Résultats de recherche (Recherche de : frelon)

  • ApiBreizh
17 Sep 2018 14:30
Réponse de ApiBreizh sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour
Transhumance effectuée durant le weekend. Grâce à des amis qui ont accepté de les héberger, nos abeilles sont désormais à l'abri de ce prédateur et sortent à nouveau. La récolte du lierre est en cours. En revanche, sur notre ancien rucher aujourd'hui vide, les frelons continuent de patrouiller et sont agressifs. Il faudra probablement un peu de temps avant qu'ils n'aillent voir ailleurs.
Nous remettrons nos ruches chez nous en Novembre, après les premières gelées.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen efficace pour lutter contre ce fléau. Finalement, il s'agit d'une des stratégies de Sun Tze: savoir rompre le combat lorsque les forces de l'ennemi sont trop importantes.
A bientôt
Philippe
  • airbrun
14 Sep 2018 11:13 - 14 Sep 2018 15:52
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
c'est volontaire qu'ils entrent au pas l'important c'est le pliage de la nasse tunnel triangulaire en grillage de 6X6 qui est pour Vv sa seul sortie avec sa proie le filet c'est pour l'y conduire en fouillant dans ses vidéos il vous explique comment c'est fait
y compris ses cônes
piège très performant et sélectif il n'y a pas d'appât autre que les abeilles sans le piège le filet est inutile
<i-frame width="892" height="669" src="
" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>
  • Corax
14 Sep 2018 08:17
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Le filet semble une bonne solution, reste à trouver la bonne taille de maille. Car les frelons entrent "au pas", sans voler...
  • gfass
14 Sep 2018 00:07 - 14 Sep 2018 00:11
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Excuses je pensais que tu croyais qu'il s'agissait des italiens sur la vidéo.... il s'agit bien des espagnols qui eux aussi souffrent fort.
Mais j'avais bien compris ton allusion sauf que eux sont juste un poil en retard sur les italiens.
  • airbrun
14 Sep 2018 00:02
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
je ne me moque pas Il a fait un sacré boulot de recherche et sont piège est très efficace 284 VV le 20/08 et plus de 500 le 25/09 j'en fait pas autant
chez lui les Vv ne prennent qu'une seule abeille
tu m'as mal compris je voulais mettre en évidence que les "néoni" si c était performant il n'aurait pas fait ce grand piège
  • gfass
13 Sep 2018 23:58 - 13 Sep 2018 23:59
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour ceux qui l'ont manqué, à revoir en replay l'émission 7 à Huit de dimanche dernier, un reportage sympa avec en vedette mon confrère Etienne Roumaillac :woohoo: .

Accéder au site.... en haut à droite puis.... il faut se farcir la pub..... www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-life-alerte-aux-frelons-asiatiques.html
  • gfass
13 Sep 2018 22:02 - 13 Sep 2018 22:15
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Nos amis espagnols cherchent aussi, faut pas se moquer... on a les mêmes. ;)
  • airbrun
13 Sep 2018 20:37 - 13 Sep 2018 21:04
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir
petit lien du bouillon de 11h Italien

regarder la date puis aller

comment expliquer une telle installation alors qu'ils avait 4 ans auparavant la méthode israélienne super efficace selon certain

a noter que son piège a comme appât les abeilles d'où ses centaine de prise/jours
  • gfass
13 Sep 2018 11:41 - 13 Sep 2018 12:11
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Le poisson frais c'est très bien, le poisson congelé "frais" c'est aussi bien et il peut être utilisé sans être décongelé. Le présenter non mouliné, il se conserve mieux et plus longtemps.
Le placer à l'abri des prédateurs ( oiseaux, chats et autre carnassiers sauvages). Une vieille grille de ventilateur avec un toit de ruche par dessus, une vieille hausse grillagée. Le tout à l'ombre.
  • wLz
13 Sep 2018 11:07
Réponse de wLz sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...." :)

Salut gfass, je vois que ton poisson est posé sur un emballage de surgelé, ça marche aussi sorti du congel ou le poisson doit être frais et non congelé?
Merci
  • pasgt
13 Sep 2018 10:05
Réponse de pasgt sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une question , on dit que le frelon progresse chaque année de plusieurs dizaines de km.

La progression se fait avant ou après l hiver?
  • morgan
12 Sep 2018 18:27
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques en saison

louiseluc écrit: .....et pour la protection ( les fringues) ? :)

botte + combiz air mais je prends un sweet a capuche (protection qui evite la piqure du frelon si ton voile te touche les joues)
la raquette de babington va bien en mode essuie glace si ils sont vraiment trop enervés
ce qu'il faut c'est bien preparer son intervention surtout en milieu confiné, en exterieur je prend un harnais d'escalade avec une corde d'escalade de 2m pour s'assurer
  • stf
12 Sep 2018 18:11
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
peut etre une nouvelle voie pour les w avec un insecticide moins problematique, et on pourrai utiliser le fa comme vecteur avec son tampon sur le dos ..( ca pas de mal de rever..)



www.20minutes.fr/sciences/2332391-20180908-marseille-champignon-tuer-punaises-lit-etudiants-croient

www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php
  • gfass
12 Sep 2018 14:57 - 12 Sep 2018 14:59
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
. final
  • gfass
12 Sep 2018 14:57
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui, tu as raisons, restons chacun sur nos positions respectives et attendons la suite. On rentre dans une période difficile pour les ruches avec ce beau temps qui persiste, les colonies de Vv sont à l’apogée et ce n'est pas fini.
C'est eux qui vont nous dire quelle est la piste à suivre par ceux dont c'est le boulot.
Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...." :)

  • gallus
12 Sep 2018 10:15
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En l'état, je clos là le débat en l'absence de tout élément nouveau qui permettrait de nous faire tous progresser.
Il y a maintenant suffisamment d'infos dans ce fil pour permettre à chacun de se faire une idée.
  • gfass
12 Sep 2018 09:23 - 12 Sep 2018 09:24
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit:

gfass écrit:

pasgt écrit: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?


mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...


Des questions ??


Oui, c'est bien ce que je pensais .....je crois que tu n'arrives pas à lire ou comprendre ce qui est écrit en gras. Je te demande de me dire où tu as lu que j'avais écrit "qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil"
Sur l'extrait (tronqué) que tu rapportes il me semble évident que je parle des tous ces api bidouilleurs qui écrivent avoir trouvé la solution une année et l'année d'après cherchent autre chose, pas des scientifiques.
  • stf
12 Sep 2018 09:14
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison

.....et pour la protection ( les fringues) ? :)


pour moi c'est ma bonne vielle vareuse et dans des cas difficiles avec dessous une cotte agricole
  • gallus
12 Sep 2018 09:12
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit:

pasgt écrit: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?


mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...


Des questions ??
  • gfass
12 Sep 2018 09:06
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Gallus, "Tu n'as pas hésité non plus à dire qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil, allant même à dire que par principe il ne servait à rien. Les VV mouraient très vite.
Tu as beau jeu de dire ensuite que tu savais une fois que l'on t'a donné toute l'information."

Je ne me souviens pas avoir écrit ça.... si tu peux me donner le lien? C'est vrai qu'on a tellement écrit sur ce sujet.... merci.
  • gallus
12 Sep 2018 08:43 - 12 Sep 2018 08:51
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Simplement Gfass, tu m'as opposé le mépris quand je t'ai proposé que l'on discute de tout çà hors ligne. Les écrits restent.
Tu n'as pas hésité non plus à dire qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil, allant même à dire que par principe il ne servait à rien. Les VV mouraient très vite.
Tu as beau jeu de dire ensuite que tu savais une fois que l'on t'a donné toute l'information.

Le problème de fond reste: comment permettre à la communauté apicole de limiter la pression sur les ruchers. C'est une affaire grave.
Tu as des réponses ou prétends en avoir, tu m'as même affirmé dans un MP que pour toi VV n'était plus qu'un épiphénomène. La main sur le portefeuille ??

