Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2019 22:02 #133538 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
mon constat: pas ou juste un qui passe sur les ruchés ....

un piégeage depuis plusieurs années au printemps ( avec plusieurs acteurs).

je ne sais pas si il y a une corrélation, en tout cas je suis content de voir a cette epoque des zaza ne plus se grapper sur la planche d'envole ( par contre je trouve qu'il y a aussi moins de crabros...:(....)

a voir pour l"année prochaine !!....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 08:50 #133540 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
oui pareil, ici aucun frelon asiatique cette année. j'ai seulement un rucher où j'en ai vu quelque uns mais tout petits.
sinon rien du tout et d'ailleurs très peu d'insectes cette année en général. personne pour butiner mes lavandes cet été, pas de frelon ou autre coincé dans la véranda.
il semble que cette saison de sécheresse totale et de canicule à répétition ai été fatal à beaucoup d'insectes. du coup on ne voit plus trop d'oiseaux non plus et les chauves souris se font rares aussi. en fait, avec les arbres qui crèvent de soif, le paysage commence à être un peu tout mort... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2019 07:24 #133644 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Au 24 septembre, la pression des VV sur le nord du Gard est toujours extrêmement faible. Il y en a quelques uns, mais cela n'a rien à voir avec les saisons précédentes. Ils n'exercent aucune pression sur les colonies. Les pièges, ne prenant que des crabros ont même été retirés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2019 21:29 #133649 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Idem dans l'axe Alès et Nîmes pas de pression et les seuls a venir devant la ruche semble un peut maigroullet. Ils ne résistent pas aux attaques des abeilles. Si il fait un stationnaire devant la ruche les gardiennes le chargent et il se retrouve au sol. Quant je suis présent je fini le frelon au pied donc je ne sais pas si le comportement des abeilles changent. J'ai remarqué le même comportement sur les ruches sauvage du village.
Soit le frelon asiatique a subit des pertes avec une présence nombreuse des guêpiers cette année soit il ne supporte pas la chaleur sèche que nous avons supporté depuis le mois de juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2019 22:25 #133650 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Toujours aussi peu de frelons dans les parages (Nord 37), mais ceux que l’on aperçoit sont de taille normale. A mon avis, la canicule les a bien malmenés car par chez moi, on voit guère de guêpiers...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2019 22:50 #133651 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je suis du 37 aussi Laurent et pareil chez moi, très peu de frelons, seulement un de temps en temps qui a du mal à chasser avec mes muselières en place.
C'est vraiment par vague en fait, il y a des jours où je peux en voir une 6/jour (c'est rare) et d'autre 1 ou 2, en plus ils sont vraiment petits cette année.

En tout cas ça fait plaisir à voir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2019 19:16 #133652 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Tony37,

T’es dans quel secteur du 37 ? En tout cas, par chez moi, la taille des frelons n’a pas diminué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2019 22:18 #133653 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir, certains sont venus chez moi! Des gros, des petits, des jaunes et des noirs. Les ruches sont toutes équipées de muselières et j'ai installé les pièges. C'est la guerre sur le rucher, certaines ruches sont en mode "défense" . Gare au frelon qui passe dans la muselière. Et moi, j'en capture à l'épuisette (j'en manque aussi:evil: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 00:09 - 29 Sep 2019 00:10 #133654 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Laurent,
je suis du coté de Ballan,
aujourd’hui par exemple ils étaient plus nombreux, avec des petits (super discret) et des plus gros assez vif et agressifs.

je joue de la raquette et ça se calme, vraiment pas de pression permanente à ce stade et les abeilles s'en foutent royalement.
Dernière édition: 29 Sep 2019 00:10 par tony37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2019 22:11 #133662 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je suis a salon de Provence, une ruche dans mon jardin en ville, je suis attaqué tous les jours avec au minimum 8 à 10 frelons capturés à l'épuisette, vu que le rayon d'action des frelons est d'environ 350à 400 m je suis étonné que personne en ville n'ai vu un nid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 10:04 #133666 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Miloni,
je crois que le rayon d'action est beaucoup plus important suivant leurs tailles,
partent ils tous dans la même direction ?
c'est super dur à voir un nid en pleine saison alors pour des regards non initiés et des citadins... c'est chaud !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 12:21 #133667 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, il y a de forte chance que le nid soit dans une toiture surtout en ville ou dans les villages. Je n'ai pas retrouvé la photos du nid dans une toiture que j'ai tué a Aramon mais je ne crois pas être un cas isolé (6 piqûres en soulevant une tuile je garanti que ça fait mal même si on est pas allergique sa secoue) .
Deux solutions: soit mettre une poule avec un un petit enclos autour de la ruche (le frelon n'aime pas les prédateurs et vous pourrez apprécié un œuf frais pour le petit déj) soit mettre une petite écuelle avec de la pâté au poisson pour chat sur une hauteur et surveiller les va et vient pour repérer le nid (évitez de la mettre trop prés de la ruche ça a tendance a attirer).
La population de Frelons Asiatique semble diminuer chez moi (en campagne)mais il y a de forte chance qu'il se soit déplacé vers des points ou l'eau est plus accessible. (Analyse perso )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2019 01:48 #133677 par togne
Réponse de togne sur le sujet Frelons asiatiques en saison
miloni si tu as l’électricité pas loin de ta ruche attrape les a l'aspirateur industriel tu vas voir un jeu d 'enfant et pas fatiguant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2019 18:37 - 05 Oct 2019 18:48 #133700 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Retour du frelon asiatique entre Nîmes et Alès. Après une période maigre il semble revenir en force 4 individus repérés devant ma ruche et une dizaine sur le ruché voisin.
Il attaque les abeilles quant elle sont seule si les gardiennes sortent il s'éloigne . autre point principal il peut aussi se poser sur la muselière sans être attaqué alors qu'il est en vol stationnaire?
pièges remis en place un protéiné (bout de seiches congelé et vin blanc) et un avec un mélange de sirop de pêche du jus de pomme et un peut de vin blanc qui a l'air de les intéresser.
A suivre.
Dernière édition: 05 Oct 2019 18:48 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2019 12:06 #133701 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Effectivement, ils sont de retour aux environs d'Alès et de Tavel. Après, leur impact semble modéré et leur retour très tardif. Je ne pense pas qu'ils gêneront les colonies de manière conséquente. J'ai remis les pièges en place mais je reste sur du classique et je ne sors pas encore les muselière. En parallèle, ça mielle sur le lierre et l'inule visqueuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2019 07:45 #133849 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les frelons sont à nouveau très nombreux autour des ruches. Je constate que certaines colonies se défendent en formant une petite grappe sur l'extension de la planche d'envol. Elles parviennent à piéger et à tuer les guêpes. Cela semble dissuader les VV qui se rabattent sur d'autres ruches... Je constate également que j'en piège beaucoup avec le sucré classique (bière, vin, sirop) alors que dans mes souvenirs, à cette époque là, ils n'étaient que sur les protéines et donc les abeilles. À voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2019 09:10 #133851 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Fait surprenant, je vois quelques fois des VV prendre des abeilles mortes tombés en contrebas des ruches. C’est la 1ère année que je vois ça... Sinon pression toujours aussi faible, cependant je piège de plus en plus avec le mélange standard bière-sirop-vin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2019 17:47 #133853 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pareil en région de Tours, frelons quasi inexistants, ils arrivent par vagues et après plus rien.
J'ai également remarqué que certain se résigné à prendre les abeilles mortes au sol comme chez Laurent.
Faut dire que les muselières maison sont top, j'ai déjà vu des frelons rester en chasse pendant plusieurs minutes et repartir sans rien prendre.

Coté piège, je ne prends rien pour le moment (en même temps j'en vois pas non plus.. :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2019 19:39 - 28 Oct 2019 19:42 #133854 par ian
Réponse de ian sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour

des VV rodent autour des hausses stockées. Secteur Reims
J'en ai trouvé 10 sous une ruche.
Ils sont gros comme un VC , voir plus. Ce serait des fondatrices qui chercheraient un abri ?
Les pieges plastique fonctionnent pas trop mal , apres un temps de " maturation" du liquide vetopharma.
Il faut attendre au moins 5 jours avant de voir le premier frelon dedans . Et les déplacer pour trouver le meilleur emplacement

Maintenant le piege fonctionne . Surtout en les attirant avec des opercules a l'exterieur du piege
Dernière édition: 28 Oct 2019 19:42 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2019 10:42 - 28 Nov 2019 11:28 #134088 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison



.
c'est pas les memes, mais ca doit etre hyper bon vu l'effort qu'ils mettent pour réccuperer le nid.

pour nos w chez moi ce n'est plus un soucis :)
Dernière édition: 28 Nov 2019 11:28 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 21:45 #134750 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir, ça y est :sick: vu la première fondatrice de l'année 2020 (avec un bon mois d'avance :evil:)
Bon on va ressortir les pièges...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 22:46 #134752 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
caliméro,
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 12:28 - 06 Fév 2020 12:29 #134754 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Frelons asiatiques en saison

tony37 écrit: caliméro,
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
:(


Ce n’était pas un frelon, mais une abeille charpentière. :)
 »Le xylocope violet (Xylocopa violacea) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae. Il s'agit d'une des espèces d'abeilles nommées abeille charpentière comme d'autres espèces du genre Xylocopa (Linnaeus, 1758) »
Oui, Calimero tu es d’où STP?
Le répit aura été de très courte durée cette année...
Fruitiers en fleurs au 1ier février en Gironde ... un bon mois d’avance aussi ...
Dernière édition: 06 Fév 2020 12:29 par Khristine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2020 21:26 #134760 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je suis dans le Tarn sud, à mi-chemin entre la plaine de Castres et les monts de Lacaune. Dans le Sidobre. Chez moi aussi les xylocopes sont de sortie. A l'automne dernier les frelons s'étaient donnés rendez-vous à l'hangar où je stocke mes hausses. Du 1er novembre au 11, je crois que j'en ai tué une soixantaine (j'ai arrêté de compter tellement y en avaient). En 2019 ils sont arrivés tard mais je n'en avaient jamais vu autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2020 11:33 - 20 Fév 2020 11:35 #134887 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, secteur Nîmes Alés retour du frelon asiatique. Deux individus repéré au abord de la ruche mais aucune attaque. Pas de nid repéré dans un secteur de 700 a 800 Mètres autour . Muselière toujours en place les abeilles n'ont pas l'air de sans formaliser. Pas de mise en place de pièges pour évité de les attirer dans la zone.
A suivre
Dernière édition: 20 Fév 2020 11:35 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2020 21:09 #134893 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Eric30, je suis environ salon de Provence, pas encore vu de frelon J'ai mis en place des pièges actuellement vides
Quel modèle de muselière as tu mis en place, du commerce ou de ta fabrication
Cordial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 13:27 - 23 Fév 2020 13:32 #134922 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, muselière de fabrication personnelle. s'est un filet de jardin avec des maille de 1 Cm et une planche de 20 Cm les remontée sur le coté sont de +/- 10 Cm. Il est juste tenu a la ruche avec un tendeur. L'abeille n'est pas trop dérangée et s'habitue très vite.
Les Frelons (pour l'avoir déjà vu) essaye d'attraper les abeilles quant elle rentre mais sont vite attaqué par les autres par l'intérieur du filet. A plusieurs reprises (quant j'étais là ) il lâche prise et finit au sol (pas mort mais sonné). Se système le gène pour rentrer peut être la couleur ou le fait que le filet ne soit pas trop tendu se qui lui offre peut de prise.
Le seul risque est que le soleil artificiel est toujours en dehors et une attaque de plusieurs frelons pourrait faire des dégât et créer un climat de panique. Jamais vu pour l'instant.
Les briques devant même peut esthétique coupe le vent dominant . Cet essaim de mai 2019 est sortie trois fois de la ruche quant il était orienté sud-est ; Je l'ai contre toute logique placé nord-ouest depuis plus de tentative de fuite mais un développement lent.
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Fév 2020 13:32 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 15:29 #134923 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je vais essayer ton système de muselière avec filet car je reproche au grillage d'être trop rigide (ce qui permet trop souvent, à mon goût, aux VV d'y rester "tranquillement" fixés en attente d'une proie). Si ça pouvait les gêner un peu plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • canoeman
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2020 12:10 #135518 par canoeman
Réponse de canoeman sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour a tous,

Je suis au nord de Tours ,mon rucher est à Fondettes,
Peut-on mettre déjà des pièges à frelon pour les reines des maintenant ou doit-on attendre ?
Pour info vous pouvez circuler avec le décret du ministère de la consommation pour les apiculteurs amateurs et pro, pour travailler
sur vos rucher, mais seul !!!

www.apiservices.biz/fr/articles/2421-coronavirus-et-activite-apicole

Merci de me répondre.

jl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2020 18:42 #135524 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui tu peux poser les pièges ( j’habite également au nord de l’Indre-et-Loire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.067 secondes
Propulsé par Kunena