Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Non aux fourmis...

  • tooney
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2006 00:00 #21827 par tooney
Non aux fourmis... a été créé par tooney
Bonsoir,
ma ruche se fait peu à peu envair par des fourmis... principalement sur le couvre cadre mais aussi à l'intérieur.
Ya il un risque pour les abeilles?
Quel est le remède?
J'ai entendu parler de soupoudrer de souffre. La technique est efficace? Est ce que de la fleur de souffre ferai l'affaire? ya il un risque pour les abeilles?...
Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2006 00:00 #21828 par rapi
Réponse de rapi sur le sujet Non aux fourmis...
Tu peux mettre de la gelée anti fourmi soit sur leur passage hors de la ruche soit sur le couvre cadre, les abeilles n'en souffrent pas et ça marche très bien....on m'a parlé d'absinthe sur le couvre cadre aussi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille73
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2006 00:00 #21829 par abeille73
Réponse de abeille73 sur le sujet Non aux fourmis...

Originally posted by tooney:
Bonsoir,
ma ruche se fait peu à peu envair par des fourmis... principalement sur le couvre cadre mais aussi à l'intérieur.
Ya il un risque pour les abeilles?
Quel est le remède?
J'ai entendu parler de soupoudrer de souffre. La technique est efficace? Est ce que de la fleur de souffre ferai l'affaire? ya il un risque pour les abeilles?...
Merci...

Comment se séparer des fourmis qui envahissent par excès la proximité des ruches ?
Un minimum en est nécessaire au bon fonctionnement de l’écosystème :
les fourmis a proximité des ruches procèdent au nettoyage de tout ce qui est rejeté par la planche de vol (varroas, abeilles, larves mortes etc…)
il y a des solutions de répulsifs pour écartement : absinthe, support de ruches métalliques, intercaler entre le sol et chaque support de ruches une coupelle remplie de fioul ou d’huile de vidange etc…..
dans le cas ou toutes autres solutions sont vaines, une ultime solution : en général les apiculteurs ont toujours avec eux un chalumeau (bleuet).
Lorsque l'on trouve des fourmis sur le couvre cadre, il suffit de s'en servir. C'est rapide, en général elles ne reviennent pas, ou beaucoup moins nombreuses..
Avantage, il n'y a pas d'utilisation de produits chimiques.
J’attends vos commentaires, vos observations ou d’autres répulsifs écologiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinpon31
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2006 00:00 #21830 par pinpon31
Réponse de pinpon31 sur le sujet Non aux fourmis...
le seul repulsif que je connaise,c'est l'huile de cade(je ne suis pas certain de l'ortographe)qui repousse les reptiles.imbiber des morceaux de tissus ou cotons et en placer tout autour des ruchers,vous etes sur que,ni vipere nicouleuvre et autre n'entrerons fiare la java dans la ruche!
a.c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pollen
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2006 00:00 #21831 par Pollen
Réponse de Pollen sur le sujet Non aux fourmis...
Abeille 73.....
"il y a des solutions de répulsifs pour écartement : absinthe, support de ruches métalliques, intercaler entre le sol et chaque support de ruches une coupelle remplie de fioul ou d’huile de vidange etc….."
Si tu balances du fioul ou de l'huile de vidange autour de tes ruches, alors moi je voudrais vraiment pas manger le produit de tes abeilles...!
C'est déguelasse de faire ça...
Et tu parles "d'autres répulsifs écologique"???
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer élever des abeilles et qu'on ai pas de pitié au point de balancer de l'huile de vidange à la campagne... c'est misérable!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena