdsjo
07 Nov 2015 11:47
Réponse de cdsjo sur le sujet Nid de frelons
A melilot
La destruction efficace d'un nid de frelons au tir de fusil, c'est comme l'apiculture ou l'implantation de sainfoin, il faut un minimum de maîtrise.
Il y a lieu de se munir d'un calibre 12 (il y en a quelques un encore dans le sud-ouest), de s'approcher au maximum du nid (pas plus de 20m) sans se mettre à l'aplomb.
Alimenter l'arme avec du plomb de 10 et non des chevrotines, en principe, à bonne distance le nid est pulvérisé, il n'y a plus que de la bouillie au sol; attendre quelques minutes que les frelons en vadrouille viennent constater les dégâts au niveau du nid et les achever avec une dernière cartouche, exit le nid et les frelons.
Il faut bien comprendre pour qui veut se lancer dans l'opération, qu'une cartouche a une charge constante et donc plus le plomb est petit , plus il y en a à l'intérieur et plus on est efficace aux conditions d'être à la bonne distance pour que le plomb conserve son pouvoir destructeur.
Cette méthode est utilisée lorsqu'on découvre un nid à la fin de l'été, en règle générale, la découverte se fait jusqu'en février lorsque les chênes finissent de perdre leurs feuilles, cela ne représente plus alors aucun intérêt.
  • melilot
07 Nov 2015 08:54
Réponse de melilot sur le sujet Nid de frelons
Pour moi, tirer sur un nid au fusil n’a que peut de résultat, et surtout dangereux: la chevrotine risque de blesser quelqu’un...
Soit tu le brule soit tu attend le printemps et là le piégeage des fécondatrices est le plus efficace (pour la saison en cours seulement)!
Oui il tuent des abeilles, mais de là à dire que ce sont eux qui résultent de la baisse de population d'une ruche je ne suis pas convaincus!
J'ai un rucher fixe dans les landes qui est mon meilleur emplacement et c'est celui ou la pression frelons est la plus forte; cela reste mon meilleur rucher et il s'y trouve 60ruches!
  • jc
06 Nov 2015 21:57
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Depuis mardi ,et la chute du nid que j'ai grillé mes abeilles sont beaucoup plus tranquilles . il y a bien un frelon par-ci par là, venant surement d'un autre nid plus lointain ou plus faible. Mais la prédation a vraiment été réduite .
JC
  • trx
06 Nov 2015 21:37
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
Celui que j'avais canardé est tombé 2 jours plus tard avec l'aide du vent. A mon avis les décapiter meme partiellement suffit à les condamner à plus ou moins breve échéance.
  • maya79
03 Nov 2015 14:04
Réponse de maya79 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
de retour de vacance deja deux nids de découvert dont un a 30 m du sol solution o fusil tirs groups a 2 tireurs
les oiseaux font le reste
les fondatrices sont encore là! :evil: mais avec du plomb dans l'aile
  • jc
03 Nov 2015 10:19
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Avec le vent d'autan trés fort, hier, le nid est tombé. Cette nuit il a beaucoup plu et ce matin à la pointe du jour je me suis hyper protégé et j'ai tout grillé avec un petit chalumeau. Il y avait encore 3 couches de couvain et surement au moins 1 millier de frelons. Avec le chalumeau les ailes sont de suite brulées et ceux qui cherchent à s'envoler tombent ;il manque plus qu'à les rotir.
Maintenant je vais vérifier si j'ai autant de prédation!
JC
  • avette 3131
01 Nov 2015 20:52
Réponse de avette 3131 sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine
question bete comment envoyer des mp ( j'ai honte)
  • Seb.la.bique
01 Nov 2015 20:50
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Nid de frelons
Chez moi aussi j ai trouvé un nid à une quinzaine de mètre , il est énorme . Demain j appelle les pompiers
Je suis passé à 17h ça grouillait sur le nid...

Je vais tourné sur mes secteurs avec des jumelles pour essayer d en voir un max.
  • jc
01 Nov 2015 20:48
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine
Moi, je piège avec biere vin blanc et grenadine, mais j'en détruis davantage à la raquette que ce que je prends dans les pièges
Avette 3131, je pensais que 31310, c'était ton code postal, mais si tu es au nord ce n'est pas le cas et tu n'es surement pas très loin de chez moi
JC
  • avette 3131
01 Nov 2015 20:43
Réponse de avette 3131 sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine

tinou031 écrit: Moi vendredi j'en avait encore un bon nombre (au nord de Toulouse) :(
En plus, "les miens" ils ne semblent pas super friand du poisson ou du porc, j'en ai quelques un qui vienneallaitnt s'y poser ou tourner autour, un ou deux fait une boulette mais c'est pas flagrant...je n'ai pas trouvé l'appat miracle ... Tu utilises quoi?


filet de cabillaud frais ( j'ai lu ici qu'il le fallait tres frais: je confirme il le faut tres frais
autour du filet je dispose des carapaces de crevetes comme appat olfactif
  • avette 3131
01 Nov 2015 20:37
Réponse de avette 3131 sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine
ok.
par contre il etait midi, et les abeilles travaillaient à fond. ( malgré l autan à décorner les boeufs)
je suis à 15km au nord de toulouse.
des que ce satané vent s'arrete, je cours au rucher pour verifier.
dommage, je pensais en avoir fini avec les vv cette année.
je les ai nourris au filet de cabillaut : ils devorent ( ils m'en ont mangé 4 filets)
ps j'ai oublié de preciser que j'avais posé deux pieges avec vin blanc, biere et grenadine: 3 frelens seulement en 4 jours.....
c'est pour cela que je pensais en avoir fini avec eux
  • tinou031
01 Nov 2015 20:36 - 01 Nov 2015 20:37
Réponse de tinou031 sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine
Moi vendredi j'en avait encore un bon nombre (au nord de Toulouse) :(
En plus, "les miens" ils ne semblent pas super friand du poisson ou du porc, j'en ai quelques un qui viennent s'y poser ou tourner autour, un ou deux fait une boulette mais c'est pas flagrant...je n'ai pas trouvé l'appat miracle ... Tu utilises quoi?
  • jc
01 Nov 2015 20:17
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques et region toulousaine
Bonsoir avette 3131,
Je ne sais pas dans quel coin de région toulousaine tu es. Mais mois je suis au N-E de toulouse. . Il est certain que hier et aujourd'hui avec le vent d'autan qu'il y avait cela ne devait pas beaucoup les inciter à partir chasser.Je suis passé 1/4 d'heure à midi et je n'en ai vu qu'un alors que 2 jours auparavant il y en avait encore pas mal.Les abeilles non plus n'osaient pas sortir à part quelques inconscientes qui à cause de la force du vent n'arrivaient pas à rentrer dans la ruche.
Tiens nous au courant quand le vent sera calmé.
JC
  • avette 3131
01 Nov 2015 20:13
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
par contre je ne suis pas d'accord avec mathieua sur la recolte
les degats du fa commencent apres la derniere recolte
j'ai eu moi aussi une recolte tres correcte, c'est apres que les ennuis sont arrives
( ce n'est que mon humble avis)
  • mathieua
01 Nov 2015 20:07
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons
On a contacté la mairie, ils prennent en charge la destruction par un pro.
Good job!
:lol:
  • avette 3131
01 Nov 2015 20:06
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
rectification
aujourdhui, plus de frelons
toutes les ruches rentrent du pollen plein gaz
c'est le jour et la nuit par rapport aux semaines passées
je revise donc mon jugement precedent
reste à savoir si le retard pris sera rattrapé
les abeilles ont une capacité d adaptation aux problemes hallucinante
  • jc
01 Nov 2015 20:01 - 01 Nov 2015 20:02
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Comme les feuilles sont beaucoup tombées, aujourd'hui j'ai découvert un énorme nid à environ 300m de mon rucher. Je comprends pourquoi cette année j'avais beaucoup de ces sales bestiaux.
Je ne vais pas tirer dessus au fusil, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution.
Il me semblait que le frelon asiatique avait déclaré nuisible. Comme il est sur la voie publique, est-ce que les mairies ont une obligation de destruction?
JC
  • avette 3131
01 Nov 2015 19:59
Frelons asiatiques et region toulousaine a été créé par avette 3131
aujourd'hui visite du rucher: plus un frelon asiat ique.
les apis de la region en ont ils encore?
( le traitement que j'ai appliqué serait il efficace?)
  • trx
01 Nov 2015 19:49
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
J'en ai déjà balancé une dizaine mais c'est clair qu'il faut insister pour réussir à le dépioter. Le plomb le traverse de part en part sans le faire broncher.

Vu la hauteur et la configuration des lieux je ne peux rien faire d'autre.
  • stf
01 Nov 2015 18:53
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
j'ai fait un nid sur un peuplier (30M)qui dervait etre élaguer un gars a voulu le tirer resultat c'etait comme tirer sur une feuille en papier

il a fallu monter avec une ligne de vie et la torche de 6m.. :whistle:
  • lavaud
01 Nov 2015 18:43
Réponse de lavaud sur le sujet Nid de frelons
En dordogne, il y a encore quelques rentrée de pollen mais cela ne va pas durer...
  • morgan
01 Nov 2015 13:47
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@trx
vu la hauteur du nid moi je lui remettrais 5/6 cartouches histoire d'etre sur et vu que ya la chasse personne va s'inquieter d'entendre des coups de feu
aprés envoie mais fais gaffe au bleu sur l'épaule,c'est pas du bal trap :lol:
  • trx
01 Nov 2015 12:48
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
J'en ai également découvert un hier (à plus de 30 metres de hauteur). Pas d'autre choix que de le mitrailler à la chevrotine mais pas moyen de le faire tomber. En revanche je l'ai décapité sur toute sa partie inférieure. Les rayons sont à l'air et probablement transpercés de toute part.

Vous pensez que ça suffit ou je continue ?
  • gfass2
31 Oct 2015 20:26
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Suivant la hauteur, un pro utilise une échelle, une perche ou une nacelle pour injecter de la perméthrine dans le nid.
Un moment après 15 mn, il complète l'injection si besoin est puis décroche le nid en laissant sur place la partie supérieure de l'involucre (enveloppe) externe bien poudrée ... pour les ouvrières qui rentreront après destruction. C'est de mon point de vue la meilleure technique.
Le conseil c'est... faites intervenir un pro ou oubliez ce nid.
  • mathieua
31 Oct 2015 19:59
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons
Gfass, tu conseilles quoi du coup?

Y'a une technique particulière pour dégager un nid?
  • stf
31 Oct 2015 19:56
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
pour chez moi la torche sur un fer a beton accroché sur un bambou .

le bambou permet d'etre a plus de "5 metres" du nid
  • gfass2
31 Oct 2015 19:42
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Oui JC, tu as raison, on est dans cette période où suivant l'avancement des colonies, les futures fondatrices sont soit encore dans le nid ou déjà parties en diapause. Maintenant, les probabilités d'avoir une nouvelle colonie dans les environs l'année prochaine est, de mémoire, de 0.20 % .
Quand je lis les techniques envisagées pour détruire une telle colonie, je préfère conseiller comme je l'ai fait... le jeu ne vaut pas la chandelle....
  • jc
31 Oct 2015 19:24
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Même si l'on est à la fin octobre, il me semble qu'il est préférable de détruire le nid .Car les futures reines qui vont hiverner pour 2016 seront ainsi détruites.
gfass ,c'est bien çà??
JC
Affichage 2191 - 2220 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 1.298 secondes
Propulsé par Kunena