Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mon problème en image!

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2005 00:00 #21313 par tooney
Mon problème en image! a été créé par tooney
Bonsoir a tous,
Je vien donc vous donner des nouvelles de mon problème. C'est plutot simple, en une semaine, les abeilles n'ont pas toucher au cadre que j'avai placer au milieu du couvain et le couvain reste identique.
Cepandant, on m'a fais deux propositions:
-me donner un cadre de couvain frai pour le placer dans ma ruche,
- Me vendre a bas prix (15€) un essain.
Quel solution serai la plus succeptible de marcher?
Si j'ajoute un essain, vas il etre accepter?
Si je place un cadre de couvain frai, est ce qu'une reine vas etre élevée?
Que doi-je faire?...
Merci d'avance!
PS: pour ceux qui n'ont pas encor vu les photos: monsite.wanadoo.fr/tooney/page1.html
[This message has been edited by tooney (edited 26 June 2005).]
[This message has been edited by tooney (edited 26 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21314 par tooney
Réponse de tooney sur le sujet Mon problème en image!

Originally posted by MAX:
Salut
Ce qui me frappe , c'est la taille des alveoles de tes cadres et le couvain bombé de male qui est quasi predominant tres eparce. Ta cire si elle etait neuve , j'aurais tendance à penser que c'est une cire à male et ta reine pond des oeufs non fecondés ( on voit des males sur tes photos ) ou alors ta reines est bourdonneuse ou il n' y a pas de reine du tout dans ta ruche .
Pour ma part je commencerai à rechercher d'urgence la reine.
Pour la suite : as tu d'autres ruches pouvant permettre de sauver celle-ci ?
Donne des nouvelles
A+

Pour commencer je te remerci de ta reponse.
pour repondre a ta question je n'ai pas d'autre ruche. En ce qui concerne la reine je pense qu'il y en a une puisque je l'ai vu sortir il y a quelques jours pour venir voler autour de moi pui rerentrer. Et si il n'y avai pas de reine il y aurais pas de larve???
Les cire ne son pas des cire a male mai des cires ordinaires. Mai c'est peu etre a cause de mes petits cadres que tu trouve les alveoles très grosses.
Pour finir je dois avouer que je vais ouvrir ma ruche très souvent (mini 1 foi/semaine c'est presque maladif!!)et que la ruche a été construite avec des cotes completement batarde. Tous ceci peu il avoir une incidence?
Mrci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21315 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet Mon problème en image!
deja pour commencer ta ruche est soit orpheline mais non puisque tu as vus la reine donc elle a desolé de l'expression "le cul bouché" comme on dit ce qui expliquerait les cellule royale donc les abeilles ont ponduent des larves de males, ensuite tu es TRES TRES loin d'etre maladif, personelement je vais les voirs 3 fois par semaine et sans cela pour moi je ne pourais pas suivre car a cette epoque de l'année les essaims se developpe trés vite!!!!et pour finir je ne pense pas que ta ruche "batarde" est une importance sur le phenomene mais il vaut mieux avoir une ruche aux dimensions standart!!!la solution de test est la suivante : tu met un cadre de rive (sans miel ou avec un minimum) au milieu de ton couvainc pour que la reine ponde : si il y a des oeufs en masse alors ta ruche est sauvé (encore que...) sinon j'ai bien peur que ce soit perdus mais je crois qu'il faut laisser passer le temps!!!
tiens nous au courant!!!!!!!!!

[This message has been edited by teenbeekeeper (edited 19 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21316 par tooney
Réponse de tooney sur le sujet Mon problème en image!

Originally posted by teenbeekeeper:
deja pour commencer ta ruche est soit orpheline mais non puisque tu as vus la reine donc elle a desolé de l'expression "le cul bouché" comme on dit ce qui expliquerait les cellule royale donc les abeilles ont ponduent des larves de males, ensuite tu es TRES TRES loin d'etre maladif, personelement je vais les voirs 3 fois par semaine et sans cela pour moi je ne pourais pas suivre car a cette epoque de l'année les essaims se developpe
trés vite!!!!et pour finir je ne pense pas que ta ruche "batarde" est une importance sur le phenomene mais il vaut mieux avoir une ruche aux dimensions standart!!!la solution de test est la suivante : tu met un cadre de rive (sans miel ou avec un minimum) au milieu de ton couvainc pour que la reine ponde : si il y a des oeufs en masse alors ta ruche est sauvé (encore que...) sinon j'ai bien peur que ce soit perdus mais je crois qu'il faut laisser passer le temps!!!
tiens nous au courant!!!!!!!!!

[This message has been edited by teenbeekeeper (edited 19 June 2005).]

Pour commencer je te remerci de t'interesser a mon problème. J'ai donc suivi tes instructions en placant un cadre neuf (j'ai que ca) avec feuille de cire au milieu de mes 3 cadres de couvain.
Pourrai tu, stp m'expliquer l'expression "le cul bouché"?
D'après toi, si j'ai bien compris visiter une ruche 2 fois par semaine n'a pas d'influence néfaste?
Que peu tu me dir sur la taille du trou d'envol? est-ce un parametre important? comment la determiner?
Pour finir, ou a tu vu des cellules royale sur les photos?
Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21317 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Mon problème en image!
Salut, on parle de "cul bouché" lorsque une reine ne pond plus beaucoup d'oeufs (trop vieille par exemple, ou simplement mauvaise reine). Plus directement en ce qui concerne ton problème ça ressemble assez à une ruche bourdonneuse. Il faut regarder si la ponte dans les alvéroles comprend bien un seul oeuf par cellule et si il est bien au fond. Tu dis avoir vu la reine voler autour de toi ... si c'est le cas c'était une vierge et la ponte pourrait bien reprendre dans les prochains jours (si tu a vu des cellules royales sur tes cadres ?). En dehors de ça une reine ne fait pas de ballades, en dehors de la fécondation il n'y a que l'essaimage qui la pousse à sortir.
Quoi qu'il en soit, il faut :
*controller la présence de cellules royales (operculées ou résiduelles)
*controller l'état de la ponte (dense/éparse, un oeuf/plusieurs par cellules ...) présence de couvain normal ?( ouvrières )
Pour ce qui est de ta "maladie" ne t'inquiète pas une ruche peut supporter des dérangements relativment souvent, mais le risque devient grand d'écraser la reine par mégarde, et si le remérage se déroule mal (reine qui ne revient pas du vol de fécondation, ou reine malformée (sans ailes par exemple)) la ruche peut devenir bourdonneuse (également si reine trop vieille).
Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21318 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet Mon problème en image!
2 cellules royale operculé sur la photo du milieu celle de droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aristee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21319 par aristee
Réponse de aristee sur le sujet Mon problème en image!
Mon avis :
Colonie bourdonneuse sans couvain d'ouvrières operculé, c'est à dire bourdonneuse depuis 20 jours au minimum (ou reine bourdonneuse). Très probablement, il n'y a plus du tout de couvain d'ouvrières. Même si une reine venait à sortir aujourd'hui d'une des deux cellules (qui ne sont peut-être que des amorces?), les premières abeilles nouvelles naîtront dans 26 jours au minimum. Compte tenu du nombre de mâles à élever, je pense que cette colonie n'arrivera pas à donner le tour...
Un conseil pour les débutants : avant de se lancer dans la pratique, il est bon de lire au moins un livre d'apiculture. On évite ainsi de grandes pertes de temps et d'argent, de tourments inutiles pour nos avettes, de risques de maladies et de pillage.
Bien à vous
Aristee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2005 00:00 #21320 par tooney
Réponse de tooney sur le sujet Mon problème en image!

Originally posted by MAX:
Ariste
Ok avec ton jugement.
petit conseil aux debutants : ne pas avoir une seule ruche car s'il y a un probleme dessus il sera impossible de s'en sortir donc en avoir 2 et mieux 3 .
Tooney : mettre des photos est une excellent idee . Comment vas tu te sortir de cette situation ? ou te trouves tu ?


Merci a tous pour vos reponses;
Pour le moment, pour me sortir de cette situation, j'ai mis un cadre neuf au milieu du couvain comme me l'avais indiquer l'un d'entre vous.
Sinon j'habite près de Gap dans le 05 a 1200m d'altitude.
Encore trois petites questions
-Penser vous qu'il faut nourrir la ruche? Si oui avec quoi?
-On m'a dis que si les abeilles revenais chargées de pollen c'est qu'il y a une reine. C'est vrai?
-D'après vous quel est la chance de survie de ma ruche?
Encor merci a vous! C'est vraiment cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2005 00:00 #21321 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Mon problème en image!
Quand une ruche n'a plus de reine depuis qques jours, les ouvrieres se mettent à pondre, la ruche est alors "fichue", elles n'éléveront plus de reines....
On ne peut rien faire.
La seule solution : trouver un autre essaim !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2005 00:00 #21322 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Mon problème en image!
J'ai oublié, le couvain que l'on voit sur les photos ressemble beaucoup à du couvain d'ouvrière, donc ta ruche a de grandes chances d'$être orpheline.
Il est aussi possible que la reine n'ait pas été fécondé, ou alors qu'elle soit trop vieille.
Dans ces deux cas l'issue n'est pas bonne...

Quand on récolte des essaims, on a souvent ce genre de problème, pour bien commencer et sans de pb au depart tu peux acheter un essaim à un éleveur serieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2005 00:00 #21323 par tooney
Réponse de tooney sur le sujet Mon problème en image!
Bonsoir a tous,
Je vien donc vous donner des nouvelles de mon problème. C'est plutot simple, en une semaine, les abeilles n'ont pas toucher au cadre que j'avai placer au milieu du couvain et le couvain reste identique.
Cepandant, on m'a fais deux propositions:
-me donner un cadre de couvain frai pour le placer dans ma ruche,
- Me vendre a bas prix (15€) un essain.
Quel solution serai la plus succeptible de marcher?
Si j'ajoute un essain, vas il etre accepter?
Si je place un cadre de couvain frai, est ce qu'une reine vas etre élevée?
Que doi-je faire?...
Merci d'avance!
PS: pour ceux qui n'ont pas encor vu les photos: monsite.wanadoo.fr/tooney/page1.html
[This message has been edited by tooney (edited 26 June 2005).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2005 00:00 #21324 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Mon problème en image!
Un cadre de couvain peut marcher ... par précaution je mettrai d'abord un cadre de couvain naissant, et apres ( 1 à 3j) le cadre avec de la ponte (ou de jeunes larves) comme ça il y aurait des nourrices pour les cellules royales.
L'essaim si tu le rajoute comme ça ça risque de faire une belle bataille, il faut faire un réunion en bonne est due forme ... et c'est pas obligé de marcher.
Moi je testerai le coup des cadres, mais avec des nourrices (cadre de naissant avant), car les vieilles abeilles ne sont plus capables d'élever (ou difficilement).
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.278 secondes
Propulsé par Kunena