Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

connaitre la presence d'une reine

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21387 par 123pierre
connaitre la presence d'une reine a été créé par 123pierre
Rebonjour,
Est t'il possible de savoir si il y a une reine, simplement en observant le trou de vol?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hub
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2005 00:00 #21388 par hub
Réponse de hub sur le sujet connaitre la presence d'une reine
Bonjour,
Pour savoir si une reine est présente dans une ruche, vous pouvez donner un coup sec sur le corps de ruche.
Si le bruissement des abeilles est très court, il y a une reine (on dit que les abeilles sont rapidement rassurées par la présence de la reine).
Si ce même bruissement traine en longueur, la ruche est orpheline.
Je ne sais pas si cette méthode est très fiable, peut-être d'autres personnes plus expérimentées sur le forum pourront le confirmer ... (je suis débutant)
Pour ma part, j'ai pu la vérifier.
Concernant l'observation de la piste d'envol, si les butineuses rentrent du pollen, c'est qu'il y a du couvain dans la ruche, et c'est donc, très bon signe.
hub.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2005 00:00 #21389 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet connaitre la presence d'une reine
merci Hub, encore une fois.
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2005 00:00 #21390 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet connaitre la presence d'une reine
on peut effectivement se faire une idée de la colonie en regardant la planche de vol mais ce n'est pas tout.
Des rentrées de Pollen peuvent se faire sur une ruche bourdonneuse
donc ...
lorsqu'on observe une grosse activité sur la planche de vol, il y a 90% de chances que la reine soit là
par contre, s'il n'y a que peu d'activité, il faut ouvrir pour en avir le coeur net

et là, la présence d'oeufs fraichement pondus (des petites virgules au fond des alvéoles) régulièrement répartis (et non anarchiquement discéminés comme le ferait une abeille pondeuse) est la meilleure des preuves
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.244 secondes
Propulsé par Kunena