Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

diahrée?

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2006 00:00 #21613 par 123pierre
diahrée? a été créé par 123pierre
Une de mes ruches est completement tachetée de petites traces marrons. Serait possible que ce soit une diahrée de mes abeilles. Ce serait donc grave, non? Peut t'on traiter en plein hiver?
Merci,
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2006 00:00 #21614 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet diahrée?
Bonjour
Je vois que votre question est restée sans réponse. Peut être avez vous trouvé ...
Votre ruche est très certainement atteinte de nosémiase, ou d'une amibiase (plus rare) mais même symptômes et même traitement. Ou des deux à la fois ...
La nosémiose est latente dans la plupart des ruches mais se développe de manière fulgurante sur des colonies faibles. Elle est liée aux pollens et au miel.
Traitement par antibiotiques (fulmagiline) à la fin de l'hiver.
Vous risquez de découvrir à l'intérieur les cadres souillés, ce qui confirmerait la gravité du cas.
En tout état de cause, envisagez la destruction si tout l'intérieur est souillé et la colonie réduite à une peau de chagrin.Ca éviterait aussi d'infecter le reste des ruches.
Désinfection du matériel obligatoire.
Vous pouvez vous rapprocher du groupement sanitaire qui par simple observation au microscope peut confirmer le diagnostic.
Bon courage.
Mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2006 00:00 #21615 par Chris
Réponse de Chris sur le sujet diahrée?
Bonjour, j'ai eu la même chose l'année dernière. Il n'y avait rien de grave... c'était surement dû au vol de propreté après une longue période de confinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2006 00:00 #21616 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet diahrée?
Bonjour et merci à vous..
Dans ma region il fait encore assez froid, mais depuis quelques jours, on apercoit les abeilles sortir le bout du nez. Je suis inquiet pour la ruche "tachetée" qui ne donne tjrs pas signe de vie. C'etait pourtant une de mes plus vive l'année derniere. Je vous dis ce qu'il en est dans les prochains jours..
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2006 00:00 #21617 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet diahrée?

Originally posted by 123pierre:
Une de mes ruches est completement tachetée de petites traces marrons. Serait possible que ce soit une diahrée de mes abeilles. Ce serait donc grave, non? Peut t'on traiter en plein hiver?
Merci,
Pierre.

A relire ton message, il s'agit de "points". Normal.
Ce sont des trainées brunatres sur la planche d'envol et à l'intérieur de la ruche qui sont alarmantes : les abeilles sont propres et défèquent loin de la ruche. Il n'y a que lorsqu'elles sont malades qu'elles souillent l'intérieur.
J'espère ne pas vous avoir alarmé.
Salut
Mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2006 00:00 #21618 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet diahrée?
Un peu quand même. Mais bon j'attend de voir les beux jours pour être tout à fait rassuré.
A bientôt,
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena