Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • chrisapiculteur
17 Juil 2009 00:00
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet frelon asiatique hybride?
bonjour
il sagit d ela guepe media qui fait des nids de la taille d'un ballon de volley ; ces gupes ne s'attaquent pa aux abeilles ; j'en ai récupéré un nid au jardin des plantes ou je bosse et elles sont en fin de cycle en ce moment : apparition des males et des fondatrices ; ces gupes peuvent se montrer aggressives si vous touchez au nid ou a l'arbre auquel il est accroché ; pour s'en débarasser sans le tuer c'est possible : contactez moi et je vous dirait comment proceder.
apicolement
  • chrisapiculteur
17 Juil 2009 00:00
frelon asiatiques a été créé par chrisapiculteur
bonjour
je recherche activement toutes personnes qui pourraient m'envoyer dans petit bocal hermétique des frelons asiatiques morts dans de l'alcool 90 pour ma collection et agrandir mon matos pédagogique pour former les apiculteurs de ma région et le public au musée ou je trvaille...
merci beaucoup

chris
  • michelf30
17 Juil 2009 00:00
Réponse de michelf30 sur le sujet frelon asiatiques
pourquoi dans de l'alcool à 90 ?
comme tout insecte il doit sécher et rester entier si on ne le malmène pas trop ?
quitte à en faire une inclusion dans de la résine transparente.
tu travailles dans quel musée ?
(moi aussi, mais rien à voir...)
  • bee83
17 Juil 2009 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet frelon asiatiques
l'alcool a 90 remplace actuellement le formol et est le meilleur conservateur qui existe sans que les vapeur sont d'une grande toxicité
je pense que tu peux le remplacer par de l'alcool a bruler ou ménagé.
  • Abeilles dans la Brume
11 Juil 2009 00:00
frelon asiatique hybride? a été créé par Abeilles dans la Brume
Bonjour,
J'ai découvert depuis quelques jours des frelons particuliers chez moi, qui viennent notamment sur tout ce que je laisse trainer avec un peu de miel (comme les guêpes et les abeilles d'ailleurs).
Leur petite taille (2 cm à peine +) et leur couleur foncée m'ont fait penser à du frelon asiatique cependant j'ai presque l'impression que le marquage du corps est intermédiaire entre le frelon vespa crabo de chez nous et le vespa velutina asiatique. Notamment le fait que les bandes jaunes des segments présente un motif "denté" pour la plupart des individus (alors que c'est bien droit chez velutina) et puis pas de coloration brune mais plutôt du vrai noir; et la tête aussi.
j'en conclue donc que c'est du Vespa crabo mais que la variabilité de l'espèce est forte ou bien c'est un croisement entre les deux espèces...?
Que pensez-vous des photos?
un individu au marquage particulièrement sombre : www.hiboox.fr/go/images/animaux/dsc-2245,b36e1e52c0cacc54412c164a279e1adf.jpg.html
aspect de la majorité des individus : www.hiboox.fr/go/images/animaux/dsc-2233,eaf52cfc73752d28f5a3278583924a77.jpg.html
Je n'en ai pas vu vers les ruches (qui sont à 50 m) et il est clair qu'ils sortent tous du même nid, j'en ai vu jusqu'à 30 en même temps.
C'est marrant parce d'habitude les frelons que je vois chez moi sont plutôt énormes et assez jaunes !
  • Abeilles dans la Brume
11 Juil 2009 00:00
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet frelon asiatique hybride?
Je précise que ces insectes sont bien plus gros qu'une guêpe et surtout moins fin (j'ai vu les 2 à côté) où alors c'est un guêpe géante ou croisée avec un frelon !!!
  • Abeilles dans la Brume
11 Juil 2009 00:00
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet frelon asiatique hybride?
je pense avoir trouvé moi-même la réponse, il ne s'agit pas de frelons mais d'une guêpe particulière : www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=1659
champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Dolichovespula.htm
Je laisse quand même mon post au cas où d'autres auraient le même doute que moi !
[This message has been edited by Abeilles dans la Brume (edited 11 July 2009).]
  • LE DOEUFF Louis
11 Juil 2009 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet frelon asiatique hybride?
Bonjour,
Tout à fait, rien à voir avec le Vespa Velutina.
A+
  • Ikane
05 Juil 2009 00:00
Réponse de Ikane sur le sujet frelon asiatique et varroas
J'avais déjà entendu parlé d'une possible transmission du Varroa de ravageur de la proie sur le prédateur ( abeille/frelon ), mais je crois que cette hypothèse n'as pas (encore )été fondée.
Ensuite je vois mal une possibilité d'une transmission quelquonque, alors que le frelon se contente de les capturer pour les "boulotter" un peu plus loin pour sa conso personnel ou pour le ramener au nid.
  • LE DOEUFF Louis
02 Juil 2009 00:00
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet frelon asiatique et varroas
Bonjour,
A mon avis, l'attaque d'une colonie d'abeilles par le frelon asiatique n'a aucune incidence sur le taux d'infestation de cette colonie par varroa. Je dirais même que plus les abeilles disparaissent plus le nombre de varroas augmente c'est le cas déjà naturellement à la fin de saison lorsque les vieilles butineuses disparaissent dans les champs.
A+
  • manulab
01 Juil 2009 00:00
Réponse de manulab sur le sujet frelon asiatique et varroas
Bonjour Bee83.
J'ai aussi été surpris par ta question initiale, car je ne voyais pas a priori en quoi la présence du frelon asiatique pourrait influencer la présence de varroa.
Avant de prendre le clavier ici,je suis allé me documenter un peu pour voir si par exemple on avait observé que ce frelon a des préférences quand il attaque dans la ruche, par exemple sur le couvain de mâle dont une méthode de lutte préconise la destruction pour diminuer varroa (je passe sur ce que j'en pense par rapport à la fécondation des reines...) ou s'il grignote volontiers les varroas qui serait sur les abeilles ou sur le plancher, ... mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Et ta comparaison avec les puces du chiens ne me parle pas plus, car si celles-ci quittent le chien mort pour passer sur le premier chien qui passe à coté (ou le bonhomme par défaut) je vois mal ceux-la (les varroas) quitter l'abeille en train de se faire croquer par le frelon, en général hors de la ruche, sauter sur une autre abeille qui aurait le culot d'approcher.
Donc, quel raisonnemenyt t'a amené à l'idée que peut-être le frelon asiatique (et pourquoi pas l'européen) pourrait avoir un effet (bénéfique éventuellement) sur l'infestation par varroa ?
  • bee83
30 Jui 2009 00:00
Réponse de bee83 sur le sujet frelon asiatique et varroas
hum il faut aller plus loin que la simple lecture de se que j'ai écrit.
un exemple quant un animal meure les puce qu'il a sur lui vont chercher a aller sur d'autre animaux donc les autre animaux vont avoir plus de puce. ou alors si la mort de cet animal est dans un lieux qui ne permet pas aux parasites d'en sortir. les parasites n'iront pas contaminer les autre animaux.
cela vaut aussi pour les maladie du couvain.
  • jsgros
30 Jui 2009 00:00
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique et varroas
sauf que ta puce a une capacité de déplacement bien plus importante que ton varroa
et que ton chien détient bien plus de puces qu'une abeille de varroa
elle n'en porte généralement qu'un rarement 2
et lorsqu'elle meure, à moins que ce soit juste devant la ruche, le varroa meure avec elle : pas beaucoup de chance (ou de risque !!) de voir passer un autre hôte à proximité dans le temps de survie du varroa
mais si tu te poses des questions lit donc le bon ouvrage intitulé "Varroa Destructor" disponible aussi bien chez Icko qu'à la fnac : tu comprendras mieux la vie de notre ennemi et sera ainsi plus à même de le combattre efficacement
a+
  • bee83
29 Jui 2009 00:00
frelon asiatique et varroas a été créé par bee83
une question me trote dans la tête depuis un moment.
malgré les traitement contre les varroas certain disent que le fait d'avoir toujours une population de varroas importante serait du aux contaminations des colonies qui ne sont pas traités ou qui ne peuvent pas être traitées (colonies sauvage).
alors voici ma question aux apiculteurs qui sont dans les zones infestées de frelon asiatique et qui ont fait le nécessaire pour éviter au frelon l'accès au couvain.
avez vous trouver moins de varroas dans vos colonies depuis l'introduction accidentelle de ce prédateur?
  • jsgros
29 Jui 2009 00:00
Réponse de jsgros sur le sujet frelon asiatique et varroas
non c'est ridicule. le varroa peut "sauter" d'une abeille à l'autre, ou s'accrocher à une abeille lors de son passage sur le fond ou la planche de Vol
Imaginer qu'une infestation (je préfère à contamination) soie due au croisement très épisodique d'une abeille en provenance d'un essaim sauvage sur une fleur est au moins illusoire au mieux stupide
Le pire des scénario mettrait en scène une abeille "sauvage" porteuse d'un varroa, entrant en contact avec les gardienne et son parasite déciderait de "changer d'ane"
ça ne fait pas une infestation
Ensuite, je ne vois pas le rapport entre un frelon qui bouffe une abeille hors de la ruche et une infestation d'une ruche par le varroa
a+
[This message has been edited by jsgros (edited 29 June 2009).]
  • Ikane
24 Mai 2009 00:00
Réponse de Ikane sur le sujet frelon ==> asiatique???
J'en ai trouvé dans des ruchettes et des appentis, mais les reines ont été piégés, vu que les larves noircissaient...
  • chrisapiculteur
23 Mai 2009 00:00
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet frelon ==> asiatique???
bonsoir
le frelon européen est jaune et ROUX ; le frelon asiatique est jaune avec thorax NOIR et surtout la taille des ouvrières est trés grande par rapport à celle d'abeilles ouvrières
Bon courage
sinon pour identification envoyez moi une photo et je pourrai vous dire tout de suite.
apicolemtn
chris
  • davidson
23 Mai 2009 00:00
Réponse de davidson sur le sujet frelon ==> asiatique???
Bonjour a tous ,
Cette semaine , j'ai détruits 3 nids primaire de frelon asiatique qui se trouvaient dans des nichoirs a mésanges . Je voulais vérifier si ils étaient occupé et j'ai trouvé une demi sphère en papier avec au centre des alvéoles remplies de larves , si j'en trouve d'autre j'essaierai de faire une photo , si ça vous intéresse je les ferai passer
David
  • guigb01
18 Mai 2009 00:00
frelon ==> asiatique??? a été créé par guigb01
Bonjour à tous,
J’avais posé une ruche piège il y a env. 3 semaines.
Une dadant 12 cadres avec une partition et 6 cadres dont 2 très très noirs !!
Bref vendredi un petit essaim est venu s’installer et dimanche après midi, ma curiosité était trop grande, je suis allé ouvrir ma ruche… et la en ouvrant ma ruche sous le couvre cadre (dans l’espace vide). Je découvre un nid de frelon. Difficile à décrire mais en faite imaginer une petite assiette avec la moitié d’un œuf de poule et a l’intérieur de « œuf » en 15 alvéoles… cette construction était je pense en terre séchée. Et il y avait un frelon dessus de 3 à 4 cm de long, un gros bétiard que je me suis empressé d’écraser…
J’ai vu des photos dans le dernier numéro d’abeilles et fleurs de nids de frelon asiatiques dans des ruchettes à l’abandon… ca ressemblé à cela !
Ma question : est ce que ca peut être un frelon asiatique ou est ce qu’il y a d’autre espèce de frelon pouvant construire cela ?
Je suis dans l’Isère et je n’ai pas encore entendu de présence de frelon asiatique.
Merci d’avance,
  • Gilles40
18 Mai 2009 00:00
Réponse de Gilles40 sur le sujet frelon ==> asiatique???
Bonjour,
il est arrivé la même chose à un copain, il a trouvé dans une ruchette piège un petit nid de frelon asiatique rond, avec la fondatrice et une dizaine d'oeufs.
Ces frelons sont plutôt noirs, plus petits que le frelon local, avec une bande jaune sur l'abdomen.
Dommage, j'ai oublié de prendre en photo.
Aplus,
Gilles
  • timo
18 Mai 2009 00:00
Réponse de timo sur le sujet frelon ==> asiatique???
tout comme son cousin asiatique le frelon europeen apprecie egalement les ruches vides pour s'etablir, donc identifiez bien vos intrus...moi j'en trouve regulierement (des europeens) dans mes ruches et parfois meme des jolis!
  • Ikane
18 Fév 2009 00:00
Réponse de Ikane sur le sujet Avancée du frelon asiatique
pieger, pieger un maximum.
Si vous ne voulez pas avoir des monter de population exponentiel comme en Gironde à cause des services préfectoraux qui ne veulent même pas entendre parler du frelon.
Je vous recommande chaudement de vous renseigner auprès des Syndicats aquitains qui pourront vous informer au mieux de ce qu'il est nécessaire de faire.
Sa vous évitera peut être de faire descendre des centaines de nids comme par chez nous.
  • wLz
17 Fév 2009 00:00
Réponse de wLz sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour, dans la fiche édité par OPIDA sur le piégeage, ils parlent d'un mélange de bière et de sucre pour l'appât. Avez vous une idée des proportions? ou bien une autre recette?
merci
  • Fab64
17 Fév 2009 00:00
Réponse de Fab64 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
il est déjà arrivé chez nous dans les pyrénées atlantiques l'année dernière mais après avoir détruit un nid qui était dans mon tracteur (encore petit comme une orange) je n'en ai plu vu aucun pendant toute l'année et aucun n'est venu mangé mes abeilles!
Par contre cette année ça va faire mal...le seul point positif c'est qu'il a fait très froid cet hiver mais bon ça na pas du suffire !
  • wLz
17 Fév 2009 00:00
Réponse de wLz sur le sujet Avancée du frelon asiatique
eh bien je ne suis pas très loin : dans les hautes-pyrénées et il était bien présent la saison dernière donc tu peux commencer à préparer les pièges. C'est le moment car les fondatrices vont sortir d'hivernage et une fondatrices piégée = 1 nid en moins.
  • jull
01 Fév 2009 00:00
Réponse de jull sur le sujet Avancée du frelon asiatique
aie aie aie,
il va falloir commencer à mettre les pièges pour les fondatrices bientôt il me semble non?
si il y'en a qui connaissent des recettes efficaces...Il me semble que la bière brune les attire beaucoup, à contrario des abeilles
  • Jipilabeille
01 Fév 2009 00:00
Réponse de Jipilabeille sur le sujet Avancée du frelon asiatique
voici une fiche explicative,
perso j'en ai déjà préparé deux. www.cnda.asso.fr/infostechniques0.htm
cette rapide avancée du frelon sur le territoire, est tout sauf rassurante
jipi
  • Jipilabeille
01 Fév 2009 00:00
Réponse de Jipilabeille sur le sujet Avancée du frelon asiatique
j'oubliai,
sur le lien, cliquer sur "fiche piègeage"
  • stf
01 Fév 2009 00:00
Réponse de stf sur le sujet Avancée du frelon asiatique
saviez vous il est arrive dans le morbihan?
  • Azergues
31 Jan 2009 00:00
Avancée du frelon asiatique a été créé par Azergues
Salut à tous,
Pour info : le syndicat d'apiculture du Rhône annonce que vespa velutina est en basse vallée du Rhône et aussi vu à Pouilly en Auxois !
Je suis très surpris de cette dernière localisation car d'après les éléments de répartition actuel, il n'était pas passé par la case massif central (Trop froid?).
Le voilà d'un coup en Bourgogne. il s'agit j'espère d'une fausse alerte...Cela nous laisse un peu de temps avant son arrivée chez nous (Beaujolais)
A +
Azergues
Affichage 3211 - 3240 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 1.343 secondes
Propulsé par Kunena