Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2018 20:55 #130567 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,

Depuis deux jours, nous ne sommes enfin plus inquiétés par les frelons: la température est autour de 5° et il neige à 150m d'altitude plus haut. Nous sommes passés de l'été à l'hiver. Il fallait bien qu'il vienne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2018 08:43 #130569 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Jo19
Vous avez beaucoup de chance (tout est relatif), cela fait douze ans que nous supportons le frelon.
Pour ce qui nous concerne, au départ, rien ni personne pour nous venir en aide, ni même quelqu'un du métier pour en parler.
Maintenant, on vit toujours d'abeilles, il y a toujours des frelons, moins qu'au bout de trois ou quatre ans d'infestation ; on piège un peu ou moins suivant la pression; sur une même commune des ruchers sont impactés, d'autres non.
Pour la première fois, les locaux étaient aussi nombreux cet automne que les migrants, c'était déjà le cas au printemps pour la première fois aussi.
Du coup, comme il pleut toujours chez nous, les abeilles ont pu enfin profiter de la fleur de lierre au lieu de rester immobilisées en défense (enfin du positif en 2018) augurant une meilleure dynamique au printemps.
Maintenant reste à voir si 2018, du point de vue de la baisse significative de la présence de frelons est un "accident" ou une tendance.
Quoiqu'il en soit, le frelon représente 1/00 de l'impact sur la conduite des ruches et la production de miel ; je doute fort, au bout de 12 années d'observation que les choses évoluent dans un sens ou un autre.
Notre problème ainsi que celui de l'abeille sont tous les autres facteurs qui eux non plus n'évoluent pas ; pour positiver, il faut être jeune et très patient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2018 12:53 #130570 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je te remercie pour ton aimable réponse.
Nous avions connu un problème avec le frelon sur un rucher seulement, il y a 5 ou 6ans; c'est difficile à comprendre mais, pas de frelons jusqu'en novembre où on s'est fait massacrer deux ruches.
Il est bien certain que la production de miel n'est pas impactée, mais, cette année, comme je l'ai relaté, les frais induits par l'intrus sont conséquents.
C'est vrai aussi que les problèmes, actuellement, sont multiples.
Tu es jeune et patient, je suis un peu plus agé et impatient! Il ne faut surtout pas se retourner en arrière, à l'époque où on pouvait se permettre de faire de l'apirécolte, alors que maintenant, il faut vraiment faire de l'apiculture. C'est passionnant quand même. Je conseille aux jeunes de ne pas se décourager, d'autant plus qu'ils ont des moyens pour progresser inexistants 50 ans en arrière.
Cordialement
Georges

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2018 15:39 #130571 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut à tous, voici la découverte du jour:





C'est la taille nécessaire pour que mes oreilles soupçonnent la présence d'un nids alors que je passe 4m sous ce nid vingt fois par jour. Et il y a 15j, je mettait des grands coups de marteau à moins de 2m du nid pour poser une gouttière. Je crois que j'ai eu de la chance que le nid ne soit pas plus gros sinon j'aurais testé la descente éclair de l’échelle :S
Si vous avez des suggestions d'expérience pour la science c'est le moment car je pense faire le choix de ne pas le garder!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2018 17:04 - 30 Oct 2018 17:05 #130573 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est un nid relocalisé et il y a une assez forte probabilité pour qu'il soit arrivé après tes travaux de gouttière. Je mets un bémol, si une grosse colonie a été "mal détruite" dans les environs, ça donne ce genre de nid.
Ce qui me fait dire qu'il est le résultat d'une relocalisation, c'est sa taille, sa forme et la proximité avec tes coups de marteaux. Placée comme elle est, si ça avait été une colonie primitive (non délocalisée), elle serait bien plus grosse et je pense qu'elle t'aurait dit son mécontentement.
Cette photo est intéressante car elle montre ce que souvent observé dans notre activité, la relocalisation ne se fait pas systématiquement à la cime des arbres. Placée comme elle est, je pense qu'elle avait de beaux jours devant elle.
Si tu en as l'occasion, fait l'autopsie de cette colonie dans laquelle (sauf si je me trompe) tu ne dois pas trouver les vestiges du nid primitif de la fondatrice (voir photo jointe).
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Oct 2018 17:05 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2018 03:24 #130575 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
au moins un apiculteur Italien pas très écolo il utilise a la louche sans aucun dosage du Chorpyriphos ethil ça ruisselle et pas qu'un peu

il est impossible d'utiliser un insecticide liquide à l'intérieur du nid il s'effondrerai détrempé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2018 10:59 - 31 Oct 2018 11:08 #130576 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@airbrun
Merci, mais tu sais très bien qu'on a les mêmes chez nous et c'est pas d'aujourd'hui. En revanche sur la lancée, j'ai visionné celle-là


et tout à coup je me plais à comprendre l'italien, images magnifiques, pédagogie intelligente des scientifiques, moyens mis en œuvres pour diffuser l'information..... chapeau.
Ces vidéos réalisées en collaboration par les organismes scientifiques italiens, permet de communiquer utilement sur la problématique. A moins que je sois passé à côté mais je n'ai pas vu d'équivalent émanent de "chez nous"... moins de moyens peut-être?
Dernière édition: 31 Oct 2018 11:08 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2018 14:45 - 31 Oct 2018 14:48 #130577 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour Glass
je sais je me suis battu toute ma vie professionnelle contre ceux qui dose à la louche et qui n'étalonnent pas leur pulvé a dos

encore aujourd'hui pratiquement personne ne dose /ha après étalonnage mais toujours /hl qui est archi faux

tu es bien placé pour savoir ce qu'il adviendrait s'il avait pulvérisé sa quantité de liquide à l'intérieur du nid

avec la perméthrine ,je conseille déjà au désinsectiseur pour les gros nid la hampe de flèche percé de petits trous latéraux(distance des plateaux) , ça évite l'effet ressort qui arrive souvent avec poudrage involontaire à l'extérieur
donc oui ça m'énerve les vidéo ou à chaque fois la poudre est réparti partout juste pour rien alors qu'il pouvait prendre le nid entier y compris la perméthrine et l'incinérer

moi aussi les vidéo je les ai vu l'année de leur réalisation mon mode de destruction personnel ,j'ai juste copier, même la pince a thé je l'avais vu pour attraper les fondatrices dans les fleurs de camélia, j'ai juste étendu à la prise des fondations primaires
un bon désinsectiseur doit minimiser son impact
Dernière édition: 31 Oct 2018 14:48 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2018 12:02 #130585 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Si tu en as l'occasion, fait l'autopsie de cette colonie dans laquelle (sauf si je me trompe) tu ne dois pas trouver les vestiges du nid primitif de la fondatrice


Je n'avais pas vu mais je pense que le nid primitif est juste au dessus, voici la photo après opération. Pour ne pas être ennuyé avec les histoires d'AMM je me le suis fait à l'aspirateur :)
Bon maintenant il faut que je le vide et j'entends qu'ils sont pas très content là dedans!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2018 15:03 - 03 Nov 2018 19:06 #130586 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pas de doute, il s'agit de la relocalisation d'une colonie qui était toute proche. Le fait qu'il soit double mais aussi le premier plateau avec ses grosses alvéoles. Je dirais que c'est le résultat d'un accident de parcours de la colonie (chute, destruction mal faite, abattage d'arbre).
Dernière édition: 03 Nov 2018 19:06 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2018 20:11 #130587 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ gfass

Bonsoir,
Toi qui a l'air d'avoir étudié le FA sous toutes ses coutures tu vas peut-être pouvoir répondre à mon interrogation.
Dans le courant du mois d'octobre dans l'un de mes ruchers j'ai découvert le même jour deux regroupements de frelons asiatiques, tous deux sur le sol, l'un dans les feuilles mortes sous une ruche et l'autre au pied d'un arbre. J'ai découvert le point situé au pied de l'arbre en suivant les frelons qui allaient des ruches vers cet endroit pour certains d'entre eux après les avoir raté à la raquette. J'estime le nombre de frelons dans ces deux rassemblements entre 30 et 50 environ, j'ai détruis et j'ai pas compté. Aujourd'hui alors que je fondais de la cire, dans mon local au fond du jardin, un regroupement important de frelons, une cinquantaine, s'est encore produit mais cette fois au plafond du cabanon. Je n'ai jamais remarqué ce genre de regroupements auparavant. As-tu des infos la dessus ? Quelqu'un a-t-il déjà observé ce genre de comportement ? Peut-être du mimétisme, un frelon se pose et d'autres viennent s'y agglomérer ? Bizarre comme comportement.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2018 22:01 - 03 Nov 2018 22:08 #130590 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Louis
C'est pas facile de faire un diagnostic quand on ne voit pas soi même, alors je te donne juste un avis.
Sous la ruche, on peut supposer un écoulement de miel, de sirop. Se demander aussi si tu n'as pas renversé ou vidé un piège sucré à cet endroit. Ils le trouvent vite.
Au pied d'un arbre, parfois sur le tronc ou la souche, c'est peut-être les sécrétions sucrées (miellat) excrétées par les insectes xylophages. Deux possibilités donc liées à leur besoin de sucre.

Pour le regroupement au plafond ça ressemble à une relocalisation si il y a construction en cours, ça va vite. C'est un peu tard pour la saison.

Comme les aires de congrégation ont été TRES peu observées et rapportées, on peut supposer que ce soit le cas, c'est le moment. Pourquoi pas? Dans ce cas, il aurait été intéressant d'observer. Les mâles sont facilement reconnaissables avec leurs grandes antennes courbes, étaient-ils là et en nombre sur une ou deux futures fondatrices. Idem pour le plafond.
Sur ces regroupements, si il y avaient mouvement d'allées et venues on peut être presque certain que c'est lié à une source de nourriture sucrée.

Parfois on observe des regroupements sur des débris de nids tombés au sol suite à destruction de la colonie (tempête, prédateur)
Dernière édition: 03 Nov 2018 22:08 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 13:54 - 04 Nov 2018 13:57 #130593 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je pensais que les frelons disparaissaient une fois les premières gelées apparues, et qu'ils étaient très sensibles au froid:
- je vois toujours roder des FA autour du du rucher (peu mais il y en a). Même à 8° extérieur, là où les abeilles grappent.
- dans la dernière video d'Etienne que je vous recommande, il a mesuré la température intérieure d'un nid de FA, avec une température extérieure de 12°. Si je me souviens bien, on arrive à 26° environ (contre 12° chez les FE).

Conclusion: il semble que les FA (pas que la reine) aient les moyens de passer l'hiver, thermiquement parlant... Surtout dans une grange, sous un toit etc.
Et ça, c'est également bien flippant...
Dernière édition: 04 Nov 2018 13:57 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 14:43 - 04 Nov 2018 15:39 #130596 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Voilà une observation et une déduction qu'elle est bien ..;)
Dernière édition: 04 Nov 2018 15:39 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 22:52 - 04 Nov 2018 22:53 #130599 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Autre question:
dans certains secteurs, le FA est présent depuis 14 ans.

Dans ces secteurs, il existe des api. pros et amateurs.

14 ans après, ces api sont toujours là, pour la plupart (je présume).

Donc comment font-il?
Soit ils remplacent chaque années les colonies détruites par les FA, soit ils cohabitent avec eux, sans drame à la clé.

Par ex., Laurent Dugué, qui semble à peine se rendre compte de leur présence dans ses videos (région pourtant touchée parmi les premières).
Dernière édition: 04 Nov 2018 22:53 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2018 23:14 #130600 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ gfass

Bonsoir,
Pour répondre à tes déductions voici des précisions ; sous la ruche j'y avais pensé mais non il n'y avait rien absolument rien qui ait pu les attirer, pas d'écoulement de miel ni de sirop. Pareil au pied de l'arbre, il y avait un léger creux dans la terre c'est tout, pas de trace de miellat, rien. Ils étaient réunis là et semblaient inactifs et pourtant c'était encore le moment où ils étaient très actifs sur les protéines des ruches, très peu dans le piège à jus de cirié.
Aujourd’hui, j'ai encore fondu de la cire et ai constaté à nouveau le même scénario qu'hier mais avec moins de frelons. Le rassemblement se passe au plafond au dessus de la chaudière. Je pense qu'ils sont attiré par les vapeurs d'eau vinaigrées car l'eau étant calcaire j'ajoute une dose de vinaigre d'alcool dedans et comme j'en rajoute un peu à chaque fois ça sens vraiment fort. Cette fois au lieu de les détruire je les ai laissés jusqu'à l'extinction de la chaudière et pratiquement aussitôt éteint ils sont partis. Donc là c'est bien la vapeur et l'odeur vinaigrée qui les attire.

Au rucher maintenant avec la baisse des températures ils cherchent le sucré. J'en prend plusieurs centaines par jour dans mes pièges la pression va vite baisser, il y a déjà beaucoup moins autour des ruches. Il était temps mais le mal est fait sur les colonies. A voir en sortie d'hiver.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2018 02:01 #130606 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@LE DOEUFF Louis : et ils restent immobiles ? des photos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ApiBreizh
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2018 08:39 #130608 par ApiBreizh
Réponse de ApiBreizh sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Brest. Après un automne de forte tension, la présence de ce prédateur diminue. Ils sont effectivement sur le sucre. Nous allons remettre nos ruches à leurs emplacements d'origine dans quelques jours. Ceux qui ont laissé leurs colonies en ville nous disent qu'elles ont été très fortement impactées.
Amicalement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2018 16:42 #130610 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Louis, une piste intéressante avec le vinaigre. Un nouvel appât?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2018 22:52 #130611 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ Corax

Bonsoir,
Oui, le vinaigre chaud ou de l'eau vinaigrée chaude, à essayer je ne l'ai pas encore fait - trop de travail. Mais si c'est efficace c'est pas très pratique à faire ce genre d’attractif car il faut une source d'énergie en pleine campagne pour chauffer, enfin avec un panneau solaire pourquoi pas. Maintenant c'est fini pour cette année, le gros de l'aviation est passé, on va souffler et on verra ça la saison prochaine.
Pour info ; j'utilise du vinaigre blanc dans l'eau de ma chaudière et il faut que les frelons soient vraiment de sortie à la recherche de sucré pour que ça marche car depuis deux jours qu'il pleut j'en vois plus autour de ma chaudière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 08:56 #130614 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En ce moment asiatiques adore le jus de pomme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • brecabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 18:14 #130617 par brecabeille
Réponse de brecabeille sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tiens je viens de découvrir un nouveau piège...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2018 23:37 #130619 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

brecabeille écrit: Tiens je viens de découvrir un nouveau piège...



ce n'est pas un piège mais une protection partant du principe qu'en évitant la barbe Vv n'est plus intéressé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2018 03:51 #130620 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: Autre question:
dans certains secteurs, le FA est présent depuis 14 ans.
Dans ces secteurs, il existe des api. pros et amateurs.
14 ans après, ces api sont toujours là, pour la plupart (je présume).
Donc comment font-il?
Soit ils remplacent chaque années les colonies détruites par les FA, soit ils cohabitent avec eux, sans drame à la clé.
Par ex., Laurent Dugué, qui semble à peine se rendre compte de leur présence dans ses videos (région pourtant touchée parmi les premières).


Ils font ce qu'il faut au printemps et ne se préoccupent pas trop d'AMM et des avis de certains.
Ta remarque est en tout cas une excellente conclusion pour clore la saison du FA2018.
Sache également, que ce sont les apis pro qui ont mis au point l'utilisation des produits antivarroas avec plus ou moins de bonheur et de méthode certes.
Mais s'il fallait attendre l'aide de tous ceux qui savent, l'apiculture au moins professionnelle aurait disparue depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2018 10:02 #130621 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A Corax
Pour 4 à 500 colonies hivernées depuis 2007 année d'apparition de la bête:
7 colonies consommées par le frelon il y a trois ou 4 ans pour une erreur de jugement de ma part.
R.A.S pour le reste du moins de ce qui est des constatations immédiates, je n"ai pas lu d'études ni pu quantifié la cause exacte de dépopulations certaines années donc c'est difficile de pouvoir les attribuer au frelon, même si le confinement des abeilles septembre/octobre au lieu de butiner le lierre doit avoir des conséquences.
Le frelon n'a pas fondamentalement changé la vie des colonies d'abeilles à notre niveau, c'est pour nous, une bonne semaine de travail supplémentaire et un peu d'argent qui y est consacré à la protection préventive et curative.
Je n'utilise qu'un piégeage avec du sucré au printemps (février mi-mai) et à l'automne (septembre début novembre)
Des nombreux contacts avec les amateurs, il apparaît que les situations sont très contrastées suivant le positionnement des colonies (du très peu d'impact à l'impératif de déménager)
A mon avis (qui peut étonner mais c'est ainsi) les aléas causés par le varroa, le frelon, l'environnement et ses conséquences sur le fonctionnement de la colonie sont certes des facteurs limitant dans notre profession, mais les techniques (même si on n'est pas dans le durable) nous permettent (avec un coût supplémentaire) de produire ; à notre niveau le problème n'est pas la production mais la vente.
Produire sans savoir si on va pouvoir vendre et à quel prix avec de plus en plus de concurrence pour un marché stable, il faut être très costaud pour persévérer dans ce métier.
La liberté à un prix, en apiculture ce n'est pas une lapalissade, c'est un exemple type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2018 10:03 #130622 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour a tous sur la vidéo adaptateur il est écrit partager , évidemment il s'agit de la vidéo , mais partager les plans afin que petits apis comme moi puissent en profiter ce serait sympas . c'est fait pour ça un forum non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2018 12:06 #130623 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

panisse écrit: bonjour a tous sur la vidéo adaptateur il est écrit partager , évidemment il s'agit de la vidéo , mais partager les plans afin que petits apis comme moi puissent en profiter ce serait sympas . c'est fait pour ça un forum non?

actu.fr/societe/a-rouen-inventeurs-disent-avoir-trouve-solution-contre-frelon-asiatique_19255655.html
rapproche toi du concepteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maarepa
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2018 09:12 #130632 par maarepa
Réponse de maarepa sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
Ca fait quelques annees que j'utilise cette astuce sardine enduit de gel anti fourmies,les frolons nourrissent ainsileur larves.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2018 11:37 - 14 Nov 2018 11:40 #130633 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
évitez de détruire les nids découvert tardivement soit après une grosse tempête pluvieuse(fracture nid) ou un coup de froid (toutes les fondatrices prêtes le pressentent et fuient)

les frelons sont vulnérables au oiseaux les matins avant de se réchauffer j'ai vu des mésanges charbonnières piller des nids uniquement de mâle dès septembre (nids satellites d'ouvrières) car elle avait actél'absence de défense

ces nids permettent l'apprentissage

Dernière édition: 14 Nov 2018 11:40 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2018 13:36 #130635 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci beaucoup, témoignage super intéressant.

J'ai lu beaucoup de choses contradictoires dans le domaine des époques de piégeage: il ne faudrait pas piéger au printemps car cela empêche la concurrence entre reines (j'ai encore du mal à comprendre ce concept, car on voit bien que l'absence de piégeage leur permet d'augmenter leur population chaque année), et il serait trop tard pour piéger après septembre.

Bref ça me confirme l'idée de piéger au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.939 secondes
Propulsé par Kunena