- Remerciements reçus 22
Frelons asiatiques en saison
- gallus
- Visiteur
gfass écrit:
pasgt écrit: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?
mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...
Des questions ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stf
- Visiteur
.....et pour la protection ( les fringues) ?
pour moi c'est ma bonne vielle vareuse et dans des cas difficiles avec dessous une cotte agricole
- gfass
- Ponte fraiche
gallus écrit:
gfass écrit:
pasgt écrit: Petite question gfass.
Les apiculteurs qui empoisonnent les frelons avec l'anti fourmis sur différents type de nourriture, constatent au bout de quelques jour qu'il y a moins ou plus du tout de frelons.
Comment tu l'expliques?
mais il faut se poser la question déjà évoquée de leur crédibilité et le sérieux de leurs expériences par de l'absence de retour, sur le fait que cette parade si elle était efficace serait généralisée depuis 14 ans etc...
Des questions ??
Oui, c'est bien ce que je pensais .....je crois que tu n'arrives pas à lire ou comprendre ce qui est écrit en gras. Je te demande de me dire où tu as lu que j'avais écrit "qu'il n'y avait aucune étude scientifique concernant cet usage du Fipronil"
Sur l'extrait (tronqué) que tu rapportes il me semble évident que je parle des tous ces api bidouilleurs qui écrivent avoir trouvé la solution une année et l'année d'après cherchent autre chose, pas des scientifiques.
- gallus
- Visiteur
Il y a maintenant suffisamment d'infos dans ce fil pour permettre à chacun de se faire une idée.
- Visiteur
C'est eux qui vont nous dire quelle est la piste à suivre par ceux dont c'est le boulot.
Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...."
- Visiteur
- stf
- Visiteur
www.20minutes.fr/sciences/2332391-20180908-marseille-champignon-tuer-punaises-lit-etudiants-croient
www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php
- morgan
- Visiteur
botte + combiz air mais je prends un sweet a capuche (protection qui evite la piqure du frelon si ton voile te touche les joues)louiseluc écrit: .....et pour la protection ( les fringues) ?
la raquette de babington va bien en mode essuie glace si ils sont vraiment trop enervés
ce qu'il faut c'est bien preparer son intervention surtout en milieu confiné, en exterieur je prend un harnais d'escalade avec une corde d'escalade de 2m pour s'assurer
- pasgt
- Visiteur
La progression se fait avant ou après l hiver?
- wLz
- Visiteur
Salut gfass, je vois que ton poisson est posé sur un emballage de surgelé, ça marche aussi sorti du congel ou le poisson doit être frais et non congelé?gfass écrit: Une image valant mieux qu'un long discours, moi j'en suis là et je m'y tiens en attendant.
"Quand l'appât reste intact, la tactique est au top...."
Merci
- Visiteur
Le placer à l'abri des prédateurs ( oiseaux, chats et autre carnassiers sauvages). Une vieille grille de ventilateur avec un toit de ruche par dessus, une vieille hausse grillagée. Le tout à l'ombre.
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
petit lien du bouillon de 11h Italien
regarder la date puis aller
comment expliquer une telle installation alors qu'ils avait 4 ans auparavant la méthode israélienne super efficace selon certain
a noter que son piège a comme appât les abeilles d'où ses centaine de prise/jours
- Visiteur
- Visiteur
Accéder au site.... en haut à droite puis.... il faut se farcir la pub..... www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-life-alerte-aux-frelons-asiatiques.html
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
chez lui les Vv ne prennent qu'une seule abeille
tu m'as mal compris je voulais mettre en évidence que les "néoni" si c était performant il n'aurait pas fait ce grand piège
- Visiteur
Mais j'avais bien compris ton allusion sauf que eux sont juste un poil en retard sur les italiens.
- Corax
- Visiteur
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
y compris ses cônes
piège très performant et sélectif il n'y a pas d'appât autre que les abeilles sans le piège le filet est inutile
<i-frame width="892" height="669" src="" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>
- ApiBreizh
- Visiteur
Transhumance effectuée durant le weekend. Grâce à des amis qui ont accepté de les héberger, nos abeilles sont désormais à l'abri de ce prédateur et sortent à nouveau. La récolte du lierre est en cours. En revanche, sur notre ancien rucher aujourd'hui vide, les frelons continuent de patrouiller et sont agressifs. Il faudra probablement un peu de temps avant qu'ils n'aillent voir ailleurs.
Nous remettrons nos ruches chez nous en Novembre, après les premières gelées.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen efficace pour lutter contre ce fléau. Finalement, il s'agit d'une des stratégies de Sun Tze: savoir rompre le combat lorsque les forces de l'ennemi sont trop importantes.
A bientôt
Philippe
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Pour ceux que ça intéresse, en plus de toutes les méthodes pour détruire le frelon asiatique, j'utilise maintenant le désherbeur thermique. Pas devant les ruches bien sûr il faut qu'il n'y ait que des frelons et là c'est par centaines en peu de temps. En répétant l'opération sur plusieurs jours on note une nette diminution de la population quant même mais ça prend du temps. Parallèlement je piège avec appâts sucrés - j'empoisonne appâts protéinés (poisson) + frelons fraichement écrasé mais encore vivants pour les phéromones - et maniement de la raquette de badminton devant les ruches (en une séance de 2 heures hier j'ai désossés 325 frelons (pour une fois que je les comptaient). Je trouve qu'il y en a moins mais il en arrive encore :evil: . Il faut pas baisser les bras. Les vacances c'est impossible d'y penser pour le moment. Cette année c'est ma pire année sur un rucher seulement, heureusement.
a+
- morgan
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Comme il n'y a plus de ruches, profite-en pour mettre un appât et tues-en un max. Tous les coups sont permis :woohoo:
- Corax
- Visiteur
LE DOEUFF Louis écrit: j'empoisonne appâts protéinés (poisson) + frelons fraichement écrasé mais encore vivants pour les phéromones
a+
Tu empoisonnes à quoi Louis?
- brecabeille
- Visiteur
En ce qui concerne une de mes ruche dans laquelle les abeilles restaient cloîtrées à l’intérieur depuis plus d'une semaine,j'ai eu la bonne surprise de les voir de nouveau sortir 30 secondes après glissé un plancher. En effet mes ruches sont sur parpaings avec les FA qui rodent dessous.Donc un peu soulagé et surtout pas obligé de la déménager pour l'instant...
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
Il y a ça mais c'est pas parole d'évangile
2017 j'ai trouvé autant de nid sans transpondeurs
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
Comme certains j'empoisonne à l'anti-fourmis molécule "Spinosad" pour l'instant je ne vois pas beaucoup de retour sur investissement. Quelques frelons y goutent en espérant que se soit suffisant mais compte tenu de la palanquée qui nait en ce moment on ne voit pas d'effet, c'est quelque chose qui aurait dû être fait beaucoup plus tôt en saison. Enfin j'utilise toutes les armes à la fois, contrairement aux autres années où mes chaudrons pièges à jus de cirié, bière, vin blanc étaient suffisants pour baisser la pression cette année c'est pas le cas sur l'un de me ruchers. J'ai pas piégé au printemps et j'en paie les conséquences, il doit y avoir plusieurs nids pas loin.
a+
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
- airbrun
- Auteur du sujet
- Visiteur
www.vespavelutina.eu/it-it/il-progetto/il-radar
www.facebook.com/vespavelutina.eu/
et puis on en paye un peu
- Visiteur
airbrun écrit: Bonsoir
Il y a ça mais c'est pas parole d'évangile
2017 j'ai trouvé autant de nid sans transpondeurs
Ce n'est pas parole d’évangile certes mais le plus étonnant c'est que personne sur ce forum ne s'étonne de voir cette mise en scène.
On y voit des anglais simulant une recherche tracking dans les arbres d'un parc à la saison où fleurissent les châtaigniers (juin) c'est à dire période où il y a peu de chance de trouver une colonie au sommet d'un arbre.
Pourquoi ne pas nous avoir montrer une opération de radio détection puisque soit disant une dizaine auraient été concluantes à l'automne dernier. J'ai un gros doute car il fait une grosse boulette dans son commentaire à 3.50 il dit suivre le frelon pour ne pas perdre le signal..... à 21km/h.... il faut commencer à s'entraîner rapidement je pense. A moins qu'il ne se base sur les chiffres annoncés par son collègue de Tours dont les frelons volent à 5km/h. On n'a pas les mêmes frelons c'est sur.
Remarquez, c'est ce même chercheur qui avait convoqué des journalistes pour leur démonter que les fondatrices ne se battaient pas entre elles .... après en avoir entassé une douzaine dans un terrarium.:S :silly:
Quand on me parle de la nécessité de détruire les colonies de Vv la nuit, qu'il faut faire très attention en manipulant les frelons, qu'ils ont trouvé une méthode originale de fixation de l'émetteur et que cette technique est originale, je comprends mieux pourquoi nos chercheurs n'ont pas avancé d'un poil dans la problématique vélutina depuis 14 ans (où alors, il faut me dire où et donner les exemples).
J'espère qu'un jour, quelqu'un se rendra compte que cette communication croquignolesque (comme dirait notre Président) ne sert qu'à justifier la distribution de subventions mal employées et promouvoir la production de publications scientifiques lucratives... et le système ronronne et personne ne s'étonne.