Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nid de frelons

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 14:52 #104703 par lavaud
Nid de frelons a été créé par lavaud
Bonjour,
Un énorme nid de frelons asiatiques est apparu à la chute des feuilles d'un noyer. Il se trouve chez un voisin. Cela explique pourquoi il y avait tant de pression de ces sinistres insectes sur le rucher. Quelqu'un connaît-il un moyen peu coûteux pour faire disparaître ce nid ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 17:52 - 30 Oct 2015 17:53 #104707 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nid de frelons
à lavaud ,

Vous n'étes pas loin d'avoir découvert le mouvement perpétuel . En bas de la 1ere page , vous avez le sujet sur les vv , vous devriez y trouver votre bonheur . Mais aussi sur d'autres pages , faites " rechercher " .
Dernière édition: 30 Oct 2015 17:53 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 18:33 #104709 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
tu y vas a la tombée de la nuit ,si il est enorme mets un big bag agricole autour,ferme le big bag puis coupe la branche,redescend de ton echelle et mets le tout au congel(genre bac congel vide)
mets des vetements épais sous ta combi
sinon ya la bombe anti frelon,sulfate a la tombée de la nuit(moins risqué) prends 2 bombes
mets un tendeur en haut de l'échelle sur l'arbre et l'échelle que ça tienne comme il faut
tu recuperes ton echelle le lendemain
courage,le plus dangereux c'est la chute de l'echelle ou de l'arbre,alors fais gaffe
si tu le sent pas appel un pro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 19:49 #104713 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Nid de frelons
Appel les pompiers.
Sinon mettre des lunettes aussi car le Frelon peut envoyer un liquide agressif pour les yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 20:04 #104714 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Peut-être une torche au bout d'une perche ....
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 20:52 #104717 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
bonsoir,
decouvrir un nid au 30 octobre, c'est comme envisager un combat aprés une defaite, c'est trop tard.
pour moi, l'essentiel du degat est deja fait :
plus de rentrée de nectar ni de pollen depuis au moins un mois et demi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 16:23 #104761 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons

avette 3131 écrit: bonsoir,
decouvrir un nid au 30 octobre, c'est comme envisager un combat aprés une defaite, c'est trop tard.
pour moi, l'essentiel du degat est deja fait :
plus de rentrée de nectar ni de pollen depuis au moins un mois et demi.


Pas d'accord.
Mes colonies vivent avec un nid qu'on a découvert hier à 500 m des ruches...
Pas de souci particulier avant, belle récolte sur ce rucher (la mailleure).
Mais là, les colonies sont plus faibles à l'entrée dans l'hivernage. C'est là que le frelon les emmerde, en tous cas chez moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 18:33 #104762 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons

Plaineduforez écrit: Appel les pompiers.
Sinon mettre des lunettes aussi car le Frelon peut envoyer un liquide agressif pour les yeux.


Je me permets de rectifier. Effectivement, le bruit a couru que les frelons à pattes jaunes pouvaient "cracher" un liquide très agressif pour les yeux, genre acide. En réalité, ce n'est pas exact, il ne crache rien du tout.
Quand un frelon vous charge, c'est comme si il était propulsé par un lance-pierre tellement l'attaque est fulgurante et puissante. Dans cet élan, lorsqu'il frappe la grille de protection on entend un "toc" et à cette occasion, une infime gouttelette de venin peut être projetée à travers et atteindre les yeux. Pour avoir testé une seule fois c'est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriblement douloureux. :sick: C'est pour cette raison qu'il est conseillé de porter des lunettes de protection.
Maintenant, toujours si je peux me permettre, pour tout un tas de raisons incidentes, je conseille à Lavaud de faire appel à un pro ou d'oublier ce nid. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:24 #104769 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Même si l'on est à la fin octobre, il me semble qu'il est préférable de détruire le nid .Car les futures reines qui vont hiverner pour 2016 seront ainsi détruites.
gfass ,c'est bien çà??
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:42 #104771 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Oui JC, tu as raison, on est dans cette période où suivant l'avancement des colonies, les futures fondatrices sont soit encore dans le nid ou déjà parties en diapause. Maintenant, les probabilités d'avoir une nouvelle colonie dans les environs l'année prochaine est, de mémoire, de 0.20 % .
Quand je lis les techniques envisagées pour détruire une telle colonie, je préfère conseiller comme je l'ai fait... le jeu ne vaut pas la chandelle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:56 #104773 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
pour chez moi la torche sur un fer a beton accroché sur un bambou .

le bambou permet d'etre a plus de "5 metres" du nid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:59 #104775 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons
Gfass, tu conseilles quoi du coup?

Y'a une technique particulière pour dégager un nid?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:26 #104779 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Suivant la hauteur, un pro utilise une échelle, une perche ou une nacelle pour injecter de la perméthrine dans le nid.
Un moment après 15 mn, il complète l'injection si besoin est puis décroche le nid en laissant sur place la partie supérieure de l'involucre (enveloppe) externe bien poudrée ... pour les ouvrières qui rentreront après destruction. C'est de mon point de vue la meilleure technique.
Le conseil c'est... faites intervenir un pro ou oubliez ce nid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 12:48 #104833 par trx
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
J'en ai également découvert un hier (à plus de 30 metres de hauteur). Pas d'autre choix que de le mitrailler à la chevrotine mais pas moyen de le faire tomber. En revanche je l'ai décapité sur toute sa partie inférieure. Les rayons sont à l'air et probablement transpercés de toute part.

Vous pensez que ça suffit ou je continue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 13:47 #104835 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@trx
vu la hauteur du nid moi je lui remettrais 5/6 cartouches histoire d'etre sur et vu que ya la chasse personne va s'inquieter d'entendre des coups de feu
aprés envoie mais fais gaffe au bleu sur l'épaule,c'est pas du bal trap :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:43 #104850 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Nid de frelons
En dordogne, il y a encore quelques rentrée de pollen mais cela ne va pas durer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:53 #104854 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
j'ai fait un nid sur un peuplier (30M)qui dervait etre élaguer un gars a voulu le tirer resultat c'etait comme tirer sur une feuille en papier

il a fallu monter avec une ligne de vie et la torche de 6m.. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 19:49 #104860 par trx
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
J'en ai déjà balancé une dizaine mais c'est clair qu'il faut insister pour réussir à le dépioter. Le plomb le traverse de part en part sans le faire broncher.

Vu la hauteur et la configuration des lieux je ne peux rien faire d'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:01 - 01 Nov 2015 20:02 #104862 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Comme les feuilles sont beaucoup tombées, aujourd'hui j'ai découvert un énorme nid à environ 300m de mon rucher. Je comprends pourquoi cette année j'avais beaucoup de ces sales bestiaux.
Je ne vais pas tirer dessus au fusil, je ne suis pas convaincu que ce soit la solution.
Il me semblait que le frelon asiatique avait déclaré nuisible. Comme il est sur la voie publique, est-ce que les mairies ont une obligation de destruction?
JC
Dernière édition: 01 Nov 2015 20:02 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:06 #104866 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
rectification
aujourdhui, plus de frelons
toutes les ruches rentrent du pollen plein gaz
c'est le jour et la nuit par rapport aux semaines passées
je revise donc mon jugement precedent
reste à savoir si le retard pris sera rattrapé
les abeilles ont une capacité d adaptation aux problemes hallucinante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:07 #104867 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nid de frelons
On a contacté la mairie, ils prennent en charge la destruction par un pro.
Good job!
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:13 #104869 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Nid de frelons
par contre je ne suis pas d'accord avec mathieua sur la recolte
les degats du fa commencent apres la derniere recolte
j'ai eu moi aussi une recolte tres correcte, c'est apres que les ennuis sont arrives
( ce n'est que mon humble avis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:50 #104887 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Nid de frelons
Chez moi aussi j ai trouvé un nid à une quinzaine de mètre , il est énorme . Demain j appelle les pompiers
Je suis passé à 17h ça grouillait sur le nid...

Je vais tourné sur mes secteurs avec des jumelles pour essayer d en voir un max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2015 10:19 #104964 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Avec le vent d'autan trés fort, hier, le nid est tombé. Cette nuit il a beaucoup plu et ce matin à la pointe du jour je me suis hyper protégé et j'ai tout grillé avec un petit chalumeau. Il y avait encore 3 couches de couvain et surement au moins 1 millier de frelons. Avec le chalumeau les ailes sont de suite brulées et ceux qui cherchent à s'envoler tombent ;il manque plus qu'à les rotir.
Maintenant je vais vérifier si j'ai autant de prédation!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2015 14:04 #104983 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
de retour de vacance deja deux nids de découvert dont un a 30 m du sol solution o fusil tirs groups a 2 tireurs
les oiseaux font le reste
les fondatrices sont encore là! :evil: mais avec du plomb dans l'aile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2015 21:37 #105115 par trx
Réponse de trx sur le sujet Nid de frelons
Celui que j'avais canardé est tombé 2 jours plus tard avec l'aide du vent. A mon avis les décapiter meme partiellement suffit à les condamner à plus ou moins breve échéance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2015 21:57 #105116 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonsoir,
Depuis mardi ,et la chute du nid que j'ai grillé mes abeilles sont beaucoup plus tranquilles . il y a bien un frelon par-ci par là, venant surement d'un autre nid plus lointain ou plus faible. Mais la prédation a vraiment été réduite .
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 08:54 #105128 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Nid de frelons
Pour moi, tirer sur un nid au fusil n’a que peut de résultat, et surtout dangereux: la chevrotine risque de blesser quelqu’un...
Soit tu le brule soit tu attend le printemps et là le piégeage des fécondatrices est le plus efficace (pour la saison en cours seulement)!
Oui il tuent des abeilles, mais de là à dire que ce sont eux qui résultent de la baisse de population d'une ruche je ne suis pas convaincus!
J'ai un rucher fixe dans les landes qui est mon meilleur emplacement et c'est celui ou la pression frelons est la plus forte; cela reste mon meilleur rucher et il s'y trouve 60ruches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 11:47 #105133 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Nid de frelons
A melilot
La destruction efficace d'un nid de frelons au tir de fusil, c'est comme l'apiculture ou l'implantation de sainfoin, il faut un minimum de maîtrise.
Il y a lieu de se munir d'un calibre 12 (il y en a quelques un encore dans le sud-ouest), de s'approcher au maximum du nid (pas plus de 20m) sans se mettre à l'aplomb.
Alimenter l'arme avec du plomb de 10 et non des chevrotines, en principe, à bonne distance le nid est pulvérisé, il n'y a plus que de la bouillie au sol; attendre quelques minutes que les frelons en vadrouille viennent constater les dégâts au niveau du nid et les achever avec une dernière cartouche, exit le nid et les frelons.
Il faut bien comprendre pour qui veut se lancer dans l'opération, qu'une cartouche a une charge constante et donc plus le plomb est petit , plus il y en a à l'intérieur et plus on est efficace aux conditions d'être à la bonne distance pour que le plomb conserve son pouvoir destructeur.
Cette méthode est utilisée lorsqu'on découvre un nid à la fin de l'été, en règle générale, la découverte se fait jusqu'en février lorsque les chênes finissent de perdre leurs feuilles, cela ne représente plus alors aucun intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 12:18 #105134 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Nid de frelons
La chevrotine est interdite en France, et pour les fusils de chasse la plus part du temps c est du calibre 12.
Pour les cartouches il y a les bourres grasses dont les plombs se dispersent plus que les bourres à jupe dont la gerbe de plombs est plus serrée .
Ensuite le poids de plombs dans la cartouche de 28 GR à 36 GR ( les plus fréquent) et la taille des plombs de 2 pour les plus gros et 10 pour les plus petits.
Donc à 20 m des cartouches 36 GR avec des plombs de 10 et jupe plastique sont le plus efficace ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.467 secondes
Propulsé par Kunena