Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • Dave+Geno
29 Jan 2012 13:43
Réponse de Dave+Geno sur le sujet Perche frelons
Les pièges japonais ne son pas plus efficace que des bouteilles d'1L5.

J'en ai essayé - surtout si on fabrique un "toit" avec une autre bouteilles fendu dans la longueur (on en tir 4 toits par bouteilles - donc 4 piège de 5 bouteilles) ceci évite l'eau de pluie de rentrer.
Rajouter quelques spécimens de vv vivants, les phéromones et l'agitation attirent encore mieux.

j'ai travaillé sur un piège basé sur celui du papi de TF1 en fin de saison, c'est plus pour piéger au rucher pendant les fortes pression que pour les fondatrices.

videos.tf1.fr/jt-13h/un-piege-innovant-contre-le-frelon-asiatique-6732699.html

avec une hausse, grille à reines (qui laisse partir les zazas et petites bêtes) et une nasse fait de moustiquaire (10 EUROS le m2 à briconautes)

ceci permettrait l'emploie des appâts moins sélectifs car les abeilles partiront par la grille à reines. (J'ai tenté la sardine, sans succès - c'est peut être saisonnier

renouveler régulièrement l'appât car l'odeur de vinaigre les repousse

Est ce que quelqu'un a essayé des grilles à reines sur les hausses, quand on les pose hors rucher pour lécher les cadres après récolte ? Les VV m'en à tout bousiller l'année dernière sans parler des abeilles attaqués qui voulaient lécher les cadres. Finalement ce sont les VV qui ont tout eu.

Je vais passer pour l'obsédé du frelon - mais au moins là, je peux contribuer car j'ai toujours trouvé la réponse à des questions que je voulais poser déjà tout fait dans le forum, et on est trop néophyte et amateur pour aider les nouveau. (sauf dans les domaines où on a déjà fait des conneries !)
  • ZAYA_26740
28 Jan 2012 20:32
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Jeff24,
Là, tu va être paré!

gdsa33.pagesperso-orange.fr/page4.html

Tu as TOUT, et en bas de la page un Pdf pour construire ta perche.
Allez, bon courage!
  • ZAYA_26740
28 Jan 2012 19:49
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Re, à tous, c'est encore moi!

Ce piège a l'air pas mal! Je suis sûr qu'il y aura des intérréssés!

www.sudouest.fr/2011/01/24/l-obsession-du-frelon-298816-3200.php

@+, ou -, c'est selon!
  • jeff24
28 Jan 2012 17:29
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
j'ai contacté une entreprise girondine qui a posé un brevet pour les perches pas de reponse a ce jour
  • MichelV
27 Jan 2012 22:41
Réponse de MichelV sur le sujet Perche frelons
Bonsoir,

On parle de perche de 30m ici!!!!
www.sudouest.fr/2012/01/22/frelon-asiatique-sous-controle-612135-713.php
j'ai envoyé une demande d'infos, sans réponse à cette heure!
N'hésitez pas à témoigner si vous avez plus de chance que moi.

Michel.
  • Ben bis
27 Jan 2012 20:33
Réponse de Ben bis sur le sujet Perche frelons
Merci pour ce conseil Avette
A+
  • avette 3131
27 Jan 2012 20:06
Réponse de avette 3131 sur le sujet Perche frelons
je me permets de soulever une mise en garde:
de nombreux agriculteurs irrigants ont ete electrocutés en retournant des tubes alu a proximité de lignes edf ( en les faisant passer par la verticale)
prudence toujours.
  • jeff24
27 Jan 2012 19:09
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Ok,merci jmb24 je vais voir si je trouve ca sur Perigueux ,en esperant te voir au rucher ecole,a bientot
  • ZAYA_26740
27 Jan 2012 16:37
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Re, Jeff24,
Déjà vous êtes 3, donc même si c'est très cher, au final ça fera 3 fois moins cher.
Redevenons sérieux, je ne pense pas que la perche soit le plus cher, le reste doit coûter un "bras". Richard LEGRAND est hyper sympa, et dans les gens que j'ai pu voir, au point de vue approche du problème, "il va bien". Il te raconteras comment qu'il c'est fait "remonter les bretelles" car ses pièges ne sont pas sélectifs, parce que le même jour, il a attrapé 40 abeilles et .........................................179 frêlons!
Et les frêlons seraient repartis avec combien d'abeilles? C'est bien du n'importe quoi?
Allez, bonne bourre, tenez vous prêt.@+
  • jmb 24
27 Jan 2012 13:26
Réponse de jmb 24 sur le sujet Perche frelons
bonjour
Pour une rigidité suffisante et dans un coût abordable , je ne connais pas autre chose que les tuyaux d'irrigation en alu.
  • jeff24
27 Jan 2012 12:43
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour,je suis moi aussi membre de l'abeille perigourdine et connait Richard,je sais qu'il utilise ou utilisait une perche avec des tubes alu style canne irrigation ,je lui demanderais surement au mois de Mars des conseils sur ce materiel ,mais je ne voudrais pas tomber dans le proffessionalisme.Juste une perche facile a utiliser et sans gros frais.
J'effectue un piegeage toute la saison avec une quinzaine de piege, plus mes voisins,cette année trouvé un nid au alentours,il a suffit a imposer une grosse pression sur le rucher.Nous l'avons detruit et la pression s'est arreté.
Nous sommes trois copains apiculteur sur le meme secteur et nous voulons juste avoir un moyen d'intervenir occasionnellement autour de nos ruchers.
Il est vrai que lorsque nous aurons une pheromone cela sera plus efficace mais en attendant ......
  • LE DOEUFF Louis
27 Jan 2012 10:53
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Perche frelons
Bonjour,

Je ne veux pas jouer au rabatjoie mais c'est beaucoup de travail pour peux de chose et avec les risques qui vont avec. Même si tu détruis quelques nids il peut en rester des dizaines aux alentours que tu n'auras pas découverts et tu ne ressentiras aucune variation de la prédation sur tes ruchers. C'est une goutte d'eau dans l'océan maintenant que le frelon noir est partout. Il n'y a que le piégeage efficace qui permet de prélever sur tous les nids alentours qui peut aider à soulager les ruchers (observation personnelle). Ce piégeage sera d'autant plus efficace lorsqu'une phéromone d’attraction aura été mise au point par les chercheurs. En attendant on est obligé de prendre ce mal en patience.

Pour répondre à ta demande voici des liens contenant méthodes et des photos d'une telle perche :
- www.itsap.asso.fr/downloads/publications/frelondestuction_light.pdf
- www.frelon-asiatique.com/asie/destruction.html

Bon courage.
  • ZAYA_26740
27 Jan 2012 10:32
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Perche frelons
Salut Jeff24,
Tu devrais contacter Richard LEGRAND, c'est le président de l'Abeille Périgourdine, et c'est le "Monsieur VV" à l'UNAF. Il a une grande expérience de la destruction des nids. Il t'expliquera qu'à des hauteurs pareilles il faut être à plusieurs avec des "haubans". Il a aussi les références du produit à utiliser ainsi que la technique de dosage. Je n'ai pas ses coordonnées sous la main, si tu ne trouves pas , reviens vers moi.
@+
  • jeff24
27 Jan 2012 10:03
Réponse de jeff24 sur le sujet Perche frelons
Bonjour Pierrolefou,j'ai vu le principe avec ces tubes pour passage de fil,mais ils restaient dans les 10 metres,c'est quand meme assez souple et j'ai peur que cela zigzag ,mais peut etre avec du tuyau pour canalisation en 40 et 50 ?pas mal je vais voir ce que je trouve dans le coin,merci
  • Pierrolefou
27 Jan 2012 09:41
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Perche frelons
bonjour
d apres ce que j ai pu avoir a ma connaissance, c est surtout des tuyau plastic d electriciré qui est le plus souvent utilisé.
j espere que mon tuyau te sera utile .a+
  • jeff24
27 Jan 2012 09:22
Perche frelons a été créé par jeff24
Bonjour,je cherche des idées pour fabriquer une perche,environ 20 metres pour detruire les nids de frelons dans mon secteur,je pensais emboiter des tubes en alu,style cuivre ,12 dans 14,14 dans 16.....deja est ce quue cela existe en alu?je voudrais pas me ruiner non plus.
Est ce que quelqu'un a deja essayé?ou trouvé autre chose assez pratique et pas chere.
  • superden33
24 Oct 2011 12:10
Réponse de superden33 sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
Hello

J'ai laissé traîner une canette de biere qui m'avait servi à reremplir mes pièges : et je me suis rendu compte que c'était un piège redoutable avec 70 prises en 1 semaine !!
En fait, c une cantte métal noire de 50 cl achetée chez Lidl (bière noire), j'avais mis qq gouttes de grenadine au fond, et c tout ! Redoutable, réutilisable (en refermant un peu la languette alu qui obstrue le passage) et pas cher. JE vous recommande d'essayer !!
  • jsgros
24 Oct 2011 09:21
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
de façon générale, pas mal de crabo, 0 vélutina mais rien à signaler de particulier autour des ruches

mais je vais mettre en place un piégeage à des fins "statistiques"

a+
  • bee83
24 Oct 2011 01:52
Réponse de bee83 sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
mdr js
au faite js as tu remarqué moins de frelon cette année chez toi?
  • jsgros
23 Oct 2011 20:34
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
il y avait le pitalugue qui bouchait le port de Marseille

v'la les frelons qui bloquent Marignane ...
  • bee13100
23 Oct 2011 18:56
Réponse de bee13100 sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
Les pièges sont un peu grossissants, bon allez, je les laisse à 4,5 cm. J'en récupèrerai un pour mettre une photo ...
  • jsgros
23 Oct 2011 16:46
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
des frelons de 5cm. ..
marseillais va. ..

ah oui, bee13...

=:))
  • bee13100
23 Oct 2011 15:49
Réponse de bee13100 sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
Bonjour,
par chez moi il n'y a que des crabro, mais ils font pas mal de dégâts devant les ruches (vol stationnaire, ils attrapent les butineuses chargées). J'ai des portières d'entrée et des gardiennes efficaces, ils ne se posent pas sur les planches d'envol, mais à 2-3 m des ruches à l'agachon, ils sont malheureusement redoutables.
Dans les pièges avec de la bière, je n'attrape que des frelons (et j'en attrape beaucoup), et de grosses mouches vertes. De temps en temps un papillon (je dirais 1 par mois et par piège), quelques rares guêpes, et jamais d'abeilles (bien que l'appât soit sucré, il est aussi alcoolisé, ça n'a pas l'air de les tenter :sick: , et pourtant en ce moment elles ne font pas trop les délicates :dry: ).
J'utilise des pièges ronds à cheminée centrale, c'est ce qui marche le mieux.
Et quand je les vide, je fais le bonheur des mésanges ... qui n'osent pas s'attaquer à ces monstres volants (je ne sais pas chez vous, mais chez moi ils sont très gros, 1 cm de diamètre, 5 cm de long, rien ne s'y attaque :S ).
  • Pierrolefou
23 Oct 2011 12:56
Réponse de Pierrolefou sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
bonne idée mais marque en gros sur la poche que c est des frelons sinon tu risque de les retrouver dans une sauce.a+ :lol:
  • bee83
23 Oct 2011 12:34
Réponse de bee83 sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
il semble que les frelon asiatique attire les autre frelon asiatique.

alors pour amorcer n'importe quel piège il faut mettre quelques frelon mort dedans. en laisse une petite quantité aussi dans les pièges qui fonctionne déjà.

le bois semble mieux retenir les odeur car poreux.

une idée :
Pourquoi ne pas conserver au congélateur des frelon mort pour réamorcer les piège au printemps, non ? ^^
  • Pierrolefou
23 Oct 2011 09:55
Réponse de Pierrolefou sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
salut jsgros (je te repond tant que je suis sobre :blink: )( la vengeance sera terrible!!)
on attrape beaucoup de papillons de teigne et enormement de mouches.
les crabos s attrape facilement aussi et au debut en bon samaritain avec une pince a cornichon en bois j en relaché mais le probleme c est que depuis qu il faut payer pour faire detruire les nids les gens ne le font que si c est vraiment necessaire et de ce fait il y a une proliferation et ils se sont mis a bouffer les zaza a un point ou ici on est plus emmerdé avec eux qu avec les velutina.a+
  • Markus
22 Oct 2011 23:21
Réponse de Markus sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
:cheer: Merci Pierrolefou, tu donnes un peu d'espoir. Moi c'est la première année (je suis près de Chinon, au bord de la Loire), et au début on craint l'invasion complète et être d'obligé à terme d'arrêter. ton message permet de voir qu'il y a des moyens de combattre et de ne pas se laisser bouffer.

Marc
  • jsgros
22 Oct 2011 21:12
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
tu n epiègs pas trop d'autres insectes avec ? abeilles, papillons ...

++
  • Pierrolefou
22 Oct 2011 20:53
Réponse de Pierrolefou sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
bonjour
pour les fondatrices au printemps le simple piege a guepes ou elles rentrent par dessous est pour moi le plus efficace.
ensuite pour les ouvriers la bouteille de cinq litres sans couper le haut marche bien avec la bouteille de 1,5l ou 2l avec le haut retourné et posé a coté de la ruche par terre.
comme appat grenadine et de la bonne ils ne si trompent pas, avec une demi canette de biere blonde la moins chere.
cette annee je les ai massacre en trois semaine dans un nouveau amplacement en bordure d un cours d eau ou il n y avait pas eu de piegeage de fondatrices.
ne vous tuez pas le moral car en cas de forte attaque comme j ai eu en 2007 je les avait appaté puis empoisonné et au fil des forums y en a d autres qui font pareil.
depuis l an dernier il se font tres discret a un point ou on est plus emmerdé avec les crabos que les asiatiques.a+
  • louis1st
22 Oct 2011 10:33
Réponse de louis1st sur le sujet frelon asiatique: 2 questions
attention quand même à ne pas mettre trop de sucre dans vos piéges, vous allez finir par attirer des abeilles!!


autrement, j'ai vu des publicités sur un magasine apicole pour justement des piéges à guêpes et frelons, donnent-ils de bons résultats?
Affichage 2911 - 2940 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.526 secondes
Propulsé par Kunena