Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • Pierrolefou
30 Oct 2012 18:58
Réponse de Pierrolefou sur le sujet mon premier frelon asiatique
bonsoir
j ai mis une photo sur mon blog d un VV que j ai trouvé au printemps mort devant une ruche avec un aiguillon planté dans le corselet.
ca donne de l espoir :cheer: .a+
  • superden33
27 Oct 2012 15:06
Réponse de superden33 sur le sujet mon premier frelon asiatique
Bonjour Carole, *

La pression est intense chez moi dans le 33 en ce moment.
Comme je teste tout contre le vévé, j'ai acheté les véto pharma, et je dois admettre que le spoigèes marchent bien, et encore mieux en ce moment avec l'atractif dédié. Par contre, c trop cher !

Sinon, j'utilise un filet à papillon, qui à l'avantage de ne pas être traumatisant ni pour mon coude, ni pour les abeilles que j'attrape par mégarde (alors qu'avec une raquette ...).

A+
  • centrevar
26 Oct 2012 20:59
Réponse de centrevar sur le sujet mon premier frelon asiatique
bonsoir

l'arbousier commence, la roquette, les éléagnus en zone peri urbaine, le bibassier va commencer, il y encore de la menthe sauvage,la bruyere mauve je ne sais pas trop où elle en est! elles rentrent beaucoup de pollen et le week end dernier j'ai cloturé,stockage des hausses, dernière visite, un peu plus complète pour certaines et pas mal de couvain non operculé, le froid annoncé pour la semaine prochaine devrait calmer tout ça.
ruches trés hétérogènes au sein même d'un rucher, des belles et des limites, pas assez fait de réunions, surtout pour les essaims tardifs, les fécondations ont trainé et l'été a été long cette année pour ceux qui ne sont pas partis en vacances
  • Saintjaume59
26 Oct 2012 20:48
Réponse de Saintjaume59 sur le sujet mon premier frelon asiatique
Je suis aussi dans le Var et hier par 22°C il y avait autant d'activité qu'au printemps mais pas de frelon.
Ce weekend le froid va calmer les ardeurs de tout le monde. ;)
  • Pierrolefou
26 Oct 2012 20:20
Réponse de Pierrolefou sur le sujet mon premier frelon asiatique
bonsoir
ou tu a des floraisons, peut-etre l arbousier ou ta ruche se fait piller.
est ce qu il y a du pollen qui rentre.a+
  • centrevar
26 Oct 2012 19:22
Réponse de centrevar sur le sujet mon premier frelon asiatique
non pas d'entrée, on se dirait au printemps, c'est un va et vient incessant devant la ruche. bizarre bizarre
  • Pierrolefou
26 Oct 2012 18:47
Réponse de Pierrolefou sur le sujet mon premier frelon asiatique
bonsoir
il y en a moins devant les ruches car il y a beaucoup moins d abeilles qui sortent et tu a du mettre les entrées donc c est pas rentable pour eux et ils vont voir ailleurs.a+
  • centrevar
26 Oct 2012 12:16
Réponse de centrevar sur le sujet mon premier frelon asiatique
c'est bizarre, ici on a des crabo et en fin d'été début d'automne il y en a toujours quelque uns devant les ruches, la malgré la douceur ça fait 15j qu'il n'y en a plus. j'en vois notament la semaine deunière sur des osiers, cherchaient ils la sève de cet arbre, ils étaient sur les branches! pour expliquer cette absence devant les ruches du jour au lendemain je me suis dit les nids ont fini leur fonction et chacun est parti chercher un abrit pour l'hiver, plus besoin de protéines pour les larves. ça n'a pas l'air d'être pareil pour l'asiatique. si certains savent des choses sur ça, je suis preneur. A+
  • carole
26 Oct 2012 09:48
Réponse de carole sur le sujet mon premier frelon asiatique
C'est très intéressant. Je reprends espoir.
  • bval
26 Oct 2012 08:59
Réponse de bval sur le sujet mon premier frelon asiatique
  • bval
26 Oct 2012 08:17
Réponse de bval sur le sujet mon premier frelon asiatique
Pierrolefou : lutte contre le vv et implantation des ruches :
Quelle bonne idée ! Je vais faire l'essai l'an prochain. Les ruches sont très proches les unes des autres et je mettrai des repères visuels (couleur sur les toits sans doute) pour éviter la dérive.
A suivre !
  • Pierrolefou
26 Oct 2012 07:36
Réponse de Pierrolefou sur le sujet mon premier frelon asiatique
bonjour carole
je te fait un copier collé d un post precedent que j avais fait.

DESTRUCTION MASSIVE et quasi immediate de VV
depuis que j ai stoké mes hausses de retour du léchage dans mon dépot c est le débarquement de VV.
j en ai grillé tant et plus et il y en a toujours autand.j ai un seau ou j ai mis dedans l ecume de bidons et celle ramassé avec du sopalin sur l acacia et tout et en vrac dans le seau.
les zaza n y vont pas et les frelons se battent pour y rentrer.
de temps en temps je met une grille a reine dessus et une bonne grillade au chalumeau.
il y en a toujours autand ils arrivent a 3 ou 4 toute les 10 secondes.
hier matin j ai pris un vieux tube d anti fourmis de bayer et j ai attraper, avec une pince a saisir en bois de 20 cm de long,une 20ene de VV et je leur ai barbouillé le gosier d anti fourmis.
en fin d apres midi j en ai fais en 50ene + une 10ene qui pompaient le produit pur tout seul.
ce matin je vais pour recommencer, plus rien ou presque???
un de temps en temps!.
c est tres facile de les attraper dans le sopalin car ils ont le champ visuel énormément réduit, je les choppe plus vite que les cornichons dans le bocal.
il faut mettre le produit sous le corselet pour pas leur coller les ailes.
je vous tient au courant de la suite.

je vais essayer de mettre l an prochain les ruches que je vais ramener de transhumance face a face, a 60 ou 70 cm et les caisses a 50 ou 60 cm.
je vais le faire aussi sur un rucher fixe quitte a les raprochés apres la recolte et a les eloigner au printemps.
pourquoi ?parce que le VV se tient a plus de 30 cm de l entrée a cause de celles qui se tiennent en paquet et qui attaquent si il s approcche.
l astuce si ca en est une est que pendant qu il regarde sur l entrée d une ruche est qu il se fasse allumé le Q par celle qu il a dans le dos.
meme si elles ne le flinguent pas, ca risque de le contraindre a aller voir ailleurs.
je vais essayer de vous mettre une photo sur mon blog ou un frelon a un aiguillon planté dans le corselet ou la tete je ne me rappele plus.a+
  • LE DOEUFF Louis
25 Oct 2012 23:46
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet mon premier frelon asiatique
Bonsoir,

Moi je retourne mes portières métalliques et je les cale avec un petit morceau de contreplaqué de 5 mm de chaque coté sous le piton. C'est radical les frelons ne peuvent pas entrer mais ça ne les empêche pas de prendre des abeilles sur la planche ou en vol. Le piège bouteille c'est dérisoire. Le seul piège avec lequel j'en prends en quantité c'est un piège confectionné avec des grilles à reines et au centre duquel je mets du miel fermenté ou autre appât à frelons. Là j'en tue par cinquantaine au chalumeau plusieurs fois par jours, selon les jours. En ce moment je pense que les femelles Vélutina recherches du sucré pour garnir leur réserve pour passer l'hiver (hibernation) car j’attrape que des gros en quantité. Devant les ruches se sont des plus petit en général et ils recherches des protéines pour les larves dans les nids que les femelles quittent actuellement pour chercher un lieu d'hibernation.
  • carole
25 Oct 2012 22:05
Réponse de carole sur le sujet mon premier frelon asiatique
Merci pour ta réponse. Elle est réaliste.Pour l'instant, c'est le néant pour nous. Pas de solutions fiables. Quant à l'abeille, il va falloir qu'elle s'accoutume à ce nouveau prédateur. Elle finira par apprendre à s'en protéger. La pelotte d'abeilles dont tu parles, c'était une tentative d'étouffement du frelon je pense. J'ai lu que les abeilles parvenaient à tuer ainsi des frelons en provoquant leur mort par hyperthermie. Bon courage à toi et je vais de ce pas m'acheter une raquette!!.
  • jeanpaul31
25 Oct 2012 20:39
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet mon premier frelon asiatique
Bonjour
avec 4 ans d expérience du frelon asiatique, voilà ce que je pense.
Pour le moment, rien de fiable et de vraiment efficace
J ai essayé les pièges avec des bouteilles et les différents appâts cassis bière....
Il s en attrape bien quelques uns, mais c'est dérisoire au regard du nombre d'attaquants.
Plus efficace semble la raquette, mais il faut du temps de libre. J en ai tué environ 420 en 2012 avec des pointes ces jours ci ( 50, 38, 22, 31 et 4 aujourd'hui). J'ai remarqué qu'ils attaquent principalement 2 ruches sur les 10 que je possède. Je passe à peu près 1h par jour à faire cette chasse et avec quelques piqûres d'abeilles selon les jours.J'ai remarqué aussi que j'en tue les premiers jours et que ça va en diminuant ce qui ma laisse penser qu'ils s'attirent les uns les autres , un peu comme les abeilles sont attirées par le miel.
J'ai aussi essayé sans succès de découvrir leur nid.
A mon avis , il faudrait trouver un insecticide , qu 'on puisse les en badigeonner et qu'ils le ramènent pour empoisonner leur nid, un peu comme les fourmis. Ils sont bêtes comme tout et se laissent attraper facilement avec une pince à reine, lorsqu ' ils sont posés sur la planche d'entrée de la ruche. J 'essaierai l'an prochain avec du produit anti fourmi.
J'ai évidemment mis les portes d'entrée anti frelon qui les empêche de rentrer dans les ruches, mais il faut qu'elles soient bien plaquées, sinon, ils passent.
J'ai aussi essayé sans succès, suite à un article, d'habituer les abeilles à les attaquer en assommant un, en le jetant sur la planche d'envol. Il a été enveloppé pendant 5 mn d ' une pelotte d'abeilles et s'est envolé après tranquillement.
Voilà mon vécu, c'est triste car je vois pas vraiment de solutions. Les solutions proposées dans les livres ou sur internet ou dans la presse ou a la TV sont toutes proche de la fumisterie ou permettent seulement d'en éliminer un nombre infime.J' ajoute qu'ils me font aussi de très gros dégâts sur mes souches de vigne. Il est aussi contrariant pour moi d'entendre qu'il y en a moins cette année, ce qui est totalement faux.L'an dernier, j 'en avais tué 300 + quelques uns dans les pièges.
Je suis dans la haute garonne
Bon courage et priorité absolue aux portes pour qu au moins les abeilles soient tranquille dans la ruche.
Jean paul
  • samdu47
25 Oct 2012 12:54
Réponse de samdu47 sur le sujet mon premier frelon asiatique
salut
le meilleur piège que je connaisse c'est la raquette de tennis, aucun survivant....
  • carole
25 Oct 2012 10:48
mon premier frelon asiatique a été créé par carole
Bonjour,
Pour information , dans le 16420, il y a bien des frelons asiatiques!
j'en ai surpris un hier après-midi alors que j'observais mes abeilles à la ruche. Il s'est positionné devant la ruche en vol stationnaire et a attrappé deux abeilles en rien de temps vite fait bien fait. C'est mon premier frelon asiatique. Je l'ai trouvé magnifique, pourtant, il va bien falloir que lui et ses congénères aillent ailleurs. J'ai de suite posé un piège Véto-Pharma.
Que pensez-vous de ce type de piège? Toute autre idée de pièges sont les bienvenus. Au pire, j'installe un filet tout le tour du rucher (je n'ai que trois ruches sous abri).
A bientôt et merci pour vos réponses.
  • Yoann
06 Sep 2012 10:26
Réponse de Yoann sur le sujet Abeilles contre frelon?
J'ai vu aussi une bataille européen vs asiatique, ils n'ont pas l'air de s'apprécier ces deux là.
  • Dave+Geno
06 Sep 2012 01:03
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Abeilles contre frelon?
Si les VV peuvent se poser sur la planche c'est déjà mauvais signe. Là tu as vraiment intérêt à avoir des portes (nicot ou autre) bien en place, sinon elles rentreront et c'est la fin de la colonie
  • Yoann
05 Sep 2012 16:38
Réponse de Yoann sur le sujet Abeilles contre frelon?
On ne leur demande pas d'utiliser les mêmes méthodes, mais de se défendre simplement.
C'est ce qu'elles font, et je n'avais jamais vu ça avant, ni lu quelque part.
  • guittatus
05 Sep 2012 12:24
Réponse de guittatus sur le sujet Abeilles contre frelon?
Aucun rapport avec le système de défense des abeilles asiatiques

Quand un etranger se pose sur la planche d envol elles le dégomment
C est pas pour autant qu elles ont appris quoi que ce soit
  • superden33
04 Sep 2012 23:01
Réponse de superden33 sur le sujet Mon premier frelon asiatique...
t'as aussi la possibilité de tester le bourru (jus de raison qui fermente, c bientôt les vendanges) ou encore le jus de cirié (liquidide noire après la fonte des vielles cires).
A+
  • blaireaudesbois
04 Sep 2012 16:36
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Abeilles contre frelon?
Bien
  • Yoann
04 Sep 2012 09:47
Abeilles contre frelon? a été créé par Yoann
Voici ce que j'ai observé hier sur un rucher, je suis arrivé après la bataille, mais il semblerait que les abeilles aient réussi à tuer un VV.
Elles ont déjà éliminer quelques européens, mais je n'avais encore jamais vu ça.
C'est encourageant, la contre attaque s'organise!
Désolé pour la qualité de la vidéo, mais je n'avais que mon téléphone sur le moment.
  • homochavaignensis
02 Sep 2012 20:56
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Mon premier frelon asiatique...
J'ai remis du jus dans les pièges en fin d'après-midi. J'ai eu cependant la désagréable surprise de constater que mon fiston avait torpillé les quelques bières restantes avec ses copains de fac. Y'a plus de jeunesse !
Par défaut, j'ai composé un mélange de cidre et jus de cassis augmenté de vinaigre de cidre. Je referai le plein de mousse demain. Le fiston reprend ses cours mardi, les canettes devraient être à l'abri...
  • superden33
02 Sep 2012 19:51
Réponse de superden33 sur le sujet Mon premier frelon asiatique...
n'attend pas le printemps, pose des pièges pour choper les fondatrices qui vont bientôt sortir du des nids.
Ce jour, alors que j'ai mis à lécher les opercules, je me suis éclaté avec la raquette... une bonne trentaine de moins...
  • homochavaignensis
02 Sep 2012 18:54
Mon premier frelon asiatique... a été créé par homochavaignensis
Sud Sarthe. Cet après-midi (2 septembre 2012 du calendrier papiste - 17 fructidor de l'an 220 de la République Une et Indivisible), j'ai observé mon premier VV. Dans la pelouse, voletant autour de hausses mises à lécher. J'ai voulu le cabosser avec une planchette mais cette cochonnerie est très agile. Il me faudra être très attentif au printemps prochain.
  • dhoules
26 Jui 2012 15:23
Réponse de dhoules sur le sujet Frelons asiatiques
Bonjour,

Malheureusement le gros du bataillon est pour la mi-aout donc ne pas crier victoire. On fera les comptes à la fin de l'année
  • jeff24
25 Jui 2012 08:47
Réponse de jeff24 sur le sujet Frelons asiatiques
Bonjour ,chez moi premiere capture le 1 er Avril avec un cinquantaine en 3 jours dans les pieges ,c'est calme depuis la mi Mai ;la pression commencera dans un mois sur les ruches.en tout cas pour cette saison j'ai arreté de compter a 365 frelons pris.
Affichage 2851 - 2880 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.533 secondes
Propulsé par Kunena