Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perche frelons

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 09:22 #42835 par jeff24
Perche frelons a été créé par jeff24
Bonjour,je cherche des idées pour fabriquer une perche,environ 20 metres pour detruire les nids de frelons dans mon secteur,je pensais emboiter des tubes en alu,style cuivre ,12 dans 14,14 dans 16.....deja est ce quue cela existe en alu?je voudrais pas me ruiner non plus.
Est ce que quelqu'un a deja essayé?ou trouvé autre chose assez pratique et pas chere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 09:41 #42836 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Perche frelons
bonjour
d apres ce que j ai pu avoir a ma connaissance, c est surtout des tuyau plastic d electriciré qui est le plus souvent utilisé.
j espere que mon tuyau te sera utile .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 10:03 #42837 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour Pierrolefou,j'ai vu le principe avec ces tubes pour passage de fil,mais ils restaient dans les 10 metres,c'est quand meme assez souple et j'ai peur que cela zigzag ,mais peut etre avec du tuyau pour canalisation en 40 et 50 ?pas mal je vais voir ce que je trouve dans le coin,merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 10:32 #42838 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Salut Jeff24,
Tu devrais contacter Richard LEGRAND, c'est le président de l'Abeille Périgourdine, et c'est le "Monsieur VV" à l'UNAF. Il a une grande expérience de la destruction des nids. Il t'expliquera qu'à des hauteurs pareilles il faut être à plusieurs avec des "haubans". Il a aussi les références du produit à utiliser ainsi que la technique de dosage. Je n'ai pas ses coordonnées sous la main, si tu ne trouves pas , reviens vers moi.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 10:53 #42839 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Perche frelons
Bonjour,

Je ne veux pas jouer au rabatjoie mais c'est beaucoup de travail pour peux de chose et avec les risques qui vont avec. Même si tu détruis quelques nids il peut en rester des dizaines aux alentours que tu n'auras pas découverts et tu ne ressentiras aucune variation de la prédation sur tes ruchers. C'est une goutte d'eau dans l'océan maintenant que le frelon noir est partout. Il n'y a que le piégeage efficace qui permet de prélever sur tous les nids alentours qui peut aider à soulager les ruchers (observation personnelle). Ce piégeage sera d'autant plus efficace lorsqu'une phéromone d’attraction aura été mise au point par les chercheurs. En attendant on est obligé de prendre ce mal en patience.

Pour répondre à ta demande voici des liens contenant méthodes et des photos d'une telle perche :
- www.itsap.asso.fr/downloads/publications/frelondestuction_light.pdf
- www.frelon-asiatique.com/asie/destruction.html

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 12:43 #42840 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour,je suis moi aussi membre de l'abeille perigourdine et connait Richard,je sais qu'il utilise ou utilisait une perche avec des tubes alu style canne irrigation ,je lui demanderais surement au mois de Mars des conseils sur ce materiel ,mais je ne voudrais pas tomber dans le proffessionalisme.Juste une perche facile a utiliser et sans gros frais.
J'effectue un piegeage toute la saison avec une quinzaine de piege, plus mes voisins,cette année trouvé un nid au alentours,il a suffit a imposer une grosse pression sur le rucher.Nous l'avons detruit et la pression s'est arreté.
Nous sommes trois copains apiculteur sur le meme secteur et nous voulons juste avoir un moyen d'intervenir occasionnellement autour de nos ruchers.
Il est vrai que lorsque nous aurons une pheromone cela sera plus efficace mais en attendant ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 13:26 #42843 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Perche frelons
bonjour
Pour une rigidité suffisante et dans un coût abordable , je ne connais pas autre chose que les tuyaux d'irrigation en alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 16:37 #42848 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Re, Jeff24,
Déjà vous êtes 3, donc même si c'est très cher, au final ça fera 3 fois moins cher.
Redevenons sérieux, je ne pense pas que la perche soit le plus cher, le reste doit coûter un "bras". Richard LEGRAND est hyper sympa, et dans les gens que j'ai pu voir, au point de vue approche du problème, "il va bien". Il te raconteras comment qu'il c'est fait "remonter les bretelles" car ses pièges ne sont pas sélectifs, parce que le même jour, il a attrapé 40 abeilles et .........................................179 frêlons!
Et les frêlons seraient repartis avec combien d'abeilles? C'est bien du n'importe quoi?
Allez, bonne bourre, tenez vous prêt.@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 19:09 #42851 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Ok,merci jmb24 je vais voir si je trouve ca sur Perigueux ,en esperant te voir au rucher ecole,a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 20:06 #42853 par avette 3131
Réponse de avette 3131 sur le sujet Perche frelons
je me permets de soulever une mise en garde:
de nombreux agriculteurs irrigants ont ete electrocutés en retournant des tubes alu a proximité de lignes edf ( en les faisant passer par la verticale)
prudence toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben bis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 20:33 #42854 par Ben bis
Réponse de Ben bis sur le sujet Perche frelons
Merci pour ce conseil Avette
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2012 22:41 #42861 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Perche frelons
Bonsoir,

On parle de perche de 30m ici!!!!
www.sudouest.fr/2012/01/22/frelon-asiatique-sous-controle-612135-713.php
j'ai envoyé une demande d'infos, sans réponse à cette heure!
N'hésitez pas à témoigner si vous avez plus de chance que moi.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2012 17:29 #42879 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
j'ai contacté une entreprise girondine qui a posé un brevet pour les perches pas de reponse a ce jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2012 19:49 #42887 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Re, à tous, c'est encore moi!

Ce piège a l'air pas mal! Je suis sûr qu'il y aura des intérréssés!

www.sudouest.fr/2011/01/24/l-obsession-du-frelon-298816-3200.php

@+, ou -, c'est selon!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2012 20:32 #42889 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Jeff24,
Là, tu va être paré!

gdsa33.pagesperso-orange.fr/page4.html

Tu as TOUT, et en bas de la page un Pdf pour construire ta perche.
Allez, bon courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2012 13:43 #42904 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Perche frelons
Les pièges japonais ne son pas plus efficace que des bouteilles d'1L5.

J'en ai essayé - surtout si on fabrique un "toit" avec une autre bouteilles fendu dans la longueur (on en tir 4 toits par bouteilles - donc 4 piège de 5 bouteilles) ceci évite l'eau de pluie de rentrer.
Rajouter quelques spécimens de vv vivants, les phéromones et l'agitation attirent encore mieux.

j'ai travaillé sur un piège basé sur celui du papi de TF1 en fin de saison, c'est plus pour piéger au rucher pendant les fortes pression que pour les fondatrices.

videos.tf1.fr/jt-13h/un-piege-innovant-contre-le-frelon-asiatique-6732699.html

avec une hausse, grille à reines (qui laisse partir les zazas et petites bêtes) et une nasse fait de moustiquaire (10 EUROS le m2 à briconautes)

ceci permettrait l'emploie des appâts moins sélectifs car les abeilles partiront par la grille à reines. (J'ai tenté la sardine, sans succès - c'est peut être saisonnier

renouveler régulièrement l'appât car l'odeur de vinaigre les repousse

Est ce que quelqu'un a essayé des grilles à reines sur les hausses, quand on les pose hors rucher pour lécher les cadres après récolte ? Les VV m'en à tout bousiller l'année dernière sans parler des abeilles attaqués qui voulaient lécher les cadres. Finalement ce sont les VV qui ont tout eu.

Je vais passer pour l'obsédé du frelon - mais au moins là, je peux contribuer car j'ai toujours trouvé la réponse à des questions que je voulais poser déjà tout fait dans le forum, et on est trop néophyte et amateur pour aider les nouveau. (sauf dans les domaines où on a déjà fait des conneries !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2012 19:57 #42913 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Perche frelons
bonjour
quand tu mets à lécher les cadres, tu mets une hausse sans cadre audessus avec une grille à reine; les frelons vont rentrer par dessous et ne peuvent sortir par en haut avec la grille à reine ( métallique) un coup de chalumeau ,les crames.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2012 21:54 #42942 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Bonsoir Dave +Geno,
Si vous avez testé les pièges japonais, c'était avec des phéromones pour attirer les VV, ou avec un appât maison?
Merci.
@+
Nota: L'expérience est une lanterne qui éclaire faiblement le chemin parcouru.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2012 00:38 #42946 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Perche frelons
Bonsoir,

Moi aussi j'utilise la hausse vide au-dessus de la pile de hausse avec grille à reine et chalumeau. Il y a parfois quelques abeilles qui y trépassent mais dérisoire par rapport aux frelons grillés.
En même temps et au même endroit j'utilise un vieux faitout dont le couvercle est entre-baillé juste pour le passage des frelons et contenant un mélange de jus de cirié et de bière. C'est ce piège qui est le plus efficace, les frelons se noient dedans et il suffit de passer plusieurs fois par jour pour écrémer la surface. J'ai pris dans celui-ci des milliers de frelons l'an dernier et très peu d'abeilles sauf en fin de saison octobre novembre quant les abeilles n'ont plus à butiner dans la nature, j'ai dû le fermer. Quelques papillons de nuit aussi, teignes principalement.
Un autre piège de grande capacité 50x50x40 de ma fabrication tout en grilles à reine avec miel et éponge imbibée de jus de cirié, et chalumeau, efficace aussi mais moins que le faitout.
J'ai aussi constaté beaucoup de dégâts sur les cires de mes hausses à lécher à cause du frelon. Cette année je mettrais une grille à reine aux deux extrémités pour bloquer les frelons et mon faitout de cirié à côté pas de problème pour les abeilles (en juillet août) elles ne rentre pas dans le piège. Certains frelons après s'être gorgés de jus de cirié (moins bourrés que les autres) arrivent à ressortir sans se noyer et retournent au nid donner l'information. Je pense utiliser cette année le principe du faitout mais avec des grosses poubelles noires en perçant la paroi de quelques trous suffisamment larges pour attirer les frelons.
Avec le jus de cirié/bière il faut quand même rester prudent et bien surveiller le piège journellement car il suffit d'une disette et il faut le fermer sinon ça peut être l'hécatombe pour les abeilles.
Allez bon piégeage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2012 19:33 #42951 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir Dave +Geno,
Si vous avez testé les pièges japonais, c'était avec des phéromones pour attirer les VV, ou avec un appât maison?
Merci.
@+
Nota: L'expérience est une lanterne qui éclaire faiblement le chemin parcouru.




A l'attention de Dave+ geno:................... Y a quelqu'un?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 20:18 #42974 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Perche frelons
bonjour zaya_26740 - je n'avais pas vu ton poste (ma lanterne éclaire trop faiblement en ce moment !)

Appâts maison et en y plaçant quelques vv pour les phéromones - les pièges sont biens mais je ne voyais pas des "plus" par rapport aux pièges fait maison (si on fabrique un toit) qui sont plus grands et gratos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 20:43 #42977 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Bonsoir Dave+Geno,
1 nid a été détruit à Avignon (84), des individus isolés ont été capturés en Ardèche (07) dans la Drôme l'année dernière seuls les crabos mangeaient nos pommes et qlq abeilles. Cette année ce sera, je pense, différent. Mais les organisations en charge des ravageurs déconseillent de piéger, et trouvent cet insecte BEAU, partant de là, ça va être un beau bordel! Désolé pour la violence du mot, mais par rapport au compte rendu des départements 33, 17 etc.. c'est celui qui convient.
Bon courage.
Nota: tu dois avoir un entrainement digne de Roland GAROS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dave+Geno
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 22:56 #42982 par Dave+Geno
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Perche frelons
Effectivement - en 33 en devient plus expert en frelon qu'en apiculture !
On devrait faire un tour dans une région qui n'est pas touchée en fin d'été pour voir quoi ressemble un rucher sans vv avant que ça soit trop tard

je ne vois pas comment on les trouve beau, vu de près de face ils ont un aspect de "méchant".
La raquette c'est 30 min de détente après le boulot mais au niveau de l'efficacité ça ne vaut pas la tendinite provoquée.
Piégeage des fondatrices, destruction des nids pièges au rucher lors des fortes pressions et les colonies fortes plus la pression sur les autorités en utilisant la presse et la télé

Revenant au perches - j'ai entendu parler des extensions avec des cannes à pêches au coup. Il n'y a qu'une partie assez rigide mais c'est très léger mais aussi assez cher. Je ne vois pas comment ça marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2012 23:24 - 01 Fév 2012 23:25 #42983 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Perche frelons
Bonsoir,

A ce sujet: je n'ai toujours pas de réponse à mes mails envoyés concernant ces perches de 30m!
30 m ça cause quand même!

Pour ma part, j'ai trouvé il y a 2 ans sur la foire de Chalons en Champagne une perche télescopique robuste alu que j'ai acheté de 12m (ou 15m de tête je crois) pour 45€ à ce moment; normalement destinée à y mettre un cueille fruits ou une brosse de nettoyage de vitres en hauteur...etc

C'est très bien effectivement pour les pommes, mais aussi pour le cueille essaims..., pas encore essayé pour les nids à frelons, car il n'y en n'a pas encore ici (sauf les communs)

J'ai vu aussi qu'il était question d'extension avec canne à pêche télescopique, je me questionne quand à la rigidité du faite! Le prix indiqué aussi va vite calmer les esprits!

Toute idée sera bonne à prendre du coup!

Michel.
Dernière édition: 01 Fév 2012 23:25 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2012 08:55 #42988 par Gilles64
Réponse de Gilles64 sur le sujet Perche frelons
Bonjour,
je suis membre du GDSA33 et également perchiste bénévole dans le Médoc.
La perche que j'utilise, de 2nde génération, est composée d'une perche télescopique en alu (de nettoyeur de vitre), et d'une canne à pêche avec embouts emboitables. Cela permet de détruire des nids jusqu'a 16 à 17m, sans échelle. Avec une échelle, on rallonge encore. cout: environ 600€(perche, canne, flexible, bouteille SO2, doseur..)
Mais on a vite amorti ce matériel, qd on voit le tarif pratiqué par les désinsectiseurs!
On injecte du SO2 a travers un flexible en caoutchouc dans le nid, et ensuite on fait tomber le nids de plusieurs manières: embout metallique avec spatule de peintre (pour casser le nid), ou coup de fusil qd les conditions le permettent (pas d'habitation à proximité immédiate)
Une nouvelle génération de perche en aluminium est à l'étude, par un apiculteur amateur retraité de la métallurgie. le cout serait équuivalent au premier modèle, avec l'avantage de la solidité (défaut du 1er modèle) et un dispositif ingénieux pour faire tomber le nid sans monter 2 fois la canne.
Ces infos sont toutes fraiches.
Mais le premier modèle, que j'utilise, m'a permis de détruire environ 80 nids en 3 ans, c'est déjà pas si mal!!
Que ceux qui veulent plus d'infos me laissent leurs coordonnées.
B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2012 19:41 #43015 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Perche frelons
Bonsoir,

Merci pour ces infos.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 14:12 #43046 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour ,ce qui pourrais etre pas mal c'est que les syndicats apicoles prete au meme titre que les extracteurs,chaudiere...des perches a ses adherents.non?
Pas forcement une perche avec les bouteilles de So2,simplement un systeme avec insecticide en poudre et des bouts de cotons,un crochet au bout pour le faire tomber ,et hop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2012 20:27 #43063 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Perche frelons
bonjour
Pour que les syndicats prétent ce matériel je ne suis pas d'accord, il faut que les personnes soient formées pour faire ces interventions, trops de danger aussi bien électrique qu'environnemental.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2012 20:35 #43097 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour jmb24,je comprends et pense que tu as peut etre raison mais la formation pourrais etre mis en place par le syndicat cela se fait dans le 33 non?
je te l'accorde cela ne sera pas forcement facile et ne se fera pas en 5 minutes mais étant donné que le frelon asiatique est chez nous pour un bon moment cela pourrais etre une voie a creusée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pointza
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2013 12:03 #64631 par pointza
Réponse de pointza sur le sujet Perche frelons
Bonjour,
Je suis dans le 34 ! et tout le monde se fout des frelons asiatiques encore !
j'ai repéré un nid de 60 x 40 hier sur la commune.
Je m'équipe en matériel anti frelon SO² etc.(enodoseur et bouteille robinet ) j
Mon problème : je ne trouve pas de plan de réalisation du système d'embout de canne à introduire dans le nid, je trouve juste l'amélioration proposé par AAAFA sur le blog de jp33, mais je voudrais savoir comment réaliser l'embout tube perforé .
D'après ce que je vois sur des images il y aurait le tube caoutchouc emboité sur le tube alu diamètre 12, perforé de combien de trous (?), avec une pointe ( dans l'amélioration AAAFA a142.idata.over-blog.com/2/55/84/55/EmboutCanneRetaill-.jpg )

Je suis preneur d'info pour réaliser ce tube et son raccordement, par image, ça me suffirait ou par tél.

Merci à vous qui m'aiderez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.552 secondes
Propulsé par Kunena