Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille voleuse de nymphe

  • hub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2005 00:00 #21291 par hub
Abeille voleuse de nymphe a été créé par hub
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, lors d'une visite à mon rucher, je me suis un peu attardé devant la piste d'envol d'une ruche.
J'ai vu un phénomène plutôt étrange.
En effet, une abeille (sans doute une pillarde) se battait avec les gardiennes de la ruche. elle tenait entre ses pattes une nymphe.
Les 3 gardiennes étaient décidées à ne pas la faire partir.
Après quelques accrochages l'abeille voleuse s'envole non sans mal avec cette nymphe entre ses pattes.
Il est certain que ce n'était pas une conséquence d'un nettoyage de la ruche.
Qu'est-elle devenue cette nymphe ?
Canibalisée ? Je ne pense pas, on est en pleine floraison de chataignier chez moi.
Je sais qu'une "légende" dit qu'une abeille d'une ruche orpheline sans oeufs serait capable d'aller chercher un oeuf dans une autre ruche pour élever une nouvelle reine mais une nymphe me parait étonnant !
Avez-vous déjà observé un pareil comportement et quelqu'un a-t-il une explication ?
hub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21292 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
je pense que plusieurs possibilité s'ouvre a vous : soit se n'etait pas une abeille mais un autre insecte venus manger, soit en effet c'est une abeille venus prendre la nymphe d'une reine pour avoir une nouvelle reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21293 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
C'est de la SF ??? ou ya vraiment des choses écrites la dessus ? Cette histoire de vol de nympahe pour remérer me semble assez "louche".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21294 par hub
Réponse de hub sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Bonjour,
La pillarde était bien une abeille, j'en suis absolument sûr. J'ai eu le temps de la voire car elle est restée un moment sur la piste d'envol ,essayant de se débarasser des gardiennes qui la retenait avec leurs mandibules, avant de prendre la fuite avec son passager.
La nymphe qu'elle tenait entre ses pattes était une jeune nymphe (elle était très blanche et ses yeux n'étaient pas noirs).
Concernant cette "légende" sur le vol d'oeufs d'une autre colonie, je ne sais pas si c'est de la SF ;-), c'est un ami apiculteur qui me l'avait dit. Il l'avait lu dans un bouquin sans me préciser lequel.
Lui de son côté (il a vingt ans de pratique), m'indiquait qu'il lui était arrivé de voir une colonie se remérer sans oeufs et sans qu'il puisse en donner d'explications.
Mais il est vrai qu'il peut se passer des évènements qui nous échappent et qu'on ne maîtrise pas forcément.
Je suis encore un jeune apiculteur (j'ai commencer l'apiculture l'année dernière), et je n'ai peut-être pas assez d'expérience pour déterminer ce qui se passe à ce niveau.
teenbeekeeper vous confirmez alors que ce vol de nymphe ou d'oeufs peut-être possible pour remérer la ruche ?
Vous avez déjà fait des observations en ce sens ou vous avez des références de livres en faisant état ?

[This message has been edited by hub (edited 19 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aristee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21295 par aristee
Réponse de aristee sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Pour vous donner mon avis, je ne crois pas le moins du monde à cette "légende" de remérage par vol de nymphe ou d'oeufs parce que c'est complètement "contre nature", c'est à dire contraire à la logique de l'évolution des espèces.
Je m'explique à l'aide d'un exemple: Lorsqu'une colonie n'a plus de possibilité de refaire une reine "de son cru", les abeilles se mettent à pondre des faux-bourdons, bien que la fin de la colonie soit irrémédiable. Cela leur donne pourtant une dernière chance de se reproduire, indirectement, par le biais de ces mâles qui pourront féconder une reine étrangère vierge. C'est ça la logique de l'évolution. Elle permet d'expliquer le comportement des colonies bourdonneuses.
Qu'une colonie n'ayant plus aucune chance de remérer à partir de son patrimoine génétique aille chercher un oeuf, une larve ou une nymphe je ne sais où est une aberration. Ce comportement ne permettrait en aucun cas d'améliorer la "survie génétique", de cette colonie. Ce comportement, ne peut donc qu'être éliminé par l'évolution.
Les légendes c'est bien, mais pas trop.
Je vous ferais également remarquer que lorsque le pillage bat son plein, il n'est pas rare que les gardiennes se jettent même sur les butineuses qui rentrent à la ruche, bien que leur origine ne devrait pas faire de doute.
Je me permets également de préciser les abeilles évacuent les nymphes malades ou abîmées, bien que vous le sachiez sûrement.
J'aimerais encore ajouter qu'une abeille qui peut paraître vieille ou qui a déjà été butiner ou même piller ailleurs peut se remettre à d'autres activités dans la ruche, comme nourrice ou nettoyeuse. La ségrégation des tâches avec l'âge n'est pas du tout aussi irrémédiable qu'on le dit (cf. Winston, La Biologie de l'abeille).
Bien loin de penser que rien ne nous échappe en apiculture, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Aristee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21296 par hub
Réponse de hub sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Effectivement, le fait qu'une abeille puisse régresser dans ces fonctions par rapport aux besoins de la ruche peut expliquer le comportement de nettoyage de cette butineuse.
Néanmoins, ce qui m'a surpris, c'est que cette abeille semblait "tenir" à cette nymphe.
Elle ne s'est pas contentée de la laisser sur la planche d'envol. Les nettoyeuses laissent en générale leurs détritus de toutes sortes (larves, nymphes, abeilles mortes ...) à l'entrée de la ruche ou les laissent tomber devant la ruche.
Si bien que lorsqu'elle est partie, elle a fait l'effort de l'emmener avec elle, malgré le poids de la nymphe. Son vol était très irrégulier.
Mais vos explications , notamment sur la conservation du patrimoine génétique de la ruche en vue d'une évolution, semblent effectivement justifier le non-sens de cette "légende".
Se sentant menacée par les siennes qui ne la reconnaissaient pas, peut-être l'a-t-elle finalement laissé tomber plus loin ?
Merci en tout cas, de m'avoir éclairé d'une manière aussi complète sur le sujet.
hub.

[This message has been edited by hub (edited 19 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21297 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
J'ai souvent observé des abeilles partant avec une nymphe pour faire le manage, elles peuvent se contenter de les laisser tomber devant, mais également de les déplacer de qqs longeurs. Test encore fait il y a qqs jours en rajoutant des cadres d'une ruche bourdonneuse apres avoir tué le couvain de male d'un bon coup de leve cadre. Le lendemain la zone était parsemmée de nymphes, et pas juste devant la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2005 00:00 #21298 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
je pense que aristée à raison mais bon je crois que ce n'est pas tout de suite qu'on le saura!!! mais je pense tout de meme qu'il y est une infime possibilité pour la "legende"!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Imad
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2005 00:00 #21299 par Imad
Réponse de Imad sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Bonjour
J'ai deux ruches très douces dans le jardin posées sur le carrelage et ca m'arrive souvent de dejeuner devant pour observer la planche de vol.
effictivement il arrive parfois lorsque les abeilles netoient la ruche et ses environ, evacuent les malades ou les mal formées. Quand la charge est grande, elles s'y mettent à plusieurs (souvent de façon maladoite) et donnent l'impession de se la disputer comme un butin ou vol.
A mon avis ce que vous avez vu n'est que des netoyeuses qui essayaient simplement d'evacuer ensenble une nymphe malade ou mal formée.
J'ai
Mais je peux me tromper car je ne suis qu'un novice.
Désolé pour les fautes, il y en a suremment.
Imad 2 ruches au Maroc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2005 00:00 #21300 par hub
Réponse de hub sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Il me semblait bien que les gardiennes en voulaient à cette abeille voleuse.
En effet, l'abeille voleuse, ou plutôt la nettoyeuse ;-), est sortie de la ruche avec cette nymphe entre ses pattes, une gardienne s'est jetée sur elle en la retenant avec ses mandibules.
Deux autres ,ensuite, sont venus l'aider.
Les deux autres agrippaient bien ,elles aussi, l'abeille.
Puis elle a pu se débarasser de ses assaillantes pour prendre finalement son envol avec la nymphe.
Il se peut effectivement qu'elles se soient disputées la nymphe, mais lorsque j'ai observé la scène il m'a plutôt semblé que le pôle de cette agressivité était bien l'abeille.
Il est aussi possible que l'abeille se soit imprégnée de l'odeur de la nymphe (peut-être malade), ce qui a alerté les gardiennes.
Merci à tous pour vos nombreuses réponses et pour vos témoignages.
hub.

[This message has been edited by hub (edited 22 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Imad
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2005 00:00 #21301 par Imad
Réponse de Imad sur le sujet Abeille voleuse de nymphe
Salut à tous
Certain qui croit que les nettoyeuses se debarassent de leur detritus et des cadavres devant la ruche ou sur la planche de vol.
Je pense que c'est faux du moins pour la race noire.
J'ai deux ruches sur un coin du jardin (carrelé sur environ 60m carré) que j'observe tres souvent. On remarque facilement les nettoyeuses transportant au loint leur detritus (cadavres, nymphes ...)
Mais, géneralement le matin trés tôt il ya une disaine de cadavres par terre (soties probablement la nuit) qui sont évacués par la suite par les nettoyeuses. On remarque qu'elle commence par chercher au hasard tel un "scaning" dans un rayon de 4m. Une fois repérées elle procedent par leur évacuation selon un ordre de priotité(surrement à l'odeur).
Les mâle sont trop lourd pour les abeilles. ils font generalement le repas des oiseaux.
LA semaine derniere j'ai vu qq chose de particulier ; J'ai assisté à l'évacuation par tois abeilles d'un faux bouron mal formé (ailes diformes : surrement le varroa) ce qui est particulier, c'est qu'une des abeilles avait son aiguillon bien coincé dans le corp du mâle et elle a mis bien 5mn pour le dégager.
Est ce que les nettoyeuses utiliseraient le dard pour tuer un des leur malade avant de l'évacuer ??
Imad Maroc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena