Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • Carnica22
09 Déc 2013 21:54 - 09 Déc 2013 22:01
Réponse de Carnica22 sur le sujet frelon asiatique
Oh tu sais je suis encore plus informé que tu le crois sur le sujet, je peux te citer les différences au sein des Vespula vulgaris, germanica, rufa ainsi qu'entre les dolichovesupla ou encore les Bombus, Poliste et bien entendu Vespa ...
Une bonne idée serait en effet de provoquer une attirance des vols nuptiaux vers des zones bien déterminées.

Voici un superbe site sur les frelons européens, Vespa crabro, tu y trouveras beaucoup d'informations :http://www.vespa-crabro.de/ ;)

Si tu as des questions précises n'hésite pas, je devrais être en mesure d'y répondre :) !
  • ZAYA_26740
09 Déc 2013 21:08
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet frelon asiatique
Première fois que je trouve quelqu'un d'aussi formel!!!
J'espère que tu as raison!!!
Mais alors, il serait surement "facile" de les piéger avec un appât phéromones??? Non? @+
  • Carnica22
09 Déc 2013 21:04
Réponse de Carnica22 sur le sujet frelon asiatique
En dehors du nid au niveau du sol exclusivement, ce qui est aussi le cas pour les Bombus !
  • ZAYA_26740
09 Déc 2013 20:33
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet frelon asiatique
Salut Carnica22,

"les fécondations ont lieu", certes, mais OU????

En voilà une question quelle est bonne!!!

@+
  • Carnica22
09 Déc 2013 20:26 - 09 Déc 2013 22:00
Réponse de Carnica22 sur le sujet frelon asiatique
Non ça ne marche pas comme ça !

En réalité les Vespidae ont un cycle de reproduction particulier.
Les reines Vespula ou Vespa hivernent dans des cavités naturelles où elles s'isolent du froid, souvent un tronc creux ou sous l'écorce .

Dès que les premières chaleurs sont arrivées au printemps, la reine cherche de la m!atière organique, elle butine bien souvent les bruyères ...
Une fois qu'elle s'estime assez forte, elle entreprend une recherche intense d'un lieu de nidification.
Une fois ce lieu trouvé elle réalise la construction d'un rayon unique composé de 8 à 15 alvéoles.
Elle y pond ses oeufs et dès que ces derniers atteignent le stade de larves, elle cherche des proies telles que des insecte, elle modifiie donc son mode trophique en devenant une prédatrice.

C'est à ce moment que le risque est grand pour les fondations, plus des 3/4 échouent. C'est ce moment qui est recherché par l'apiculteur afin de limiter la présence de Vespa velutina.

Si la fondation parvient à terme, alors le développement se poursuit avec la naissance d'une diziane d'ouvrières, ces dernières sotn très actives et de petite taille. Cependant la reine continue quelques sorties ....
Le développement se poursuit avec une extension du rayon unique puis lorsque ce rayon atteint les 10-15 cm, un second rayion est construit en créant une ébauche au centre du premier .

Ce développement est en lien directe avec la présence de proie, ce qui fait le propre d'un prédateur.
Au cours des mois de Juillet et Août, certains nids (surtout chez Vespa crabro) sont si importants qu'ils se divisent en deux, une partie entreprend l'ébauche d'un nouveau nid et ceci se fait très vite. Une fois ce dernier en place, le premier est abandonné.

La reine fondatrice est bien souvent en phase de regression à ce stade.

Ce paroxisme traduit l'apparition de femelles fécondes, les reines vierges. Ces dernières pondent alors des oeufs non-féconds qui engendrent des mâles. L'intéraction entre les phéromones traduisent un rejet quasi systèmatique de la reine fondatrice qui décédera rapidement.

Une fois la mâturité sexuelle de ces derniers atteinte (une dizaine de jours après la naissance), les fécondations ont lieu.
Les reines nouvellement fécondes se cachent après avoir réalisé d'importantes réserves de lipides .


Voilà pour ce petit cours de bio, désolé mais les insectes sociaux me passionnent depuis toujours, d'où mes recherches ... :)

Iic tu est dans le cas d'un nid tardif qui doit être orphelin aujourd'hui mais entretient encore des générations de larves, celà ne devrait plus durer très longtemps!
  • samdu47
09 Déc 2013 19:06
Réponse de samdu47 sur le sujet frelon asiatique
bonjour
ceux sont les fondatrices qui quittent le nids.
elles abandonnent les ouvrières dès l'arrivée du froids. ces dernières restent dans le nids jusqu'à qu'il n'y en ai plus faute de renouvellement.
  • antoinetatou
09 Déc 2013 16:44
frelon asiatique a été créé par antoinetatou
Bonjour à tous.
J'ai lu partout que le frelon asiatique quittant le nid avant l'hiver pour aller hiberner dans des souches ou autres endroits.
Pourtant, aujourd'hui dans le 44 (temperature 8C et du soleil) j'avais pas loin de 15 frelons asiatiques qui trounaient autour de mes ruches (et qui rentraient meme à l’intérieur!).
J'ai baissé mes grilles pour limiter l'impact du frelon mais j'ai grand peur d'avoir perdu 5 ruches sur 10....
  • pointza
01 Nov 2013 13:45
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
Mandarinia plutôt !
  • pointza
01 Nov 2013 13:44
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
Le poulet rôti à la broche ?
Tant que c'est le premier, c'est pas encore "bien installé" à mon avis mais ça viendra très vite ! Ce pays est foutu !
En attendant le Vespa Mandariana...
  • jsgros
01 Nov 2013 12:25
Réponse de jsgros sur le sujet Perche frelons
Oublie l'ouest : le frelon est bien installé sur le 06. Je vuens de voir mon premier dans le var et il a été vu à draguignan...
bientôt la jonction est-ouest sera faite...

maus bon, nous on s'en fout, on se reconverti dans le poulet...
  • pointza
31 Oct 2013 20:29
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
Avec le plus grand plaisir !
Si j'ai réussi à mettre mon système au point, mardi je me fais le premier à la perche (60 x 40).
J'en ai négocié un petit en août dans une haie de lierre basse, mais à l'insecticide, je n'aime pas ça.
Pour le moment, chez nous, ils s'installent, c'est vous qui vouliez voir un coin de France sans VV (?), et bien ici c'est déjà trop tard, c'est la 1ère année d'invasion, après avoir capturé un frelon en 2011 et 3 en 2012.
A mon avis c'est déjà foutu...J'en rage ...Ils tapent dans mes ruches à longueur de journée et j'en réveille les tendinites aussi à la raquette !
Enfin les zautorités locales en tous genres n'ont pas daigné s'y intéresser, pas même les zautorités apicoles...
Un GDS m'a dit cet été de faire appel à une société de destruction, c'est dire, lorsque je leur ai demandé si "quelqu'un " s'intéressait à la destruction du frelon ... No comment !
J'ai l'air de plaisanter mais ça m'atteint le moral à un point inimaginable, je ne sais même pas si je vais supporter de continuer l'apiculture dans ces conditions.
Elever des abeilles pour nourrir ces saloperies, non, je crois que je ne tiendrai pas longtemps.
Je me venge sur le VV pour le moment mais c'est pas une thérapie efficace.
Je me demande comment vous survivez dans l'ouest.
  • ZAYA_26740
31 Oct 2013 19:57
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Bonsoir pointza,
Tu voudras bien nous informer de temps en temps de l'évolution de ton tableau de chasse? :)
D'avance merci
@+
  • pointza
31 Oct 2013 19:49
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
merci de votre réponse,
Ce document me laisse perplexe,
donc qu'il y ait une pointe ou que ce soit taillé en biseau , le résultat sera le même. Je supposais que peut-être fallait-il que le bout soit bouché, de manière à ce que le produit diffuse par les trous dans le tube.
A propos de ce tube, question pratique : j'utilise un tube alu de 8 (j'ai), je perce des trous avec un forêt de 4 ou de 5mm, sur une longueur de 15 cm environ tous les 4 cm par exemple, décalés ( ou pas traversant disons), j'emboite le tuyau au bout de mon tube en bas, je scotche (ou collier) le tube alu à ma canne, enroule le tuyau autour de la canne et ça devrait fonctionner en ouvrant le robinet du doseur.
Ou alors je prends un tube de 12 mais que je perce pour faire entrer le tube caoutchouc diffuseur dedans et scotcher le tout comme sur ces photos de "l'embout-pointe".
Finalement c'est simple mais il faut tout deviner en regardant les images ou photos des uns et des autres, alors que l'un donnerait exactement ces détails une bonne fois pour toutes, que je n'aurais pas passé des heures à ouvrir 100 pages et à vous quémander un peu d'info....
Faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot !
Merci en tout cas à tous ceux qui me font avancer ! même si c'est lentement !
Je les aurai, je les aurai ! (les asiat).
Pour la perche perfectionnée, on verra par la suite, dans l'immédiat les perches du bord feront l'affaire, les nids sont bas, l'essentiel étant de dézinguer les nids qui me narguent au plus vite. J'aurai l'hiver pour y penser, comme dit un blogueur dont j'ai oublié le nom, "bientôt les apiculteurs s'occuperont plus des frelons que des abeilles" et c'est sûrement pas faux, au train où vont les VV...
  • LE DOEUFF Louis
31 Oct 2013 14:47 - 31 Oct 2013 14:49
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Perche frelons
Bonjour,

pointza ; Tu coupes une pointe creuse en biseau et ça fera la même chose à mon avis.
Sinon, j'ai l'impression que la pointe sur la photo est un carré enfoncé en force dans un tube de cuivre enfoncé dans l'alu dont l'échappement du SO² se fait entre le tube de cuivre et les quatre faces de la pointe.
  • pointza
31 Oct 2013 14:05
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
merci,
vous avez des frelons à Nîmes ?
A propos comment je consulte les MP ?
sinon, je vais me faire la FAQ !
merci encore
  • lesruchersnimois
31 Oct 2013 13:53
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Perche frelons
Je t'ai indiqué des contacts en MP. Peut être ont ils une idée puisqu'ils sont équipés de plusieurs types de perches.
  • pointza
31 Oct 2013 12:03
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
Bonjour,
Je suis dans le 34 ! et tout le monde se fout des frelons asiatiques encore !
j'ai repéré un nid de 60 x 40 hier sur la commune.
Je m'équipe en matériel anti frelon SO² etc.(enodoseur et bouteille robinet ) j
Mon problème : je ne trouve pas de plan de réalisation du système d'embout de canne à introduire dans le nid, je trouve juste l'amélioration proposé par AAAFA sur le blog de jp33, mais je voudrais savoir comment réaliser l'embout tube perforé .
D'après ce que je vois sur des images il y aurait le tube caoutchouc emboité sur le tube alu diamètre 12, perforé de combien de trous (?), avec une pointe ( dans l'amélioration AAAFA a142.idata.over-blog.com/2/55/84/55/EmboutCanneRetaill-.jpg )

Je suis preneur d'info pour réaliser ce tube et son raccordement, par image, ça me suffirait ou par tél.

Merci à vous qui m'aiderez.
  • Pierrolefou
26 Oct 2013 12:57
Réponse de Pierrolefou sur le sujet trop de frelons asiatiques
bonjour
c etait un vieux tube ou le prix etait encore en franc!!! et j ai regardé sur le dico des phyto il n est plus en vente.
tu en a qui est a base de friponil ca m étonne que ca les tuent aussi vite.
essai avec du sirop de glucose et de la permethrine mélangé.
sinon il faut trouver des inhibateur de chlorastase si ma mémoire déconne pas trop.
mieux encore dilue ton truc a fourmi dans du sirop de glucose il sera moins virulent et encore plus sucré!!! celle la quelle bonne idée :) .a+
  • Quiricou
26 Oct 2013 12:48
Réponse de Quiricou sur le sujet trop de frelons asiatiques
Pour Carole... y a un MP dans la boîte ;)
  • ZAYA_26740
26 Oct 2013 11:40
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet trop de frelons asiatiques

carole écrit: Pierrot, je vais de ce pas appliquer ta méthode. Merci à tous pour votre aide.
Du coup, je serai armée pour le printemps, je les attends de pied ferme.
Ici, en charente Limousine, on n'a pas le choix , il y en a partout.


Re, carole,

Tu voudras bien nous tenir informés de tes résultats?

Merci
@+
  • guittatus
26 Oct 2013 11:25
Réponse de guittatus sur le sujet trop de frelons asiatiques
Salut Pierro
Tu te souviens l'année dernière j'ai utilisé cette méthode qui avait très bien marche

Cette année impossible , je ne retrouve d anti fourmis qui fonctionne ( ils agissent trop vite le frelon n est plus capable de voler en 30s)

Et je ne sais pas quelle molécule il y a avait dans mon produit de l'année dernière

Sais tu quelle molécule il y a dans le tiens
Merci
  • carole
26 Oct 2013 10:00
Réponse de carole sur le sujet trop de frelons asiatiques
Pierrot, je vais de ce pas appliquer ta méthode. Merci à tous pour votre aide.
Du coup, je serai armée pour le printemps, je les attends de pied ferme.
Ici, en charente Limousine, on n'a pas le choix , il y en a partout.
  • ZAYA_26740
26 Oct 2013 09:38
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet trop de frelons asiatiques
Tiens! les vieux de la vieille qui se sont arraché des plumes! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
  • Pierrolefou
26 Oct 2013 09:30
Réponse de Pierrolefou sur le sujet trop de frelons asiatiques
bonjour
quand tu essuie du miel fait le avec du sopalin et tu met ca dans unseau avec un grillage dessus que les zaza n y aille pas .
en prenant l humidité le miel vas fermenté et plus tard les zaza n irnot plus et la tu appate les frelons que tu attrape tres facilement avec une pince a cornichon car il ne te voit pas et tu lui met une goutte d anti fourmis sous le thorx et tu le relache .
il faut en faire plusieurs sur 3 ou 4 jours et tu as le nid qui en creve, tu te trouve de la perméthrine en poudre chez un destructeur de frelons et tu fait une bouillie avec l anti fourmis ce sera encore plus rapide.
vas voir sur mon blog y a une video la dessus.a+
  • lesruchersnimois
26 Oct 2013 08:56
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet trop de frelons asiatiques
Mets aussi des portes antifrelons ou réduis bien les entrées de manière à ce que le prélèvement se fasse à l'extérieur sans perturbation à l'intérieur.

Un peu de squash tous les jours, ça défoule, à défaut d'être efficace.
  • ACOL
26 Oct 2013 08:40
Réponse de ACOL sur le sujet trop de frelons asiatiques
Bjr, essaye de les mettre très près des entrées de ruches. Avec un peu d alcool (vin blanc, bière) + sucre ou sirop (cassis, peche ...)
Avec l alcool, les abeilles n y vont pas.
  • ZAYA_26740
26 Oct 2013 08:35
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet trop de frelons asiatiques
Bonjour,

www.abeille-perigordine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=181:lappatage&catid=11:frelon-asiatique

Si j'ai bien compris "l'appatage" de printemps serait plutôt vers du sucré, ensuite plutôt protéiné, ce qui explique la prédation sur les ruchers de façon à se "charger" pour l'hiver, mais visiblement sans une recherche et destruction des nids, "l'appatage" se limitera à "un coup d'épée dans l'eau".
Dans tous les cas, bon courage!
@+
  • togne
26 Oct 2013 07:36
Réponse de togne sur le sujet trop de frelons asiatiques
Salut essaye bierre et sucre
  • guittatus
25 Oct 2013 22:31
Réponse de guittatus sur le sujet trop de frelons asiatiques
Seul le sirop marche bien en ce moment
  • ZAYA_26740
25 Oct 2013 22:26
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet trop de frelons asiatiques
Bonsoir,
:( :( Je compatis, mais je n'ai pas de solution à te proposer, visiblement il y a bien quelques "branleurs patentés" sur le forum, mais dans les faits aucun vrai "chasseur de frelons" expérimenté.
Je ne peux que te conseiller de "mettre le feu" dans tout ce qui est syndicats, gds, dsv, préfecture etc. de ton département.
Sinon, condoléances apicoles. :sick:
@+
Affichage 2701 - 2730 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.919 secondes
Propulsé par Kunena