Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement de ruche

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21807 par 123pierre
transvasement de ruche a été créé par 123pierre
Bonjour à tous,
je vois mes abeilles sortir depuis quelques temps déjà de leure ruchette où elles viennent de passer l'hiver. Quand faut t'il les transvaser dans une ruche? Sachant qu'ici on a encore des jours très pluvieux (comme aujourd'hui) et même froids.
Merci,
Pierre.
PS : a oui j'oubliais. De l'attrape essaim ca fonctionne comment? faut t'il le mettre dans une ruchette remplie de cadres batis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21808 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet transvasement de ruche
Je dirai de les transvaser quand elles seront à l'étroit, et de toutes façons de mettre une partition pour qu'elles n'aient pas à chauffer la ruche entière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2006 00:00 #21809 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet transvasement de ruche

Originally posted by 123pierre:
Bonjour à tous,
je vois mes abeilles sortir depuis quelques temps déjà de leure ruchette où elles viennent de passer l'hiver. Quand faut t'il les transvaser dans une ruche? Sachant qu'ici on a encore des jours très pluvieux (comme aujourd'hui) et même froids.
Merci,
Pierre.
Bonjour
piegeage d'essaim
Pas de recette miracle, juste des facteurs améliorant le score.
Celui ci dépend bien sur de la densité de ruches aux alentours. Si vous avez un rucher de 100 ruches et un apiculteur négligent, c'est le rêve .... mais faut pas trop rêver.
Autrement :
Utiliser des ruchettes ou autre ayant déjà ét é occupé. Plus elles seront vielles, mieux c'est.
Des cadres de vielles cires : idem
Enduire régulièrement et disposer un chiffon imbibé d'attire essaim.
Attire essaim : le commerce ou maison :
Pour l'attraction, utiliser toujours une association citronnelle et bergamotte qui sont les meilleures huiles pourl'attraction.
Attention, concernant l'huile essentielle de citronnelle,de même pour la bergamotte, faite attention de ne pas en mettre sur une ruche occupée depuis plusieurs mois par une colonie car cela provoque le pillage. alors faite gaffe. quelques gouttes suffisent dans une ruche vide pour attirer un essaim. Près d'un rucher à quelques mêtres, ça ne risque rien, je le fait tous les ans, mais n'en faite pas tomber à quelques centimêtre d'une ruche. de même pour la bergamotte.
Beaucoup de patience et de chance
Bonne chasse
mardec
PS : a oui j'oubliais. De l'attrape essaim ca fonctionne comment? faut t'il le mettre dans une ruchette remplie de cadres batis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 123pierre
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2006 00:00 #21810 par 123pierre
Réponse de 123pierre sur le sujet transvasement de ruche
Merci pour vos réponses...
C'est vrai que à moins de 500m de chez moi, il y a un apiculteur qui vient mettre une cinquantaine de ruches. Avec un peu de chance, il va bien laisser filer un essaim.... :-)
a plus,
Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena