Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avancée du frelon asiatique

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2009 00:00 #27948 par CB
Réponse de CB sur le sujet Avancée du frelon asiatique
C'est confirmé par notre syndicat, il est en Bourgogne. Et comme il ne voyage pas toujours par ses propres moyens ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azergues
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2009 00:00 #27947 par Azergues
Avancée du frelon asiatique a été créé par Azergues
Salut à tous,
Pour info : le syndicat d'apiculture du Rhône annonce que vespa velutina est en basse vallée du Rhône et aussi vu à Pouilly en Auxois !
Je suis très surpris de cette dernière localisation car d'après les éléments de répartition actuel, il n'était pas passé par la case massif central (Trop froid?).
Le voilà d'un coup en Bourgogne. il s'agit j'espère d'une fausse alerte...Cela nous laisse un peu de temps avant son arrivée chez nous (Beaujolais)
A +
Azergues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2009 00:00 #27949 par jull
Réponse de jull sur le sujet Avancée du frelon asiatique
aie aie aie,
il va falloir commencer à mettre les pièges pour les fondatrices bientôt il me semble non?
si il y'en a qui connaissent des recettes efficaces...Il me semble que la bière brune les attire beaucoup, à contrario des abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jipilabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2009 00:00 #27950 par Jipilabeille
Réponse de Jipilabeille sur le sujet Avancée du frelon asiatique
voici une fiche explicative,
perso j'en ai déjà préparé deux. www.cnda.asso.fr/infostechniques0.htm
cette rapide avancée du frelon sur le territoire, est tout sauf rassurante
jipi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jipilabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2009 00:00 #27951 par Jipilabeille
Réponse de Jipilabeille sur le sujet Avancée du frelon asiatique
j'oubliai,
sur le lien, cliquer sur "fiche piègeage"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2009 00:00 #27952 par stf
Réponse de stf sur le sujet Avancée du frelon asiatique
saviez vous il est arrive dans le morbihan?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #27955 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Avancée du frelon asiatique
eh bien je ne suis pas très loin : dans les hautes-pyrénées et il était bien présent la saison dernière donc tu peux commencer à préparer les pièges. C'est le moment car les fondatrices vont sortir d'hivernage et une fondatrices piégée = 1 nid en moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fab64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #27954 par Fab64
Réponse de Fab64 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
il est déjà arrivé chez nous dans les pyrénées atlantiques l'année dernière mais après avoir détruit un nid qui était dans mon tracteur (encore petit comme une orange) je n'en ai plu vu aucun pendant toute l'année et aucun n'est venu mangé mes abeilles!
Par contre cette année ça va faire mal...le seul point positif c'est qu'il a fait très froid cet hiver mais bon ça na pas du suffire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2009 00:00 #27953 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour, dans la fiche édité par OPIDA sur le piégeage, ils parlent d'un mélange de bière et de sucre pour l'appât. Avez vous une idée des proportions? ou bien une autre recette?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ikane
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2009 00:00 #27956 par Ikane
Réponse de Ikane sur le sujet Avancée du frelon asiatique
pieger, pieger un maximum.
Si vous ne voulez pas avoir des monter de population exponentiel comme en Gironde à cause des services préfectoraux qui ne veulent même pas entendre parler du frelon.
Je vous recommande chaudement de vous renseigner auprès des Syndicats aquitains qui pourront vous informer au mieux de ce qu'il est nécessaire de faire.
Sa vous évitera peut être de faire descendre des centaines de nids comme par chez nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2009 00:00 #27957 par stf
Réponse de stf sur le sujet Avancée du frelon asiatique
peuff!...
je viens de recevoir une lettre de la dsv le frelon a ete decouvert ce printemps a st malo
maintenant il n'y a plus k a vivre avec...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2010 00:00 #27958 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
présence du frelon asiatique dans les alpes maritimes 06
Laboratoire de Sophia Antipolis
105, route des Chappes BP 111
06902 Sophia Antipolis Cedex
Unité : Pathologie de l’abeille
....
AVIS/INTERPRETATION
Première mise en évidence du frelon asiatique Vespa velutina dans les Alpes Maritimes (secteur de Carros).
Sophia Antipolis, 13 septembre 2010.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27960 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour,
Autre forme de piège sélectif pour les frelons asiatiques. Pour ceux qui ont le temps de les détruire manuellement.
Vous prenez un seau ou une poubelle de 100 litres de couleur noire. Au fond du récipient vous mettez des brèches avec un fond de miel.
Ensuite vous attendez l'arrivée des abeilles puis des frelons et là il n'y a plus qu'à les écraser à l'aide d'une spatule les uns après les autres. Il m'arrive d'en écraser 10 d'affilée si je procède doucement. Je pense que la couleur noire du récipient doit perturber sa vue et il ne voit pas la spatule approcher. Il s'en va souvent lorsque les autres insectes, abeilles guêpes, s'en volent. J'en ai tué 48 dans la journée d'hier et déjà 12 ce matin. Les jours passés je n'ai pas compter mais je pense avoir tué au moins la valeur d'un nid moyen en tout.
Le problème c'est qu'il faut être disponible et se rendre tous les quarts d'heures au point d'élimination.
En mettant plusieurs seaux ou poubelles ont augmente le taux d'élimination.
Je précise qu'en ce moment je fais lécher la cire d'opercule à proximité, ce qui les attire aussi mais ils vont plus + vers les seaux noirs et poubelles que vers la cire d'opercule où j'en tue quelques uns également.
A 1 km de là, à mon rucher je ne vois plus de frelons alors qu'avant j'en voyais toujours quelques uns.
A vos spatules... tout est bon pour l'éliminer.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27968 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
mon idee
il faut que le poison soit assez lent pour tuer le frelon (eventuellement larvicide ) aafin que je puisse choper un frelon le charger en "matiere" et qu'il rentre chez lui !
je suis doue de mes doigts micro capsule monté sur frelons acceptées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27967 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi monapiculteur, c'est pour cela que je n'ai pas continué mon expérience.
Le problème est que excédés certains risquent de faire n'importe quoi et ça personne ne le saura.
C'est pour cela qu'il est urgent de trouver une solution efficace pour appâter et détruire ce frelon asiatique à coup sûr mais là encore Crabro en fera les frais.
+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27966 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonsoir,
C'est vrai actuellement il y a beaucoup de Crabro mais par chez moi un peu moins que de Velutina quant même.
Sinon l'anti-fourmis aussi, mais c'est pareil ce n'est pas sélectif. Il y a un grand risque pour l'abeille et attention c'est très dangereux...
Au début de l'arrivée du frelon chez moi j'avais, pour expérience, enfermés quelques Vélutina dans une boîte en plastique percée d'un trou. Je leur avais mis plusieurs gouttes d'anti-fourmis qu'ils se sont empressés de boire puis je les ai relâché. Je n'ai jamais renouvelé l'expérience. Mais je pense que ça doit être efficace pour détruire un nid vu qu'ils boivent l'insecticide jusqu'à la dernière goutte.
J'espère que bientôt la recherche va nous trouver un produit pour éliminer ce prédateur. Sinon à quoi ça sert de payer tous ces chercheurs qui travailles sur le Frelon Asiatique.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27965 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Je suis aussi tenté d'utiliser un larvicide, mais le problème, c'est qu'une fois que sa fait son effet, et que le nid est " vide " , les oiseaux si attaquent, et si ils tombent en hiver des rongeurs ou d'autres animaux tapent dedans....

A quoi bon de crier a l'intoxication de nos abeilles, si nous même nous participons a l'intoxication d'autres animaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27964 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by bee83:
je sais je le redemande encore mais personne connais un insecticide larvicide?
les frelons pourrais etre enduit dedant ca pourrais marcher peut etre? personne a essayé sinon ?

bonjour,en 2007 j ai eu une forte attaque sur un rucher que je ne pouvais pas deplacer, alors je les ai appater avec de la grenadine et du sirop de glucose car tres reu pillard pour l abeille et quand il en ont prit l habitude sa ete tres rapide j ai mis de la permethrine avec et j ai passe toutes mes apres midi pendant une semaine au pied de l appat pour que rien d autres n y aille.
j avais en permanence 3 frelons par ruches sur 25 ruches.
patience et longueur de temps faisant plus que force ni que rage.
ils faisaient le va et vient pour nourir les larves et au bout de 8 a 10 jours il y avait plus grand monde.
peut etre qu avec des appats a base de crevettes il ni aurait pas besoin de surveillance.
je sais pas pour vous mais moi je suis plus emmerdé avec les crabos qu avec les vespa.il manque plus que les impots!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27963 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
je sais je le redemande encore mais personne connais un insecticide larvicide?
les frelons pourrais etre enduit dedant ca pourrais marcher peut etre? personne a essayé sinon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27962 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by sillydog1975:
bjr a tous
ou peut on se procurer de la poudre a frelon
car j'aimerais tenter un experience
merci

bonjour, si c est de la permethrine que tu parle c est les destructeurs de guepes et frelons qui peuvent en avoir il apelle ca la poudre de piste, attention tres efficace sur abeille aussi.a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27961 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
bjr a tous
ou peut on se procurer de la poudre a frelon
car j'aimerais tenter un experience
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Sep 2010 00:00 #27959 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bjr a tous,
dans le sud du Tarn, l'année dernière pas de trace du frelon, cette année 4 ou 5 pris au piège au printemps.Pas de forte pression en début d été, mais maintenant à la fin de l'été ils préfèrent chasser les abeilles sur la planche d'envol des ruches ou ils attendent qu'elles rentrent. Dans 1h1/2 passé devant les ruches j'en ai attrapé 10 avec une raquette et dans les pièges une dizaine dans 1 semaine. Heureusement, j'ai redescendu les portes, sinon ils rentreraient les chercher à l’intérieur. Quel prédateur ce frelon, comme il a l'air de s'adapter partout, ça va être dur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #27969 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Avancée du frelon asiatique

Originally posted by sillydog1975:
mon idee
il faut que le poison soit assez lent pour tuer le frelon (eventuellement larvicide ) aafin que je puisse choper un frelon le charger en "matiere" et qu'il rentre chez lui !

oui voila le fond de ma pensée que le frelon rentre chez lui et contamine els larver des futur fondatrice en larvicides.
si moins de reine moins de nid (en théorie)...
la phéromone du frelon asiatique doit etre connue ou identifiée en asie peut etre? il est fort possible qu'elle soit aussi en vente dans le commerce des laboratoire il ne reste plus qu'a la connaitre. ensuite il faudrais la tester... et puis si ca n'attire pas que le vespa... tans pis ? ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #27970 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
Bonjour,
Chez moi aussi c'est le crabro qui embête (pas encore de velutina, croisons les doigts bien que je n'y croie guère, l'an prochain ils vont sûrement arriver). Pièges avec une canette de bière (la moins chère, 30 canettes pour 6 euros chez les discounters), 4/5 CS de sucre poudre, l'équivalent d'une canette d'eau pour faire le niveau. Je n'attrape que des frelons, des grosses mouches et quelques rares guêpes. Pièges disposés autour des ruches, où ces sales bêtes attrapent les abeilles quand elles reviennent chargées (et je ne sais pas vous, mais moi retrouver plein de bouts d'abeilles découpés autour des ruches, parce qu'en plus ils ne mangent qu'une partie des insectes qu'ils capturent, ça me chagrine beaucoup).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sillydog1975
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #27971 par sillydog1975
Réponse de sillydog1975 sur le sujet Avancée du frelon asiatique
aujourd'hui j ai trouvé un nid de frelons asiatiques couvert de ces sales bestioles amoins de 300m d'un rucher amateur (le gars va etre heureux!!)
j'ai averti la mairie qui va s'en occuper.
la journée commence tres bien!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2010 00:00 #27972 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Avancée du frelon asiatique
bonjour, a tous qui comme moi vous faites plaisir en faisant une hecatombe de frelons souvent au depot de hausses ou a la miellerie, laissé les cadavres par terre chez moi je me suis apercu qu il ya des oiseaux qui s en nourissent et peut etre que quand y aura plus de mort ils prendront l habitude de choper les vivants.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • monapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2010 00:00 #27973 par monapiculteur
Réponse de monapiculteur sur le sujet Avancée du frelon asiatique
J'ai des rouges-queues qui chopent des abeilles, et des frelons morts, je peux les observer, j'ai une fenêtre qui donne sur une ruche.
Y'a t il un larvicide qui pourrait etre juste assez nocif pour tuer le frelons mais qui eviterez d'empoisonner tout les oiseaux du coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena