Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment capturer de essains?

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2006 00:00 #21772 par tooney
Comment capturer de essains? a été créé par tooney
Bonsoir
J'habite en montagne a 1200 m dans les hautes alpes.
Ce printemps, je voudrai essayer de capturer des essains a l'aide de ruchette. Comment doije m'y prendre? ya il des methodes miracles?! en fait je voudrai tous savoir a ce sujet! Je compte sur votre aide et vos conseils.
Au fait ya il un taux de reussite moyen?!
Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2006 00:00 #21773 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Comment capturer de essains?
la technique est simple, la mise en application est parfois plus aléatoire du fait de l'emplacement de l'essaim
la base est facile :
on pose la ruche/ruchette sous l'essaim que l'on fait tomber dedans (il faut bien viser !)
si l'essain au bout d'une branche on peut la couper. S'il est accroché à une grosse branche, il faudra le brosser
on peut aussi utiliser un filet à essaim
la difficulté augmente sur des sessaims posés sur des branches hautes, contre des troncs, dans des troncs, cheminées, entre virre et volets ...
un conseille : commence "facile" : le petit essaim pas trop haut, sur une brancge facile à couper et tu t'habituera vite
taux de réussite : si tu n'a pas loupé la reine (ca arrive lorsque l'essaim tombe à coté !), il est rare que l'essaim quitte sa nouvelle maison
pour en être sur à 100%, certains lui donnent un cadre de couvain : ca occupe !!!
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2006 00:00 #21774 par tooney
Réponse de tooney sur le sujet Comment capturer de essains?

Originally posted by jsgros:
la technique est simple, la mise en application est parfois plus aléatoire du fait de l'emplacement de l'essaim
la base est facile :
on pose la ruche/ruchette sous l'essaim que l'on fait tomber dedans (il faut bien viser !)
si l'essain au bout d'une branche on peut la couper. S'il est accroché à une grosse branche, il faudra le brosser
on peut aussi utiliser un filet à essaim
la difficulté augmente sur des sessaims posés sur des branches hautes, contre des troncs, dans des troncs, cheminées, entre virre et volets ...
un conseille : commence "facile" : le petit essaim pas trop haut, sur une brancge facile à couper et tu t'habituera vite
taux de réussite : si tu n'a pas loupé la reine (ca arrive lorsque l'essaim tombe à coté !), il est rare que l'essaim quitte sa nouvelle maison
pour en être sur à 100%, certains lui donnent un cadre de couvain : ca occupe !!!
a+


Salut,
En fait je voulais poser des ruchettes avec de l'attire essaim et attendre que les abeilles viennent d'elle même! Le truc c que des essaim pendu a des branche ou autre j'en vois jamais. En contre parti j'en ai vu s'accaparer de ruches abandonnées.
C possible comme ca?
a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2006 00:00 #21775 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Comment capturer de essains?
Bonjour
Votre question parle de capture, mais je pense que vous voulez dire piègeage.
jsgros vous a répondu pour la capture. Ma réponse porte sur le piègeage.
Pas de recette miracle, juste des facteurs améliorant le score.
Celui ci dépend bien sur de la densité de ruches aux alentours. Si vous avez un rucher de 100 ruches et un apiculteur négligent, c'est le rêve .... mais faut pas trop rêver.
Autrement :
Utiliser des ruchettes ou autre ayant déjà ét é occupé. Plus elles seront vielles, mieux c'est.
Des cadres de vielles cires
Enduire régulièrement et disposer un chiffon imbibé d'attire essaim.
Attire essaim : le commerce ou maison :
solution propolis / essence de mélisse
Beaucoup de patience et de chance
Bonne chasse
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena