Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comprends pas

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2006 00:00 #21744 par tchitchou
Comprends pas a été créé par tchitchou
Première visite enfin.
Une anomalie qui m'intrigue ; dans l'une des ruches, trois cadres avec du couvain tout ce qu'il y a de normal ; plutôt à un bord… Et au milieu de la ruche, un cadre avec exclusivement du couvain de male ! Et pas qu'un peu ! Ca m'agace que les réserves servent à nourrir des poilus qui ne servent quasiment à rien !
Et puis je ne comprends pas, est-ce une mutinerie d'ouvrières pondeuses ?
Que faire ? Mettre le cadre tout seul à l'autre bord pour le couvain meure de froid cette nuit ? Laisser faire ? Sortir carrément le cadre et le laisser hors de la ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2006 00:00 #21745 par Vladimir Chenkov
Réponse de Vladimir Chenkov sur le sujet Comprends pas
Les males sont tout autant utiles que les autres individus, sinon pourquoi existerait t'ils ? La nature n'aime pas les inutiles. Outre leur role dans le fécondation des reines, ils jouent également un grand role dans le maintien en température du couvain justement, vu leur corpulance ils y sont tres efficaces.
Pour le reste ... c'est tot pour le dire, si il y a des cadres de couvain operculé d'ouvirère, il y avait une reine il y à encore quelques jours, ça fait donc un peu rapide pour laisser le champ libre à des ouvrières pondeuses. Plus probablement la saison commande la ponte des males, j'ai deja vu les premiers dans mes ruches, et comme dans 1 mois ou un peu plus c'est l'essaimage ils seront bien utiles (40 jours avant maturité).
Dans tous les cas, surveiller la ruche, et essayer de voir si il y a de la ponte anormale (plusieurs oeufs par cellule).
Ca peut aussi être une reine qui est "vide", mais toujours la.
Vladimir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2006 00:00 #21746 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comprends pas
quelle est la distance entre le dernier cadre de couvain et le cadre de mêle ?
je pencherais assez pour un granbd age de lareine dont les phéromones ne sont plus assez puissantes
effectivement le test des larves par cellule est bon pour le confirmer
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2006 00:00 #21747 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Comprends pas
Il y a trois cadres de distance.
J'ai eu la même idée que Jsgros...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena