Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

réunion essaim

  • gui la fleur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2005 00:00 #21247 par gui la fleur
réunion essaim a été créé par gui la fleur
m'en vais faire plutôt court...
peut-on réunir 2 petits essaims?
si oui, doit-on orpheliner un des essaim???
merci, et bon week end
gui la tulipe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2005 00:00 #21248 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet réunion essaim
Salut ! Personnellement, je mets deux essaims par ruche, je manque de corps, et je récupère pas mal d'essaims sauvages...
J'ai des fonds grillagés, je pulvérise un mélange eau-essence de lavande sur une plaque qui ira sous le grillage (brouiller les odeurs); tôt le matin, je mélange les cadres des deux colonies en pulvérisant un mélange eau-sirop-miel sur les abeilles, elles se lècheront, et s'accepteront... Réunion en une manip !
Quand aux reines, la littérature dit d'en supprimer une(pour éviter les dégats du duel inévitable), si tu n'as pas confiance dans l'une d'elles (colonie sans qualités...)
Personnellement, pour réunir des essaims, je laisse faire la nature (et je n'ai pas à chercher la reine à supprimer)
NB : après la réunion, ce sera le bon moment pour traiter contre le varroa. (pas de couvain, un seul traitement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pioupioux
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2005 00:00 #21249 par pioupioux
Réponse de pioupioux sur le sujet réunion essaim
Moi, je ne connaissais pas le coup de l'eau + essence de lavande mais par contre je fais la même chose pour la réunion de 2 essaims, en plus je leurs donne du sirop dans un nourrisseur pour le rérangement !!
Anne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valetchris
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2007 00:00 #21250 par valetchris
Réponse de valetchris sur le sujet réunion essaim
Salut ! Je fais comme toi. Comme je manque de corps et que je récupère pas mal d'essaims sauvages, je réunis les essaims trouvés ds des ruches déja habitées.
Mais n'est ce pas génant ds le sens où les ruches deviennent "pleines à craquer"... n'y a t il pas 1 risque accru d'essaimage... de ses propres ruches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena