Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nourrissement

  • stefish3
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2006 00:00 #21797 par stefish3
nourrissement a été créé par stefish3
Bonjour,
Apiculteur débutant avec 4 ruches dans le bocage normand à 350 m d'altitude, j'ai nourri à la fin de l'éét avec 25 l de sirop et j'ai déposé il y a deux mois une plaque de candi (1 kg) sur chaque ruche. Aujourd'hui, elles sont plus ou moins consommées selon les ruches (de 1/25 à 1/2). Avec l'arrivée du printemps (mais les saules ne sont pas encore fleuri par exemple ...), dois-je retirer ces plaques ou les laisser. Y-at'il un risque que le candi stocké prenne trop de place et gène la colonie, ou qu'il gave les abeilles et les empèche d'aller sur les fleurs vue cette source de nourriture plus proche, ou encore vont-elles le monter dans les hausses quand je les mettrai (c'est quand déjà qu'on les met, les hausses ?)
Merci de vos réponses,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2006 00:00 #21798 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet nourrissement
Bonjour !
1 les abeilles préfèrerent toujours les vrais nectars ; ne t'inquiète pas.
2 c'est l'état des réserves qui doit te faire nourrir ou pas.
Est-ce que tu as pu ouvrir pour voir l'état des réserves ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stefish3
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21799 par stefish3
Réponse de stefish3 sur le sujet nourrissement
Merci bien de la réponse.
Croyant bien faire, j'ai nourri "pour assurer le coup", en me disant que ça ne pouvait que leur faire du bien, les aider à passer l'hiver et renforcer la colonie, je ne suis pas très sûr que j'aurais su estimer si la quantité de provision était suffisante. Est-ce que du coup il y a un risque d'essaimage plus important ? Je n'ai encore jamais mis de cadre de cire à reconstruire sur les côtés comme j'ai lu qu'il fallait le faire. Est-ce que j'aurais intérêt à placer une ruche vide pas loin pour capter un éventuel essaim ? Comme tu vois, je ne débute pas pour rigoler, y-a tout à faire, et je n'ai pas de collègue expérimenté dans le voisinage. A bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21800 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet nourrissement
Pour l'histoire des réserves, pour en avoir le cœur net, moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience non plus (les pros soupèsent la ruche), j'ai acheté un peson précis (magasin de pèche au gros – jusqu'à 25kilos), j'ai fixé une vis dont la tête dépasse à l'arrière de chaque plateau, et la physique fait que le chiffre que je vois est la moitié du poids réel de la ruche.
Pour savoir quel sera le chiffre alarmant, pèse une version de ton modèle de ruche vide et ajoute quelques kilos de réserves, 1 kilo de cire et 1 kilo d'abeilles (je ne suis sur d'aucun chiffre, je serai ravi d'avoir là l'avis d'apiculteurs plus éclairés)
Ou mieux, pèse une de tes ruches dont les réserves sont limites… (cela suppose que tu as pu l'ouvrir et en apprécier les réserves…)
Quand aux recettes miracles pour piéger les essaims, j'en ai essayé plusieurs, pour l'instant sans succès (mais j'ai vu des essaims se barrer de mon jardin vers d'autres cieux).
Les pros avec qui j'en ai discuté n'ont pas d'avis tranché sur la question, mais ils te raconteront tous que des essaims se sont installés dans la hausse abandonnée la plus mal placée, la plus attaquée par la teigne… Alors que tu avais mis ta ruchette piège à la bonne hauteur, avec la bonne ouverture, la bonne odeur et la bonne exposition…
Bref, essaie, et tu nous raconteras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21801 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet nourrissement

Originally posted by stefish3:
Bonjour,
Apiculteur débutant avec 4 ruches dans le bocage normand à 350 m d'altitude, j'ai nourri à la fin de l'éét avec 25 l de sirop et j'ai déposé il y a deux mois une plaque de candi (1 kg) sur chaque ruche. Aujourd'hui, elles sont plus ou moins consommées selon les ruches (de 1/25 à 1/2). Avec l'arrivée du printemps (mais les saules ne sont pas encore fleuri par exemple ...), dois-je retirer ces plaques ou les laisser. Y-at'il un risque que le candi stocké prenne trop de place et gène la colonie, ou qu'il gave les abeilles et les empèche d'aller sur les fleurs vue cette source de nourriture plus proche, ou encore vont-elles le monter dans les hausses quand je les mettrai (c'est quand déjà qu'on les met, les hausses ?)
Merci de vos réponses,

Bonjour
Concernant le nourissement d'automne au sirop (aout septembre octobre) outre de completer des provisions faibles, il déclenche un signal de miellée => ponte de la reine => augmentation des effectifs d'hiver => meilleur redemmarage au printemps.
Le candi quant à lui est une précaution de sauvegarde pour l'hiver et étant solide est perçu comme une nouriture et non comme une miellée.
Pour ce qui est de pieger un essaim : www.beekeeping.org/_menus_fr/index.htm?accueil.htm&1
apicolement
marde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stefish3
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2006 00:00 #21802 par stefish3
Réponse de stefish3 sur le sujet nourrissement
Merci à tous pour les infos.
Intéressant la distinction entre "nourriture" (candi) et "provisions" (sirop), on ne risque pas d'avoir du miel de candi si je comprends bien.
Donc finalement ce n'est pas la peine que je me précipite pour retirer le candi à moitié consommé même si le printemps redémarre: je laisse faire et j'enlèverai les sacs vides ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena