Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches

  • Bob
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2005 00:00 #21209 par Bob
Ruches a été créé par Bob
Bonjour à tous !!!
Je suis dans un débat total, j'hesite entre la ruche dadant et la langstroth, j'habite la France, en Auvergne et je désire faire apiculteur pro.
Je possède déjà des dadant et je me demande si je devrai pas essayer les divisibles .
J'aimerai que vous m'exposier les avantages et désavantages de ces ruches, ce qui m'aiderai beaucoup.
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2005 00:00 #21210 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Ruches
C'est vrai que autour de ça on vout de tout, et on entend tout ... peros j'ai obté pour du d10 car c'est ce qu'on les personnes avec qui je suis en contact, pour d'autres les raisons peuvent être différents. Parait t'il que les Dadant offrent l'avantage d'avoir plus de réserves pour l'hiver que les langstroth. Par contre une Langstroth pousse peut être plus fort en hausse, mais surtout pour y pondre ...
Le type langstroth sur 2 corps rend surement les visites plus pénibles qu'une dadant, et l'aspect divisible me semble pour le moins inutile, surtout en apiculture pro.
C'est une vraie jungle ... haureusement que dans tous les cas nos abeilles s'en tirent bien et font du miel ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2005 00:00 #21211 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruches
je suis assez d'accord,
la bonne ruche ... c'est la sienne après quelques années d'expérience
personnellement, j'ai commencé avec 2 db10 et des "varoises" (divisible carrées 40*40*21) locales, utilisées par les pro du coin
j'ai vitre éliminé les db pour 2 raisons :
le poids
j'ai repris l'exploit d'un viel apiculteur et ses 50 ruches
donc surtout choisit d'avoir 1 seul type de ruche et le poid
la divisible est très interréssante dans la mesur ou le corps et la hausse ont la meme taille
exemple concret :
hier, je visite un rucher avec 4 hausses avec cadres gauffrés "au cas ou"
résultat, le pin commence à couler et 6 ruches ont besoin de hausse
une chance, 2 essaims de l'année, 1 est bourdonneux, l'autre s'est vidé de ses abeilles
je prend les ruches, démonte les fond et je récupère donc 2 nouvelles hausse avec, cerise sur le gateau, des cadres batis et garnis de réserves
vive la divisible
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bob
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2005 00:00 #21212 par Bob
Réponse de Bob sur le sujet Ruches
Merci pour vos réponse
Une question, si je decide de passer en divisible
Commen faire car je possederai alors des ruches avec cadres cirées, comment y instaler une colonie ?
J'avai penser faire construire les cadres par les dadants comme si c'était une hausse !!
Mais après comment faire pour y installer une colonie si je ne veu acheter que des reines et non des paquets d'abeille (c'est moins cher)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2005 00:00 #21213 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruches
j'ai pris une de mes hausses divisibles que j'ai bricolé pour la transormer en hausse dadant et je l'ai posée dur la dadant
les abeilles ont passé le printemps et l'été dedans, le temps de batir, pondre et stocker du miel et je les ai fait "monter " en septembre
dès lors, on peut récolter le miel du corps dadant ou le mettre à lecher
il ne reste plus qu'à faire fondre les cires
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena