Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premier essaim

  • Mosca de Bosc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2005 00:00 #21137 par Mosca de Bosc
Premier essaim a été créé par Mosca de Bosc
Bonjour !
Tout nouveau sur le forum, je suis venu m'inscrire parce que je viens de débuter.
La semaine dernier j'ai attrapé mon premier essaim. Ouf, pas facile ! Il est ressorti deux fois de la ruchette pour se diviser à chaque fois en trois parties... mais il a fini par rester. Pourtant ça y est .... j'ai déjà un autre soucis !
Un des rayons qui se trouve en bord de ruchette s'est effondré. Hé oui, j'avais pas soudé le bord du cadre en me disant que ça irait... et ça va pas bien sur! Je suis désolé pour mes locataires.
Maintenant aussi, je dois déplacer l'essaim (200 km à faire) pour l'amener près de mon domicile)
Je prévois le transport un soir et transvaser la ruchette dans une ruche le lendemain, au soir également en en profitant pour changer le rayon effondré.
Est-ce la meilleure méthode, notamment :
1 - N'est-il pas prématuré de faire le transvasement dés maintenant sans attendre davantage (même si l'essaim assez gros est déjà sur les 6 cadres de la ruchette) ?
2 - Est-ce que faire un transvasement un soir (tombée de la nuit) est le meilleur moment ? ne vaut-il pas mieux le faire par une après-midi de belle journée quand bon nombre de butineuses sont dehors ?
3 - Quels conseils pour le rayon effondré ? Seulement taper le rayon au dessus de la ruche pour le débarrasser de ses abeilles et le remplacer par un neuf aussitot?
Merci par avance
Mosca de bosc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mosca de Bosc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2005 00:00 #21138 par Mosca de Bosc
Réponse de Mosca de Bosc sur le sujet Premier essaim
Ben j'ai du mal m'exprimer ; l'essaim une fois récupéré, je l'ai placé aussitôt dans une ruchette avec des cadres de cires gaufrées et ce sont donc ces cires avec les abeilles qui tenaient dessus que j'ai transvasées dans la ruche. C'était pas du saupoudrage, c'était pas nécessaire. Pour transvaser le reliquat des abeilles qui restaient accrochées aux parois de la ruchette, j'ai placé un couvre cadre percé sur le dessus de la ruche et le corps de la ruchette dessus. Le soir elles étaient toutes descendues. J'ai refermé.
D'après les conseils reçus par ailleurs il semble que je puisse mettre des hausses d'ici quelques semaines dés que la colonie sera développée sur 8 cadres au moins. Qu'en penses-tu ?
(sachant qu'en attendant je nourris au sirop 50/50 1 kg par semaine pour faire face aux mauvais jours et que la ruche est en forêt, acacias, chênes, châtaigners...sud ouest de la France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena