Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et les frelons asiatiques ?

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 10:26 #80534 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
bonjour
c est la reaction normale de protection dans une situation ou les instances sont absentes ou inneficace, c est la meme analyse qui a ete faite avec les individus qui se font justices face aux incivilités.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 11:56 #80539 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bon ben d'accord, si c'est normal, disons que je n'ai rien dit. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 12:10 #80541 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
c'est vrai que l'on a vraiment l'impression d’être la dernière roue de la charrette sur ce dossier.
il est pourtant dépensé souvent plus d’énergie a guérir qu'a prévenir.
pauvre pays ou compte plus, ce qu'apparemment ont a plus( les moyens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:36 #80555 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

Pierrolefou écrit: bonjour
c est la reaction normale de protection dans une situation ou les instances sont absentes ou inneficace, c est la meme analyse qui a ete faite avec les individus qui se font justices face aux incivilités.a+


Les instance n'avaient elles pas dit qu'il ne fallait rien faire au frelon?? qu'il ferait sa niche écologique??
ca fait 2 ans que je n'en vois presque plus un, et cette année on apprend qu'il a prédateur.

est ce que ca n'aurait pas été encore plus vite si justement les apis n'avaient rien fait??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:46 - 29 Aoû 2014 14:29 #80557 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
bonjour
gfass
j ai pas dit que c etait normal de le faire mais le réaction est normale quand tu trouve d aide nulle part tu finit par agir.

samdu47
ca fait trois ans que le temps pourris du printemps leur est défavorable et au crabo aussi on voit pas plus l un que l autre, des que le printemps sera normal il y a fort a penser qu il reviendra en force.
enfin c est ce que je pense mais je me trompe peu etre !! on verra .a+
Dernière édition: 29 Aoû 2014 14:29 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 13:50 #80558 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour
Dans le 31, ils sont bien revenus, 17 tués hier, 12 ce matin en 15 mn et je compte pas ceux dans les pièges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:05 #80560 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
ce prédateur est l hôte de bombus et il y a heureusement encore des bombus donc il y aura encore des vv .
toute guerre a ses survivants!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:05 #80561 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour
j ai essayé cette année de mettre des poules puisque j'avais vu un reportage à la TV où quelqu'un affirmait que les poules les attrapaient. J'ai donc mis 8 poules pour 10 ruches depuis le printemps.
efficacité nulle, aucune poule ne reste devant les ruches. A moins peut être d'affamer les poules et de les enfermer dans un tout petit enclos!!!!! Je vois d'ailleurs mal comment elles pourraient les attraper vu qu 'ils sont en général à 0.80 m du sol , l'entrée de mes ruches étant à 0.60m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:07 #80562 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

Pierrolefou écrit: bonjour
c est la reaction normale de protection dans une situation ou les instances sont absentes ou inneficace, c est la meme analyse qui a ete faite avec les individus qui se font justices face aux incivilités.a+


Je pense que tu es dans l'erreur, de bonne foi mais dans l'erreur.
Tout au début, après quelques balbutiements, le Muséum National d'Histoire Naturelle, le conseiller technique des plus hautes instances de notre pays avait dit:
"Il ne faut pas piéger les reines ça ne sert à rien qu'à porter gravement atteinte au frelon européen, le seul à pouvoir s'opposer naturellement à la pénétration de l'envahisseur en défendant son territoire".
Qu'a fait la représentation syndicale nationale apicole et autres GDSA à l'époque? Elle a contredit le MNHN (qui depuis se garde bien de redonner son avis) et pris le contre-pied de ses recommandations en appelant à un piégeage généralisé. On en est où aujourd'hui? A cautionner l'usage d'une molécule maudite! A utiliser du SO2 qui ne fait rien de plus que de participer à la dissémination, toujours avec l'appui de l'UNAF.
Le grand malheur dans cette affaire c'est que moult apiculteurs de loisir jettent l'éponge, je devrais dire la raquette de badminton.
La vrai réaction responsable que j'attends personnellement aujourd'hui, c'est celle de l'UNAF, qui devrait reprendre contact avec le MNHN et faire la rectification qui s'impose, ce serait déjà un grand plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:10 #80563 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Je pense etre obligé de déménager un rucher de 10 ruches tellement la pression du FA est forte....
Un à 3 FA en stationnement devant chaque ruche en permanence, et des abeilles prostrées... du coup pas de récolte ou peu sur ces ruches.
Les pièges reste vides, quel appât utilisez vous?
Je piège au printemps avec de la biere et cela fonctionne, maintenant j'ai tout essaye, biere poisson viande....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:18 #80565 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

jeanpaul31 écrit: Bonjour
j ai essayé cette année de mettre des poules puisque j'avais vu un reportage à la TV où quelqu'un affirmait que les poules les attrapaient. J'ai donc mis 8 poules pour 10 ruches depuis le printemps.
efficacité nulle, aucune poule ne reste devant les ruches. A moins peut être d'affamer les poules et de les enfermer dans un tout petit enclos!!!!! Je vois d'ailleurs mal comment elles pourraient les attraper vu qu 'ils sont en général à 0.80 m du sol , l'entrée de mes ruches étant à 0.60m.


Avant que la mauvaise info ne se diffuse, mets tes ruches à 30cm du sol, range tes poules dans le congélateur et essaie comme il a été préconisé depuis le début, met des "poulets" en croissance. Si possible des poulets élevés par tes poules.
Mince, je reviens sur ce que j'ai dit, ne tue pas les poules, fait leur faire des poussins et observe le vraie nature. La poule va leur montrer où est la bonne protéine, les poulets poursuivront le travail. Tu observeras que le vol stationnaire c'est terminé, les frelons percutant assez vite où est le danger. Tu observeras également que l'interruption de la communication (nid-source de protéine) c'est du concret. Passe cette info à ton voisin ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:36 #80566 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
je lai depuis 2007 et a son arrivée il est tres envahissant et les zaza ne savent pas s en defendre, c est normal de les aidés au depart.
depuis les zaza ont adoptés une tehnique de defense bien reconnaissable .
sur mon blog j ai mis une photo qui date de debut 2013 ou on voit un frelon avec un dard dans le corselet.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 14:37 #80567 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
le rucher du pays dauge écrit:
Si je suis envahi je vais essayer un steak haché avec du friponil car je vais pas laissez mes zaza ce faire attaque .tout en protégeant le steak pour ne pas empoisonné d'autres espèces

Désolé mais ce n'est pas une bonne idée. fr.wikipedia.org/wiki/Fipronil
On pourrait imaginer l'article à la Une prochaine d'un journal quelconque....

"Après avoir tant décrié l'effet nocif et pervers du Fipronil sur la santé des abeilles, les apiculteurs trouvent à présent qu'ils pourraient l'employer pour lutter contre le frelon asiatique .... les agriculteurs ne comprennent plus".

Cette observation n'est pas dirigée contre toi mais contre ceux qui la propagent encore suffisement pour qu'elle réapparaisse sur ce forum, d'autant plus qu'elle est complètement inefficace
elle si degueu celle mollecule, que nombreux possesseur de chat et chien l'utilise .
ça me fait bondir.
Mais voilà ils ont pas le choix !!
Et dire les plus respectueux de l'environnement seront les plus punis par sa degradation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 17:42 #80576 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour
De ma part , c'est pas du tout une mauvaise info, mais le vécu chez moi. 2 entrées de ruches à 15 cm, 8 à 40 cm et 2 à 60cm du sol, aucune à 30 cm, c'est vrai ; mais est ce que ça changerait quelque chose.
Pour les poules, 4 achetées poulets en mars et 4 fin juillet achetées poulets et qui sont en croissance en ce moment. Aucune ne s'intéresse aux frelons et préfèrent gratter dans les fossés et manger les fruits tombés à terre.En ce qui concerne l'interruption de la communication, c'est vrai que l'élimination des frelons à la raquette une journée entraine un petit répit de 2 ou 3 jours, mais ils reviennent beaucoup trop rapidement . On peut en tuer 50 le premier jour, le lendemain 30, puis 10 puis 2 mais au bout de quelques jours sans surveillance , on peut recommencer à en tuer 50.
En tout cas, si les poules les éliminent , tant mieux mais c'est pas chez moi. L'autre question que je me ,pose, c'est pourquoi elles attraperaient les frelons et pas les abeilles sur la planche d'envol. Charles Dadant, dans l'abeille et la ruche mentionne que les poules ne mangent pas les abeille , mais cite un coq attrapant les boudons quand ils sortent et des jeunes canards attrapant des abeilles. Ceux qui ont vu les poules attraper des frelons ne les ont ils pas vu en réalité attraper des bourdons .
En tout cas, pour moi, j ai pas du tout donné une fausse info et je suis désespéré de voir autant d'abeilles massacrées de cette manière sans aucune solution sérieuse à court et à long terme.
J ai tout essayé, rien de marche d'autant que beaucoup de choses contradictoires sont dites ( ex: piégeage ou pas au printemps )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 18:32 #80578 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques colonisent de plus en plus la France, un nid a été détruit dans la Somme cette année :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 18:59 #80579 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

Pierrolefou écrit: je lai depuis 2007 et a son arrivée il est tres envahissant et les zaza ne savent pas s en defendre, c est normal de les aidés au depart.
depuis les zaza ont adoptés une tehnique de defense bien reconnaissable .
sur mon blog j ai mis une photo qui date de debut 2013 ou on voit un frelon avec un dard dans le corselet.a+

Pierro tu pense que les abeilles peuvent trouver une parade?
mais en attendant que faire a part déplacer un rucher ou la pression est trop importante.
pour info je suis dans les landes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 19:17 #80582 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

marcsaub écrit:

Pierrolefou écrit: je lai depuis 2007 et a son arrivée il est tres envahissant et les zaza ne savent pas s en defendre, c est normal de les aidés au depart.
depuis les zaza ont adoptés une tehnique de defense bien reconnaissable .
sur mon blog j ai mis une photo qui date de debut 2013 ou on voit un frelon avec un dard dans le corselet.a+

Pierro tu pense que les abeilles peuvent trouver une parade?
mais en attendant que faire a part déplacer un rucher ou la pression est trop importante.
pour info je suis dans les landes


oui mis a part depuis 2 ans ou ils sont tres discret , a partir du moment ou la predation commence elles changent leur mode d entrée dans la caisse au lieu d arriver comme tu peut les voir en temps normal elles arrivent plus haut que la hauteur du toit a l horizontale et se laisse tomber a la verticale en rasant la facade de la ruche sur un paquet d une centaine de zaza qui se mettent et restent sur 15 cm de large au milieu de l entrée .
le frelon la voit trop tard et s approche du paquet et la elles adoptent la position d attaque qui fait partir le frelon car il sait que si il a deux zaza dessus il est vulnerable .
j ai observé des heures et celui qui insiste elles se jettent dessus a 3 ou 4 et essaient de le piquer.
j ai poussé le vice a en chopper a la raquette pas trop fort juste pour les estoubirs et les jetet sur le paquet de zaza, p . t . . n quel régal de les voir.
par contre quand ca dure depuis quelques jour , quand tu vas dans le rucher tu te fait accueillir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 20:11 #80583 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
J ai essayé la même chose avec la raquette, assommer le frelon légèrement et le poser sur la planche. Elles s'y jettent dessus et ça fait une pelote qui roule par terre et les abeilles remontent une par une dans la ruche . ça prends 10 bonne minute , mais à l'issue le frelon est reparti. Je pense qu ils ont la vie dure car j en ai coupé en 2 avec le couteau et les 2 morceaux continuent à se déplacer 1mn 45 s . Essai fait ce jour.
Je pense qu ils ont encore de beaux jours devant eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 22:08 #80588 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Oui de beaux jours et ça ne fait que commencer malheureusement. Les colonies qui ont échappé à la destruction, à l'avortement, ou à la concurrence vont profiter d'un vaste territoire riche en protéine et tout acquis à leur suprématie. Souvent situées dans les grands arbres ces colonies vont étendre leur périmètre de prédation et arriver jusqu'à votre rucher jusque là épargné. Dans un même temps, son développement optimum et sa bonne condition vont lui permettre de rejeter une voire deux bonnes centaines de futures reines.
Le pire étant que cette machine (la colonie) démarre lentement et s'éteint tout aussi lentement alors même que sa fonction de reproduction sera terminée. Ainsi, dans ma région, on trouve toujours des ouvrières en goguette jusqu'en décembre.
Pour l'apiculteur de loisir, les poulets issus de couvaison naturelle et élevés par la mère dans un enclos (poulailler-rucher) constituent une solution facile et efficace.
Je m'explique, le frelon asiatique qui se méfie de vous et votre raquette (vous avez remarqué) se méfient énormément des poulets et abandonne le vol stationnaire qui stressait la ruche. Vous observerez alors un vol rapide furtif instable et la ruche travaillant normalement. Vous remarquerez que les poulets se méfient énormément des abeilles et ne s'approchent de la planche qu'avec précautions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZEZE
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2014 22:46 #80590 par ZEZE
Réponse de ZEZE sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Dans la vienne c'est pareil, ils sont arrivés en force et m'ont décimé une nucléide
Aujourd'hui j'en ai tué 40, c'est la catastrophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 12:44 #80611 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour que pensez vous du produit veto pharma? Il est efficace ? Et le tap trap cest bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 13:03 #80613 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bravo la méthode Simon !

:)

simon écrit: bonsoir
environ une ruche sur 3 ou 4 , 1 pot plastique sur le toit de vos ruches , pots de 1 kg , 4 trous de 10 mm dans le couvercle , 20 cl de biere blonde + environ 5 cl de sirop de cassis,
je piege environ une cinqantaine de frelons chaque jours . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 13:24 #80614 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Pierro, il est très probable que ta colonie est prédisposée dans ses gènes à agir de la sorte, ou s'est-elle adaptée... conserve bien cette lignée... même la patrouille de France devrait en prendre de la graine !!!
;)

Pierrolefou écrit:

marcsaub écrit:

Pierrolefou écrit: je lai depuis 2007 et a son arrivée il est tres envahissant et les zaza ne savent pas s en defendre, c est normal de les aidés au depart.
depuis les zaza ont adoptés une tehnique de defense bien reconnaissable .
sur mon blog j ai mis une photo qui date de debut 2013 ou on voit un frelon avec un dard dans le corselet.a+

Pierro tu pense que les abeilles peuvent trouver une parade?
mais en attendant que faire a part déplacer un rucher ou la pression est trop importante.
pour info je suis dans les landes


oui mis a part depuis 2 ans ou ils sont tres discret , a partir du moment ou la predation commence elles changent leur mode d entrée dans la caisse au lieu d arriver comme tu peut les voir en temps normal elles arrivent plus haut que la hauteur du toit a l horizontale et se laisse tomber a la verticale en rasant la facade de la ruche sur un paquet d une centaine de zaza qui se mettent et restent sur 15 cm de large au milieu de l entrée .
le frelon la voit trop tard et s approche du paquet et la elles adoptent la position d attaque qui fait partir le frelon car il sait que si il a deux zaza dessus il est vulnerable .
j ai observé des heures et celui qui insiste elles se jettent dessus a 3 ou 4 et essaient de le piquer.
j ai poussé le vice a en chopper a la raquette pas trop fort juste pour les estoubirs et les jetet sur le paquet de zaza, p . t . . n quel régal de les voir.
par contre quand ca dure depuis quelques jour , quand tu vas dans le rucher tu te fait accueillir.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 13:47 - 30 Aoû 2014 22:52 #80616 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Nicolasgrdchamp écrit:
Je n'ai pas encore de Frelons asiatiques. Par contre, au moment de la floraison du tilleuls, les frelons européens déciment énormément les zazas. je les trouve déchiquetées, dévorées.
Quand j'étais minot, je déglinguais les Frelons européens avec un modique pistolet à air comprimé.
Aujourd'hui, sur ma treille de raisins, je continue à les "déssouder" mais à la carabine à air comprimé !!! :evil: , je mets une boulette de papier et quelques grains de riz et PAAAFFF !!! comme dirait De Funès; Plus de frelon !
J'ai observé voici longtemps sur Youtube le système d'attaque des Frelons asiatiques...
Il me semble que pendant leur vol stationnaire en attente de kidnapper une butineuse (avec beaucoup de temps et de patience), si tu te mets en poste à proximité de ta ruche (5 mètres) et si tu t'armes d'une carabine à air comprimé 4.5 avec lunette eh bien ... :silly: PAAAFFF !!! comme dirait De Funès... plus de Fantomas :P
A suivre


:evil:
Dernière édition: 30 Aoû 2014 22:52 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 15:12 - 30 Aoû 2014 15:15 #80623 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
www.dropbox.com/s/p5t1mx37qklmhog/IMG_20140830_102336.jpg?dl=0

Ils se portent super bien cette année. Un nid décroché ce matin.
Dernière édition: 30 Aoû 2014 15:15 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 19:58 #80632 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
Bonjour
En plus de s'attaquer aux ruches, ils s'attaquent aux fruits. Hier j'en ai marqué 2 en rouge et les ai libéré. J"en ai retrouvé 1 en train de manger une fraise. Les poiriers et le raisin en regorgent et ils font beaucoup de dégâts .
Je pense que la lutte doit être globale. On parle beaucoup de la protection des abeilles à proximité des ruches, mais je me demande si ceux que l'on voit ne sont pas qu ' une goutte d'eau en regard du nombre de ceux qui attaquent les abeilles en train de butiner. J'avais renversé un peu d" opercules l à 200 m du rucher qui a été recouvert par une multitude d'abeilles, mais j'ai vu des frelons venir en chercher quelques unes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 21:31 #80644 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
regardez dont les touffes de lierre quand ils seront en fleur,
c'est un vrai safari pour les frelons, tout y passe guepe mouche et abeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pushan
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 21:39 #81035 par pushan
Réponse de pushan sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
grosse prédation en bretagne sud, les pièges ne les attirent plus, je ne sais plus quoi faire, j'ai déplacer qlq ruches mais ca ne fait que déplacer le problème,.
J'ai demandé au maire de mettre un article dans la gazette du coin, mais il a préféré s'adresser au pompier.
Et tant que l'on a pas les nids....
on a plus qu'a regarder les abeilles se faire décimées.
Je n'ai pas envie de travailler pour nourrir les frelons asiatiques, les varroas et autres "prédateurs"...
merci pour vos retour d'expériences.
bizzzz...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2014 22:58 #81041 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Et les frelons asiatiques ?

pushan écrit: grosse prédation en bretagne sud, les pièges ne les attirent plus, je ne sais plus quoi faire, j'ai déplacer qlq ruches mais ca ne fait que déplacer le problème,.
J'ai demandé au maire de mettre un article dans la gazette du coin, mais il a préféré s'adresser au pompier.
Et tant que l'on a pas les nids....
on a plus qu'a regarder les abeilles se faire décimées.
Je n'ai pas envie de travailler pour nourrir les frelons asiatiques, les varroas et autres "prédateurs"...
merci pour vos retour d'expériences.
bizzzz...

faire des pièges dès le mois de mars/avril
sinon www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73529-frelons-asiatiques-et-puces-rfid#80538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2014 19:52 #81063 par stf
Réponse de stf sur le sujet Et les frelons asiatiques ?
ils sont là et pour moi c'est ma premiere annee !!.(je suis en dessous de vannes)

j'ai lu 350 nids detruits 2014 et 60 en 2011en bzh !...ca progresse!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.377 secondes
Propulsé par Kunena