Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • jeanpaul31
22 Aoû 2015 20:17 - 22 Aoû 2015 20:22
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bonjour
A mon avis pas de solution.
Début juillet, j'en tuai 5 à la raquette devant les ruches chaque jour, maintenant je suis à 20 minimum et quand je reviens le lendemain soir, toujours autant. J'en ai tué plusieurs centaines début août en les écrasant sur les opercules miellés, j'ai fait un piège avec 1 ruche, 1 grille à reine et un goulot de bouteilles avec comme appât des opercules miellés sur lesquels je mets un peu de miel tous les jours. J'ose pas ouvrir pour compter car ça bourdonne fort et je vois beaucoup de museaux roses et jaunes. Plusieurs centaines je pense : Tout ça pour rien. Evidemment , j'ai mis les portes d'entrées mais comme il fait chaud les abeilles stationnent sur les planches d'envol et servent de repas facile. A celà se rajoute tous mes raisins et mes fruitiers dévastés et pourtant j'en ai beaucoup.
Bref, pas de solution pour moi; la seule question que je me pose : Faut' il que je continue à perdre mon temps tous les soirs en me faisant en plus piquer par les abeilles ? .
Je suis aussi surpris cette année par le nombre d' attaques du frelon européen, qui lui ne reste pas en vol stationnaire mais repart de suite avec une abeille. Les 2 cohabitent très bien pour nuire, que ce soit contre les abeilles ou les fruits. Quand il y a un petit pugilat entre eux, ça dure pas longtemps et ils repartent bien vivants tous les 2.
  • amiel
22 Aoû 2015 19:49
Réponse de amiel sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
par chez moi c est le crabro qui met la pression
j ai 1 petit rucher dans 1 jardin en banlieu de marseille: 5 ruches..sans arret il y a 1 ou plusieurs crabros qui tournent devant les ruches
j ai mis des pieges bouteille"biere vin blanc cassis"...pas 1 n a été pris
il n y a que la raquette qui les calme un peu ...mais des que je tourne le dos ils reviennent...en plus dur à choper a la raquette
les abeilles n osent plus sortir et j ai 2 jeunes essaims qui sont en train de perir...

je suis degouté car je croyais que le crabro s interressait peu aux abeilles(suis débutant)....en plus ils sont tres malins,ils passent sous les ruches, ce qui donne encore plus de stress aux zazas
  • abeille64
22 Aoû 2015 19:08
Réponse de abeille64 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
réduire les entrées ,avoir de bonnes reines ,a par ça pas grand choses a faire ! :( a part les déplacer ou la pression est moins forte! ,le piégeage ,j'y crois pas , quand au voit la quantité de VV produit par un seul nid!
  • hapimarc
22 Aoû 2015 19:00
Réponse de hapimarc sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
j'ai essayé toute sorte de pièges, ou d’appâts bière, sardine, jus de cirier, mais rien n'y fait ils préfèrent les abeilles.
les pièges au printemps ont fonctionnés, mais pas assez...
  • gallus
22 Aoû 2015 18:37
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Chez moi pour l'instant, c'est 2 à 3 FA par rucher. Alors que l'an dernier, rien. L'année prochaine ???

Tes pièges sont ils efficaces ?
Que fais tu précisément ?
  • hapimarc
22 Aoû 2015 16:54
Retour sur le frelon asiatique a été créé par hapimarc
De retour de vacances je suis allé faire une visite sur le rucher(30 ruches) proche de la maison.
2 à 3 FA devant chaque ruches malgré les pièges et autres appâts, je suis inquiet par rapport à l'an dernier ou la pression nous avait fait perdre quelques colonies, cette année c'est a ce demandé si elles vont passer l'automne.
Je suis sidérer par l'avancement de la bestiole, et d'après les nouvelles des api du coin, c'est partout pareil sur les Landes.
Que peut on faire? :( :( :(
  • Olivier_V
20 Juil 2015 19:22
Réponse de Olivier_V sur le sujet Muselières contre frelon asiatique
Merci.
  • gfass2
20 Juil 2015 12:04 - 28 Fév 2016 18:42
Réponse de gfass2 sur le sujet Muselières contre frelon asiatique
Bon, Olivier comme je vois que ta question reste sans réponse... :blink:
La muselière que l'on doit à un dénommé André Lavignotte était une bonne idée à priori mais non.... ça ne sert strictement à rien sauf à vouloir empêcher les ouvrières de vélutina de "rentrer" dans la ruche. Dans cette hypothèse, une grille d'entrée est suffisante mais à savoir que quand les frelons rentrent dans la ruche, c'est que la colonie n'était pas en forme et surtout que c'est la fin pour elle. Notez bien que je dis ça en précisant que ce n'est pas forcement la faute du frelon mais qu'il profite de sa faiblesse.
Non, les abeilles ralenties par la muselière se font capter par le VV qui lui s'adapte et les attend.
Sans muselière, le stress sur la planche reste présent dans les premières années de colonisation, avec le temps, les abeilles savent et continuent de collecter et c'est ça le principal.
  • Olivier_V
18 Juil 2015 13:16
Muselières contre frelon asiatique a été créé par Olivier_V
Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il ou a-t-il un avis sur la "muselière" à ruche sensée aider nos abeilles à ne pas avoir peur des frelons asiatiques ?
En particulier la maille de 6 mm ne pourrait-elle pas être augmentée un peu pour faciliter le passage des abeilles ? Et jusqu'à combien pour empêcher le frelon de passer ?

Sources :
bizbizeco.org/index.php?article26/proto-sas-2-1eres-observations
ouessantmapassion.blogspot.fr/2011/12/proteger-nos-abeilles-contre-le-frelon.html
guepes-frelons.forumgratuit.org/t216p15-protection-des-ruches-la-museliere

Merci pour vos avis.
  • th1164@gmx.com
09 Juil 2015 15:23
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
Bonjour le stress pour les abeilles avec des frelons sous leurs pattes !
  • gfass2
09 Juil 2015 14:34
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
Hé! :woohoo: désolé, le truc c'était pour rire .... avant d'acheter ou de bricoler un truc comme ça attendez que ses concepteurs aient déjà vu un frelon à pattes jaunes ...
lol (comme disent les d'jeuns). ;)
  • gallus
09 Juil 2015 13:52
Réponse de gallus sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
Je vais peut être faire le pisse vinaigre, mais un piège qui piège des abeilles pilleuses çà laisse rêveur.
Où sont les résultats d'essai ??
On voit deux videos mais pas le résultat après 15 jours de fonctionnement.
  • abeille64
09 Juil 2015 13:08
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
notre GDSA 64 nous le propose a moins 35% pour une commande supérieur a 20 trappes ,cad 62,40 € ttc ,ce qui fait quand même un investissement de 1248€... ça a intérêt a fonctionné ....
  • hapimarc
09 Juil 2015 12:19
Réponse de hapimarc sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade

fabricecarrique écrit: Perso, je trouve l'idée ingénieuse, il est précisé sur leur site qu'un piège est efficace pour 5 ruches, par contre le prix avoisine les 100 €.

j'ai pas vu le prix sur leur site
  • fabricecarrique
09 Juil 2015 11:50
Réponse de fabricecarrique sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
oui mais sans nourriture à l'intérieur, les piégés n'auront pas le temps ni l'énergie pour sortir.
  • jsgros
09 Juil 2015 11:37
Réponse de jsgros sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
j'en doute : on sait que les chasses abeilles ne sont pas efficaces plusieurs jours : au bout d'un temps, elles finissent par trouver la sortie : je pense que ça va faire pareil
mais à suivre
  • fabricecarrique
09 Juil 2015 10:00 - 09 Juil 2015 10:00
Réponse de fabricecarrique sur le sujet Frelon asiatique, les anglais ont trouvé la parade
Perso, je trouve l'idée ingénieuse, il est précisé sur leur site qu'un piège est efficace pour 5 ruches, par contre le prix avoisine les 100 €.
  • gfass2
08 Juil 2015 21:44
  • mathieua
06 Juil 2015 11:30
Réponse de mathieua sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Pour apporter un peu plus de calme, ça fera plaisir à JS :lol:
En fait je suis partagé sur la question "des pouvoirs publics".
On en demande beaucoup à l'état, on se fatigue avec ça...
Et quand ça aboutit, bien entend il y a contrepartie, souvent les aides servent au minimum à faire de a pub au parti/élu qui l'a mise en place ou débloquée, au pire nous rende carrément dépendant et donc à la merci de tout et n'importe quoi.

Dans le cas des aides PAC sans lesquelles une large majorité des agris ne peuvent plus vivre, c'est une cata!
Ma petite réflexion était là pour souligner l'importance de l'autonomie au maximum.

Mais je conçois que ce soit pas facile tous les jours.
  • jsgros
06 Juil 2015 09:23
Réponse de jsgros sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
certes mais le forum n'est pas fait pour se défouler

on peut dire les choses dans le calme et la courtoise

merci
  • LE DOEUFF Louis
05 Juil 2015 18:25
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Et pourtant c'est vrai...
  • jsgros
05 Juil 2015 17:45
Réponse de jsgros sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
levez le pied sinon, je ferme
  • mathieua
05 Juil 2015 14:23
Réponse de mathieua sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Si tu veux être un assisté ouais ;)

"le soja il est trop cher"! Ben arrêtes d'en acheter!
:)
  • maya730
05 Juil 2015 11:51
Réponse de maya730 sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
TROP GENTIL LES APIS
si tu veux te faire entendre dans ce pays il faut faire comme
les bonnets rouge
les chauffeurs de taxis
les agris pour le lait le porc etcétéra !!!!
  • Nicolasgrdchamp
05 Juil 2015 10:03 - 05 Juil 2015 10:04
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Chacun d'entre nous doit détruire les Frelons Asiatiques.
:)
  • COLAS26
02 Juil 2015 14:49
Réponse de COLAS26 sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Bonjour à tous ,
Avec le frelon asiatique L'UNAF espérait pouvoir réitérer - sous une autre forme- son système de " cash machine " style ruches sentinelles de l'environnement .
- Pas de pognon du ministère , désengagement de l'UNAF .
L'UNAF agit pour ses intérêts , son président est toujours sur un siège éjectable - le boss c'est H....C....

A+
  • Eric25
02 Juil 2015 13:01
Réponse de Eric25 sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Ne faite rien, l'état ne feras rien pour nous..... C'est bien mieux de voir une ruche ce faire bouffer !!!!!
Je vous rappelle que ce même état n'a pas fait grand choses pour Varroa.....
Mon point de vue, un nid détruit, c'est un de moins. Malheureusement nous sommes dans un pays où chacun doit se débrouiller comme il peut pour survivre....
  • bruns81
02 Juil 2015 12:47
Réponse de bruns81 sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Perso, je trouve leur intervention plus constructive que la tienne...
Ils font avec leurs moyens. Tu entends quoi par "se battre"? Quelles sont tes propositions ?
  • pasgt
02 Juil 2015 08:51
Réponse de pasgt sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF
Comme tout syndicats, au lieu de faire des jolis tracts pour montrer qu'ils existent ils feraient mieux de se battre pour que les chose avancent.
  • ZAYA_26740
02 Juil 2015 06:38
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Frelon asiatique, communiqué de l'UNAF

marcsaub écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
bon alors qu est ce qu on fait ???? on le flingue ou pas !!!!!!!
a+

qui le frelon ou le ministre? :sick:


Bonjour,
Il me semble qu'en toute logique il faudrait, dans un premier temps, identifier lequel est le plus dangereux, mais ça ne devrait pas être très compliqué! :evil:
@+
Affichage 2341 - 2370 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.476 secondes
Propulsé par Kunena