Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division colonies

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2006 00:00 #21734 par Phill
Division colonies a été créé par Phill
Salut
vue la reprise d'activité, je commence à reflechir au moyen de divisé des colonies. J'hesite entres 2 process :
1) Des que possible, par supersedure. Je divise une ruche en 3 ruchettes et force 2 ruchette à élever une reine.
2)Plus tard, je divise une ruche en trois ruchettes avec dans au moins deux ruchettes un cadre qui contient des cellules royales, et la reine dans la troisieme (avec ou sans cellule royale)
De l'avis de certains, les reines de sauveté -supercedure- n'aurraient pas les qualités d'une reine de preparation d'essaimage, qui sont plus issus d'un élevage " naturel".
Des avis ?
merci
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2006 00:00 #21735 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Division colonies
D'un autre coté, supersedure ou pas, les abeilles connaissent l'age des larve sur lesquelles elles élèvent. Le problème de qualité vien plutot du fait que les cellules d'essaimage sont bien nourries car population au dela du maximum. Alors que les supersedures peuvent êtres nourries de façon plus moyenne si la colonie est faible.
Mais une division d'une tres belle ruche en 3, laisser la vieille en place, et taper 1 cadre d'abeilles de plus dans chaque ruchettes. Ca devrait être quand même joli. Et c'est un des meilleurs moyens d'augmenter son cheptelà moindre frais et sans manipulations particuières, on laisse faire la nature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2006 00:00 #21736 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet Division colonies
il est sur que je ne diviserais que des ruches tres bien portantes. L'avantage de la supersedure se fait sur le timming : on gagne qlqs semaine et les essains se retrouvent en pontes durant les pleines floraisons. N'ayant que 4 ruches, la latitude d'essais n'est pas tres large !
merci à vous
Phill
[This message has been edited by Phill (edited 13 March 2006).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2006 00:00 #21737 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet Division colonies
bonjour
hier aprem, j'ai ouvert une ruche que j'ai chez moi. On me l'a donné en Aout.Une dadant 10c, qui etait seulement sur 7 c + partition... oubliée depuis 18 mois.... J'ai completer avec cire gauffrée. Depuis un mois bonne activité, et beaucoup d'abeille sur la planche. Mais meteo hazardeuse.... donc hier, soleil, je me decide....
Surprise : la ruche est pleine comme un oeuf, du miel, 7 cadres de couvain, des batisses folles de partout, pleine de miel... il etait tps ! Ds l'urgence, je divise en deux la ruche verte d'origine. je place les 5 premiers cadres ds une ruche marron, et je complete les 2 ruches avec des cires gauffrées. Les 2 ruches sont laissées cote à cote, avec 2/3 de l'emplacement pour la marron, et 1/3 pour la verte. Les 2 ruches sont face à une fenetre ds mon grenier.... et ça manque un peu de lumiere... il y a des abeilles de parout ! en quantité... j'observe les entrées, les butineuses ont l'air de se repartir... je decale un peu la verte pour equilibrer...
Je suis à peu prés sur que la reine est dans la ruche verte, d'origine. Je n'ai pas controlé d'avoir du couvain vraiment frais ds la ruche orpheline marron.... precipitation et manque de lumiere.... est ce que la supercedure va fonctionner ? à partir de quand controler l'edification de cellule royale....
Il y a des transfuges ! qui hesitent, verte ou marron ??? qui font mine de rentrée ds la marron puis qui se ravisent pour entrer ds la verte... Je suppose que tant qu'il n'y a pas de nouvelle reine, l'odeur des 2 ruches est identique et qu'elles peuvent passer de l'une à l'autre ? Les abeilles nées ds la marron reviendront ds la marron ?
merci
Phill, qui s'éclate !
[This message has been edited by Phill (edited 30 March 2006).]
[This message has been edited by Phill (edited 30 March 2006).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phill
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2006 00:00 #21738 par Phill
Réponse de Phill sur le sujet Division colonies
salut
division suite.
cet aprem j'ai visité mes ruches :
la verte : les abeilles ont étiré 4.5 cadre de cire qui se remplissent de couvain, nectare et pollen. Je trouve beaucoup de male, sur les cadres, et beaucoup de couvain de male sur les cire fraichement baties. Sur les cadre "vieux", du couvain fermé et des oeufs de 2 ou 3 jours... Pourquoi tant de male ?
la marron : 1.5 cadre étirée. Des cellules royales soit desoperculées, soit percées sur le coté...j'en deduit que des naissances de reine ont eut lieu.... reste la fecondation. nous sommes à division + 17 jours.

Sur une autre ruche assez forte, presence de cellule royale en bas des cadres, beaucoup de couvain de male.... ça sent l'essaimage, non ? J'ai sortie 2 cadres qui comportent 80% de couvain, impressionnant, et des cellules royale entiere et intactes, plus un cadre de rive bien lourds. Le tout, avec leur abeilles, sans la reine j'espere, ds une ruchette, + 2 cadres etiré avec un peu de couvain d'une ruche qui périclitait, dont j'ai suprimé la reine.... ma premiere, snifff. Ca va marcher ?
merci à vous
Phill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2006 00:00 #21739 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Division colonies

Originally posted by Phill:
salut
division suite.
cet aprem j'ai visité mes ruches :
la verte : les abeilles ont étiré 4.5 cadre de cire qui se remplissent de couvain, nectare et pollen. Je trouve beaucoup de male, sur les cadres, et beaucoup de couvain de male sur les cire fraichement baties. Sur les cadre "vieux", du couvain fermé et des oeufs de 2 ou 3 jours... Pourquoi tant de male ?
la marron : 1.5 cadre étirée. Des cellules royales soit desoperculées, soit percées sur le coté...j'en deduit que des naissances de reine ont eut lieu.... reste la fecondation. nous sommes à division + 17 jours.

Sur une autre ruche assez forte, presence de cellule royale en bas des cadres, beaucoup de couvain de male.... ça sent l'essaimage, non ? J'ai sortie 2 cadres qui comportent 80% de couvain, impressionnant, et des cellules royale entiere et intactes, plus un cadre de rive bien lourds. Le tout, avec leur abeilles, sans la reine j'espere, ds une ruchette, + 2 cadres etiré avec un peu de couvain d'une ruche qui périclitait, dont j'ai suprimé la reine.... ma premiere, snifff. Ca va marcher ?
merci à vous
Phill

Bonjour
Y'a un article sur le site, dans L'abeille de France, avril, intitulé "Préparatifs d'éssaimage"; Ca vas te rassurer.
slts
marde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena