Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • bozon
12 Sep 2014 09:15
Réponse de bozon sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Voilà toute la question PIERRO (trouver?) tu as tout résumé en 2 lignes :)
  • Pierrolefou
12 Sep 2014 09:08
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
bonjour
on a das chercheurs qui cherchent c est deja pas mal!!
mais il nous faudrait plus de chercheurs qui trouvent!!!! :) a+
  • mathieua
12 Sep 2014 08:47
Réponse de mathieua sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Ben le soucis Thierry71 c'est que le frelon a une utilité, et si on l'élimine on gagnera peut-être un soucis de plus. Lequel? Surprise!
Ce que je veux dire c'est qu'éliminer une espèce peut avoir des conséquences qu'on ne maîtrise pas. Et une fois que c'est fait on a l'air malin pour retourner en arrière.
Par exemple le frelon il mange mouches, chenilles, crickets...etc... Si leur prédateur disparaît, on verra la population de ceux-là se développer.
Si ceux-là se développent ils font baisser la population de ceux qu'ils mangent... Ou bouffent plus de cultures car ils sont plus nombreux... Du coup le paysan il balance plus de phytos... Du coup tes abeilles elles sont en mauvaise santé...
T'as plus frelon mais tes abeilles ont toujours un soucis.

Bon ok, c'est caricatural mais vous avez compris le principe!
  • Thierry71
12 Sep 2014 07:43
Réponse de Thierry71 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
bonjour
en piégeant VV ont piège forcément des VC et alors en quoi ça peu nuire au train ou ça avance on est pas près de les exterminnés et si malencontreusement cela ce produisait il ce trouvera toujours un illuminné pour demandé leur réintroduction a grand frais parce qu'ils ont leurs place ,comme le loup dans les alpes ou l'ours dans les pyrénnées, je suis assez catégorique ils nuisent a l'apiculture donc on éxterminne et on arrète de ce posé des questions a deux balles , et ces chercheurs qui bossent a combien déja pour surveillé 7 nids de frelons , a oui 2 ou 3 et bien ramené leurs salaire aux observations qu'ils font je pense que c'est cher payé et absolument inéfficace ils feraient mieux de ce recentrés sur les premiers et véritables problèmes de l'apiculture en générale et de l'abeille en particulier, pour moi ce serai beaucoup plus constructif et les fonds dont ils disposent serviraient réellement a quelques chose ; mais ce n'est que mon avis et je ne cherche pas a l'imposé a qui que ce soit
a+ bonne journée
  • castilla
11 Sep 2014 22:14
Réponse de castilla sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Bonsoir,

Je suis situé au nord de la loire et je constate que les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux chaque année. Je constate aussi que ces mêmes frelons sont très présents en zone urbaine et beaucoup moins en zone rurale.
J'en tue tous les jours au moins 20 à la raquette... en 10 ou 15 minutes!
Il est évident que les populations augmentent... mais (presque) rien n'est fait pour enrayer l'expansion...

En espérant que les choses s'améliorent avec le temps....


Castilla
  • clemars
11 Sep 2014 21:36
Réponse de clemars sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Bonjour,
Suite aux infos sur le prédateur , j'ai télephoné début août au chercheur qui étudie a longueur d'année sur VV.
Il travaille sur la région de tours 37.
Ils sont 2 ou 3 à travailler toutes l'année sur VV à Tours.
Leur recherche sur le prédateur :
ils ont étudier 12 nids sur la région , 7 n'ont pas survécu.
Sur les 7 ils ont retrouvé deux reines avec une larve de conops vesicularis dans l'abdomen.
Les 5 autres on ne s'est pas ce qui s'est passé car ils n'ont pas retrouvé les reines.
Le Conops ponds sur la reine un oeuf au moment de la fondation du nid.
Il ne peut donc pas s'attaquer à un nid en pleine activité.
Il est présent en France depuis des milliers d'années donc pas d'inquiétude pour nos abeilles.
Ils s'attaque depuis longtemps aux bourdons (il y a toujours des bourdons...)
Toutes ces infos m'ont été dites par le chercheur.
Croyez vous que 2 nids sur 12 soit représentatif de la france entière ??
dans tous les cas cela permet d'occuper nos journalistes et mes clients me disent :
ça y est on a trouvé un prédateur ??
Si je pouvais j’emmènerai ces journalistes dans mes ruchers :evil:
  • gfass2
10 Sep 2014 20:19
Réponse de gfass2 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique

jsgros écrit: et s'il était parfaitement efficace s'il était effectué en masse ?

j'essaie vainement te faire comprendre que tu fais des déductions rapides sur des observations limitées et sans vision

peut être as tu raison
peut être pas

je ne me positionne pas sur le fond

juste sur la forme de ton analyse : la pose de 3 pièges par rucher n' a pas empêché la généralisation du frelon au niveau nationnal DONC il ne faut plus piéger



En y réfléchissant bien, je me demande si tu n'as pas raison en fin de compte?
Je pense aussi que " je fais des déductions rapides sur des observations limitées et sans vision".
On va donc attendre d'y voir plus clair et on en reparle plus tard, ce sera mieux. ;)
  • Pierrolefou
10 Sep 2014 20:12 - 10 Sep 2014 20:13
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
bonsoir
faut pas oublier que ca fait 3 ans qu on a un printemps pourris qui ne les favorisent pas du tout j ai trouver des nids des deux frelons gros comme deux pamplemousses avec tout de crever car trop froid rien a bouffer.
attendez des années normale et vous verrez!!.a+
  • jsgros
10 Sep 2014 19:40
Réponse de jsgros sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
et s'il était parfaitement efficace s'il était effectué en masse ?

j'essaie vainement te faire comprendre que tu fais des déductions rapides sur des observations limitées et sans vision

peut être as tu raison
peut être pas

je ne me positionne pas sur le fond

juste sur la forme de ton analyse : la pose de 3 pièges par rucher n' a pas empêché la généralisation du frelon au niveau nationnal DONC il ne faut plus piéger
  • gfass2
10 Sep 2014 19:33 - 10 Sep 2014 21:31
Réponse de gfass2 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Je reprends ma phrase....
Le piégeage des reines de VV est (semble t'il) inefficace dans la lutte contre VV ..... pour preuve, il a été généralisé et n'a absolument pas freiné sa progression.
(Il semblerait) que ce piégeage de printemps porte préjudice à l'entomofaune et plus spécialement à Vespa Crabro... il suffit de regarder dans les pièges.

Si on n'accepte pas le principe de territorialité chez les vespa.... on ne peut effectivement pas adhérer à la théorie (je reste prudent).
Tous ceux qui détruisent journalièrement des colonies (VV etVC) vous diront que la dispersion est la règle et la proximité l'exception, ces deux espèces étant rivales.

Je dois préciser que je ne parle pas du piégeage estival, celui pratiqué aux abords des ruchers, au moment de la plus forte pression qui lui reste localisé il a donc moins d'impact et semble nécessaire sur les petits ruchers.

Toutes ces déductions n'engagent que moi, découlent uniquement de mes observations, sont parfaitement contestables et discutables. Je suis preneur d'observations contradictoire pour alimenter ma propre impression.... avec 4700 visiteurs par mois j'espère qu'un ou deux vont se manifester pour alimenter le débat.
  • jeanpaul31
10 Sep 2014 18:43
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Bonjour
Je vois pas en quoi le frelon europeen s'oppose à la pénétration du frelon asiatique. Chez moi, l'européen n'est absolument pas en régression, bien au contraire. En ce moment, tous les 2 dévastent mes fruitiers , mon raisin et attaquent mes abeilles. Ils ne se battent pas du tout, tout au plus des semblant d'attaques . La seule différence , c'est que l'européen s'attrape facilement dans les pièges et que l'asiatique est facile à tuer à la raquette . Quand au piégeage de printemps, j'ai tenté de le faire une année et pas l'autre. Le résultat est identique en automne, autant de frelons en piégeant où en piégeant pas. Après, ce ne sont pas des études scientifiques, mais de simples observations
Quand au frelon européen, il a toujours fait des dégâts et aux fruits et aux abeilles. G Hamet dans son cours d'apiculture de 1883 conseille le piégeage de printemps et la destruction des nids.
Ces 2 nuisibles ont de beaux jours devant eux pendant longtemps.
  • jsgros
10 Sep 2014 18:40
Réponse de jsgros sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
mes réactions à tes affirmations :
1- sur quoi te bases tu pour affirmer ça ? ton observation ?
2- tu affirmes que le piégeage produit l'effet inverse . la preuve, le frelon progresse. Ebola aussi. Donc les mesures sanitaires produisent l'effet inverse. Logique non ?
  • gfass2
10 Sep 2014 18:35
Réponse de gfass2 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
J'avoue que j'ai pas trop compris ce que tu essaies de me dire. Je pensais avoir été clair sur ce point.
Si tu suis mon raisonnement.... tu ne dois pas normalement arriver à ébola mais rester sur la problématique Vélutina/crabro.
Le piégeage des reines de VV est inefficace dans la lutte, porte préjudice à l'entomofaune et plus spécialement à Vespa Crabro.
  • jsgros
10 Sep 2014 16:55
Réponse de jsgros sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique

gfass écrit: Bonjour,
Le frelon européen, Vespa crabro, le seul qui était capable de s'opposer à la pénétration de Vespa vélutina en lui contestant son territoire sur fondement de territorialité à malheureusement beaucoup souffert, dans certains secteurs. Les désinsectiseurs s'en sont rapidement aperçus les premiers et l'ont fait savoir.....ils n'ont pas été entendus semble t'il.
L'appel au piégeage généralisé des reines au printemps, relayé par les représentations apicoles, le présentant comme un geste citoyen,imaginé (contre l'avis des scientifiques) comme un moyen de lutte efficace pour freiner vélutina s'est révélé en fin de compte produire l'effet inverse (voir carte de l'état de l'invasion 2014)
Pour se raccrocher aux branches, on fait croire aujourd'hui que VV sort de diapause avant crabro et donc en ciblant une fenêtre de piégeage précoce on épargne le second. C'est faux, ce sont des élucubrations d'intervenants qui devraient sortir un peu sur le terrain, observer puis rapporter ce qu'ils voient et non inventer ce qu'ils souhaiteraient voir.


le pb avec tes affirmations c'est qu'elles ne sont jamais étayées et toujours biaisées

si je suis ton raisonnement, Comme la Fièvre Ebola progresse et gagne tous les jours du terrain, c'est donc que lutter contre elle par des mesures sanitaires est contre productif et qu'il faudrait faire l'inverse .
  • laucre
10 Sep 2014 13:51
Réponse de laucre sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Cette théorie de la stabilisation est valable pour toutes les espèces qui intègrent un nouveau milieu qui leur est favorable: d'abord elles se développent de façon exponentielles, atteignent un pic de population supérieur à la capacité de l'environnement puis régressent avant de se stabiliser (mise en place du cortège de prédateur). Dans mon secteur j'ai l'impression qu'on est en phase de stabilisation, la prédation est acceptable en milieu "naturel". Puis nous apprenons à vivre avec. A ce jour j'ai autant de prédation par le crabo que par le velutina. Au max 2 à 3 pour 12 ruches quand j'arrives au rucher. Les abeilles bossent normalement même si elles font la barbe de défense.
  • gallus
10 Sep 2014 12:53 - 10 Sep 2014 12:56
Réponse de gallus sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique

gfass écrit: Oui, une belle annonce en effet. Quand on regarde la carte figurant sous l'article, on peut se poser une seule question......
"le conops vésicularis, il faisait quoi depuis ces dix dernières années pour décimer l'envahisseur?"
Ben il le décimait banane..... décimait .... il en tuait un sur dix
J'espère seulement que l'on ne va pas faire un élevage intensif de ce parasite entomophage.


C'est marrant la capacité de certains à faire des réflexions à deux balles.
En fait, je me l'ai faite aussi, sans en faire un post.
La réponse personnelle que j'ai trouvée est la suivante:
- on peut imaginer que ce prédateur du Frelon Asiatique était déjà un prédateur de notre frelon local et que tout deux au fil du temps avaient trouvé un certain équilibre
- le frelon asiatique est arrivé, les prédateurs du frelon local au départ n'étaient pas assez nombreux pour contrer et s'adapter à ce nouvel arrivant qui a donc eu la croissance et la diffusion que l'on connait: effet de nouveauté
- le prédateur du frelon local grace à la présence du frelon asiatique va donc se développer de plus en plus et à terme, cela va stabiliser la population des frelons asiatiques
Je suis au nord de la Loire et cette année, je n'ai vu qu'un frelon asiatique, l'an dernier 3 ou 4.
Cette théorie de la stabilisation du frelon asiatique serait assez sympa si elle est vraie.
  • Pierrolefou
10 Sep 2014 08:51
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Et le frelon de chez nous alors... il va être amené à disparaître - il est utile et ne fait pas tant de dégâts que certains prétendent. Tant qu'à élever cette saloperie (conops vésicularis) vaut mieux agir directement sur le frelon asiatique (Vespa Vélutina) génétiquement pour le faire disparaître. Mais peut être que l'on a pas de scientifiques suffisamment calés dans ce domaine.


salut louis
c est la science qui nous a foutu dans la mouise et je compte pas trop sur elle pour nous en sortir sauf si ca venait a etre tres rentable pour ceux qui la dirige!!.a+
  • gfass2
10 Sep 2014 08:47 - 10 Sep 2014 08:55
Réponse de gfass2 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Bonjour,
Le frelon européen, Vespa crabro, le seul qui était capable de s'opposer à la pénétration de Vespa vélutina en lui contestant son territoire sur fondement de territorialité à malheureusement beaucoup souffert, dans certains secteurs. Les désinsectiseurs s'en sont rapidement aperçus les premiers et l'ont fait savoir.....ils n'ont pas été entendus semble t'il.
L'appel au piégeage généralisé des reines au printemps, relayé par les représentations apicoles, le présentant comme un geste citoyen,imaginé (contre l'avis des scientifiques) comme un moyen de lutte efficace pour freiner vélutina s'est révélé en fin de compte produire l'effet inverse (voir carte de l'état de l'invasion 2014)
Pour se raccrocher aux branches, on fait croire aujourd'hui que VV sort de diapause avant crabro et donc en ciblant une fenêtre de piégeage précoce on épargne le second. C'est faux, ce sont des élucubrations d'intervenants qui devraient sortir un peu sur le terrain, observer puis rapporter ce qu'ils voient et non inventer ce qu'ils souhaiteraient voir.
  • LE DOEUFF Louis
10 Sep 2014 01:50
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Bonsoir,

Et le frelon de chez nous alors... il va être amené à disparaître - il est utile et ne fait pas tant de dégâts que certains prétendent. Tant qu'à élever cette saloperie (conops vésicularis) vaut mieux agir directement sur le frelon asiatique (Vespa Vélutina) génétiquement pour le faire disparaître. Mais peut être que l'on a pas de scientifiques suffisamment calés dans ce domaine.
  • laucre
09 Sep 2014 21:39
Réponse de laucre sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Cela fait effectivement quelques années que je constate une prédation moindre au moment de la floraison du lierre pour les ruchers qui ont du lierre dans l'environnement.
De même constat empirique: moins de prédation sur les ruchers de fin de saison par rapport aux ruchers ou j'ai des ruches à l'année: le frelons est focalisé sur l'abeille et se fixe près des ruchers. Perso j'ai flingué en avril trois embryons de nids dans une pile de six ruchettes justes vidées dans un rucher, d'où la théorie des reines qui se battent...une pile de 3*2 ruchettes, les nids étaient à 50 cm maxi l'un de l'autre. J'ai quasiment systématisé des ruchers d'automne (ruches installées après la migrations vers des grands nids des frelons en juin) sur lesquels je n'ai aucune ruche en début de saison, mais j'ai la chance d'avoir des "circuits" de transhumance qui me le permettent.
  • gfass2
09 Sep 2014 12:46 - 09 Sep 2014 14:04
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Les poulets pas les poules... les POULETS!!! ;)
Je complète... Tu observes que VV s'intéresse aux taons plus qu'aux abeilles, ce n'est pas surprenant.
Primo, il y a beaucoup de taons (tu nous dis), sûrement bien gorgés de sang ce qui ne gâche rien au niveau protéines. Le taon est plus vulnérable que l'abeille et présente moins de risques pour VV que les abeilles organisées pour se défendre (le propre des insectes sociaux).
Secundo, tu viens de mettre en place cinquante ruches qui n'étaient pas là.... Il faut quand même que tu attendes un certain temps que l'information, colonie-source de protéine (nouvelle) passe au sein de la colonie.
Tertio observe bien les VV qui butinent le lierre, tu t'apercevras qu'ils ne font pas que butiner.

Et pour finir, sur un autre ton, en mettant un bon gros thon frais devant les ruches, je serais étonné que VV s'intéresse encore aux taons.
Je dis juste ça pour éviter que quelques api de loisir commencent à investir dans un cheval pour protéger leurs quelques ruches ;)
  • jsgros
09 Sep 2014 12:19
Réponse de jsgros sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
une observation interressante :

j'ai ramené une cinquantaine de ruches chez moi sur le lierre
je craignais la pression du VV car il est bien présent dans le var (15 en 1 journée de piège)

et finalement, non. Il est très visible autour de la miellerie, toujours présent autour des pilles de hausses, il butine lui aussi les lierres, mais personne devant les ruches et pas de baisse d'activité de celles ci

Et mes fille m'ont rapporté un fait : en s'occupant de leurs chevaux, elles ont vu ... des VV manger des Taons !!!
et vu la quantité de Taons en ce moment, ils ont de quoi faire

Après coups, cela ne me semble pas surprenant d'avoir une faible pression au vu des ressources mais c'est marrant de les voir prélever ces "bestioles"

donc en résumé : laissez tomber les poules ( ;) ), achetez des canassons !!

a+
  • gfass2
09 Sep 2014 11:57
Réponse de gfass2 sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
Oui, une belle annonce en effet. Quand on regarde la carte figurant sous l'article, on peut se poser une seule question......
"le conops vésicularis, il faisait quoi depuis ces dix dernières années pour décimer l'envahisseur?"
Ben il le décimait banane..... décimait .... il en tuait un sur dix
J'espère seulement que l'on ne va pas faire un élevage intensif de ce parasite entomophage.
  • gallus
08 Sep 2014 23:16
Réponse de gallus sur le sujet Prédateur pour frelon asiatique
En effet, c'est une excellente nouvelle: bit.ly/1BnRxbL
  • loulou83
08 Sep 2014 22:06
Prédateur pour frelon asiatique a été créé par loulou83
bonsoir,un parasite suscite un immense espoir chez les apiculteurs conops vesicularis ilest capable de tuer les reines frelons en leur injectant un oeuf dans l abdomen,s ce parasite pourrai limiter a terme,les colonies de frelons :ohmy: (article dans le chasseur francais)
  • stf
07 Sep 2014 13:25
Pièges frelon selectifs a été créé par stf
voila ma premiere annee avec le frelon ,apres une recherche sur la toile j'ai trouve ce site

anti-frelon-asiatique.com/

ou je trouve pas mal leurs pieges selectifs

anti-frelon-asiatique.com/selectivite-a-la-sortie-du-piege/piegeselectif01-12/

anti-frelon-asiatique.com/selectivite-a-lentree-du-piege/

le bon jour chez vous
  • stf
06 Sep 2014 19:52
Réponse de stf sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
ils sont là et pour moi c'est ma premiere annee !!.(je suis en dessous de vannes)

j'ai lu 350 nids detruits 2014 et 60 en 2011en bzh !...ca progresse!!
  • apilolo
05 Sep 2014 22:58
Réponse de apilolo sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

pushan écrit: grosse prédation en bretagne sud, les pièges ne les attirent plus, je ne sais plus quoi faire, j'ai déplacer qlq ruches mais ca ne fait que déplacer le problème,.
J'ai demandé au maire de mettre un article dans la gazette du coin, mais il a préféré s'adresser au pompier.
Et tant que l'on a pas les nids....
on a plus qu'a regarder les abeilles se faire décimées.
Je n'ai pas envie de travailler pour nourrir les frelons asiatiques, les varroas et autres "prédateurs"...
merci pour vos retour d'expériences.
bizzzz...

faire des pièges dès le mois de mars/avril
sinon www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73529-frelons-asiatiques-et-puces-rfid#80538
  • pushan
05 Sep 2014 21:39
Réponse de pushan sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
grosse prédation en bretagne sud, les pièges ne les attirent plus, je ne sais plus quoi faire, j'ai déplacer qlq ruches mais ca ne fait que déplacer le problème,.
J'ai demandé au maire de mettre un article dans la gazette du coin, mais il a préféré s'adresser au pompier.
Et tant que l'on a pas les nids....
on a plus qu'a regarder les abeilles se faire décimées.
Je n'ai pas envie de travailler pour nourrir les frelons asiatiques, les varroas et autres "prédateurs"...
merci pour vos retour d'expériences.
bizzzz...
  • samdu47
30 Aoû 2014 21:31
Réponse de samdu47 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
regardez dont les touffes de lierre quand ils seront en fleur,
c'est un vrai safari pour les frelons, tout y passe guepe mouche et abeille.
Affichage 2521 - 2550 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.642 secondes
Propulsé par Kunena