Concernant la chimie de synthèse, pour lutter contre varroa, on utilise de l'amitraze ainsi que du tau-fluvalinate, ils ont des AMM alors ne te fatigue pas dans ce registre.
Et pour la réglementation en France, on est très fort, on excelle même, alors ne t'inquiète pas.
  • gfass
12 Sep 2018 08:21 - 12 Sep 2018 08:32
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
[quote="gallus"
A nouveau, on voit que les arguments de certains dans ce forum tombent et leur crédibilité avec.
Cela montre aussi que nos chercheurs officiels sont à la remorque, cela interpelle et va interpeller dans les prochains jours.[/quote]

Tout à fait Gallus, ça va interpeller dans les prochains jours très certainement ...Je vois que tu as une confiance avérée dans les "publications scientifiques étrangères", c'est bien. Tu te doutes que ces liens ne m'étaient pas inconnus.
www.researchgate.net/publication/240512379_Comparison_of_baits_containing_fipronil_and_sulfuramid_for_the_control_of_Vespula_wasps
J'accepte sans sourciller de voir ma crédibilité anéantie par la propagande que tu fais quant à l'usage du Fipronil et de son efficacité. Je pense même à m'auto-bannir de ce forum car sans crédibilité à quoi bon.... Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Espérons en fin de compte que l'apiculture française saura te remercier comme il convient de ta réactivité et de ton bon sens.
Rappelons nous quand même que c'est sous la pression des apiculteurs que l'interdiction d'emploi du Fipronil en agriculture a été obtenue en 2004. C'est là où inconsciemment je faisais un blocage.... quel idiot .:blink:
Il ne reste plus qu'à demander à BASF de mettre ses stocks d'invendus à la disposition des apiculteurs.
On reviendra sur ce sujet car les écrits restent ;)
  • du luy
12 Sep 2018 08:19
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à pasgt ,

En ce qui concerne ta deuxiéme phrase , effectivement nous faisons cela .
Pas de piégeage au printemps , les VV s'auto détruisent pour ne laisser que quelques nids .
Par contre piégeage en ce moment sur les ruchers qui subissent des pressions mais pas sur tous .
Nous n'avons jamais perdu de ruche à cause des VV depuis son arrivée chez nous , il y a onze ans ( nord de Pau ) .

Nous sommes sur l'idée de la régulation naturelle comme les crabros . Je ne doute pas que dans les trois premiéres années , la pression soit forte pour la recherche de territoires . Un territoire vidé de VV laissera la place à d'autres qui auront le champ libre et rebelote .
La progression des crabros n'est pas exponentielle pour la simple raison qu'ils sont installés depuis des lustres et qu'ils savent faire le boulot de régulation de territoire .
Depuis le début , nous fonctionnons comme cela . En général , le gros des inquiétudes au sujet des VV se situe au début de l'invasion , ce qui est compréhensible parce que c'est un nouvel élément à gérer sur les exploitations .
  • pasgt
12 Sep 2018 07:39
Réponse de pasgt sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Corax écrit: L'usage du fipronil prend de l'ampleur, certains en vantent désormais l'usage sur les videos youtube de frelons.

Pour un neonicotinoide, on peut s'inquieter...



En attendant que les chercheurs nous sortent un produit capable de tuer les nids, malheureusement les apiculteurs cherchent des solutions pour se débarrasser du frelons.

14 ans qu'il est arrivé en France et la seule réponse des chercheurs est de ne pas piéger sauf cas extrême dans les ruchers pour faire baisser la pression du frelon.

Comme disait de Gaulle à propos du CNRS en 1965 : “ Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche"
  • gallus
12 Sep 2018 04:56 - 12 Sep 2018 05:24
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A lire www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09670874.2017.1308581
En nouvelle zelande et australie, ce sont les guêpes qui insectes invasifs dans ces pays, mettent le bazar.
Il s'agit d'une publication scientifique sur l'efficacité d'un produit à base de fipronil pour lutter contre les guêpes: vespex
L'approche est la même, un appat protéiné contient la substance, la guêpe en fait une boulette qui va être ramenée dans son nid.
Autre publication scientifique sur le sujet ( avec des infos sur le support protéiné !!!! ):
www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09670874.2016.1227883?src=recsys
Comme quoi hors de France, cette approche existe, est efficace.
Pour plus de détails sur le produit lui même: www.merchento.com/vespex_faq.html

A nouveau, on voit que les arguments de certains dans ce forum tombent et leur crédibilité avec.
Cela montre aussi que nos chercheurs officiels sont à la remorque, cela interpelle et va interpeller dans les prochains jours.
  • Corax
11 Sep 2018 23:08
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
L'usage du fipronil prend de l'ampleur, certains en vantent désormais l'usage sur les videos youtube de frelons.

Pour un neonicotinoide, on peut s'inquieter...
  • airbrun
11 Sep 2018 21:44
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

morgan écrit: a louiseluc
on pulverise de la mousse sur le nid et a l'entrée cela tue le gros des frelons qui sortent sur la premiere vague de defense, on attend 30 minutes
apres on met un sac poubelle en dessous et on coupe le nid en haut comme on peu(pelle,scie si c'est sur une branche) tout en aspergant de mousse anti frelon quand on coupe le nid et qu'il tombe puis on referme le sac
j'ai remarqué que dans les combles la plupart attaque la lampe

sinon en exterieur je pose mon echelle sur l'arbre a coté et avec une canne a gardon avec scion en bois bidouillé je mets de la meche de feu (matos jonglage de feu)
je pique dans le nid le scion en bois et la meche et placée 30 cm en dessous, une fois que ça crame un peu je redescend et eteint les morceaux qui tombent car ça se consumme plus que ça brule la ou il y a les larves
bien ratissé avant les feuilles sous le nid et gratter la terre, prevoir un extincteur en securité histoire de pas cramer la foret et voir a mettre 2/3 arrosoirs en dessous
ideal pour nid entre 8 et 13m , la ça coute 10cl d'essence

pas du tout fan je rappel que c'est les frelons qu'il faut détruire pas le nid attentionn aux nids satellites
  • louiseluc
11 Sep 2018 21:28
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
.....et pour la protection ( les fringues) ? :)
  • morgan
11 Sep 2018 18:36
Réponse de morgan sur le sujet Frelons asiatiques en saison
a louiseluc
on pulverise de la mousse sur le nid et a l'entrée cela tue le gros des frelons qui sortent sur la premiere vague de defense, on attend 30 minutes
apres on met un sac poubelle en dessous et on coupe le nid en haut comme on peu(pelle,scie si c'est sur une branche) tout en aspergant de mousse anti frelon quand on coupe le nid et qu'il tombe puis on referme le sac
j'ai remarqué que dans les combles la plupart attaque la lampe

sinon en exterieur je pose mon echelle sur l'arbre a coté et avec une canne a gardon avec scion en bois bidouillé je mets de la meche de feu (matos jonglage de feu)
je pique dans le nid le scion en bois et la meche et placée 30 cm en dessous, une fois que ça crame un peu je redescend et eteint les morceaux qui tombent car ça se consumme plus que ça brule la ou il y a les larves
bien ratissé avant les feuilles sous le nid et gratter la terre, prevoir un extincteur en securité histoire de pas cramer la foret et voir a mettre 2/3 arrosoirs en dessous
ideal pour nid entre 8 et 13m , la ça coute 10cl d'essence
  • airbrun
11 Sep 2018 18:18 - 11 Sep 2018 18:21
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

pasgt écrit: Dans la vidéo "Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique" faite par le mnhn

, Claire Villemant préconise de ne pas piéger les reines car elles luttent entre elles pour une guerre de territoire.

Elle dit que sur les 300 à 500 reines suivant la taille du nid, il reste 1.26 reine vivante.

Une question lui ai posée, question à laquelle elle ne répond pas, qui est comment avec 1.26 reine par nid, le frelon se soit propagé aussi rapidement.

C'est également une question que je me pose.[/quote
parce que c'est une réponse en moyenne comme une année de chien en vaut 7 mais a 6mois c'est faux
la concurrence est plus vrai dans un milieu envahie que en court d'invasion
les premières années les nids ne sont pas multiplier par 2 mais par plus de 5 et sa se stabilise vers 8 10 ans après c'est les variations selon météo

Affichage 841 - 870 de 3367 résultats.
Temps de génération de la page : 0.770 secondes
Propulsé par Kunena