Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • CRI36
09 Juil 2020 05:40
Réponse de CRI36 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous
Jeune apiculteur avec 2 ruches seulement , je suis victime depuis une semaine environ d'attaques sur ces deux ruches par ces satanés frelons asiatique. j'arrive à en tue 2 ou 3 tous les jours mais vous vous doutez bien que je peux pas passez ma vie devant les ruches même si elle sont à proximité de mon domicile. j'ai fait l'expérience depuis 2 jours de leur donner du poisson et hier j'ai effectivement vu un frelon faire des aller et retours avec de boulettes de poisson. au moins j'ai vu la direction qu'il prenait pour retourner au nid et peut être essayer de la détruire!
ma question est de savoir si il devient nécessaire de poser une porte d'entrée sur mes ruches nicot. la porte verte me parait peu envisageable car je vois des mâles sortir donc ils seront bloqués à l'intérieur quant à la porte blanche effectivement elle peut limiter l'entrée d'un frelon dans la ruche mais vu la taille de ceux que je tue ils passent facilement sous la porte! Avez vous un conseil à me donner
merci à vous
  • jww
05 Juil 2020 14:39
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ca peut marcher j'ai vu des videos d'apis qui faisaient ca. Sans ca y a aussi le fipronil ou l'anti fourmis Bayer imidaclopride (je sais c'est un comble d'utiliser ce genre de truc ca fend le coeur mais ces VV chinois ca bouffe tes ruches rapide si t'a beaucoup de predation). Tu peux aussi pieger faut des dizaines de bouteilles mettre des portes anti frelons vertes , aussi le papier collant jaune avec paté pour chat au poisson (pas ragoutant mais faut ce qu'il faut ) y a aussi les pieges type boite rouge avec breches de cire et miel en debut de saison (d'attaque) je sais pas si ca fonctionne, egalement broyer les frelons attrapés a l'epuisette ou a la raquette de badminton pour amorcer les pieges bouteilles (autre idée)... bonne chance
  • CRI36
05 Juil 2020 09:51
Réponse de CRI36 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour

Apiculteur débutant j'ai constaté hier pour la première fois la présence de 2 frelons asiatique à proximité de mes deux ruches. je n'ai pu en tuer qu'un sur les deux. Une amie ma conseillée plutôt que de les tuer d'essayer de les attraper avec une épuisette style filet a papillon et de mettre ce dernier dans un bocal contenant de la poudre utilisée par les pompiers ou les personnes qui détruisent ces nids. en fait elle met ce frelon dans le bocal le retourne de façon à ce que de la poudre se dépose sur lui et elle le laisse repartir dans le but qu'il contamine le nid ou se trouve ses congénères. pensez vous que ce moyen soit efficace et réalisable??
merci
  • jww
19 Mai 2020 20:47
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ca y est Nord Ardeche en altitude premier frelon VV apercu aujourd'hui 19 Mai , je vais ressortir des pieges pour observer leur presence.
  • pilou29
01 Mai 2020 21:09
Réponse de pilou29 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
1er mai
Finistère sud ça démarre fort .3 a la raquette en 5 mn a 17h ,doit y avoir un nid, ce ne sont pas des gros .
Demain je mets les pièges.
  • Gilles Ratia
01 Mai 2020 18:21
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Grrrr

  • tony37
03 Avr 2020 23:43
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

je suis aussi sur la 1ere couronne Sud, de Tours,
les pièges sont en places depuis quelques semaines, lors du coup de chaud mais depuis avec le froid ça n'avait rien donné.
J'ai relevé les pièges cette après midi pour refaire l’appât et j'ai eu une prise mais je suis septique, ça ne ressemble pas à une fondatrice.. (autour de 22/25mm au lieu de 30mm pour la fondatrice)
à voir sur les prochains jours, je sais que sur St Cyr ils en ont déjà eu,
de toute façon en théorie, tous les frelons asiat que l'on voit courant avril, ce sont des fondatrices car elles gèrent elles-mêmes le couvain et la recherche de nourriture.
  • Laurent37370
03 Avr 2020 18:42
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui tu peux poser les pièges ( j’habite également au nord de l’Indre-et-Loire).
  • canoeman
03 Avr 2020 12:10
Réponse de canoeman sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour a tous,

Je suis au nord de Tours ,mon rucher est à Fondettes,
Peut-on mettre déjà des pièges à frelon pour les reines des maintenant ou doit-on attendre ?
Pour info vous pouvez circuler avec le décret du ministère de la consommation pour les apiculteurs amateurs et pro, pour travailler
sur vos rucher, mais seul !!!

www.apiservices.biz/fr/articles/2421-coronavirus-et-activite-apicole

Merci de me répondre.

jl
  • Laurent37370
23 Fév 2020 15:29
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je vais essayer ton système de muselière avec filet car je reproche au grillage d'être trop rigide (ce qui permet trop souvent, à mon goût, aux VV d'y rester "tranquillement" fixés en attente d'une proie). Si ça pouvait les gêner un peu plus...
  • Eric30
23 Fév 2020 13:27 - 23 Fév 2020 13:32
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, muselière de fabrication personnelle. s'est un filet de jardin avec des maille de 1 Cm et une planche de 20 Cm les remontée sur le coté sont de +/- 10 Cm. Il est juste tenu a la ruche avec un tendeur. L'abeille n'est pas trop dérangée et s'habitue très vite.
Les Frelons (pour l'avoir déjà vu) essaye d'attraper les abeilles quant elle rentre mais sont vite attaqué par les autres par l'intérieur du filet. A plusieurs reprises (quant j'étais là ) il lâche prise et finit au sol (pas mort mais sonné). Se système le gène pour rentrer peut être la couleur ou le fait que le filet ne soit pas trop tendu se qui lui offre peut de prise.
Le seul risque est que le soleil artificiel est toujours en dehors et une attaque de plusieurs frelons pourrait faire des dégât et créer un climat de panique. Jamais vu pour l'instant.
Les briques devant même peut esthétique coupe le vent dominant . Cet essaim de mai 2019 est sortie trois fois de la ruche quant il était orienté sud-est ; Je l'ai contre toute logique placé nord-ouest depuis plus de tentative de fuite mais un développement lent.
  • miloni
20 Fév 2020 21:09
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Eric30, je suis environ salon de Provence, pas encore vu de frelon J'ai mis en place des pièges actuellement vides
Quel modèle de muselière as tu mis en place, du commerce ou de ta fabrication
Cordial
  • Eric30
20 Fév 2020 11:33 - 20 Fév 2020 11:35
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, secteur Nîmes Alés retour du frelon asiatique. Deux individus repéré au abord de la ruche mais aucune attaque. Pas de nid repéré dans un secteur de 700 a 800 Mètres autour . Muselière toujours en place les abeilles n'ont pas l'air de sans formaliser. Pas de mise en place de pièges pour évité de les attirer dans la zone.
A suivre
  • caliméro
06 Fév 2020 21:26
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je suis dans le Tarn sud, à mi-chemin entre la plaine de Castres et les monts de Lacaune. Dans le Sidobre. Chez moi aussi les xylocopes sont de sortie. A l'automne dernier les frelons s'étaient donnés rendez-vous à l'hangar où je stocke mes hausses. Du 1er novembre au 11, je crois que j'en ai tué une soixantaine (j'ai arrêté de compter tellement y en avaient). En 2019 ils sont arrivés tard mais je n'en avaient jamais vu autant.
  • Khristine
06 Fév 2020 12:28 - 06 Fév 2020 12:29
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison

tony37 écrit: caliméro,
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
:(


Ce n’était pas un frelon, mais une abeille charpentière. :)
 »Le xylocope violet (Xylocopa violacea) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae. Il s'agit d'une des espèces d'abeilles nommées abeille charpentière comme d'autres espèces du genre Xylocopa (Linnaeus, 1758) »
Oui, Calimero tu es d’où STP?
Le répit aura été de très courte durée cette année...
Fruitiers en fleurs au 1ier février en Gironde ... un bon mois d’avance aussi ...
  • tony37
05 Fév 2020 22:46
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
caliméro,
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
:(
  • caliméro
05 Fév 2020 21:45
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir, ça y est :sick: vu la première fondatrice de l'année 2020 (avec un bon mois d'avance :evil:)
Bon on va ressortir les pièges...
  • lucrigal
24 Déc 2019 10:24
Réponse de lucrigal sur le sujet Poules et frelons asiatiques
bonjour
pour travailler sur le frelon asiatique ,je peux te dire que les poules cela fonctionne bien mais il te faudra plutôt investir sur un poulailler industriel ,car avec 3 ou 4 poules cela ne fonctionne pas ,la meilleur protection sur le frelon c'est le piège de chez vetopharma ou le hive protect
bien à toi
  • larc
20 Déc 2019 19:48
Réponse de larc sur le sujet Poules et frelons asiatiques
en un mot : non.
  • louiseluc
20 Déc 2019 08:54
Réponse de louiseluc sur le sujet Poules et frelons asiatiques
Il faut lire les nombreux post de gfass sur ce forum
  • Géraldapi80
19 Déc 2019 20:44
Poules et frelons asiatiques a été créé par Géraldapi80
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire si la présence de poules dans un rucher peut être un moyen de lutte contre le frelon asiatique? J'ai entendu dire que les poulets étaient friands de frelons mais qu'ils mangeaient aussi les abeilles... Bref, j'ai quelques poules qui ont un accès libre au rucher mais je ne les ai pas vues à l'oeuvre. Qui aurait un retour d'expérience sur le sujet? Merci par avance.
  • stf
28 Nov 2019 10:42 - 28 Nov 2019 11:28
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison



.
c'est pas les memes, mais ca doit etre hyper bon vu l'effort qu'ils mettent pour réccuperer le nid.

pour nos w chez moi ce n'est plus un soucis :)
  • ian
28 Oct 2019 19:39 - 28 Oct 2019 19:42
Réponse de ian sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour

des VV rodent autour des hausses stockées. Secteur Reims
J'en ai trouvé 10 sous une ruche.
Ils sont gros comme un VC , voir plus. Ce serait des fondatrices qui chercheraient un abri ?
Les pieges plastique fonctionnent pas trop mal , apres un temps de " maturation" du liquide vetopharma.
Il faut attendre au moins 5 jours avant de voir le premier frelon dedans . Et les déplacer pour trouver le meilleur emplacement

Maintenant le piege fonctionne . Surtout en les attirant avec des opercules a l'exterieur du piege
  • tony37
28 Oct 2019 17:47
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pareil en région de Tours, frelons quasi inexistants, ils arrivent par vagues et après plus rien.
J'ai également remarqué que certain se résigné à prendre les abeilles mortes au sol comme chez Laurent.
Faut dire que les muselières maison sont top, j'ai déjà vu des frelons rester en chasse pendant plusieurs minutes et repartir sans rien prendre.

Coté piège, je ne prends rien pour le moment (en même temps j'en vois pas non plus.. :) )
  • Laurent37370
28 Oct 2019 09:10
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Fait surprenant, je vois quelques fois des VV prendre des abeilles mortes tombés en contrebas des ruches. C’est la 1ère année que je vois ça... Sinon pression toujours aussi faible, cependant je piège de plus en plus avec le mélange standard bière-sirop-vin.
  • Fred du 30
28 Oct 2019 07:45
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les frelons sont à nouveau très nombreux autour des ruches. Je constate que certaines colonies se défendent en formant une petite grappe sur l'extension de la planche d'envol. Elles parviennent à piéger et à tuer les guêpes. Cela semble dissuader les VV qui se rabattent sur d'autres ruches... Je constate également que j'en piège beaucoup avec le sucré classique (bière, vin, sirop) alors que dans mes souvenirs, à cette époque là, ils n'étaient que sur les protéines et donc les abeilles. À voir...
  • Fred du 30
06 Oct 2019 12:06
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Effectivement, ils sont de retour aux environs d'Alès et de Tavel. Après, leur impact semble modéré et leur retour très tardif. Je ne pense pas qu'ils gêneront les colonies de manière conséquente. J'ai remis les pièges en place mais je reste sur du classique et je ne sors pas encore les muselière. En parallèle, ça mielle sur le lierre et l'inule visqueuse.
  • Eric30
05 Oct 2019 18:37 - 05 Oct 2019 18:48
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Retour du frelon asiatique entre Nîmes et Alès. Après une période maigre il semble revenir en force 4 individus repérés devant ma ruche et une dizaine sur le ruché voisin.
Il attaque les abeilles quant elle sont seule si les gardiennes sortent il s'éloigne . autre point principal il peut aussi se poser sur la muselière sans être attaqué alors qu'il est en vol stationnaire?
pièges remis en place un protéiné (bout de seiches congelé et vin blanc) et un avec un mélange de sirop de pêche du jus de pomme et un peut de vin blanc qui a l'air de les intéresser.
A suivre.
  • togne
01 Oct 2019 01:48
Réponse de togne sur le sujet Frelons asiatiques en saison
miloni si tu as l’électricité pas loin de ta ruche attrape les a l'aspirateur industriel tu vas voir un jeu d 'enfant et pas fatiguant
  • Eric30
30 Sep 2019 12:21
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, il y a de forte chance que le nid soit dans une toiture surtout en ville ou dans les villages. Je n'ai pas retrouvé la photos du nid dans une toiture que j'ai tué a Aramon mais je ne crois pas être un cas isolé (6 piqûres en soulevant une tuile je garanti que ça fait mal même si on est pas allergique sa secoue) .
Deux solutions: soit mettre une poule avec un un petit enclos autour de la ruche (le frelon n'aime pas les prédateurs et vous pourrez apprécié un œuf frais pour le petit déj) soit mettre une petite écuelle avec de la pâté au poisson pour chat sur une hauteur et surveiller les va et vient pour repérer le nid (évitez de la mettre trop prés de la ruche ça a tendance a attirer).
La population de Frelons Asiatique semble diminuer chez moi (en campagne)mais il y a de forte chance qu'il se soit déplacé vers des points ou l'eau est plus accessible. (Analyse perso )
Affichage 541 - 570 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.427 secondes
Propulsé par Kunena