Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage

  • nahoul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2005 00:00 #21019 par nahoul
essaimage a été créé par nahoul
Salut tt le monde!!! si qq'un peux me donner des conseils pour effectuer un essaimage artificiel sur mes colonies fortes en m'indiquant une méthode simple et pas trop stressante pour mes bébeilles :-), je voudrais savoir aussi à quelle période je risque d'avoir un esaimage naturel avec une colonie sur 10 cardes/10????en sachant k'à Alger on a le même climat que dans le sud de la France, salut apicole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2005 00:00 #21020 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet essaimage
re bonjour nahoul une méthode assez-simple est celle-ci: tu prend la colonie la plus forte de ton rucher, tu amene avec toi une ruchette avec tous ses cadres filés et cirés tu enfume legerement (comme d'habitude) et tu ouvre d'abord la ruchette, ensuite la ruche et tu échange les cadres cirés avec les cadres de la ruche en les repartissants egalement (couvain, miel et pollen)( en essayant de laisser la reine sinon c'est pas grave) puit ensuite tu enmenela ruchette a 3 km minimum et tu reviens quelques jours plus tard (3 a 4 jours) et si cela a bien marcher dans la ruchette les abeilles auront élevés des cellules royales et dans la ruche les abeilles seront en train de contruire des rayons ou inversement si tu auras embarqué la reine avec la ruchette!!!!
demande moi si tu n'a pas tout compris.
PS: tiens nous au courant dés que tu pouras!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nahoul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2005 00:00 #21021 par nahoul
Réponse de nahoul sur le sujet essaimage
merci l'ami j'ai bien saisi, donc dès l'arrivée des bo jours j'essaye et je vous tien o courant, d'ailleur à l'occasion je vais mettre cett ruche sur fond grillagé ke j'ai fabriqué, ca on m'a di ke ct efficace contre la varroa, en plus de l'aeration ke ca offre a la ruche!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2005 00:00 #21022 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet essaimage
Parfait!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena