Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • Corax
06 Nov 2018 16:42
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Louis, une piste intéressante avec le vinaigre. Un nouvel appât?
  • ApiBreizh
06 Nov 2018 08:39
Réponse de ApiBreizh sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Brest. Après un automne de forte tension, la présence de ce prédateur diminue. Ils sont effectivement sur le sucre. Nous allons remettre nos ruches à leurs emplacements d'origine dans quelques jours. Ceux qui ont laissé leurs colonies en ville nous disent qu'elles ont été très fortement impactées.
Amicalement
Philippe
  • apilolo
06 Nov 2018 02:01
Réponse de apilolo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@LE DOEUFF Louis : et ils restent immobiles ? des photos ?
  • LE DOEUFF Louis
04 Nov 2018 23:14
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ gfass

Bonsoir,
Pour répondre à tes déductions voici des précisions ; sous la ruche j'y avais pensé mais non il n'y avait rien absolument rien qui ait pu les attirer, pas d'écoulement de miel ni de sirop. Pareil au pied de l'arbre, il y avait un léger creux dans la terre c'est tout, pas de trace de miellat, rien. Ils étaient réunis là et semblaient inactifs et pourtant c'était encore le moment où ils étaient très actifs sur les protéines des ruches, très peu dans le piège à jus de cirié.
Aujourd’hui, j'ai encore fondu de la cire et ai constaté à nouveau le même scénario qu'hier mais avec moins de frelons. Le rassemblement se passe au plafond au dessus de la chaudière. Je pense qu'ils sont attiré par les vapeurs d'eau vinaigrées car l'eau étant calcaire j'ajoute une dose de vinaigre d'alcool dedans et comme j'en rajoute un peu à chaque fois ça sens vraiment fort. Cette fois au lieu de les détruire je les ai laissés jusqu'à l'extinction de la chaudière et pratiquement aussitôt éteint ils sont partis. Donc là c'est bien la vapeur et l'odeur vinaigrée qui les attire.

Au rucher maintenant avec la baisse des températures ils cherchent le sucré. J'en prend plusieurs centaines par jour dans mes pièges la pression va vite baisser, il y a déjà beaucoup moins autour des ruches. Il était temps mais le mal est fait sur les colonies. A voir en sortie d'hiver.
a+
  • Corax
04 Nov 2018 22:52 - 04 Nov 2018 22:53
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Autre question:
dans certains secteurs, le FA est présent depuis 14 ans.

Dans ces secteurs, il existe des api. pros et amateurs.

14 ans après, ces api sont toujours là, pour la plupart (je présume).

Donc comment font-il?
Soit ils remplacent chaque années les colonies détruites par les FA, soit ils cohabitent avec eux, sans drame à la clé.

Par ex., Laurent Dugué, qui semble à peine se rendre compte de leur présence dans ses videos (région pourtant touchée parmi les premières).
  • gfass
04 Nov 2018 14:43 - 04 Nov 2018 15:39
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà une observation et une déduction qu'elle est bien ..;)
  • Corax
04 Nov 2018 13:54 - 04 Nov 2018 13:57
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je pensais que les frelons disparaissaient une fois les premières gelées apparues, et qu'ils étaient très sensibles au froid:
- je vois toujours roder des FA autour du du rucher (peu mais il y en a). Même à 8° extérieur, là où les abeilles grappent.
- dans la dernière video d'Etienne que je vous recommande, il a mesuré la température intérieure d'un nid de FA, avec une température extérieure de 12°. Si je me souviens bien, on arrive à 26° environ (contre 12° chez les FE).

Conclusion: il semble que les FA (pas que la reine) aient les moyens de passer l'hiver, thermiquement parlant... Surtout dans une grange, sous un toit etc.
Et ça, c'est également bien flippant...
  • gfass
03 Nov 2018 22:01 - 03 Nov 2018 22:08
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Louis
C'est pas facile de faire un diagnostic quand on ne voit pas soi même, alors je te donne juste un avis.
Sous la ruche, on peut supposer un écoulement de miel, de sirop. Se demander aussi si tu n'as pas renversé ou vidé un piège sucré à cet endroit. Ils le trouvent vite.
Au pied d'un arbre, parfois sur le tronc ou la souche, c'est peut-être les sécrétions sucrées (miellat) excrétées par les insectes xylophages. Deux possibilités donc liées à leur besoin de sucre.

Pour le regroupement au plafond ça ressemble à une relocalisation si il y a construction en cours, ça va vite. C'est un peu tard pour la saison.

Comme les aires de congrégation ont été TRES peu observées et rapportées, on peut supposer que ce soit le cas, c'est le moment. Pourquoi pas? Dans ce cas, il aurait été intéressant d'observer. Les mâles sont facilement reconnaissables avec leurs grandes antennes courbes, étaient-ils là et en nombre sur une ou deux futures fondatrices. Idem pour le plafond.
Sur ces regroupements, si il y avaient mouvement d'allées et venues on peut être presque certain que c'est lié à une source de nourriture sucrée.

Parfois on observe des regroupements sur des débris de nids tombés au sol suite à destruction de la colonie (tempête, prédateur)
  • LE DOEUFF Louis
03 Nov 2018 20:11
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ gfass

Bonsoir,
Toi qui a l'air d'avoir étudié le FA sous toutes ses coutures tu vas peut-être pouvoir répondre à mon interrogation.
Dans le courant du mois d'octobre dans l'un de mes ruchers j'ai découvert le même jour deux regroupements de frelons asiatiques, tous deux sur le sol, l'un dans les feuilles mortes sous une ruche et l'autre au pied d'un arbre. J'ai découvert le point situé au pied de l'arbre en suivant les frelons qui allaient des ruches vers cet endroit pour certains d'entre eux après les avoir raté à la raquette. J'estime le nombre de frelons dans ces deux rassemblements entre 30 et 50 environ, j'ai détruis et j'ai pas compté. Aujourd'hui alors que je fondais de la cire, dans mon local au fond du jardin, un regroupement important de frelons, une cinquantaine, s'est encore produit mais cette fois au plafond du cabanon. Je n'ai jamais remarqué ce genre de regroupements auparavant. As-tu des infos la dessus ? Quelqu'un a-t-il déjà observé ce genre de comportement ? Peut-être du mimétisme, un frelon se pose et d'autres viennent s'y agglomérer ? Bizarre comme comportement.
a+
  • gfass
03 Nov 2018 15:03 - 03 Nov 2018 19:06
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pas de doute, il s'agit de la relocalisation d'une colonie qui était toute proche. Le fait qu'il soit double mais aussi le premier plateau avec ses grosses alvéoles. Je dirais que c'est le résultat d'un accident de parcours de la colonie (chute, destruction mal faite, abattage d'arbre).
  • wLz
03 Nov 2018 12:02
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Si tu en as l'occasion, fait l'autopsie de cette colonie dans laquelle (sauf si je me trompe) tu ne dois pas trouver les vestiges du nid primitif de la fondatrice


Je n'avais pas vu mais je pense que le nid primitif est juste au dessus, voici la photo après opération. Pour ne pas être ennuyé avec les histoires d'AMM je me le suis fait à l'aspirateur :)
Bon maintenant il faut que je le vide et j'entends qu'ils sont pas très content là dedans!

  • airbrun
31 Oct 2018 14:45 - 31 Oct 2018 14:48
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour Glass
je sais je me suis battu toute ma vie professionnelle contre ceux qui dose à la louche et qui n'étalonnent pas leur pulvé a dos

encore aujourd'hui pratiquement personne ne dose /ha après étalonnage mais toujours /hl qui est archi faux

tu es bien placé pour savoir ce qu'il adviendrait s'il avait pulvérisé sa quantité de liquide à l'intérieur du nid

avec la perméthrine ,je conseille déjà au désinsectiseur pour les gros nid la hampe de flèche percé de petits trous latéraux(distance des plateaux) , ça évite l'effet ressort qui arrive souvent avec poudrage involontaire à l'extérieur
donc oui ça m'énerve les vidéo ou à chaque fois la poudre est réparti partout juste pour rien alors qu'il pouvait prendre le nid entier y compris la perméthrine et l'incinérer

moi aussi les vidéo je les ai vu l'année de leur réalisation mon mode de destruction personnel ,j'ai juste copier, même la pince a thé je l'avais vu pour attraper les fondatrices dans les fleurs de camélia, j'ai juste étendu à la prise des fondations primaires
un bon désinsectiseur doit minimiser son impact
  • gfass
31 Oct 2018 10:59 - 31 Oct 2018 11:08
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@airbrun
Merci, mais tu sais très bien qu'on a les mêmes chez nous et c'est pas d'aujourd'hui. En revanche sur la lancée, j'ai visionné celle-là


et tout à coup je me plais à comprendre l'italien, images magnifiques, pédagogie intelligente des scientifiques, moyens mis en œuvres pour diffuser l'information..... chapeau.
Ces vidéos réalisées en collaboration par les organismes scientifiques italiens, permet de communiquer utilement sur la problématique. A moins que je sois passé à côté mais je n'ai pas vu d'équivalent émanent de "chez nous"... moins de moyens peut-être?
  • airbrun
31 Oct 2018 03:24
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
au moins un apiculteur Italien pas très écolo il utilise a la louche sans aucun dosage du Chorpyriphos ethil ça ruisselle et pas qu'un peu

il est impossible d'utiliser un insecticide liquide à l'intérieur du nid il s'effondrerai détrempé

  • gfass
30 Oct 2018 17:04 - 30 Oct 2018 17:05
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est un nid relocalisé et il y a une assez forte probabilité pour qu'il soit arrivé après tes travaux de gouttière. Je mets un bémol, si une grosse colonie a été "mal détruite" dans les environs, ça donne ce genre de nid.
Ce qui me fait dire qu'il est le résultat d'une relocalisation, c'est sa taille, sa forme et la proximité avec tes coups de marteaux. Placée comme elle est, si ça avait été une colonie primitive (non délocalisée), elle serait bien plus grosse et je pense qu'elle t'aurait dit son mécontentement.
Cette photo est intéressante car elle montre ce que souvent observé dans notre activité, la relocalisation ne se fait pas systématiquement à la cime des arbres. Placée comme elle est, je pense qu'elle avait de beaux jours devant elle.
Si tu en as l'occasion, fait l'autopsie de cette colonie dans laquelle (sauf si je me trompe) tu ne dois pas trouver les vestiges du nid primitif de la fondatrice (voir photo jointe).
  • wLz
30 Oct 2018 15:39
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut à tous, voici la découverte du jour:





C'est la taille nécessaire pour que mes oreilles soupçonnent la présence d'un nids alors que je passe 4m sous ce nid vingt fois par jour. Et il y a 15j, je mettait des grands coups de marteau à moins de 2m du nid pour poser une gouttière. Je crois que j'ai eu de la chance que le nid ne soit pas plus gros sinon j'aurais testé la descente éclair de l’échelle :S
Si vous avez des suggestions d'expérience pour la science c'est le moment car je pense faire le choix de ne pas le garder!
  • Jo19
30 Oct 2018 12:53
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je te remercie pour ton aimable réponse.
Nous avions connu un problème avec le frelon sur un rucher seulement, il y a 5 ou 6ans; c'est difficile à comprendre mais, pas de frelons jusqu'en novembre où on s'est fait massacrer deux ruches.
Il est bien certain que la production de miel n'est pas impactée, mais, cette année, comme je l'ai relaté, les frais induits par l'intrus sont conséquents.
C'est vrai aussi que les problèmes, actuellement, sont multiples.
Tu es jeune et patient, je suis un peu plus agé et impatient! Il ne faut surtout pas se retourner en arrière, à l'époque où on pouvait se permettre de faire de l'apirécolte, alors que maintenant, il faut vraiment faire de l'apiculture. C'est passionnant quand même. Je conseille aux jeunes de ne pas se décourager, d'autant plus qu'ils ont des moyens pour progresser inexistants 50 ans en arrière.
Cordialement
Georges
  • cdsjo
30 Oct 2018 08:43
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Jo19
Vous avez beaucoup de chance (tout est relatif), cela fait douze ans que nous supportons le frelon.
Pour ce qui nous concerne, au départ, rien ni personne pour nous venir en aide, ni même quelqu'un du métier pour en parler.
Maintenant, on vit toujours d'abeilles, il y a toujours des frelons, moins qu'au bout de trois ou quatre ans d'infestation ; on piège un peu ou moins suivant la pression; sur une même commune des ruchers sont impactés, d'autres non.
Pour la première fois, les locaux étaient aussi nombreux cet automne que les migrants, c'était déjà le cas au printemps pour la première fois aussi.
Du coup, comme il pleut toujours chez nous, les abeilles ont pu enfin profiter de la fleur de lierre au lieu de rester immobilisées en défense (enfin du positif en 2018) augurant une meilleure dynamique au printemps.
Maintenant reste à voir si 2018, du point de vue de la baisse significative de la présence de frelons est un "accident" ou une tendance.
Quoiqu'il en soit, le frelon représente 1/00 de l'impact sur la conduite des ruches et la production de miel ; je doute fort, au bout de 12 années d'observation que les choses évoluent dans un sens ou un autre.
Notre problème ainsi que celui de l'abeille sont tous les autres facteurs qui eux non plus n'évoluent pas ; pour positiver, il faut être jeune et très patient.
  • Jo19
29 Oct 2018 20:55
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,

Depuis deux jours, nous ne sommes enfin plus inquiétés par les frelons: la température est autour de 5° et il neige à 150m d'altitude plus haut. Nous sommes passés de l'été à l'hiver. Il fallait bien qu'il vienne!
  • Fred du 30
28 Oct 2018 18:08
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Rafraîchissement significatif dans le Gard. Certaines colonies bossent à des températures de 12 à 14°. Pour d'autres, c'est le calme absolu. Et les VV sont enfin aux abonnés absents. Ils ne tournent plus autour des ruches depuis deux ou trois jours. Pourvu que cela dure...
Je confirme que depuis mi octobre, sur trois ruchers différents, ils n'étaient subitement plus intéressés par le poisson frais : colin et lieu noir. Le poisson était pourtant disposé sur des supports propres, jamais utilisés auparavant.
  • gfass
28 Oct 2018 00:26
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Jo19
Je pense (on voit bien que je ne suis pas un scientifique) que la colonisation de Vv s'étendra progressivement hors des zones urbaines dans un second temps. C'est une question de logique sachant que la zone urbaine est une base favorable à son développement, la territorialité devrait le repousser progressivement à l'extérieur et au plus loin. J'ai eu l'occasion de constater son arrivée dans un petit village de Dordogne il y a seulement deux ans.

Quant aux nématodes??? Je partage l’inquiétude de ceux qui comme tu dis crient "au loup" car toutes ces sorties ont une origine "scientifique commune" ....
Je cite quatre extraits significatifs.

" (de l'IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) Parmi eux, des vers tels que le nématode Pheromermis vesparum, ou encore Conops vesicularis, une mouche qui pond dans le corps du frelon – les larves se nourrissant de la chair de leur hôte. Un arsenal qui permettra peut-être, d'après Éric Darrouzet, de "faire diminuer les niveaux de présence du frelon à un niveau socialement acceptable, qui nous permette de vivre avec le frelon sans problèmes."

"Des chercheurs (Eric Darrouzet) de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) viennent de découvrir que les frelons asiatiques souffrent d’un phénomène de dépression de consanguinité. Un phénomène qui pourrait limiter leur expansion en Europe."

"De 2012 à 2014, Eric Darrouzet a prélevé 31 nids de frelons principalement dans l'Indre et Loire...... "Et c'est ainsi que nous nous sommes aperçus que les colonies comportaient de nombreux mâles au printemps, ce qui est en contradiction complète avec le cycle de cette espèce où les mâles n'apparaissent qu'à la fin de l'été"

" journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0198597 " La vitesse moyenne de vol était de (1,56 ± 0,29) ms

Et récemment de l'INRA de Bordeaux qui ne valide toujours pas la réalité pourtant évidente de la lutte intra-spécifique des fondatrices de l'espèce.

"Les chercheurs de l’Inra mènent par ailleurs d’autres travaux pour lutter contre le frelon asiatique. Ils ont notamment caractérisé des souches de champignons entomopathogènes (Beauveria, Metharizium) pouvant infecter et tuer les frelons. "

Et enfin l'ITSAP
"Sophie va lancer désormais l’expérimentation avec des nids de frelons élevés en captivité, une méthode développée à l’INRA de Bordeaux"..... Là je serais en droit de demander des droit d'auteur mais bon...c'est cadeau :whistle: .

"Comment procède l’Itsap ? « Nous avons mis au point des appâts empoisonnés à base de protéines. Pour cela, il a fallu choisir des molécules actives qui soient potentiellement efficaces sur le frelon asiatique mais avec un impact minime sur l’environnement, sur les oiseaux par exemple susceptibles de manger les larves de frelons. Maintenant nous allons proposer ces appâts aux nids de frelons élevés en captivité. Le principe est simple : les ouvrières de frelons prélèvent de l’appât et le rapportent au nid pour nourrir les larves, ces dernières devraient à terme mourir sous l’effet du produit testé. »"

Ce que j'en pense....... Je préfère jouer mon joker
  • Jo19
27 Oct 2018 19:51
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
@gfass
Merci pour ta réponse. Nous avons, je crois, de nombreux points de vue communs.

Je reviens sur mes propos d'hier concernant la carence en pollen. Nous installons nos ruchers au confluent de plusieurs vallées et non loin de zones humides ou marécageuses. Ce, pour la qualité des pollens d'été (salicaire, centaurée....) et des pollens de printemps (saule marsault....); par ailleurs, sur ce genre de zones, même en année moyenne, disons, on s'en sort toujours.
Il est bien certain que la canicule n'a rien arrangé mais des fleurs étaient présentes sur ces endroits seulement humides cette année et nos abeilles étaient grappées dans les entrées. Sur notre région, nous ne comptons pas sur le faible nectar de lierre mais les apports en pollen sont toujours intéressants et relancent bien la ponte en septembre après les congès annuels d'été des reines.

Cette année, les frelons, concentrés habituellement en zones urbaines et péri urbaines se sont délocalisés vers nos zones et le résultat, auquel nous ne nous attendions pas, nous a plus que surpris, ainsi que nos abeilles. Nous avons dû relancer les pontes à la pâte protéinée et sirop aqueux pour l'eau indispensable au fonctionnement des ruches.

Si tu te souviens, il y a environ une dizaine d'années, il avait été évoqué une lutte -propre au moins- contre les frelons, par nématodes parasites d'insectes. Certains ont crié "Au loup", mettant en avant que les nématodes iraient parasiter les autres espèces. Il n'en n'aurait rien été en prenant des souches endogènes du sol français, bien utiles pour la régulation des insectes en diapause dans le sol.

Qu'en pense -tu?
  • gfass
27 Oct 2018 09:39
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut Jo19
Pour ne pas te laisser sans réponse, je m'y colle...;)
Cette année est une "année à guêpes" et donc à frelons. Beaucoup de secteurs "épargnés" jusque là, montrent qu'ils sont bien colonisés et à portée d'une pression (je crois que c'est le cas de ton secteur). On pourrait même imaginer que profitant de cette saison favorable, Vv va étendre, renforcer, consolider et harmoniser sa présence sur tout le territoire. Il n'y avait (je pense) aucune raison biologique pour qu'il ne puisse pas être présent partout. La seule petite limite, c'est sa préférence avérée pour la zone urbaine pour des raisons bien connues maintenant (conditions de diapause, profusion de guêpes et d'abeilles, niches abritées etc...). Il s'étend à la zone rurale par le fait qu'il s'y repousse lui même (compétitivité). C'est bien connu depuis pas mal de temps, le déménagement des ruches de la zone urbaine à la campagne permet de souffler un peu en cas de forte pression, mais ça n'aura qu'un temps.
Reste que quand la pression sur des ruchers pro est là, forte et persistante il y a de quoi s’inquiéter. Sur ce point, je suis partagé dans ma réflexion, peut-être que je n'en n'ai pas vu assez vu mais en une décennie, je n'ai eu que trois où quatre de mes ruches qui ont cédé à la pression. (j'ai des abeilles toutes noires, velues et têtues... comme moi....Non seulement têtues comme moi :cheer: ).
C'est vrai qu'en présence d'un frelon, les abeilles restent tapées sur la planche d'envol, cessant toute activité de collecte, cependant, j'observe que si il y a miellée ou pollinée, elles sortent en masse même en présence d'une douzaine de Vv. Maintenant, il faudrait faire un audit auprès des pro tels que toi par exemple pour savoir si cette année il a lieu d'imputer une baisse de la production à la pression de Vv ou plus simplement à cette sécheresse estivale qui a été assez violente chez moi et dans d'autres secteurs. Cette année Vv me prend une colonie qui de toutes façons m'avait déjà montré des signes de faiblesse pour cause de mauvaise conduite (la mienne).
Pour l'allusion que tu fais au Kit Subito puisque c'est de ça qu'il s'agit...(tu peux chercher dans nos archives, on en a déjà parlé). Il est interdit de faire de publicité sur notre forum, mais là ce n'est pas le cas. On dénonce une arnaque quand bien même fut-elle relayée par un grand distributeur, ce qui ne donne aucune crédibilité ni au produit, ni au distributeur). En fin de compte, c'est presque un devoir citoyen.
Tu fais bien de rester à l'écart de cette arnaque, pour économiser de l'argent, du temps et te concentrer avec nous sur des ripostes à la problématiques qui pour l'instant restent dans la tête de quelques professeurs Tournesol et de nos scientifiques ..... j'espère.
En tout cas, si ce n'est pas fait et pour tous un conseil, avec l'arrivée des premières gelées, les abeilles vont commencer à se mettre en grappe et c'est le moment de placer les grilles anti-intrusion (vertes) si ce n'est déjà fait. Forcer sur le nombre de bocaux de sirop de miel placés ouverts SOUS les ruches. Ne pas oublier de mettre deux bonnes cuillerées à soupe de vinaigre d'alcool dans les 4cm de sirop car c'est bien connu...
"On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"
Spéciale dédicace pour Michel... t'as vu j'ai réussi à la placer :woohoo:
  • Jo19
26 Oct 2018 22:29
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Je suis un nouvel inscrit. J'apprécie la rigueur et la courtoisie des propos tenus sur ce forum.
Pourquoi me suis-je inscrit?
Cette année, en moyenne Corrèze, nous assistons, depuis mi aout, à une invasion et des attaques de frelons asiatiques inconnues jusqu'alors et nous sommes totalement désemparés.

J'ai vu la méthode "Cheval de Troie" à laquelle je n'adhère pas au vu de toutes ces molécules dispersées dans la nature, mais il faut aussi comprendre le désarroi des apiculteurs impuissants face à ce fléau qu'est le frelon asiatique.

Depuis début septembre, époque charnière pour les abeilles dans notre région, nos colonies sont à l'arrêt, à tel point que nous avons dû distribuer plus d'une tonne de sucre en sirop ( pour la nourriture et l'eau) et 800 Kg de pâte protéinée pour compenser la carence en pollen, malgré le partitionnement pour minimiser les quantités. Nous savons qu'aux mois de janvier et février le "tarif" sera le même pour relancer les colonies, avec les coûts induits, bien entendu.

Alors que faire? Pour un rucher sur place, nous avons "biberonné" avec le temps que cela implique, et un succès mitigé. Pour les autres ruchers, éloignés parfois, pas de solution. A l'avenir, ne serons nous pas obligés d'essayer des appats "empoisonnés", malgré ma réserve pour cette pratique et ce, par rapport aux éventuels dégats collatéraux, mais il faut quand même faire "tourner" l'exploitation.

Chez les grossistes, il existe un kit: filet, tapis, gants et matière active. Cette solution est inenvisageable pour nous, par rapport au temps de "mise en oeuvre". Cette matière active pourrait-elle être éventuellement disposée sur un appat dans les ruchers avec les précautions que cela suppose (appat disposé dans une cage accrochée à une ou plusieurs ruches)? Nous commençons à réfléchir pour l'avenir. Quelqu'un a t-il essayé ce produit? Je suppose que nos grossistes ont su être prévoyants par rapport aux dangers des molécules dispersées.

Je vous remercie pour vos réponses et aides éventuelles.
  • airbrun
26 Oct 2018 21:35
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour info ceux qui ont beaucoup de Vv n'opter pas pour le polystyrène
aujourd'hui je les ai ramassé dans une cabane sans les déplacer progressivement car vu le trou fait en 2 jours fin de semaine ils traversaient
l'entrée est protégé par une muselières et ils ont donc creusée à la liaison ruchette nourrisseur

pareil pour une extensible horizontale ils ont grignotés l'isolant en fibre de bois compressé en passant sous le toit et là ça leur a pris moins de 2 jours la colonie à déserté, elle aussi était inaccessible par la porte
du coup je viens d'annuler une commande de haussette polystyrène
  • gfass
26 Oct 2018 14:56 - 26 Oct 2018 14:59
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ApiBreizh
Oui, à mon avis on peut blâmer ceux qui témoignent..... Je ne critique pas le fait de communiquer, je l'ai fait moi-même en son temps. Je comprends parfaitement l'exaspération de chacun et ce n'est pas d'aujourd'hui. Ce que je critique c'est de vouloir communiquer en rapportant des [strike]conneries[/strike] (autocensure). J'ai attiré votre attention sur les propos rapportés par le journaliste, ces trois chapitres entre guillemets bleus semblent tout droit sortis de la bouche d'un gars qui n'a aucune connaissance du sujet.
Pour ma part, je préférerais que les occasions de communiquer soient mises à profit pour informer le public sur la disparition de l'apiculture de loisir à cause du frelon asiatique et avec elle 50% du cheptel apicole français et avec lui 50% des subventions européennes qui ne seront pas redistribuées aux pro.
Tout le reste, surtout présenté de cette manière, embrouille le public sur les connaissances déjà acquises et maîtrisées, enfonce le clou pour dire que les apiculteurs sont les seuls maintenant à utiliser du Fipronil en dehors d'une AMM alors qu'ils pleuraient il y a peu pour obtenir son abandon etc....
La communication opérationnelle devrait normalement ressortir des syndicats.... ils font quoi en la matière?
Remarquez je comprends, ils sont tellement occupés en ce moment à creuser la fosse dans laquelle reposera bientôt l'INTERAPI qu'ils ont d'autres préoccupations.:whistle:
  • airbrun
26 Oct 2018 13:07
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je confirme le manque de sérieux car déjà le therme anti doryphore et frontline ne veut rien dire il y a plusieurs Substance actives concernées et c'est elles qu'il faut donner
en plus décrier une destruction de nid est irresponsable car quand elle est bien faite c'est entièrement efficace
  • ApiBreizh
26 Oct 2018 12:49
Réponse de ApiBreizh sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@GFASS
J'ai vu cet article issu d'un journal Normand. Ils y vont fort mais peut-on blâmer ceux qui témoignent? Ces actions sont le reflet du désarroi de beaucoup d'apiculteurs et de ce sentiment d'être un peu seuls face à un prédateur chaque année plus puissant. Oui, j'en ai plus qu'assez d'avoir le coeur serré de voir mon rucher décliner chaque automne. Tant de travail réduit à pas grand-chose. Au printemps, tout recommencer. Nous en parlons si souvent sur ce forum que cela en devient presque risible.
Au-delà des conseils fournis dans cet article, dont je me garderai de juger de l'efficacité, je reste sur mon point de vue : la technique du cheval de Trois me parait la plus prometteuse. Il convient bien entendu d'utiliser le bon appât doté du bon produit, et pour l'heure, je n'en ai pas vu la couleur. Le tout devrait être encadré au plan sanitaire. Je suis certain que ce n'est pas impossible à réaliser.
C'était mon état d'âme de fin de semaine.
Désolé
Philippe
  • gfass
26 Oct 2018 09:59
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

pasgt écrit: actu.fr/societe/la-methode-cheval-troie-solution-efficace-eradiquer-frelon-asiatique-existe_19244379.html


Merci pasgt mais comme d'habitude... c'est consternant.
Les éléments rapportés entre guillemets dans cet article et donc sûrement communiqués in extenso par l'interviewé au journaliste sont totalement inexacts et stupides..... du pur pipeau comme on a l'habitude d'en lire depuis une décennie. Il fait bien de rester anonyme car en communiquant de la sorte, il ne fait pas avancer le schmilblick. Je me ferais une joie de le rencontrer. Je dis ça au cas où, par chance il lirait ces quelques lignes critiques.
Juste un passage (emploi de larvicide sur poisson blanc) sûrement pompé sur un site (pourquoi pas le nôtre) ressemble à quelque chose. :angry:
Affichage 691 - 720 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.791 secondes
Propulsé par Kunena