Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchettes

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21378 par 123pierre
Ruchettes a été créé par 123pierre
Ca y'est demain si tout se passe bien j'ai mes essaims. Et pas deux comme j'avais demander mais quatres. Le probleme c'est que j'ai que deux ruches. Donc du coup j'ai deux questions. Les abeilles pourront t'elles passer l'hiver dans les ruchettes? (l'apiculteur qui me les donnent me dit que oui). Quel essaims choisir, plutot un fort ou un faible qui prend moins de place?
J'ai une autre question : J'ai entendu dire qu'il fallait, quand on deplace un rucher, le faire a plus de 3 kilometre de l'emplacement d'origine. Comment ca va se passer au printemps prochain quand je transvaserais mes abeilles a quelques metre de la?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21379 par teenbeekeeper
Réponse de teenbeekeeper sur le sujet Ruchettes
tu peux hiverner avec une ruchette meme si ce n'est pas le top ensuite prend un essaim fort et pour finir si tu transvase il n'y a pas besoins de deplacer a plusieurs km!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21380 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet Ruchettes
ok, merci pour la reponse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hub
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21381 par hub
Réponse de hub sur le sujet Ruchettes
Bonjour,
J'ajouterais juste qu'il faudra être très vigilent sur les réserves des ruchettes durant l'hivers.
Les nourrir en septembre au sirop si elles n'ont pas beaucoup de miel, et ne pas hésiter à mettre un pain de candy assez tôt durant l'hivers, même si elles n'y touchent pas.
Vous aurez un peu plus de marge si c'est des ruchettes six cadres.
hub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2005 00:00 #21382 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet Ruchettes
Merci a hub et Teenbeekeper pour leure aide. Demain c'est le jour J. J'espere qu'elles passeront un bon hiver.
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2005 00:00 #21383 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruchettes
pas besoin de les déplacer après le transvasement mais remet les ruches EXACTEMENT à l'emplacement des ruchettes
la règle du déplacement : 20cm ou 3 KM s'applique !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2005 00:00 #21384 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet Ruchettes
Salut a tous..
Les conditions climatiques m'empechent de toucher aux abeilles, j'enrage depuis lundi.
Jusqu'a quand croyez vous que je peux transvaser mes ruchettes dans les ruches? J'ai peur que passe un moment elles ne batissent plus sur les cadres de cires gaufrees, et que la population ne s'agrandisse pas assez pour passer l'hiver dans la ruche trop grande pour elles.
Une derniere question, ici en haute savoie ca caille ces temps ci (12°c ce matin) Quelle est la temperature minimale pour faire ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2005 00:00 #21385 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Ruchettes
si elle ne batissent pas les cires gaufrées, 2 solution :
- nourissement
- place leur des cadres batis après la récolte
pour la T°, le minimum est entre 12 et 15°.
combien fait il en journée ? s'il fait vraiment frais, elle risque de manquer de reserves donc pense à nourrir au besoin
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles dans la Brume
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2008 00:00 #21386 par Abeilles dans la Brume
Réponse de Abeilles dans la Brume sur le sujet Ruchettes
Bonjour,
Moi je te dirais qu'elles peuvent très bien passer l'hiver en ruchette, il y a même pas mal de professionnels qui font passer leurs ruches en ruchettes pour un meilleur hivernage (cela resserre la grappe d'abeilles et évite des espaces vides et froids.
Au printemps ça redémarre vite et redevient une belle colonie.
Et il est possible de coller 2 ruchettes l'une à l'autre par le côté pour l'hiver ce qui économise encore de la chaleur.
Par contre pour le nourrissement je ne sais pas il faut sûrement etre plus vigilant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena